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Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) Trajectoire 2014-2016 Décembre 2013.

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1 Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) Trajectoire 2014-2016 Décembre 2013

2 Introduction SDSI – Trajectoire 2014-2016 2 Le présent Schéma Directeur du Système d’Information, s’inscrivant dans la Convention d’Objectifs et de Gestion 2013-2016, dessine la trajectoire d’évolution du SI pour les 3 prochaines années (2014-2016). A vocation prospective, la réflexion stratégique inclut une projection à moyen et long terme, notamment pour ce qui concerne le système d’Information Métier.

3 Enjeux et objectifs du SDSI SDSI – Trajectoire 2014-2016 3 Le présent SDSI poursuit plusieurs objectifs, à savoir : Inscrire les projets d’informatisation à venir dans une vision stratégique globale et stable Garantir une cohérence entre les objectifs stratégiques, les outils existants et les moyens à mettre en œuvre Instaurer une transversalité interne

4 Enjeux et objectifs du SDSI (suite) SDSI – Trajectoire 2014-2016 4 Il vise également à donner à la Direction ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration une vision claire sur les points suivants : Le diagnostic du système d'information de la Caisse : existant, besoins, priorité et critères d’arbitrages. Ses potentialités et scénarios d'évolution : objectifs, avantages-inconvénients, risques et opportunités, moyens à mettre en œuvre. La trajectoire : organisation, planning, budget.

5 Les principes Directeurs de la COG SDSI – Trajectoire 2014-2016 5 La COG 2013-2016 accorde une grande importance à la relation avec les affiliés et à l’extension et la qualité de l’offre de services. La poursuite de cet objectif doit se faire dans un souci constant d’amélioration des performances et de pérennisation de la Caisse. Par ailleurs, en tant qu’organisme de sécurité sociale, la CRP RATP est partie prenante des grands chantiers nationaux définis notamment dans le cadre du Schéma stratégique des systèmes d’information du service public de la Sécurité Sociale (SSSI).

6 Les principes Directeurs de la COG (suite) SDSI – Trajectoire 2014-2016 6 Sur ces bases, 5 grands axes ont été définis : Optimiser la relation de service avec les affiliés  La qualité et l’exhaustivité des données transmises par la RATP pour les actifs;  La simplicité d’accès aux informations;  Une meilleure autonomie dans la gestion de leur dossier (dans le respect de la réglementation);  Un suivi plus efficace et une traçabilité des échanges avec la CRP RATP;  Une gestion unifiée des différents canaux de communication (téléphone, mail, courrier, web…). Développer l’offre de service de la CRP RATP  Ajouter les derniers télé-services souhaités (demande de retraite pré-remplie, gestion de la situation personnelle et familiale…);  Alléger les démarches des affiliés en simplifiant, si possible, les processus actuels;  Dématérialiser certains actes de gestion (signature électronique…);  Identifier les usages mobiles qui pourraient enrichir les services offerts (alertes par SMS, applications dédiées…).

7 Les principes Directeurs de la COG (suite) SDSI – Trajectoire 2014-2016 7 Rénover le système d’information pour appuyer les évolutions de la Caisse  Optimiser les processus existants;  Faire évoluer les applications en fin de maintenance (HR Access…) et les infrastructures obsolètes (serveurs…);  Compléter la couverture fonctionnelle offerte;  Rationnaliser l’architecture applicative générale de la CRP RATP (orientations technologiques, stratégie open source…). Optimiser et sécuriser les pratiques  Définir les processus métier transverses, partagés par différentes fonctions de la CRP RATP, pour assurer la continuité de service;  Mettre en place des modalités de contrôle interne (Décret du 14 octobre 2013 relatif au contrôle interne des régimes obligatoires de base);  Concevoir et partager des référentiels de connaissance pour homogénéiser les pratiques. S’aligner sur les principes directeurs de la protection sociale  Développer et sécuriser les échanges internes et externes à la sphère sociale;  Fédérer les SI de la sphère sociale autour des projets transverses porteurs d’enjeux métiers forts;  Centraliser les données de carrières brutes au niveau du RGCU;  Développer les échanges inter-régimes de retraite;  Préparer avec les régimes spéciaux l’évolution de leur SI.

