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Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4 Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post.

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1 Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4 Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

2 Quelques conditions pour une bonne EPC Planification adéquate Personnel technique avec des qualifications et une expérience requises en méthodologie denquêtes et en conception et réalisation du processus entier de lEPC Place de sondage, exécution, appariement et évaluation Élaborer une plan de sondage efficace La collecte de lEPC devrait être peu après recensement Maintenir l'indépendance opérationnelle Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

3 Quelques conditions pour une bonne EPC Assurer la qualité dans toutes les étapes de lEPC, de la planification à lexploitation Le contrôle des erreurs hors échantillonnage est essentiel comme dans tous les autres aperçus, mais à la différence des erreurs déchantillonnage, il est difficile de les mesurer, donc il est préférable de les contrôler Méthodologies et procédures destimation crédibles Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

4 Planning de lEPC La planification judicieuse de lEPC est critique afin de donner des résultats fiables La planification devrait être : Précédée par un rapport clair et non ambigu des objectifs Synchronisé avec la planification pour le recensement Commencer tôt Ressources adéquates et en tant qu'élément du programme global de recensement Développer une représentation complète montrant les aspects budgétaire et les besoins en effectifs Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

5 Planning de lEPC Ressources adéquates : Attribution financière : Sans fonds suffisants lEPC serait mal mise en œuvre et ne pourrait donc pas produire de meilleurs résultats que le recensement. Ceci serait en contradiction avec lobjectif d'évaluer un recensement Ressources humaines : Il y a le besoin d'avoir le nombre requis de spécialistes tel que des méthodologues denquêtes; démographes; et analystes; agents recenseurs et superviseurs qualifiés Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

6 Planning de lEPC Adhésion à la philosophie de lEPC : il est très important d'avoir les cadres supérieurs d'un bureau statistique / recensement convaincus de lintérêt de l`EPC Établissement d'une unité indépendante : Il est recommandé qu'une unité indépendante de planification et d'exécution de lEPC soit établie. Ceci augmente également l'indépendance opérationnelle entre le recensement et lEPC Planification technique : Il est nécessaire d'avoir des sous-équipes techniques qui travaillent sur la conception du plan de sondage ; du plan d'exécution de lEPC ; sur la conception du système dual destimation, sur l'appariement et sur l'exercice de réconciliation Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

7 Eléments de la planification de lEPC Activités préparatoires Activités relatives de collecte de données Appariement Réconciliation (si entrepris) Informatique L'évaluation des erreurs de couverture et de contenu Préparation et diffusion du rapport dévaluation Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

8 Campagne de communication EPC est une collecte de données spécialisée Importance de ne pas biaiser la population potentiellement échantillonnée Stratégies utilisées dans différents pays (? ?) Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

9 Enquête pilote Peut être une répétition générale de lEPC réelle comme le recensement pilote est une répétition générale du recensement Elle peut être conduite dans des divisions administratives choisies (tenant compte des coûts) Le but de l'enquête-pilote est de tester lorganisation de lEPC Doit être conduite dans des conditions semblables à celles de la collecte réelle de lEPC Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

10 Enquête pilote L'enquête-pilote devrait suivre immédiatement le recensement pilote Même si ce n'est pas une source de données utilisables, il fournit des indications sur les aspects opérationnels de la collecte de données qui peuvent contribuer au succès de lEPC et du recensement Devrait être réalisée une année avant lEPC réelle, de même quun recensement pilote doit être conduit une année avant un recensement (Principes & Recommendations, ONU, 2008) Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

11 Enquête pilote Fournit une occasion de tester la méthodologie globale de collecte Offre également une chance de tester lappariement et les procédures danalyse Les résultats de l'enquête-pilote contribuent à l'établissement des règles dappariement, des procédures de réconciliation et des flux logistiques de documents entre lEPC et le recensement Des évaluations de la précision pour le PES peuvent être faites basé sur des résultats d'expérience-pilote, tels que des erreurs déchantillonnage Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

12 Collecte La méthode utilisée généralement pour une EPC est linterview en face à face Les agents recenseurs se rendent dans les ménages, dans les ZAR choisies, et interrogent les répondants Ils collectent les informations en posant des questions à partir dun questionnaire dEPC Les agents recenseurs peuvent expliquer les objectifs de lEPC aux répondants Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

