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« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1.

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1 « Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1 Vendredi 29 avril 2016

2 PLAN DE PRESENTATION Définitions de la Nutrition et de la Malnutrition Formes de Malnutrition Ampleur et tendances de la Malnutrition au Mali Conséquences de la Malnutrition Approche multisectorielle de la lutte contre la Malnutrition Réponses à travers le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023 et le Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition (PAMN) 2014-2018 Etat de mise en œuvre du PAMN par la Division Nutrition et ses Partenaires Difficultés et Perspectives 2

3 NUTRITION et MALNUTRITION Selon la FAO, la nutrition humaine est la discipline scientifique qui traite des besoins nutritionnels, de la composition des aliments, de la consommation et des habitudes alimentaires, de la valeur nutritive des aliments et des rations, des rapports entre l'alimentation, la santé et les maladies, ainsi que des recherches dans ces domaines” La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments essentiels à la croissance normale et au bon fonctionnement de l’organisme. 3

4 Les différentes formes de Malnutrition: 4 La sous-nutrition, avec la surnutrition, constituent les deux formes possibles de malnutrition. La surnutrition peut résulter d’un excès dans l’alimentation, associé à un manque d’activité physique. La sous-nutrition est le produit d’une consommation alimentaire insuffisante et d’infections à répétition. Elle regroupe un grand nombre de pathologies classifiées comme suit:

5 Les différentes formes de Malnutrition: La Sous-Nutrition LA MALNUTRITION AIGUE faible indice poids- taille LA MALNUTRITION CHRONIQUE Retard de Croissance L’INSUFFISANCE PONDERALE faible indice poids-âge LES CARENCES EN MICRONUTRIMENTS Carences en vitamines ou minéraux 5

6 Les différentes formes de Malnutrition: La Sur-Nutrition LE SURPOIDSL’OBESITE 6

7 La Malnutrition en images 7 2 ans et 2 mois (26 mois) 4 ans et 4 mois (52 mois)

8 Ampleur du Problème au Mali et tendances La Nutrition est un aspect important du développement économique et social du pays et figure parmi les priorités du Gouvernement à travers le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023, le Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition (PAMN) 2014-2018, les différents programmes et projets de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et de développement. En dépit des efforts entrepris et des progrès enregistrés au cours de ces dernières années, la situation nutritionnelle dans notre pays n’est pas satisfaisante et le statut nutritionnel des groupes vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes est préoccupant. 8

9 Ampleur du Problème au Mali et tendances o Selon les résultats du SMART 2015, la prévalence nationale de la malnutrition aigüe globale est de 12,4%. D’après les résultats par région, la situation nutritionnelle est jugée précaire dans toutes les régions enquêtées avec des prévalences situées entre 10% et 15%, sauf la région de Tombouctou dont la prévalence de la malnutrition aigüe globale (17,5%) dépasse le seuil critique de 15%. Les petits enfants âgés de 6 à 23 mois sont plus affectés par la malnutrition aiguë que ceux âgés de 24 à 59 mois. 9

10 Ampleur du Problème au Mali et tendances La prévalence nationale de la malnutrition chronique (retard de croissance) est de 29,3%. Dans les régions, la prévalence varie entre 15,6% à Gao et 35,5% à Sikasso. Le District de Bamako, les régions de Gao et Ségou ont une prévalence faible, en dessous 20%, alors que toutes les autres régions se trouvent dans la catégorie de prévalence moins élevée, entre 20% et 30%, sauf la région de Sikasso ayant plus de 35% est dans la catégorie de prévalence élevée. C’est plutôt les grands enfants âgés de 24 à 59 mois qui sont plus affectés par la malnutrition chronique que les petits enfants âgés de 0 à 23 mois. Chez les femmes non enceintes âgées de 15 à 49 ans, la prévalence de la maigreur sur l’ensemble des régions enquêtées y compris le District de Bamako est de 8,4%, alors que celle du surpoids est de 20,2%. Au niveau régional, la prévalence du surpoids par région montre des prévalences régionales oscillant entre 41% à Tombouctou et 19,3% à Mopti. 10

11 Combien d’enfants meurent avant d’atteindre 5 ans? Décès pour 1000 Décès pour 1000 naissances vivantes Mortalité infanto-juvénile (avant 5 ans) Mortalité juvénile (1- 4 ans) Mortalité infantile (moins d'un an) Mortalité post-néonatale (1-12 mois) Mortalité néonatale (moins d'un mois) Source: EDSM V, 2012-2013

12 Combien d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition? 38% 13% 26% EDSM V 2012-2013

13 Malnutrition Aigue (selon SMART 2015) 13 431,148 enfants <5 ans sont affectés et parmi eux 140 000 de sa forme sévère Source: SMART 2015

14 Malnutrition Chronique 14 1 million d’enfants <5 ans sont affectés et parmi eux 32.000 de sa forme sévère Source: SMART 2015

