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Le blog, produit / outil de veille pour une communauté de chercheurs Françoise Acquier Jeudi 22 mars 2007 Atelier 17h-19h ADBS Grenoble.

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1 Le blog, produit / outil de veille pour une communauté de chercheurs Françoise Acquier Jeudi 22 mars 2007 Atelier 17h-19h ADBS Grenoble

2 Comment le blog est-il produit ? genèse, mise en place, fonctionnement, alimentation, lien avec la politique d’acquisition. Comment les chercheurs se saisissent de cet outil ? réaction face à la nouveauté, usages. Petit bilan des apports de la syndication pour faciliter la veille documentaire. On précisera les définitions de « blog, syndication, flux RSS » en cours d’exposé.

3 La veille documentaire au Laboratoire Cresson : petit historique Le processus de veille Analyse de la situation en 2002 : le contexte du laboratoire Cresson Identifier des thèmes fédérateurs Définir des types d’informations Connaître les usagers Repérer les sources Définir les objectifs des produits de veille

4 La veille documentaire au Laboratoire Cresson : petit historique Les premiers produits de veille –Des documents de synthèse rédigés avec word et envoyés par mail –Produit mensuel –Temps de travail : 3-4 jours –Grande satisfaction –Mise en place d ’une « commission documentaire » pour exploiter ces informations : acquisition, PEB Fonctionnement 2003-2005

5 Extrait d’un document de synthèse concernant la veille sur l’actualité éditoriale Les ouvrages édités Les nouveautés du 15 juin 2005 au 14 octobre 2005 SON The sense of hearing Christopher J.Plack University of Essex, England 0-8058-4883-5 [cloth] / May 2005 / approx. 320pp. The Sense of Hearingis a truly accessible introduction to auditory perception that is intended for students approaching the subject for the first time, and as a foundation for more advanced study. In clear and authoritative prose, the fundamental aspects of hearing are addressed. The reader is introduced to the nature of sound and the spectrum and the anatomy and physiology of the auditory system. Basic auditory processes including frequency selectivity, loudness and pitch perception, temporal resolution, and sound localization are explained. The reader is led to an understanding of the remarkable abilities of the auditory system in a systematic and coherent way. In the final chapters, it is shown how complex processes, such as perceptual organization and speech perception, are dependent on the initial analysis that occurs when sounds enter the ear. The text benefits from 139 original illustrations, including uncluttered diagrams that illuminate auditory mechanisms. An extensive glossary provides definitions of technical terms. The emphasis is on explanation and clarity of style throughout, and the book will be an essential resource for students and educators involved in this sometimes challenging field. Contents:Introduction. The Nature of Sound. Production, Propagation, and Processing. AJourney Through the Auditory System. Frequency Selectivity. Loudness and Intensity Coding. Pitch and Periodicity Coding. Hearing Over Time. Spatial Hearing. The Auditory Scene. Speech. Concluding Remarks. ARCHITECTURE / URBANISME/ AMENAGEMENT/ GÉOGRAPHIE METHODOLOGIE PHILOSOPHIE…

6 Extrait d’un document résumant la veille sur les colloques En rouge : les nouvelles informations /envoi précédant Classement par ordre chronologique

7 Le tournant “ syndical ” Découverte de la syndication : séduction immédiate ! –Surveillance manuelle des sites fastidieuse –Envie de m’approprier les outils de publications du web –Contexte non facilitateur au sein du laboratoire Il me fallait un outil facile d’usage. Les blogs me paraissent alors répondre à cette attente. Cette partie est largement inspirée de la formation Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard. La syndication de contenu et les outils de travail collaboratifs. 6-7 décembre 2006, Grenoble Délégation Alpes CNRS [en ligne]. Disponible sur : (06-05-2007).