13 Questionnaire Devrait être basé sur le questionnaire final de recensement Le format et la taille du questionnaire sont importants pour l'enregistrement des réponses et pour la saisie de données le test du questionnaire est impératif Le choix des questions mérite un examen consciencieux Les questions utiles dans le processus dappariement devraient être prises en compte dans le questionnaire Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

14 Questionnaire Les variables pour lesquelles l'information doit être collectées dans lEPC doivent avoir été aussi incluses dans le recensement Les variables généralement considérées incluent - l'âge, le sexe, le lien à la personne de référence, l'état matrimonial, le degré d'instruction et le type d'unité dhabitation Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

15 Sélection et formation de personnel de terrain Les agents recenseurs sont l'interface avec les répondants Doivent pouvoir communiquer efficacement avec eux Leur travail est critique pour le succès de lEPC et donc leur sélection est critique et devrait être réalisée avec soin Ils devrait être complètement formés avant d'être envoyés sur le terrain L'objectif principal de la formation est daméliorer lhomogénéité et de réduire au minimum l'erreur de mesure pendant les interviews Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

16 Formation Les instructeurs qualifiés bien au fait des objectifs de lEPC devraient être responsables de la formation Il est recommandé que les formateurs fassent partie des équipes de planification et d'exécution de lEPC Les stagiaires devraient avoir à expliquer à tour de rôle diverses questions du questionnaire Les exercices pratiques sont essentiels. En fonction de leur performance, les stagiaires peuvent être embauchés comme enquêteurs ou être écartés Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

17 Le rôle des superviseurs En dépit de la bonne formation des enquêteurs, sans bonne supervision sur le terrain, les résultats peuvent être entâchés derreurs Besoins dune supervision dédiée et efficace Les superviseurs devraient être plus expérimentés et mieux qualifiés que les enquêteurs Comme les enquêteurs, ils devraient suivre une formation étendue sur tous les aspects de lEPC Censés organiser le travail des enquêteurs Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

18 Le rôle des superviseurs Ils passent en revue le travail des enquêteurs et maintiennent la motivation des enquêteurs Un superviseur peut faire des visites de suivi aux non-répondants comme ils sont plus qualifiées et expérimentés Devrait y avoir un ratio raisonnable entre enquêteurs et superviseurs (rapport de 5 à 1 est recommandé) Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

19 Collecte sur le terrain Pendant la collecte de données l'objectif est de classifier des individus par statut d'énumération à la date du recensement Des investigations complémentaires de la part de lenquêteur peuvent être nécessaires pour établir le statut de résidence des personnes à la date du recensement Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

20 Réconciliation et exploitation Visites de réconciliation (le cas échéant) (i) Instructions pour les visites de réconciliation (iii) Formation des agents recenseurs et des superviseurs (iv) Visites de réconciliation (v) Décisions finales sur des cas non résolus Exploitation (i) Spécification et développement des programmes informatiques pour lexploitation, la tabulation et lestimation (ii) Recrutement et formation du personnel informaticien (iii) Saisie, édition et tabulation des données Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

21 Estimation et diffusion Estimation des erreurs de couverture et de contenu (i) Estimation de la couverture (ii) Estimation des erreurs de contenu Préparation du rapport et diffusion (i) Analyse des résultats de lEPC comprenant la production et l'interprétation des erreurs déchantillonnage pour les variables principales (ii) Préparation du rapport analytique de lEPC (iii) Diffusion des résultats Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

22 Contrôle des erreurs non-aléatoires Devrait être contrôlées et réduites à un niveau tel que leur présence ne compromet pas l'utilité des résultats Les erreurs non-aléatoires sont particulièrement néfates parce quelles introduisent des biais dans les estimations de PES Il est difficile mesurer les biais La meilleure manière de contrôler les erreurs non aléatoires est de suivre les bonnes procédures dans toutes les activités de PES Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

23 Facteurs contribuant aux erreurs non-aléatoires Objectifs vagues de lEPC Duplication ou omissions dues à la définition imprécise des frontières de ZAR Méthodes dinterview inappropriées Manque de personnel de terrain qualifié et expérimenté Identification imprécise des unités à interroger Erreurs se produisant au cours de lexploitation Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009

24 Merci de votre attention Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009


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