La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 : Les débuts du christianisme, 2 e religion monothéiste de l’Histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 : Les débuts du christianisme, 2 e religion monothéiste de l’Histoire."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 : Les débuts du christianisme, 2 e religion monothéiste de l’Histoire

2 Masaccio, Adam et Eve, Chapelle Brancacci Santa Maria del Carmine (1424-28)

3 Introduction: une religion du salut Les chrétiens croient que chaque homme et femme doit racheter la faute ( = péché ) commise par Adam et Eve ( = 1 er homme et 1ere femme ). Durant la vie sur Terre, chaque humain doit faire le bien afin d’obtenir le salut ( = vie éternelle au Paradis après la mort ).

4 I. La naissance de la religion chrétienne

5 Document 1 L’apôtre Paul à Corinthe: voyages de Paul « Paul s’éloigna d’Athènes et gagna Corinthe. Chaque Shabbat, il discourait à la synagogue et s’efforçait de persuader les juifs. Il attestait auprès d’eux que Jésus est le Christ. Mais devant leur opposition, il leur dit : « désormais, c’est aux païens que j’irai » (…) Beaucoup de païens qui entendaient Paul embrassaient sa foi et se faisaient baptiser. Il séjourna là un an et six mois enseignant aux gens la parole de Dieu. » La Bible, Les Actes des Apôtres, 18, 1-11, écrit vers 90. Vocabulaire : Christ (ou « Messie » en hébreu) : envoyé de Dieu, annoncé dans la Bible hébraïque. Apôtre : Disciple de Jésus, chargé de répandre son message après sa mort terrestre. Païen : Ici, cela signifie les non-juifs, polythéistes, appelés aussi les « gentils » par les juifs. Baptême : Rite de purification dans lequel le futur chrétien est plongé dans l’eau.

6 Document 2 : Les voyages de Paul

7 Document 3. Lettre de Pline (gouverneur romain en Asie mineure) à l’empereur Trajan, 111-112 ap. JC. Maître, c’est une règle pour moi de te soumettre tous les points sur lesquels j’ai des doutes : qui pourrait mieux me diriger quand j’hésite ou m’instruire quand j’ignore ? (…) Voici la règle que j’ai suivie envers ceux qui m’étaient déférés comme chrétiens. Je leur ai demandé à eux-mêmes s’ils étaient chrétiens. A ceux qui avouaient, je l’ai demandé une seconde et une troisième fois en les menaçant du supplice ; ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter : quoi que signifiât leur aveu, j’étais sûr qu’il fallait punir du moins cet entêtement et cette obstination inflexibles. (…) Réponse de Trajan à Pline. Mon cher Pline, tu as suivi la conduite que tu devais (…). Il n’y a pas à les poursuivre d’office. S’ils sont dénoncés et convaincus, il faut les condamner, mais avec la restriction suivante : celui qui aura nié être chrétien et en aura par les faits eux-mêmes donné la preuve manifeste, je veux dire en sacrifiant à nos dieux, même s’il a été suspect en ce qui concerne le passé, obtiendra le pardon comme prix de son repentir. Pline le Jeune, Correspondances, X, 96-97.

8 Au Ier siècle, la Palestine, une région dominée par les Romains, voit la naissance d’une nouvelle religion autour d’un homme qui s’appelle Jésus. Un de ses disciples (=élève ), Paul, enseigne la parole de Jésus et convertit des Juifs mais aussi des païens (=polythéistes). C’est une religion monothéiste mal acceptée par les Romains qui exécutent d’ailleurs les 1ers chrétiens. On connaît la vie de Jésus et son enseignement notamment grâce à la Bible.

9 II. Jésus et son message dans les Evangiles

10 Fra Angelico, L’Annonciation, 1425

11 Rembrandt, Parabole de l’homme riche, 1627

12 DOCUMENT 1. L’homme riche. Comme Jésus se mettait en route, un homme vint en courant, se jeta à genoux devant lui et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul. Tu connais les commandements : “Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne vole pas ; ne prononce pas de faux témoignage contre quelqu’un ; ne prends rien aux autres par tromperie ; respecte ton père et ta mère“. » L’homme lui répondit : « Maître, j’ai obéi à tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Jésus le regarda avec amour et lui dit : « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans le ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais quand l’homme entendit cela, il prit un air sombre et il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grands biens. Jésus regarda ses disciples qui l’entouraient et leur dit : « Qu’il est difficile aux riches d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » Les disciples furent troublés par ces paroles. Mais Jésus leur dit encore : « Mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! Il est difficile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » Les disciples étaient de plus en plus étonnés, et ils se demandèrent les uns les autres : « Mais qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et leur dit : « C’est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. » Alors Pierre 1 lui dit : « Ecoute, nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus lui répondit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si quelqu’un quitte pour moi et pour la Bonne nouvelle 2, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant : des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions3 aussi ; et dans le monde futur, il recevra la vie éternelle. Mais beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers, et ceux qui sont maintenant les derniers seront les premiers. » Evangile de Marc, rédigé à Rome vers 65, peu après la persécution antichrétienne menée par l’empereur Néron en 64. 1 Pierre : souvent présenté comme le premier des douze apôtres (disciples de Jésus). 2 Bonne nouvelle : ou « Evangile » en grec, désigne le message de Jésus.

