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Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali

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Présentation au sujet: "Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali"— Transcription de la présentation:

1 Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali
MINISTERE DE LA SANTE ************ Plan stratégique pour la pré-élimination du paludisme au Mali Conseil de Cabinet Jeudi 31 Mars 2016 Présenté par : Equipe du PNLP, MRTC 1

2 Plan Contexte, Problématique du Paludisme, Gaps
Objectifs visés et changement de paradigme et stratégies innovantes de mise à échelle des stratégies majeures de control Ressources pour la mise en œuvre : Acquis de la part du MSHP Acquis de la part des partenaires Gaps annuels à combler Résultats obtenus lors des trois dernières années : Indicateurs de couverture des stratégies, Indicateurs d’impact des stratégies, Gaps des niveaux d’atteintes des objectifs Identifications des goulots d’étranglement (principaux problèmes rencontrés) ; Les solutions en cours Une proposition d’indicateurs de performance pour le suivi par le cabinet Recherches opérationnelles

3 Contexte, Problématique du Paludisme(1)
Selon le rapport mondial 2015 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS): plus de 90 pays représentant au total quelques 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale 214 million de cas avec 4,38 million de décès 80% de ces décès surviennent dans 15 pays localisés en Afrique subsaharienne Baisse de l’incidence des cas: 317 ‰ à 167‰ personnes à risque soit 25% Baisse de l’incidence des décès: 156 à 84,5 pour personnes à risque soit 45% Environ 351 millions de cas et 3,6 millions de décès évités En Afrique Centrale et de l’Ouest une baisse des hospitalisations et des décès enregistrée à Sao Tomé, au Cap Vert et au Sénégal

4 Contexte Impact selon le changement du risque de PfPR2-10 (2)
Baisse de la population vivant en zone de forte transmission du paludisme de 218,6 à 183,5 millions soit 16% y compris en Afrique centrale et l’Ouest 40 pays ont connu une baisse de la moyenne de PfPR2-10

5 Contexte, Problématique du Paludisme au Mali (3)
Population exposée au risque du paludisme : millions en 2016 population a risque élevé a protéger et a prendre en charge en cas d’accès, Enfants de moins de 5 ans : 3-4 millions, soient le même nombre d’accès palustre a prendre en charge par an Femmes enceintes : à , soit 3 millions de doses de SP par an Population des villes, de la diaspora malienne visitant leurs parents, personnes âgées de plus 60 ans, coïnfection avec le VIH SIDA (?), maladies drépanocytaires (?) Insuffisance dans la collecte des données : transmission mensuelle (vs hebdomadaire), nombre de décès largement sous-estime (~3000 par an vs a attendus) Situation épidémique en 2015 dans tous le pays avec particularité des régions du nord (cas de Kidal en 2015) Insécurité et difficultés d’atteinte de certaines zones

6 Contexte, Problématique du Paludisme au Mali (4)
40% des motifs de consultations dans les services de santé (SLIS 2014) En moyenne 1-2 accès palustres par enfant /année, soient entre à d’accès attendus par an en 2014 les formations sanitaires ont enregistré cas suspects de paludisme : 2 309 décès dans les formations sanitaires en 2014== largement sous- estime par rapport aux décès dus au paludisme attendus au Mali (minimum de décès/an) Existence de quatre espèces plasmodiales (Pf, Pv, Pm, Po), tous sensibles aux CTAs et à la SP; mais nécessite d’administration de la PQ pour Pv et Po (hypnozoites)

7 Utilisation des MILDA chez les moins de 5 ans

8 Proportion de femmes enceintes ayant reçu deux doses de TPI lors des CPN

9 Progrès du traitement par CTA chez les enfants
% d’enfant de moins de 5 ans traité pour paludisme avec des CTA

10 Conclusion1 Impact de la lutte documenté de façon plus robuste par l’étude du changement de risque de PfPR2-10 et utilisé récemment dans le rapport mondial 2015 (OMS, 2015) Cependant 57% de la population africaine vivaient encore en zone de forte transmission en 2016 et environ 70% au Mali La croissance démographique et la migration interne (conflits) limitent l’impact local, régional de la lutte et plus particulièrement au Mali Nécessité de redéfinir les stratégies de lutte dans certains pays (notamment au Mali) pour aller vers la pré-élimination et l’élimination du paludisme

11 Les résultats obtenus ces dernières années

12 Couverture des interventions
Selon l’enquête démographique et santé au Mali (EDSM) : La couverture nationale en MILD (possession) 82% (dont 58% de taux d’utilisation par les ménages). La couverture nationale du traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes TPI2 20% Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) en 2015: 44 districts sanitaires (3-59 mois) La région de Kidal 3 mois à 80 ans (compte tenu de la recrudescence des cas de paludisme) la pulvérisation intra domiciliaire (PID) en 2015 : 2 districts sanitaires (Koulikoro et Baroueli).

