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+ Fodhil KERKACHE Les Matinales de CARE Hôtel Hilton – Mardi 5 avril #LMC16 Ali HARBI, Membre du Bureau Exécutif et Secrétaire Général.

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1 + Fodhil KERKACHE Les Matinales de CARE Hôtel Hilton – Mardi 5 avril 2016 @CareAlgeria #LMC16 Ali HARBI, Membre du Bureau Exécutif et Secrétaire Général de CARE. DG cabinet conseil AHC Consulting « Développer le m-Paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance»

2 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Sommaire Allocution de bienvenue de Slim OTHMANI, président du CARE Ali HARBI, consultant: accélérer la croissance par le développement des moyens numériques de paiement; cas du m-payment Fodhil KERKACHE: le M-PAYMENT, un quick-win dans le cadre de la stratégie de déploiement de nouveaux modes de paiement sécurisés Rachid Belaid, Délégué Général, ABEF, Assia BENCHABLA QUEIROZ: Directrice des Etudes et du Développement, GIE Monétique Newel BENKRITLY Directrice Générale, SATIM

3 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + www.care.dz « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance» Fodhil KERKACHE Ali HARBI

4 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Accélérer la croissance: développer les modes de paiement électroniques: le cas du M-paiement

5 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Ali HARBI, Membre de CARE HARBI Ali - Membre du Bureau Exécutif et Secrétaire Général de CARE cabinet conseil AHC Consulting: gouvernance, stratégie, développement durable, modèles d’excellence Membre de HAWKAMA EL DJAZAIR

6 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Accélérer la croissance: développer les modes de paiement électroniques: le cas du M-paiement Les termes du débat proposé par CARE Les enjeux trouver de nouveaux relais de croissance économique, Diversifier rapidement l’économie, Développer une approche inclusive de l’économie informelle Moderniser pour renforcer l’attractivité de la destination Algérie des pistes en rapport avec la problématiques des modes de paiement: Le développement des services et des échanges sur internet L’ Accélération des échanges entre les acteurs du marché : Petites transactions de détail Activités des TPE formelles et informelles

7 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + A l’origine de la réflexion sur la thématique: le cas de l’Afrique de l’Est Expérience MPESA au KENYA: 2006 échange des unités téléphoniques comme moyen de paiement. L’équivalent 50% de la population au Kenya n’utilise plus d’argent liquide. 1 er pays au monde en M-PAYEMENT Développement de MFARM: plateforme de transactions pour les petits agriculteurs a base de technologie SMS Développement du micro crédit et de la micro assurance sur technologie SMS ( M-KESHO) Extension de l’experience fait de l’Afrique le précurseur du M-payement dans le monde; Au KENYA, 20% du PIB circulent au travers du MPESA De nombreuses jonctions se font avec d’autres plateformes grâce au développement de la 3G

8 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Le avantages des nouveaux modes de paiement Développement de nouvelles activités Croissance accélérée des activités existantes Inclusion des activités informelles

9 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + L’avantage du M-PAYEMENT pour une transition rapide Dans le contexte algérien, le m- payement ne se positionne pas en opposition au e-payement mais en complémentarité. Mais il dispose d’opportunités importantes pour un déploiement rapide: Développement important de la téléphonie mobile Opportunité d’un développement rapide et quasi instantané des transactions de téléphone à téléphone

10 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Quelles pistes de travail et de débat: Existe il des obstacles technologiques Existe il des obstacles réglementaires Quelles opérations a gain rapide mener?

11 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Le MPAYEMENT: un « QUICK WIN » Dans la stratégie de déploiement de nouveaux modes de paiements sécurisés

12 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Fodhil KERKACHE Consultant Professionnel du secteur des télécoms depuis 2005, où il occupe de hautes fonctions notamment celle de directeur exécutif des ventes et de la distribution chez le troisième opérateur mobile algérien. Entrepreneur en série depuis 2009, il crée son propre bureau de consulting et entame une carrière internationale dans plusieurs domaines et sur plusieurs secteurs d’activité. Sa première mission étant le lancement de l’Opérateur Orange en Tunisie, il relève le défi de réaliser un lancement commercial en moins de 6 mois, et gagne le statut d’expert international reconnu. Depuis il a été sollicité pour travailler sur des projets stratégiques comme le déploiement du MPAYMENT et la VOD en Tunisie, des cartes de payement prépayées MASTER CARD en Espagne, les nouveaux canaux de distribution des offres ethniques en Europe de l’ouest

13 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT Quels objectifs? Bancariser la population Remplacer le cash Faciliter le paiement ❶ ❷ ❸