13 Questions sur le document : 1)Qui sont les deux personnages principaux de cet extrait ? _________________________________________ 2) D’après toi, de quels « commandements » parle Jésus au début du texte ? _____________________________ 3) Quel autre commandement ajoute-t-il ? ________________________________________________________ 4) Que recevra-t-on en échange d’après lui ? _______________________________________________________ J’utilise les réponses au brouillon pour raconter, en petit résumé, cet extrait de l’Evangile de Marc. Je termine par une réponse à la question : quelles sont les croyances de la religion chrétienne dans ce texte

14 Delacroix, Parabole du bon Samaritain 1849

15 DOCUMENT 2 / La parabole 1 du Samaritain. Un maître de la loi 2 intervint alors. Pour tendre un piège à Jésus, il lui demanda : « Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Qu’est-il écrit dans notre loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? » L’homme répondit : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence“. Et aussi : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même“. » Jésus lui dit alors : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. » Mais le maître de la loi voulait justifier sa question. Il demanda à Jésus : « Qui est mon prochain ? » Jésus répondit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, lorsque des brigands l’attaquèrent, lui prirent tout ce qu’il avait, le battirent et s’en allèrent en le laissant à demi-mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait cette route. Quand il vit l’homme, il passa de l’autre côté de la route et s’éloigna. De même, un lévite 3 arriva à cet endroit, il vit l’homme, passa de l’autre côté de la route et s’éloigna. Mais un Samaritain 4, qui voyageait par là, arriva près du blessé. Quand il le vit, il en eut profondément pitié. Il s’en approcha encore plus, versa de l’huile et du vin sur ses blessures et les recouvrit de pansements. Puis il le plaça sur sa propre bête et le mena dans un hôtel, où il prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’hôtelier et lui dit : “Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-même ce que tu auras dépensé en plus pour lui“ ». Jésus ajouta : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l’homme attaqué par les brigands ? » Le maître de la loi répondit : « Celui qui a été bon pour lui. » Jésus lui dit alors : « Va et fais de même. » Evangile de Luc, compagnon de Paul, s’adresse à un public d’origine non-juive vers 70-80. Il est le seul des quatre évangélistes à raconter cette parabole. 1 Parabole : image qui permettra à l’auditeur de mieux comprendre une vérité. 2 Maître de la loi : spécialiste de la Bible hébraïque, chargé d’expliquer les règles religieuses aux juifs. 3 Lévites : groupe de juifs qui organisait le culte dans le temple de Jérusalem. 4 Samaritain : habitant de la Samarie, au Nord de la Palestine. Les Samaritains croient au même dieu mais ne se considèrent pas juifs.

16 Questions sur le document : 1)Qui sont les deux personnages principaux ? _____________________________________________________ 2) Quelle technique utilise Jésus pour expliquer son message ? _________________________________________ 3) Quels sont les deux règles rappelées par Jésus ? __________________________________________________ 4) Que reçoit-on si on respecte ces règles d’après lui ? _______________________________________________ J’utilise les réponses au brouillon pour raconter, en petit résumé, cet extrait de l’Evangile de Marc. Je termine par une réponse à la question : quelles sont les croyances de la religion chrétienne dans ce texte ?

17 Léonard, La Cène, 1495-98

18 DOCUMENT 3 / La cène 1. Les disciples partirent et allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit et ils préparèrent le repas de la Pâque 2. Quand le soir fut venu, Jésus arriva avec les douze disciples. Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : « Je vous le déclare, c’est la vérité ; l’un de vous, qui mange avec moi, me trahira. » Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui demander l’un après l’autre : « Ce n’est pas moi, n’est-ce pas ? » Jésus leur répondit : « C’est l’un d’entre vous, les douze 3, quelqu’un qui trempe avec moi son pain dans le plat. Certes, le Fils de l’homme 4 va mourir comme les Ecritures4 l’annoncent à son sujet ; mais quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l’homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître ! » Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez ceci, c’est mon corps. » Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens. Je vous le déclare, c’est la vérité : je ne boirai plus jamais de vin jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. ». Ils chantèrent ensuite les psaumes 5 de la fête, puis ils s’en allèrent au mont des Oliviers. Jésus dit à ses disciples : « Vous allez tous m’abandonner, car on lit dans les Ecritures : “ Je tuerai le berger, et les moutons partiront de tous côtés“. Mais, ajouta Jésus, quand je serai de nouveau vivant, j’irai vous attendre en Galilée. » Evangile de Marc, 14, 16-28. 1 Cène : nom donné au dernier repas de Jésus avec ses disciples. 2 La Pâque : la plus grande fête religieuse du judaïsme, en souvenir de la sortie d’Egypte. 3 Fils de l’homme : nom souvent employé par Jésus pour se désigner, il signifie fils de dieu, envoyé sur terre. 4 Ecritures : ici, c’est la Bible hébraïque. 5 Psaumes : chants poétiques dédiés à Dieu dans la Bible hébraïque.