13 Niveau actuel de quelques indicateurs (SLIS de 2014)
Le taux de paludisme suspect testé était de 90% Incidence de Paludisme simple: 103,39 pour 1000 Incidence de Paludisme grave: 46,28 pour 1000 Les décès du au Paludisme: 0,13 pour 1000

14

15

16 Evolution de la Possession et de l’utilisation des MILD

17 Prévalence du paludisme (TDR)

18 Etudes / Enquêtes réalisées
Qualité de la prise en charge des cas de paludisme dans les formations sanitaires en 2013 Obstacles à l’utilisation de la SP en traitement préventif intermittent en 2013 Evaluation de l’impact des interventions de lutte contre le paludisme en 2015 Enquête sur les indicateurs du paludisme (MIS) en 2015 Enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS)  en 2015

19 Gaps selon les principaux domaines d’intervention
Domaines d’ Interventions TOTAL GAP PSN Subvention FM Gap CFA Gestion de programme Lutte antivectorielle Prise en charge Interventions de prévention spécifiques Gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement Suivi et évaluation Personnel de santé et Renforcement des systèmes communautaires TOTAL

20 Les principaux problèmes rencontrés (1)
Coordination des interventions Recommandations Faible mobilisation des ressources financières Plaidoyer pour l’allocation de plus de ressources Insuffisance de coordination des interventions Mettre en place un mécanisme de coordination de toutes les interventions des partenaires au niveau des régions et districts sanitaires Insuffisence dans la gestion des activités de lutte contre le paludisme au niveau des régions et districts sanitaires Diffuser à large échelle le document de politique, les directives, le plan GAS Faible implication des acteurs des secteurs privé et parapublic Plaidoyer au près du secteur privé

21 Les principaux problèmes rencontrés (2)
Surveillance, suivi - évaluation Recommandations Non définition du seuil épidémiologique par DS Déterminer le seuil épidémiologique par DS Faible collaboration avec les services de météorologie au niveau régional et local dans toutes les zones à risque Créer un cadre de collaboration avec les services de la météorologie

22 Les principaux problèmes rencontrés (3)
Surveillance, suivi - évaluation Recommandations Insuffisance des ressources allouées au S&E Allouer 7 à 10 % des financements au suivi / évaluation Faible capacité du personnel en matière de SE Renforcer les capacités en SE des régions et districts Insuffisance des moyens logistiques pour le suivi-évaluation des activités Renforcer les moyens logistiques en matière de SE

23 Les principaux problèmes rencontrés(4)
Sensibilisation, CCC/IEC et Mobilisation sociale Recommandations Persistance d’obstacles socioculturels au sein de la population Intensifier les activités d’CMS pour le changement social de comportement Faible connaissance des populations sur le paludisme Activités d’IEC par les relais, les leaders communautaires  

24 Les solutions en cours Pour l’atteinte des objectifs et pour accélérer vers la pré élimination, le MSHP et ses partenaires ont mis en place : Existence de documents normatifs : Un plan stratégique de lutte contre le paludisme qui est en cours de mise en œuvre (revue en cours, sera élargi à 2018) Un plan de suivi /évaluation Un plan de communication et de mobilisation sociale Une note conceptuelle (NMF du FM) Des stratégies innovantes pour accélérer vers la pré élination

25 But et Objectifs de la nouvelle approche
But : Réduire le fardeau du paludisme à un niveau où il ne constitue plus une cause de morbidité et de mortalité, ni une barrière au développement économique et social== Mali sur la liste des pays de pre-élimination en et d’élimination en 2020 Objectifs : pour 2016, 2017, 2018: Atteindre et maintenir dans tout le pays une couverture de plus 80% des stratégies majeures (MILD, CPS, TPI, TDR/CTA); Mettre en place un système fiable et robuste de mesure des indicateurs d’impact (morbidité et mortalité) Réduire la mortalité liée au paludisme à un chiffre proche de zéro; Réduire les cas de paludisme d’au moins 75% par rapport à 2000; Renforcer les capacités de coordination et de gestion du Programme