14 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT Offrir une meilleure expérience de paiement intégrée dans des services mobiles de commerçants ou de banques ou simplement pour suppléer le cumul de cartes dans un portefeuille Remote Payment Proximity Payment Contactle ss BluetoothQR code Offers and loyalty Smart Phone App Card Digitalization Issuance of digital cards Retailer Services Recognizing customers Gift cards Rewarding program ❸ Banks allowing digitalization of their plastic cards Identication and Verifying Mobile Banking End-user authentication Payment App as part of mobile banking App Virtual Payment Cards repository

15 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT Utiliser les avancées technologiques existantes Notre pays accumule tous les prérequis techniques et technologiques, et offre une grande opportunité de communication et d’approche directe avec les consommateurs via les opérateurs de téléphonie mobile, Il est à notre portée d’aller vers des modèles de MPAYMENT implémentés selon les meilleures pratiques et expériences internationales.

16 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYEMENT Un levier de croissance pour les banques aussi Le MPAYMENT est bien plus qu’un simple moyen de paiement. C’est un nouveau moyen de bancarisation qui permettra aux banques de voir dans ce service un produit d’appel attractif pour atteindre une nouvelle clientèle. Si le paiement mobile est bien utilise par les banques, celles- ci peuvent enfin, a ̀ travers ce mode de paiement, s’implanter dans des zones ou sur des segments socio-professionnels, faiblement bancarisées et proposer des produits financiers plus développés (épargne, crédit) a ̀ ces populations. Il est intéressant, paradoxal aussi, de comprendre ici a ̀ quel point les opérateurs téléphoniques peuvent renforcer cette pénétration bancaire.

17 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT Intégration des nouveaux acteurs Le MPAYMENT ne se limite pas aux seules institutions financières et acteurs de la télécommunication. Le fort potentiel du paiement mobile incite de nouveaux acteurs à entrer sur le marche du paiement dématérialisé. L’accès simplifie de nouveaux entrants et l’allègement des demandes initiales rend alors le marche bancaire plus concurrentiel. Permettre à des acteurs non bancaires d’intégrer le marche a ̀ partir de nouveaux statuts. Le régulateur télécommunication s’intéresse au service de paiement comme s’il s’agissait d’un service mobile quelconque. Son principal souci est de vérifier que le nouveau service propose par un ou plusieurs opérateurs n’entrave pas la concurrence et respect les standards de protection des informations.

18 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT Objectifs d’une nouvelle réglementation évolutive Créer un cadre légal qui encourage de nouveaux acteurs a ̀ entrer sur le marche pour booster la concurrence et contribuer au développement du commerce électronique. Assister la monnaie électronique dans son développement et permet la croissance des innovations technologiques. Préserver les relations entre les institutions de monnaies électroniques et autres institutions de crédit fournissant de la monnaie électronique, et accroît la concurrence entre ces institutions. Définir les standards et assurer la sécurité des transactions et des informations échangées.

19 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 +  L’Association des Banques et Etablissements Financiers : Les enjeux commerciaux  Le GIE-Monétique : L’environnement Règlementaire  SATIM L’environnement technique

20 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Rachid BELAID Délégué Général de l’ABEF LES ENJEUX COMMERCAUX DU DEVELOPPEMENT DU PAIEMENT ELECTRONIQUE EN ALGERIE

21 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + QUELQUES CHIFFRES Nombre d’Habitants : 40 millions à janvier 2016 Nombre d’entités économiques : 959 718 (source ONS - Janvier 2012) Nombre de Comptes Bancaires et Postaux : 15 millions Nombre de cartes CIB : - Carte de paiement : 1,5 Million - Carte de retrait : 4,5 Millions Nombre de Terminaux de Paiement (TPE) : 3500

22 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + LES AVANTAGES Côté Macro: Drainer plus de liquidité dans le circuit bancaire et réduire l’informel. Instaurer une économie basée sur la transparence. Augmentation des recettes fiscales et facilitation des vérifications. Recouvrement facile des recettes de l’Etat, exemple le télépaiement des impôts, sécurité sociale et autres.

23 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Banques: Drainer plus de liquidités non rémunérées. Réduire le transactionnel (versement, retrait et remise de chèques) Réduire le risque de manipulation des fonds et de faux billets. Réorientation commerciale (redéployer le personnel du transactionnel dans le commercial). Multiplier les canaux d’acceptations. Augmentation du PNB lorsque les volumes de transactions atteignent un niveau élevé et la mise en place des produits monétique générateurs d’intérêts et commissions exemple carte de crédit. LES AVANTAGES

24 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + LES AVANTAGES Les Commerçants: Commodité et simplicité : créditer le compte d’une manière automatique sans déplacement des fonds vers la banque. Sécurité : minimiser le risque de vol lors des déplacements des fonds vers la banque. Minimiser l’encaissement des faux billets. Minimiser les ventes par des chèques sans provision. Multiplication de vente : permettre au client de multiplier les achats même s’il ne dispose pas de liquidité. Création et diversification des points de vente et à moindre coût.