8 Point sur les définitions –Weblog http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog Outil de publication permettant de mettre en ligne des textes, enrichis de liens, d’images aussi facilement que le ferait un logiciel de traitement de texte. Les blogs font partis de la famille des CMS (Système de gestion de contenu) qui stockent leur contenu dans des bases de données, ce qui permet de séparer le contenu de sa mise en forme. Le tournant “ syndical ”

9 –Syndication http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndication La syndication permet de transformer des gisements d'informations en flux dynamiques tournés vers les utilisateurs et que l’on peut rendre disponible sur d’autres sites sans mise à jour manuelle. –Le format des flux Le terme RSS est le plus employé, c’est le format le plus populaire. Le tournant “ syndical ”

10 –Comment les repérer les sites qui émettent des flux ? Pictogramme officiel et autres Le tournant “ syndical ”

11 Où les trouve-t-on ? –Augmentation de l’offre de flux provoquée par l ’augmentation des blogs Le tournant “ syndical ” Source : http://www.syndic8.com/stats.php?section=overviewhttp://www.syndic8.com/stats.php?section=overview De trés nombreuses statistiques à cette adresse : usagers, flux selon des langues…

12 Agréger pour lire –L'internaute ne peut lire directement ces flux, il devra pour cela utiliser un agrégateur. –Le fait de capter les flux de syndication se nomme agrégation. Le tournant “ syndical ”

13 Choisir un outil : messagerie, service en ligne, logiciel installé sur poste ? –Service en ligne : intérêt / accessibilité –Un exemple avec bloglines, agrégateur en ligne www.bloglines.com –inscrivez-vous sur ce service (http://www.bloglines.com/?Lang=french en français) http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/wordpress/ –aller à l’adresse du blog Le tournant “ syndical ”

14 Cliquer sur l’icône du flux apparaissant dans la barre d’adresse de Firefox, votre navigateur web

15 Le tournant “ syndical ” Cliquer sur « s’abonner maintenant », vous avez la possibilité de classer vos flux par thèmes (Folder)

16 Par défaut : –les 10 derniers flux RSS du site « veille documentaire » apparaissent ainsi dans votre agrégateur –la surveillance est effectuée toutes les heures Le tournant “ syndical ”

17 Avant… vous deviez surveiller vos sites favoris, vous abonner à des dizaines de lettres de diffusion… Avec la syndication… l’information vient à vous (c’est le phénomène du Push), vous pouvez faire votre veille n’importe où, vous gagnez du temps… Extrait de : Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard. La syndication de contenu et les outils de travail collaboratifs. 6-7 décembre 2006, Grenoble Délégation Alpes CNRS [en ligne]. Disponible sur : (06-05- 2007).

18 Mise en place du blog de veille Janvier 2006 ré-informatisation du catalogue de la bibliothèque : je saisie ma chance ! Objectifs : –Valoriser les produits de veille en reprenant la catégorisation hiérarchique et chronologique qui avait fait ses preuves. –Effectuer un transfert d’usage du « mail distribué » vers le « blog consulté qui capitalise l’information », la formalise clairement et en la précisant. –Création d’un espace de publication. Mise en place du blog de veille

19 Comment choisir parmi les outils de blogging disponibles ? –Lodel nous a paru surdimensionné www.lodel.org ex : http://www.figoblog.org/ –Blogger n’offre pas de catégorisation http://www.blogger.com/start?hl=fr –Wordpress retenu pour sa modularité http://www.wordpress-fr.net –Si vous voulez creuser la question : http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html Mise en place du blog de veille

20 Wordpress 1.5.1.2 début 2006 Structure du blog : fonctionalités liées aux plugins –Category order : pour hiérarchiser les catégories –Ical event et php icalender : pour visualiser chronologiquement les événements –Rss agregator pour afficher des flux en provenance d’autres sites Travail sur le design –Thème basique, modification minime de l’apparence, choix de la sobriété Mise en place du blog de veille

21 Fonctionnement : –Poster un message en utilisant les catégories –Poster un commentaire –Valider un commentaire –Ajout de liens pour guider les chercheurs et doctorants dans leurs recherches bibliographiques –Le blog devient peu à peu un espace d’échanges autour d’informations et de ressources centralisées. Mise en place du blog de veille

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26 Janvier 2006 –Arrêt des envois par mails des tableaux –Présentation en Assemblée Générale du site http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/wordpress Prise de conscience qu’il s’agit d’un site public –Fermeture et débat au sein du laboratoire Jusqu’en septembre 2006 alimentation –accompagnement au coup par coup –suivi des usages par les statistiques de consultation http://awstats.sourceforge.net/ Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

