La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

03 Mai 20161 ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "03 Mai 20161 ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES."— Transcription de la présentation:

1 03 Mai 20161 ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES 3-4 mai 2016, Ankara, Turquie -------- MISE EN ŒUVRE DES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES EN 2016, EN CÔTE D’IVOIRE Présentation : Moïse G. ENOH & Hervé F. AKAFFOU (INS – Côte d’Ivoire)

2 Introduction 1. Profil de la Côte d’Ivoire 2. Présentation de l’ENSESI-2016 3. Intégration du module sur le Tabagisme 4. Feuille de route Conclusion 5/29/20162

3 3  A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire est aussi confronté aux méfaits du tabagisme.  Manque de données de qualité sur le tabagisme en Côte d’Ivoire  La mise en œuvre des questions sur le tabac dans les enquêtes fait suite à une convention de partenariat (en cours de signature) entre l’INS et le SESRIC. INTRODUCTION

4 5/29/20164  La Côte d’Ivoire est située en Afrique de l’Ouest et couvre une superficie de 322 462 km². Elle est limitée au sud par le Golfe de Guinée et partage ses frontières avec le Ghana à l’Est, le Libéria et la Guinée à l’Ouest, le Mali et le Burkina Faso au Nord.  L’organisation administrative du pays se présente comme suit : 31 régions, 108 départements 509 sous-préfectures, 2 districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), 197 communes et plus de 8000 villages.  Selon les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) la population de la Côte d’Ivoire est de 22 671 331 habitants : o 11 708 244 Hommes (51,7%) et 10 963 087 Femmes (48,3%) o la population de 15 ans et plus représente 58,2% o 51,4% de la population en zone urbaine contre 48,6% en zone rurale 1. PROFIL SOCIODEMOGRAPHIQUE

5 5/29/20165  L’Enquête Nationale Sur l’Emploi et le Secteur Informel de 2016 (ENSESI 2016) s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la politique Nationale de l’Emploi (PNE). L’objectif principal de cette enquête est d’évaluer et de suivre l’évolution de l’emploi et du secteur informel en Côte d’Ivoire. L’ENSESI 2016 sera réalisée en deux phases :  La première phase (enquête sur la situation de l’emploi) dite phase principale est effectuée auprès des ménages et permet d’identifier les unités de production informelles (UPI).  La seconde phase appelée enquête « secteur informel » est réalisé auprès des chefs d’UPI. 2. PRESENTATION DE L’ENSESI-2016

6 5/29/20166  Univers : l'ensemble des ménages résidant en Côte d’Ivoire.  Base de sondage : fichier du RGPH 2014 comme. Celui-ci compte 4 171 496 ménages ordinaires  Stratification : les strates sont constituées des 31 régions administratives, du district autonome de Yamoussoukro et de la ville d’Abidjan. Cette stratification permet de produire des résultats significatifs pour :  L’ensemble de la Côte d’Ivoire ;  Chaque région ;  La ville d’Abidjan et le district autonome de Yamoussoukro;  Le milieu urbain et le milieu rural, 2.1 Echantillonnage

7  L'échantillonnage obéit à un tirage à deux degrés :  au premier degré : tirage systématique des Zones de Dénombrement (ZD) dans chaque strate indépendamment des autres.  au second degré : tirage aléatoire de 12 ménages à la suite du dénombrement de l’ensemble des ménages de la ZD.  Pour tenir compte du poids démographique de chaque région, l’échantillon final sera de :  10 392 ménages, soit  866 ZD (réparties proportionnellement entre les strates) tirées dans les 23 402 ZD. 5/29/20167

8  En dehors de la ville d’Abidjan qui compte 1188 ménages échantillonnés, la taille de l’échantillon par strate varie entre 264 et 420 ménages, selon le poids démographique.  Le tableau ci-dessous présente la répartition des ZD par strate ainsi que l’estimation des ménages à enquêter lors de la première phase. 5/29/20168