19 Questions sur le document : 1)Qui sont les personnages principaux de cet extrait ? ______________________________________________ 2) Quand la scène se déroule-t-elle? _____________________________________________________________ 3) Quel futur prédit Jésus dans ce texte? _________________________________________________________ 4) Que signifient le pain et le vin pour les disciples de Jésus? _________________________________________ J’utilise les réponses au brouillon pour raconter, en petit résumé, cet extrait de l’Evangile de Marc. Je termine par une réponse à la question de départ : que nous apprend ce texte sur les croyances chrétiennes ?

20 Mantegna, La crucifixion, 1457-59

21 Dans la Bible, les Evangiles sont des textes écrits par 4 apôtres ( = proches ) de Jésus: ils nous transmettent le message de Jésus. Jésus a réellement existé: il est né vers -4 en Palestine dans une famille juive. Vers l’âge de 30 ans, il parcourt la Palestine pour transmettre un message: aimer Dieu et les autres, faire le bien autour de soi afin d’avoir le salut ( = aller au paradis ). Il a beaucoup de succès ( nombreux disciples ), mais les Romains et les prêtres juifs le voient comme un agitateur et le condamnent à mourir crucifié. Après sa mort, une nouvelle religion naît : le christianisme qui considère que Jésus est le fils de Dieu

22 III. Les chrétiens et l’Empire romain Comment est-on passé d’un christianisme persécuté à un christianisme triomphant ?

23 Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ? Pourquoi ? Comment se manifestent ces relations ? Quelles sont les conséquences pour le christianisme ? IIe – début du IVe siècle 313 : édit de Milan IVe – Ve siècle

24 Un chrétien dans l’arène d’un amphithéâtre, mosaïque de Dar Buc Ammera, IIe siècle, Libye. Nature, date ? Que subissent les chrétiens ?

25 « Alexamenos adore son dieu », graffiti, IIe siècle. Rome.

26 Gravures chrétiennes dans les catacombes de Rome, IIe siècle. Le chrisme, l’alpha et l’oméga Catacombes de Priscilla, Rome, IIIe siècle. Hatier 6 e, 2004 Hachette 6 e, 2004 Belin 2de, 2006

27 Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ? Pourquoi ? Comment se manifestent ces relations ? Quelles sont les conséquences pour le christianisme ? IIe – début du IVe siècle IVe – Ve siècle Christianisme interdit Les chrétiens refusent de participer au culte impérial Persécutions antichrétiennes Le christianisme se développe de manière discrète et limitée

28 L’empereur autorise le christianisme en 313 « Nous, Constantin et Licinius, empereurs, avons décidé d’accorder aux chrétiens et à tous les autres la liberté de pratiquer la religion qu’ils préfèrent, afin que la Divinité qui réside dans le ciel soit propice et favorable aussi bien à nous qu’à tous ceux qui vivent sous notre domination. » D’après l’édit de Milan, 313. 1)Qui sont les auteurs de l’édit de Milan ? 2)Que décident-ils ? 3)Quels avantages apporte cette mesure selon eux ?

29 Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ? Pourquoi ? Comment se manifestent ces relations ? Quelles sont les conséquences pour le christianisme ? IIe – début du IVe siècle 313 : édit de Milan IVe – Ve siècle Christianisme interdit Les chrétiens refusent de participer au culte impérial Persécutions antichrétiennes Le christianisme se développe de manière discrète et limitée Christianisme autorisé L’empereur veut préserver la paix et favoriser l’unité de l’empire Fin des persécutions antichrétiennes