8 Les principes Directeurs de la Fonction SI SDSI – Trajectoire 2014-2016 8 Le renforcement de la Fonction SI va se poursuivre sur 2014-2016, autour de deux principes directeurs structurants : Le renforcement de la gouvernance du Système d’Information  Mettre en place un référentiel des compétences du service SI qui permet d’identifier les expertises techniques, la connaissance progiciels, les certifications requises sur les normes et bonnes pratiques de la fonction (ITIL, COBIT…).  Assurer la maîtrise des risques liée au système d’information et partager ces informations avec les fonctions concernées. .... L’amélioration de la qualité de service auprès des clients internes de la CRP RATP  Mieux accompagner le changement sur les projets d’envergure au travers d’un renforcement de la communication et de l’écoute des retours de l’équipe projet et du métier.  Former les utilisateurs sur les évolutions des applications au travers de référents ayant les compétences pédagogiques requises.  Sensibiliser les utilisateurs sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique au sein de la CRP RATP (présentation interne, séminaire de sensibilisation…). ...

9 Trajectoire 2014–2016 par Domaine 9 SDSI – Trajectoire 2014-2016 Pour chaque domaine d’activité de la CRP RATP, la définition d’une trajectoire 2014-2016 s’est appuyée sur une analyse critique de l’existant et la définition des objectifs en regard de la COG et des principes directeurs précédemment définis. La trajectoire porte sur les domaines suivants : Métier Front Office Métier Back Office Communication/Intranet Ressources Humaines Comptable & Financier Juridique Système d’Information

10 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Métier Front office SDSI – Trajectoire 2014-2016 10 La trajectoire d’évolution du domaine SI Métier Front office s’articulera autour de deux programmes : Le développement de l’offre de services aux affiliés  La refonte des portails et Extranets;  L’enrichissement du contenu;  L’ajout de simulateurs (polypensionnés et cumul-emploi-retraite);  L’extension des possibilités de modifications de données personnelles sur les Extranets. L’amélioration de la gestion de la relation aux affiliés  L’acquisition d’un outil de gestion de la relation client (GRC);  L’amélioration de la gestion des Réunions d’Informations aux Affiliés (RIA).

11 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Métier Back office SDSI – Trajectoire 2014-2016 11 La trajectoire d’évolution du domaine SI Métier Back office s’articulera autour de 2 programmes : La refonte du SI Métier  Remplacer une solution qui n’est actuellement plus maintenue;  Rationaliser et uniformiser les processus de gestion;  Mettre en place un socle pérenne sur lequel s’appuyer pour développer le SI de la Caisse autour des chantiers à venir;  Dématérialiser les démarches des affiliés;  Permettre aux applications existantes de s’interfacer plus facilement (GRC, Extranets, etc...). L’amélioration de la GED  Optimiser les processus de gestion et d’accès à l’historique des documents pour un affilié donné;  Optimiser l’importation de tout document dans la GED.

12 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Communication/Intranet SDSI – Trajectoire 2014-2016 12 La trajectoire d’évolution du domaine Communication /Intranet s’articulera autour d’un programme global d’amélioration fonctionnelle autour de 2 projets : La mise en place d’un outil de Webanalytics La mise en place d’un outil de suivi statistique de l’utilisation de l’Intranet permettra d’en mesurer la performance et de dégager des axes d’amélioration. Une étude d’opportunité sur le choix de l’outil est à mener. L’amélioration fonctionnelle et ergonomique Des améliorations fonctionnelles et ergonomiques sur les modules de gestion des news et de sondages permettront une meilleure mise en avant des contenus. A ce titre, la communication interne de la CRP RATP s’en verra renforcée.

13 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Ressources Humaines SDSI – Trajectoire 2014-2016 13 La trajectoire d’évolution du domaine Ressources humaines s’articulera autour de cinq programmes : Modernisation de l’outil de gestion administrative et paye Dans un souci de pérennisation des outils, cette mise à jour va être nécessaire en raison de l’évolution de la législation paie. Informatisation de la gestion des compétences  Mieux maîtriser le recrutement.  Mieux évaluer le personnel lors des entretiens annuels.  Mieux définir les besoins de formation du personnel CRP RATP

14 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Ressources Humaines (suite) SDSI – Trajectoire 2014-2016 14 Informatisation de la gestion des formations L’ajout de cette fonctionnalité permettra à la caisse de construire plus facilement ses plans de formation. Enrichissement des entretiens annuels Le module d’entretien sera amélioré, avec notamment l’ajout de fonctionnalités d’évaluation des compétences. En fonction des orientations prises par la CRP RATP dans sa politique d’évaluation managériale, une évaluation ascendante pourra également être mise en œuvre. Informatisation du reporting Des adaptations seront apportées afin d’automatiser la génération des états et du reporting.

