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ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.

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1 ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat (RGPH) du Togo Bamako, le 7 novembre 2008

2 PLAN Introduction Contexte Objectifs – objectifs globaux – objectif spécifique Budget Grandes phases – Phase préparatoire – Phase dexécution – Phase dexploitation Résultats attendus Conclusion

3 3 Introduction Ensemble des opérations qui consistent à recueillir des renseignements, sans omission ni répétition, sur toutes les personnes et sur toutes les unités dhabitation; Investigation denvergure statistique nationale, qui consiste à collecter, exploiter, analyser, publier et diffuser des informations statistiques fiables sur les caractéristiques démographiques, économiques, sociales et culturelles de la population, ainsi que sur les principales caractéristiques de lhabitation;

4 4 1. CONTEXTE Données disponibles actuellement proviennent du RGPH de 1981 et des projections effectuées par les différentes institutions productrices et utilisatrices des données; Non organisation du RGPH a aggravé la pénurie en données démographiques dans un contexte de crise socio-économique où les volontés dactions économiques et sociales se heurtent à lopacité informationnelle; Avec la suspension partielle des coopérations multilatérales et bilatérales, des interventions sont menées dans les secteurs sociaux;

5 5 CONTEXTE (suite) Données permettant de formuler des politiques et den apprécier les effets doivent être collectées et mises à la disposition de lEtat, des institutions internationales, des ONG et dautres acteurs du développement. Au cœur de ces politiques, figure la stratégie de réduction de la pauvreté qui, en tant que telle, porte sur des populations nombreuses et diverses. Une politique de pauvreté doit sappuyer sur des données fiables et régulièrement actualisées; Malheureusement, aujourdhui lon ne dispose daucune donnée fiable ni sur leffectif ou les caractéristiques socio-démographiques et économiques de la population, ni sur les tendances démographiques;

6 6 CONTEXTE Conditions de réalisation de ce 4è RGPH semblent réunies eu égard aux facteurs qui prévalent actuellement: –La volonté du gouvernement qui se traduit par la signature du décret portant organisation du RGPH dune part, et par des efforts déployés pour faire des plaidoyers auprès des partenaires au développement afin de mobiliser les fonds nécessaires dautre part –La disponibilité des partenaires au développement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de cette opération

7 7 2.1 Objectifs globaux Disposer des données et des indicateurs socio- économiques de base actualisés, appui à la mise en œuvre de la politique nationale de population et dune base de données démographiques; Contribuer à l élaboration, au suivi et à lévaluation plus rationnel des programmes et plan de développement économique et social; Constituer une source importante de données pour les besoins de la recherche, létablissement des cartes censitaires et du fichier des villages et également une base de sondage pour les enquêtes futures; Renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la DGSCN dans lexécution des différentes phases du RGPH et dans la conduite des enquêtes démographiques futures.

8 8 2.2 Objectif spécifique Contribuer à lamélioration de la connaissance de leffectif et des caractéristiques socio-démographiques et économiques de la population togolaise et la meilleure appréciation de lévolution des tendances démographiques

9 9 3. Budget Le budget du 4è RGPH révisé en 2002 se décompose de la manière suivante –Contribution extérieure: 60% –Contribution du gouvernement : 40% Le coût global est estimé à FCFA soit $US soit Euros Nous notons la contribution extérieure proviennent essentiellement de lEU, de lUNFPA, du PNUD et de lUNICEF.

10 10 4. Grandes phases du RGPH 4.1 Phase préparatoire; 4.2 Phase dexécution; 4.3 Phase dexploitation.

11 Phase préparatoire Projet de questionnaire et documents techniques; Consultation des potentiels utilisateurs des données du recensement; Elaboration du questionnaire du recensement pilote; Exécution du recensement pilote; Finalisation et impression des documents; Publicité et sensibilisation; Recrutement et formation des agents dexécution.

12 – Phase dexécution Le dénombrement Cest lactivité principale pour laquelle toute lorganisation qui précède a été pensée et mise en place afin den garantir le plein succès.

13 13 Le dénombrement va mobiliser le personnel pour une durée de deux semaines : –Directeur national 1 –Directeur technique 1 –Coordonnateurs techniques régionaux 7 –Superviseurs 39 –Contrôleurs 364 –Chefs d'équipe 1530 –Agents recenseurs 6510

14 – Phase dexécution Enquête de couverture Un mois après le dénombrement, une enquête sera réalisé dans un certain nombre de ZD choisies de manière aléatoire. Lobjectif principal de cette enquête est dévaluer le taux de couverture et la qualité des données qui auront été collectées lors du dénombrement, aux fins dune meilleure interprétation/évaluation et utilisation des résultats obtenus.

15 Phase dexploitation Réception/contrôle des dossiers et dépouillement préliminaire; Vérification et codification des données; Saisie des données; Apurement des données; Tabulation et analyse des données; Publication, diffusion et archivage des résultats.

16 16 5. Résultats attendus du RGPH Lanalyse et la publication des résultats marquent létape finale du projet qui est sanctionnée par un séminaire de diffusion et de vulgarisation. Linformation recherchée à travers le prochain recensement sera consignée dans les principales publications suivantes:

17 17 Volume I : Rapport général du RGPH Tome 1 Méthodologie Tome 2 Bilan de collecte et lexploitation des données Tome 3 Rapport financier

18 18 Volume II: Données statistiques brutes Tome 1 Résultats provisoires par localité; Tome 2 Résultats définitifs, ensemble du pays; Tome 3 Résultats définitifs par région, préfectures, cantons et localités; Tome 4 Equipement socio-économiques des localités urbaines et rurales

19 19 Volume III : Analyse des résultats définitifs du RGPH 12 tomes: –Etat de la population: volume et structure –Répartition spatiale, migration et urbanisation –Etat matrimonial et nuptielité –Fécondité et planification des naissances –Mortalité: générale, infantile et juvénile –Caractéristiques socio-économiques –Alphabétisation, niveau dinstruction et fréquentation scolaire –Situation socio économiques des handicapés physiques –Conditions de vies des ménages –Situation socio-économique de la femme togolaise –Situation sociale des enfants et des jeunes togolais –Situation des personnes âgées.

20 20 Volume IV : Situation socio-démographique Tome 1 Indicateurs socio-démographiques; Tome 2 Synthèse des principaux résultats; Tome 3 Perspectives démographiques; Tome 4 Atlas des principaux résultats

21 21 Conclusion Le 4è RGPH constitue un élément essentiel de la stratégie de lutte contre la pauvreté. En effet, pour améliorer de façon décisive et rationnelle la situation de pauvreté dans le pays, il faut disposer dindicateurs nécessaires pour le suivi et lévaluation des programmes au niveau nationale et local.

22 22 MERCI


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