9 STRATE/NOM REGIONCHEF LIEU DE REGIONNombre de ZD Nombre de ménages VILLE D'ABIDJANABIDJAN991188 DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKROYAMOUSSOUKRO22264 AGNEBY-TIASSAAGBOVILLE25300 BAFINGTOUBA22264 BAGOUEBOUNDIALI22264 BELIERTOUMODI22264 BEREMANKONO22264 BOUNKANIBOUNA22264 CAVALLYGUIGLO22264 FOLONMINIGNAN22264 GBEKEBOUAKE30360 GBÔKLESASSANDRA22264 GÔHGAGNOA26312 GONTOUGOBONDOUKOU25300 GRANDS PONTSDABOU22264 GUEMONDUEKOUE24288 HAMBOLKATIOLA22264 5/29/20169

10 STRATE/NOM REGIONCHEF LIEU DE REGIONNombre de ZDNombre de ménages HAUT-SASSANDRADALOA35420 IFFOUDAOUKRO22264 INDENIE-DJUABLINABENGOUROU23276 KABADOUGOUODIENNE22264 LA MEADZOPE22264 LÔH-DJIBOUADIVO27324 MARAHOUEBOUAFLE26312 MORONOUBONGOUANOU22264 NAWASOUBRE28336 N'ZIDIMBOKRO22264 POROKORHOGO24288 SAN-PEDRO 26312 SUD-COMOEABOISSO24288 TCHOLOGOFERKESSEDOUGOU22264 TONKPIMAN28336 WORODOUGOUSEGUELA22264 TOTAL86610392 5/29/201610

11 2.2.1 Questionnaire ménage  objet : ◦ - collecter les informations relatives aux caractéristiques démographiques et socio - économiques de tous les membres du ménage ◦ - Saisir les informations sur les activités non agricoles génératrices de revenus des membres du ménage.  Il est structuré en 5 modules (Fiche signalétique, composition du ménage, Education, Migration et AGR- Agriculture) 5/29/201611

12 2.2.2 Questionnaire individuel  Objet : adressé aux individus du ménage agés de 5ans et plus pour leur situation d’emploi Tabagisme  Il est composé de 10 modules (Insertion professionnelle des diplômés ; Situation d’emploi ; Activité principale ; Activité secondaire ; Recherche d’emploi ; Chômage ; Trajectoire et perspectives ; Revenus hors emploi ; Emploi habituel et Tabagisme objet de notre d’intérêt) 2.2.3 Questionnaire UPI (P.M) 5/29/201612

13  Cible : tous les individus identifiés dans les ménages ayant 15 ans et plus  Sections Le module contient 8 sections, celles guide :  SECTION 1 : PREVALENCE DU TABAC A FUMER  SECTION 2 : CONSOMMATION DE TABAC  SECTION 3 : CONSOMMATION DE TABAC SANS FUMEE  SECTION 4 : EXPOSITION A LA FUMÉE DU TABAC  SECTION 5 : SEVRAGE TABAGIQUE (Filtre T1=1)  SECTION 6 : INFORMATIONS ANTI-CIGARETTE  SECTION 7 : PUBLICITES POUR LES CIGARETTES  SECTION 8 : ASPECTS ECONOMIQUES ADAPTATION DU MODULE PROPOSE PAR LE SESRIC MOYENNANT REFORMULATION DE CERTAINES QUESTIONS … 5/29/201613

14 Quelques exemples d’adaptation 1) Fréquence de consommation « moins d’une fois par jour », Question T1a (Q1a) 2) Abus de « Ne sais pas » : T1 (Q1) Fumez-vous actuellement du tabac? 3) Q3 (T3) : Signification de certains produits : « kreteks », « séance de narguilé » … 5/29/201614

15 N°ACTIVITÉS PERIODES DébutFin ITRAVAUX PRÉPARATOIRES11/08/201530/08/2015 IICOLLECTE ET CENTRALISATION DES DONNEES11/05/201619/07/2016 IIITRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES20/07/201626/10/2016 3.1Apurement du fichier et production des tableaux20/07/201604/08/2016 3.2Résultats préliminaires05/08/201620/08/2016 3.3Rédaction du rapport27/08/201626/09/2016 3.4Validation et restitution du rapport11/10/201626/10/2016 5/29/201615

16  La mise en œuvre des questions sur la tabac relative aux enquêtes, est bien lancée.  Souhaitons bénéficier des expériences des pays  La base de données du module Tabagisme sera extraite pour un traitement spécifique selon les orientations du SESRIC. 5/29/201616

17 5/29/201617 JE VOUS REMERCIE !


Télécharger ppt "03 Mai 20161 ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES."

Présentations similaires


Annonces Google