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28 Enquête menée de septembre à novembre 2006, bilan en AG en janvier 2007 –Objectifs implicites: aller à la rencontre des usagers découvrir leurs pratiques repérer les usagers moteurs –Objectifs explicites : améliorer l’ergonomie du site ajuster les thématiques à leurs centres d’intérêt qui évoluent Mise en place du blog de veille Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

29 La totalité de l’enquête est disponible sur cette page qui est fixe : autre fonctionnalité de Wordpress http://doc.cresson.grenoble.archi.fr/wordpress/?page_id=578

30 2/3 des membres enquêtés (21 personnes/32) 2/3 Entretien face à face, 24% mail, 10 % par téléphone 60% de consultation externe au laboratoire Quand consultent-ils ? Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

31 Le blog est-il lisible pour eux ? –Identification rapide des news mais type d’info à préciser ajout du type « ouvrage, colloque »… –Commentaires motivants –Liens externes, résumé, prix systématiser pour une bonne évaluation de l’information –Esthétique décevante, problèmes d’affichage –Flux irrégulier Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

32 Pourquoi consultent-ils ? –Découverte des nouveautés et fonction d’archivage –Les manques : plus d’international, publications des universités USA, GB, archivage des appels d’offres Les représentations du blog : –plaisant, efficace, rassurant, pas assez animé –gain /mails qui saturent les boîtes aux lettres –liberté / consultation Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

33 Quels types de consommateur se dégagent de l’enquête ? Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

34 Bilan : –Passage en force mais outil adopté par la majorité Susciter l’intérêt pour ceux qui ne s’en servent pas –Pas d’usage des flux RSS Proposer une formation interne sur la syndication –Accompagner les nouvelles pratiques par un investissement en formation Comment cet outil a t-il été adopté par les chercheurs du laboratoire ?

35 Modification du processus de décision pour les acquisitions –A la demande de la direction du laboratoire, les commentaires doivent remplacer la commission documentaire –Hiérarchisation des propositions –Fin des réunions collectives mais maintien des contacts individuels Le blog : espace de publication, d’archivage, d’expression mais pas de collectif virtuel. Pas de lien avec le catalogue : double saisie Les apports du blog pour la politique d’acquisition

36 Les apports de la syndication pour les pratiques de veille Bloglines et délicious : 2 outils complémentaires pour suivre et hiérarchiser les fils –http://www.bloglines.com –http://del.icio.us/ Suivi des flux pour le blog Mais aussi pour la veille professionnelle et les hobbies

37 Quelques éléments de mode d ’emploi –http://del.icio.us/ – s’inscrire http://del.icio.us/help/firefox/extension –installer l’extension pour taguer plus facilement vos pages web L’option « bundle tags » vous permet de hiérarchiser vos pages taguées Les apports de la syndication pour les pratiques de veille

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39 Avantages : –Composer son paysage informationnel, choix de ses sources, personnalisation, ajustement –Lisibilité accrue des actualités et automatisation Donc : Facilité du tri et Gain de temps –Archivage sans publicité Les apports de la syndication pour les pratiques de veille

40 Inconvénients : –Tentation de se limiter aux sites émettant des flux or certains sites importants pour la laboratoire n’en ont pas : nécessité de ne pas perdre de vue les sources au cœur de l’actualité pour le laboratoire. Retour nécessaire vers les favoris –Ne pas s’abonner à trop de flux réévaluer sans cesse ses sources sinon saturation car les sites avec flux augmentent, nouvelles ressources à surveiller Les flux ne sont pas les seules sources d’information : périodiques, échanges inter- personnels… Les apports de la syndication pour les pratiques de veille

41 Le blog : un outil de valorisation de notre métier –espace filtré contre espace saturé –travail de sélection, validation, formalisation un boulot de doc (!) mais valorisé par un outil simple, lisible et intéractiif –demande du travail donc il faut qu’il serve ! –N’est pas le seul moyen d’informer même s’il centralise : envoie de mails personnalisés Pour conclure