26 Espoir des nouvelles stratégies pour aller vers la pre-élimination au Mali
LA CPS, SI ELLE ATTEINT UNE COUVERTURE DE PLUS DE 80% EN CIBLANT LES BONNES PERIODES EN FONCTION DES FACIES EPIDEMIOLOGIQUES; LE TPI A LA SP CHEZ LA FEMME ENCEINTE ; AU MOINS 3 DOSES, SI IL ATTEINT UNE COUVERTURE D’AU MOINS 80%, VOIR ACCES UNIVERSEL; TTT (LES 3 T) TEST-TREAT-TRACK AVEC UNE BONNE COUVERTURE DES TDR/CTA, PERMETTANT DE MIEUX ESTIMER L’INCIDENCE ANNUELLE DES CAS; RECOMMANDATION OMS D’UTILISATION DE LA PQ A 0.25 MG/KG EN DOSE UNIQUE ET RECENT TRAVAUX AU MALI (DICKO AA ET AL., LANCET2016): IMPACT SUR LES GAMETOCYTES DE PF ET DES HYPNOZOITES DE PV ET PO; DEMOCRATISATION DE LA CARTOGRAPHIE GIS/GPS PERMETTANT DE SUIVRE LES INDICATEURS DE COUVERTURES ET D’IMPACT (COULIBALY D ET AL., 2015)

27 NECESSITE DE STRATEGIES INNOVANTES POUR LA MISE A ECHELLE DES STRATGIES
CONTRACTUALISATION AVEC LES COMMUNAUTES, LES ONGs, LES MEDECINS DE CAMPAGNE, ..; UTILISATION DE LA MASSE CRITIQUE DES ETUDIANTS EN SANTE ET ELEVES DES ECOLES DE SANTE PENDANT LES VACCANCES SCOLAIRES; RESPONSABILISER CHAQUE PARTENAIRE PAR DISCTRICT AVEC DES INDICATEURS ANNUELS DE RESULTATS; CONTRACTUALISER AVEC L’UNIVERSITE POUR RENFORCER LE SNIS: LA COLLECTE, LA TRANSMISSION HEBDOMADAIRE (MSOURCE), L’ANALYSE ET LA CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE DES INDICATEURS DU PALUDISME.

28 Partenaires impliqués pour 2016: Rôle et Responsabilité
OMS UNICEF USAID/PMI Fonds Mondial/PSI Save the Children Catholic Relief Service (CRS) MSF France MSF Espagne AMCP/ALIMA Banque mondiale OMVS

29 Indicateurs de performance
Niveau actuel et source Niveau prévu en 2018 Proportion de formations sanitaires n’ayant pas connu de rupture de stocks de plus d’une semaine dans les principaux intrants (CTA, TDR, SP, MILD, Kit PECADOM) par mois 95% (Outil de suivi des produits de santé 2015) 0 % Proportion de personnes, tout âge confondu, ayant dormi sous MILD la nuit précédant l’enquête 68% (MIS 2015) 90% Proportion d’enfants de moins de 5 ans ayant dormi sous MILD la nuit précédant l’enquête 75% Prévalence parasitaire chez les 6-59 mois 32 % (EIP 2015) 18% Pourcentage de cas suspects de paludisme ayant bénéficié d’un examen parasitologique avec TDR ou GE 92% (RA PNLP 2015) 100% Pourcentage des cas simples de paludisme vus en consultations externes dans les formations sanitaires publiques et privées ayant bénéficié d’un traitement antipaludique approprié conformément aux directives nationales 96%

30 Recherches opérationnelles 2017 (1)
Thème Méthodes d’étude Partenaire financement Partenaires réalisation Implications Sensibilité des parasites aux produits de la CPS et du TPI (SP et AQ) dans les régions Nord du Mali  Analyse moléculaire TDR positifs récoltés dans les centres de santé MSHP MRTC, PNLP & DNS Continuité de SP+AQ ou changement de stratégie/molécule Etude des espèces parasitaires dans les régions Nord du Mali  Adaptation éventuelle des outils de diagnostic et de prévention Etude sur l’efficacité des MILD (deuxième et troisième génération MRTC, PNLP PMI, PSI & DNS

31 Recherches opérationnelles 2017 (2)
Thème Méthodes d’étude Partenaire financement Partenaires réalisation Implications Etude de la CPS avec SP+AQ chez les enfants de 5 à 14 ans y compris les scolaires Etude communautaire randomisée MSHP MRTC & PNLP Extension éventuelle de la CPS jusqu’aux enfants de 14 ans Monitoring de l’efficacité des CTA Etude dans les sites sentinelles du PNLP selon le protocole OMS PSI/Fonds Mondial Continuité de l’utilisation des CTA actuelles Monitoring de sensibilité des vecteurs aux insecticides Continuité ou adaptation éventuelle de lutte anti vectorielle (MILD et PID)

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION!


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