25 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + LES AVANTAGES Les Clients: : Commodité et simplicité : 24/24h et 7/7jours Accès aux services d’une manière facile et instantanée. Sécurité : minimiser le risque de vol.

26 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Assia BENCHABLA QUEIROZ Directrice des études et du développement GIE Monétique Organe de régulation de la monétique www.giemonétique.dz  AGENDA  Présentation du GIE Monétique.  Focus sur le système de paiement sur Internet  M-Payement.

27 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Présentation du GIE MONETIQUE Le GIE Monétique est une entité communautaire et a pour objet d’assurer la régulation du système monétique interbancaire ainsi que sa diffusion, sa promotion et sa représentation.

28 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Les principales missions du Groupement sont : Mise en place des pré-requis techniques et réglementaires du système monétique interbancaire. Pilotage de l’interbancarité à travers différentes fonctions: - Gestion des standards et des spécifications techniques. - Définitions des produits et des règles de leur mise en œuvre. - Gestion de la plate-forme interbancaire d'autorisations (déléguée au Centre Monétique Interbancaire. - Gestion de la sécurité. - Veille technologique. Présentation du GIE MONETIQUE

29 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Focus sur le système de paiement sur Internet Démarche communautaire. Recueil documentaire portant sur les règles minimales du paiement sur Internet par carte CIB. Projet de Loi sur le e-commerce.

30 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 +  M-Payment Problématiques : Choix organisationnels ; Délimitation des responsabilités des acteurs ; Identification des risques ; Sécurisation des opérations de paiement Canal de distribution ; Interopérabilité, normalisation des échanges ; Protection du consommateur ; Inclusion financière ; Supervision.

31 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Merci pour votre attention Assia BENCHABLA Queiroz Directrice des Etudes et du Développement _________________________ GIE MONETIQUE Organe de régulation de la monétique www.giemonetique.dz 44, Rue Abounouas Hydra Alger, Algerie. Tel: +213 21 69 40 40 Fax: +213 21 69 35 35 Mob:+213 560 28 30 44 Lignes: +213 21 69 16 22/17/02

32 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Newel BENKRITLY Directrice Générale de la SATIM +21321448797 www.satim.dz AGENDA Le Réseau Monétique Interbancaire Algérien Le développement du paiement électronique en Algérie La plateforme de paiement en ligne par carte CIB

33 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + Le Réseau Monétique Interbancaire 12 Membres : 08 Actionnaires : Al BARAKA BADR BDL BEA BNA CNEP Banque CNMA CPA Algérie Poste, ABC, AGB, Arab Bank, Al-Salam Bank, BNP, Fransabank, HSBC, Housing Bank, Natixis, SGA, Trust Bank,

34 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + ARCHITECTURE DU RESEAU MONETIQUE INTERBANCAIRE CPI Emetteurs SATIM Acquéreurs GAB Agence Bancaire 647 GAB/DAB Centre de Personnalisation TPE Commerçant 3500 Terminaux 20 Membres Adhérents SITE WEB 34 DAB/GAB GIE- MONETIQUE 20 Institutions Financières 1.5 Million de cartes CIB 2000 GAB/DAB interbancaires 3500 TPE déployés

35 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 Facteurs de succès :  Pouvoir d’achat en augmentation  Problème de Liquidités en fin de mois  Irrévocabilité et la garantie du paiement par carte  Rapidité et sécurité du crédit du compte commerçant  Ouverture à l’international Freins au développement :  La culture du cash Faible taux de bancarisation  Traçabilité des transactions  Mobilité des petits commerces  Coût des investissements 35 DEVELOPPEMENT DU PAIEMENT ELECTRONIQUE EN ALGERIE

36 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 Chèque sans provision sévèrement puni par la loi mais trés peu accepté chez les commerçants. Paiement garanti à l’acceptant (commerçant) Télécompensation assurant un crédit du compte commerçant à J+1 Tarification interbancaire arrêtée par consensus interbancaire: Montant < 2000 DA  commission commerçant = 02 DA Montant ≥ 2000 DA  commission commerçant = 06 DA 36 L’environnement

37 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 Accès à son argent : ANYWAY, ANYTIME Pas de risque de vol de cash Image de modernité Plus besoin de penser aux heures d’ouverture des agences bancaires 37 via les TPE, GAB et e-commerce:

38 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 Avoir un compte bancaire Signe un contrat ou une convention avec sa banque pour l’acceptation de la carte CIB est équipé d’un TPE par sa banque prêt à l’emploi 38 Comment être acceptant ?