15 Sources: EDS 2006, MICS 2010, SMART 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 Les tendances des taux de malnutrition aigue au Mali Niveau d’alerte

16 16 Les tendances des taux de malnutrition chronique au Mali OMS: Niveau sérieux OMS: Niveau précaire Sources: EDS 2006, MICS 2010, SMART 2011, 2012, 2013, 2014, 2015

17 Conséquences de la malnutrition? Dévastratrice affaiblit les capacités intellectuelles limite la productivité perpétue la pauvreté … 17

18 Effets de retard de croissance sur le développement du cerveau NormalRetard de croissance Les cellules du cerveau typiques ramification étendue Les cellules du cerveau avec facultés affaiblies ramification limitée Anormaux, branches courtes Source: Cordero E et al, 1985 (Adapted from Figure 4)

19 Impact Economique Selon L’étude « Le coût de la faim en Afrique » (Union Africaine 2014) 16% de tous les redoublements scolaires sont d’enfants sous- alimentés. Une réduction des taux de retard de croissance à moins de 10% pourrait dégager des économies annuelles pouvant aller jusqu’à $784 millions dans les pays en Afrique. 19

20 Les conséquences de la malnutrition Réduit les capacités physique et la productivité économique Réduit les capacités intellectuelles et les capacités d’apprentissage (faible performance scolaires) Entraine des retards de croissance et de développement (petite taille adulte) Peut causer des maladies chroniques, cardiovasculaires ou métaboliques Mortalité, morbidité et handicap Développement humain Malnutrition La malnutrition est un obstacle au développement humain. Elle réduit les capacités de développement économique des pays pour des générations La malnutrition est un obstacle au développement humain. Elle réduit les capacités de développement économique des pays pour des générations

21 Analyse bénéfice/coût Intervention Coût Unitaire Iodation du Sel 25 FCFA / personne / an Promotion Allaitement Maternel 4100 FCFA / enfant / an Promotion et Suivi Croissance 5000 FCFA / enfant / an Supplémentation en Fer/Acide folique 1270 FCFA / grossesse

22 Retour de l’investissement Coût Bénéfice 100 FCFA 100 FCFA 878 FCFA 878 FCFA

23 Approches multisectorielle pour lutter contre la malnutrition Face aux causes multiples de la malnutrition, la nécessité de l’approche multisectorielle pour lutter contre la malnutrition s’impose à tous les acteurs. 23

24 Regime alimentaire inadéquat Conséquences a court terme : Mortalité, morbidité, handicaps Conséquences a long terme :Taille adulte, capacités intellectuelles, productivité économique, maladies métaboliques et cardio-vasculaires Maladies récurentes Insécurité alimentaire des ménages Moyens de subsistence Culture, Education, niveau de conscience Culture, Education, niveau de conscience Environnement et contexte social, politique, économique et culturelle défavorable Inadéquation des soins Manque de services de santé Insalubrité du milieu familial Sous nutrition infantile Cadre conceptuel des causes de la malnutrition Causes Immédiates Causes sous jacentes Causes structurelles

25 Regime alimentaire inadéquat Frequence des repas inadequats Pratiques inappropries d’alimentation Manque de diverficiation alimentaire Regime alimentaire inadéquat Frequence des repas inadequats Pratiques inappropries d’alimentation Manque de diverficiation alimentaire Sous nutrition infantile Cadre conceptuel des causes de la malnutrition Maladies recurentes Paludisme, diarrhees, infections Decision tardive d’aller de recourir aux soins Sevrage precoce ou inapproprie Maladies recurentes Paludisme, diarrhees, infections Decision tardive d’aller de recourir aux soins Sevrage precoce ou inapproprie Insécurité alimentaire des ménages Faible productivité agricole Accès limité a des aliments diversifies Faible teneur en nutriments des aliments Faible utilisation des aliments enrichies Variation saisonnière des approvisionnements et de la qualité des aliments Soins infantiles inadéquats Charge de travail des mères trop élevée Grossesse trop jeune ou trop rapprochée Connaissances insuffisantes de bonnes pratiques de soins infantiles Soins de santé inadéquats Accès limite aux services de sante Accès limite aux services nutritionnels Environnement familial insalubre sources d’eau insalubres mauvaise hygiène alimentaire Conditions d’hygiene et d’assainissement inadéquats

26 La recherche du bien être nutritionnel de la population à travers le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) 2014-2023 La Nutrition est prise en compte dans le PDDSS principalement dans les objectifs stratégiques suivants: -Réduire la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile; -Réduire la morbidité et la mortalité et les handicaps liés aux maladies non transmissibles -Réduire la morbidité et la mortalité liée aux maladies transmissibles 26