15 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Comptable & Financier SDSI – Trajectoire 2014-2016 15 La trajectoire d’évolution du domaine Comptable et Financier s’articulera autour de deux programmes : Fiabilisation de la gestion budgétaire La mise en œuvre de ce projet nécessite la nouvelle version de CEGID, disponible au plus tôt en juin 2014. Amélioration de la gestion comptable et financière  La mise en œuvre d’une comptabilité analytique.  La modernisation et l’enrichissement du module comptabilité.  L’ajout d’un module de reporting comptable et financier.  La mise en place d’une gestion intégrée des contentieux.

16 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Juridique SDSI – Trajectoire 2014-2016 16 La trajectoire d’évolution du domaine juridique s’articulera autour de 3 programmes : Uniformisation de la gestion des archives  La définition d’un protocole de gestion  La mise en place d’une solution d’archivage pour les données postérieures à 2007 Mise en conformité avec les obligations CNIL La désignation d’un CIL et la mise en place d’un référentiel permettant d’apporter la preuve du respect de la règlementation en manière de CNIL Standardisation des processus de gestion Cette procédure doit être mise en place en concertation avec les partenaires et plus particulièrement la RATP

17 Trajectoire 2014-2016 : Domaine Système d’Information SDSI – Trajectoire 2014-2016 17 La trajectoire d’évolution du domaine Système d’Information s’articulera autour de deux programmes : Renforcement de la gouvernance du SI  Amélioration de l’outillage de développement et de gestion de projet  Unification des plateformes de monitoring et supervision  Définition d’une politique de sécurité et renfort du contrôle interne  Enrichissement et formalisation des référentiels de connaissance  Renfort de la communication Amélioration de la qualité de service auprès des clients internes de la CRP RATP  Accompagnement au changement.  Renforcement de la communication.  Recueil des attentes des services clients.

18 Macro-planning des programmes 18 SDSI – Trajectoire 2014-2016 ProjetsDomaine 2014201520162017 T1T2T3T4T1T2T3T4T1T2T3T4T1T2T3T4 Projets de la COG Refonte du SI MétierMétier Mise en place d'une GRC intégréeMétier Rénovation Infrastructure téléphonieSI Refonte du portail InternetMétier Implémentation Comptabilité analytique Comptabilité Finances

19 Macro-planning des programmes (suite) 19 SDSI – Trajectoire 2014-2016 ProjetsDomaine 2014201520162017 T1T2T3T4T1T2T3T4T1T2T3T4T1T2T3T4 Projets induits par la COG Refonte de l'Extranet ActifsMétier Refonte de l'extranet PensionnésMétier Simulateurs polypensionnésMétier Simulateur cumul emploi retraiteMétier Gestion informatique des RIAMétier Audit SI métier & Optimisation des processus MétierMétier Montée de version Cegid Business Suite (Comptabilité/RH) Comptabilité Finances RH Optimisation des processus RH (Progiciel CEGID)RH Optimisation des processus Comptabilité/Finances (Progiciel CEGID) Comptabilité Finances Etude d'impact sur la séparation des rôles Ordonnateurs / Agence Comptable Comptabilité Finances Projets inter-régimes ( EVA, EIRR, RGCU, Réforme...)Inter-régimes Archivage donnéesJuridique

20 Macro-planning des programmes (suite) 20 SDSI – Trajectoire 2014-2016 ProjetsDomaine 2014201520162017 T1T2T3T4T1T2T3T4T1T2T3T4T1T2T3T4 Projets Fonction SI Mise en place PRA plateforme WindowsSI Equipement de sécurité (Firewall..)SI Évolution des infrastructures pour répondre aux exigences réglementaires ou aux obsolescence (montée de version, rénovation...) SI Elaboration de la politique sécuritéSI Mise en place d' Audits (Salle informatique, sécurité..) SI

21 FIN DU DOCUMENT La réforme du régime spécial 21


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