39 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 39 LA PLATE-FORME DE PAIEMENT EN LIGNE PAR CARTE CIB

40 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 40 SECURITE DU PAIEMENT EN LIGNE Utilisation de la norme PCI-DSS pour la protection des données cartes ( protection du Réseaux, cryptage des Bases de données, gestion des mots de passe, règles d’archivage, protection contre les VIRUS, …) Sécurisation des échanges par des certificats SSL 3D-SecureUtilisation du Protocole 3D-Secure

41 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 Internet Centre Interbancaire Autorisation/Switch Achat et paiement par Internet Demande d ’autorisation CINEMATIQUE DE LA TRANSACTION DE PAIEMENT EN LIGNE SOUS 3D-SECURE Demande paiement par Internet Rediriger le client vers la plateforme Réponse du serveur Notification Transaction Notification Entreprise avec un ID paiement Afficher la réponse du serveur d’autorisation Rediriger le client vers l’ URL Entreprise 1 2 3 5 6 7 9 8 41 Le client saisit son N° de carte, date d’expiration, CVV2, mot de passe 4 Affichage de la page d’authentification PLATEFORME DE PAIEMENT HOST Emetteur Site WEB Entreprise 7’

42 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 42 Le système de paiement car carte interbancaire CIB, le 05 Avril 2016 LE M-PAYMENT Le paiement mobile : Transaction effectuée depuis un téléphone mobile et débitée soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un Porte-monnaie électronique qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d'un agent ou d'un commerçant. téléphone mobilecarte bancairePorte-monnaie électronique Le mode de fonctionnement : Paiement à distance, Paiement de proximité, Paiement de mobile à mobile, Autres.. Les technologies : SMSSMS, Internet mobile (3G, 4G), USSD, NFC, QR code,Internet mobileUSSDQR BluetoothBluetooth.

43 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 43 Les Services financiers via téléphonie mobile Les questions qui se posent : Comment les régulateurs peuvent-ils favoriser les services financiers via téléphonie mobile permettant d’améliorer l’inclusion financière et de rendre le secteur financier plus efficace? Comment l’émission de nouveaux instruments de paiement comme la monnaie électronique devrait-elle être réglementée? Comment l’utilisation du téléphone mobile comme canal de distribution devrait-elle est régulée?

44 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 44 Les Services financiers via téléphonie mobile Les services financiers via téléphonie mobile créent-ils de nouveaux défis pour la protection des consommateurs et l’éducation financière? Quels sont les risques en matière de LAB-CFT liés à l’utilisation des services financiers via téléphonie mobile? Comment les services financiers via téléphonie mobile devraient-ils être supervisés? Quelles sont les implications liées à l’obligation de rendre les services financiers via téléphonie mobil interopérables et interconnectés?

45 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 45 CONCLUSION Le M-paiement à l’instar du E-paiement nécessite une évolution de l’environnement règlementaire tenant compte de tous les acteurs.

46 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + www.care.dz « Développer le M-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance» Fodhil KERKACHE Ali HARBI

47 + Fodhil KERKACHE Les Matinales de CARE Hôtel Hilton – Mardi 5 avril 2016 @CareAlgeria #LMC16 Ali HARBI « Développer le M-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance» RESUME Un besoins impératif: l’économie algérienne doit trouver de nouveaux relais de croissance. Le secteur des TIC et de l’économie des services n’ont pas à ce jour bénéficié de l’intérêt nécessaire à ce sujet. Un constat récurrent: le retard de l’Algérie dans le domaine de la dématérialisation des moyens de paiement « grand public » Dans ce cadre, CARE propose de donner un coup d’accélérateur économique par le développement rapide du m-paiement.

48 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT Google Wallet

49 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 + MPAYMENT M Pesa Kenya

50 Les Matinales de CARE « Développer le m-paiement en Algérie : une opportunité d’accélération de la croissance » Hôtel Hilton – Alger – Mardi 5 avril 2016 50 Un ensemble exhaustif de services bancaires et commerçants permettant l’adoption des transactions électroniques Cash-out Cash-in over ATM Debiting the mobile account Companion Card Expanding the merchant reach eCommerce Payment Inter-banking direct fund transfer Account management Offers and loyalty Smart Phone App USSDSMS 1.Activation 2.Send Money 3.Shopping 4.Airtime Topup 5.Bill Payments 6.My Account Option exit MNO airtime top-up Fund transfer P2P MERCHANT PAYMENT Utility Invoicing and in-Wallet payment ❷ MPAYMENT Solution OBERTHUR technologie


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