42 Comment va évoluer le blog en fonction de l’enquête et de cette présentation ? –Son contenu : revues où publier, sous archive HAL- SHS, blogroll –Sa forme : en fonction des moyens du laboratoire –Son alimentation : mise à jour tous les 15 jours –Son appropriation : inciter au travail collaboratif, au partage pour plus de transparence : catégories : sites sources utilisés pour alimenter valoriser les informateurs en les mentionant Pour conclure

43 Tache d’huile…. Désir pour le catalogue de créer des fils thématiques en fonction des problématiques émergentes dans le laboratoire… Fusionner catalogue et blog ? –Éviter les doubles saisies et le maintien de deux sites? –http://citadoc.caue-isere.org/opac_css : le CAUE de l ’Isère a fusionné fonction de veille et catalogue grâce à PMB Pour conclure

44 Syndication de contenu : Laurence Raphaël. Les fils RSS et la syndication de contenu. In : Journée thématique ISIDORA, 30 novembre 2004, Grenoble : Délégation Alpes CNRS. Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard. Formation ISIDORA : la syndication de contenu et les outils de travail collaboratifs. 6-7 décembre 2006, Grenoble Délégation Alpes CNRS [en ligne]. Disponible sur : (Consulté le 06-05-2007). Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard. La syndication de contenu. Journée thématique ISIDORA, 01 décembre 2005, Grenoble : Délégation Alpes CNRS [en ligne]. Disponible sur : (Consulté le 06-05-2007). Véronique Ginouvès. Ariane et le Web. Telemme Infos, n°31, octobre 2004. Bibliographie, sitographie

45 Les blogs : Angélina Garreau. Les blogs entre outil de publication et espace de communication : un nouvel outil pour les professionnels de la documentation [en ligne]. Maîtrise de Documentation et d’Information. Angers : Université Catholique De L’ouest, 2005, 160 p. Disponible en ligne : (consulté le 06/05/2007). Centre de documentation de l'IUT Paris 5 [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). –Autre blog sous Wordpress Le blog 2.0 d'un bibliobsédé des bibliothèques (2.0) [en ligne]. Disponible < http://bibliobsession.free.fr/dotclear/ (consulté le 06/05/2007). Technorati [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). –Moteur de recherche de blogs Didier Frochot, Fabrice Molinaro. Dossier spécial : « Web 2.0 ». DEFIDOC, décembre 2006 [en ligne]. 6 articles. Disponible sur : (consulté le 06/05/2007) Bibliographie, sitographie

46 Veille documentaire et syndication : Pablo Iriarte. La diffusion de l'information documentaire et des actualités en format RSS : un exemple de mise en place au Centre de Documentation en Santé Publique de Lausanne. In : Document numérique et société, 1ère édition, sous la dir. de Ghislaine Chartron et Evelyne Broudoux. Actes de la conférence organisée dans le cadre de la Semaine du document numérique à Fribourg (Suisse) les 20 et 21 septembre 2006. [en ligne] ADBS Éditions, 2006. Disponible sur : (consulté le 06/05/2007). Lise Herzhaft, Thomas Chaimbault. Veille documentaire en Sciences humaines et sociales, Urfist de Lyon, ENSSIB, 14 décembre 2006. [en ligne]. Disponible sur : (consulté le 06/05/2007). –Définition veille, Mise en place très complète d’une veille, De nombreux exemples en images d’agrégation hors Bloglines Bibliographie, sitographie

47 Veille professionnelle : Actualité des Sciences de l'Information. [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). –Les 7 Urfist ont pour mission la formation des usagers aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le blog francophone sur la maîtrise de l'information [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). –Blog à périodicité bi-mensuelle, animé par l’ENSSIB Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). Bibliographie, sitographie

48 Bibenligne [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). –Bibenligne est une sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en Sciences Humaines et sociales interrogeables sur le champ des études méditerranéennes et ouvrant un accès direct aux documents primaires. Seuls les sites interrogeables gratuitement sont signalés. L ’album des sciences sociales [en ligne]. Disponible (consulté le 06/05/2007). –Répertoire de liens scientifiques spécialisé en sciences humaines et sociales francophones, qui recense des ressources de qualité –Merci !! Bibliographie, sitographie


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