27 La recherche du bien être nutritionnel de la population à travers la Politique Nationale de Nutrition et de son Plan d’Actions Multisectoriel 02 Janvier 2013 : Adoption de la politique de nutrition par le conseil des ministres L’objectif général de la Politique Nationale de Nutrition (PNN) est de contribuer à assurer à chaque malien un statut nutritionnel satisfaisant pour son bien-être et pour le développement national. 14 axes stratégiques déclinés en plan d’action 27

28 Axes stratégiques du Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition Les axes stratégiques de la Politique Nationale de Nutrition sont : 1. La surveillance de la croissance et du développement de l’enfant ; 2. L’alimentation du nourrisson et du jeune Enfant ; 3. La lutte contre les carences en micronutriments ; 4. La prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation ; 5. La nutrition scolaire ; 6. La production alimentaire familiale à petite échelle et les transferts sociaux ; 7. la Communication pour le Développement (CPD) ; 28

29 Axes stratégiques du Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition (suite) 8. Le renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition ; 9. Les systèmes d’information en matière de nutrition (SIN) ; 10. La recherche appliquée et la formation en nutrition ; 11. La promotion de la sécurité sanitaire des aliments ; 12. La préparation et la réponse aux situations d’urgence ; 13. L’intégration systématique des objectifs de nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale ; 14. Le renforcement du cadre institutionnel. 29

30 Cadre institutionnel - Un Conseil National de la Nutrition (CNN), présidé par le Ministre de la Santé -Un Comité Technique Intersectoriel de Nutrition (CTIN), présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé - Une Cellule de Coordination de la Nutrition, chargé d’animer les activités du CTIN et du CNN - Les Comités Régionaux, Locaux et Communaux d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement ( CROCSAD, CLOCSAD, CCOCSAD ) assureront les activités du CNN et du CTIN au niveau décentralisé. 30

31 31 N° Axes stratégiquesCoût annuel de la mise en œuvre (en USD) 20142015201620172018COUT TOTAL 1 Surveillance de la croissance et du développement de l’enfant 10 616 84712 271 11411 868 53713 428 72312 720 20860 905 430 2 Alimentation du nourrisson et du jeune Enfant 1 364 3503 909 3524 693 1726 722 0138 255 24824 944 135 3 Lutte contre les carences en micronutriments 3 969 9084 039 3224 283 8604 454 9574 646 05321 394 099 4 Prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation 1 306 4381 057 1041 004 334 1 057 1045 429 316 5 Nutrition scolaire 63 881 63284 134 00684 005 59084 023 20984 036 422400 080 859 6 Production alimentaire familiale à petite échelle et transferts sociaux 8 836 7109 830 5339 818 24610 797 84910 799 88250 083 221 7 Communication pour le Développement (CPD) 986 272997 301 4 975 477 8 Renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition 400 054438 227457 313476 400400 0542 172 048 9 Systèmes d’Information en matière de nutrition 330 578338 418323 266 1 638 793 10 Recherche Appliquée et formation en nutrition 7 204579 337566 803 2 286 949 11 Promotion de la sécurité sanitaire des aliments 93 076291 63759 34665 13753 822563 018 12 Préparation et réponse aux situations d’urgence 5 576 3225 956 8405 943 202 29 362 768 13 Intégration Systématique des objectifs de Nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale 61 35330 303 182 563 14 Renforcement du cadre institutionnel 75 754285 967 1 219 623 Grand Total 97 506 497124 159 462124 337 242129 119 463130 115 637605 238 299 Soit environ 300 milliards de FCFA sur les 5 ans

32 Estimation du financement du plan d’actions multisectoriel en 2015 en FCFA StructuresEtatPartenairesTotalPourcentage Total Min Santé 39 232 840244 580 593283 813 433 0,5% Commerce et Industrie DNCC2 253 915 9200 3,3% Secteur Privé (GMM)0468 555 283 0,7% Energie et EAU (LNE) 142 000 0001 115 782 5001 257 782 5001,80% Agriculture22 895 040 0000 33,7% Education2 294 565 0001 915 468 3454 210 033 3456,2% Action humanitaire2 585 843 2570 3,8% Sous total 130 210 597 0173 744 386 72133 954 983 738 FAO04 652 698 500 6,9% PAM016 906 673 429 24,9% UNICEF012 366 150 000 18,2% Sous total 2033 925 521 929 Total 30 210 597 01737 669 908 65067 880 505 667100%

33 Quelques difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre Faible coordination des actions multisectorielles et multi acteurs Difficultés dans le traçage du financement des activités de Nutrition Faible diffusion du Plan d’action jusqu’au niveau local pour la prise en compte des activités de Nutrition dans les PDSEC Faible mise à disposition de ressources humaines qualifiées 33

34 Perspectives (Feuille de route) Appuyer les activités de terrain; Renforcer le mécanisme institutionnel; Appuyer la cellule de coordination; Redynamiser le CTIN et le CNN; Renforcer les points focaux nutrition; Appuyer le processus décentralisé. 34

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