30 L’empereur Constantin au concile de Nicée (325) Dès qu’on entendit le signal qui avertit de l’arrivée de l’empereur, tous les évêques se levèrent et, à l’heure même, il entra (…) comme un ange de Dieu (…). Vers la fin du concile, on célébra les vingt ans de règne de l’empereur dans toutes les provinces par de grandes festivités publiques. L’empereur invita les ministres de Dieu à un banquet (…). Aucun évêque n’y manqua. Eusèbe, évêque de Césarée, Vie de Constantin, III, 15-16. Concile : l’assemblée des évêques réunis pour régler un problème religieux. Le premier est celui de Nicée, convoqué par l’empereur Constantin. Quel est le vocabulaire employé pour désigner l’Empereur Constantin ? À quelle occasion se déroule cette scène ? Qu’est-ce que l’Eglise ? Comment définir les rapports entre Constantin et l’Eglise ? Hatier 6 e, 2004

31 Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ? Pourquoi ? Comment se manifestent ces relations ? Quelles sont les conséquences pour le christianisme ? IIe – début du IVe siècle 313 : édit de Milan IVe – Ve siècle Christianisme interdit Les chrétiens refusent de participer au culte impérial Persécutions antichrétiennes Le christianisme se diffuse de manière discrète et limitée 313 : édit de Milan - Règne de Constantin Christianisme autorisé L’empereur veut préserver la paix et favoriser l’unité de l’empire Fin des persécutions antichrétiennes L’empereur et les évêques entretiennent des relations étroites

32 L’Empereur Valentinien Ier (364- 375), Statue en bronze. Italie, Barletta. Hachette 6 e, 2004 Un évêque chrétien justifie le pouvoir de l’empereur. L’Empereur, comme le fait la Lumière du Soleil par ses scintillements, illumine par ses Rayons (…) les habitants des régions les plus lointaines. (…) Rempli de l’image du Royaume Céleste, il gouverne les hommes d’ici-bas (…) en imitant la Souveraineté du Monarque divin. Voici, en effet, ce qui a été accordé à un seul homme sur Terre par le Dieu, Maître de l’Univers. Eusèbe de Césarée, Louanges à l’Empereur Constantin pour le 30 ème anniversaire de son règne, 336. 1)Quel est le pouvoir de l’empereur d’après cet évêque chrétien ? 2)Qui lui a accordé ce pouvoir d’après l’auteur ?

33 L’Edit de Thessalonique de l’empereur Théodose (381) Nous voulons que tous les peuples placés sous notre autorité vivent dans la foi chrétienne (…). Nous décrétons que seuls auront le droit de se dire chrétiens catholiques ceux qui se soumettent à cette loi et que tous les autres sont des fous et des insensés (…). Ils devront s’attendre à être l’objet d’abord de la vengeance divine, à être ensuite châtiés par nous aussi, selon la décision que nous a inspiré le Ciel. D’après le Code théodosien, XVI, 1-2. 1)D’après l’empereur Théodose, qui doit pratiquer la religion chrétienne ? 2)Que risque-t-on si on ne pratique pas la religion chrétienne ?

34 LEGENDE : Limites de l’Empire romain au IVe siècle Palestine : vie et mort de Jésus Voyages de Paul - Première diffusion du christianisme Régions en partie chrétiennes au IVe siècle. Jérusalem Rome Constantinople Les débuts du christianisme, Ier-IVe siècle ap. JC. Matthieu (v. 70) Jean (v. 95) Luc (v. 75) Marc (v. 65)

35 Le christianisme devient la religion de l’Empire Le christianisme renforce l’autorité de l’empereur Interdiction des religions païennes (non-chrétiennes) L’Eglise chrétienne devient dominante Comment l’empire romain considère la religion chrétienne ? Pourquoi ? Comment se manifestent ces relations ? Quelles sont les conséquences pour le christianisme ? IIe – début du IVe siècle 313 : édit de Milan IVe – Ve siècle Christianisme interdit Les chrétiens refusent de participer à la religion impériale Persécutions antichrétiennes Le christianisme se développe de manière discrète et limitée 313 : édit de Milan Christianisme autorisé L’empereur veut préserver la paix et favoriser l’unité de l’empire Fin des persécutions antichrétiennes L’empereur et les évêques entretiennent des relations étroites

36 Les débuts du christianisme, Ier-Ve siècle ap. JC. Mort de Jésus Edit de Milan Constantin autorise le christianisme Christianisme persécuté Diffusion limitée Triomphe du christianisme impérial Organisation de l’Eglise Vers 30313 Fin du Ier siècle Premiers écrits chrétiens

37 Basilique Sainte- Sabine, Rome, 430, dédiée à une martyre chrétienne. (Les colonnes ont été enlevées à un temple païen du voisinage) Hachette 6 e, 2004

38 Conclusion: le christianisme, une nouvelle religion monothéiste Dès la fin du IVe siècle, le christianisme est la religion de l’empire romain qui s’étend tout autour de la Méditerranée Les chrétiens forment une communauté qu’on appelle Eglise. On y entre par le baptême. Ils sont guidés dans leurs croyances et leurs pratiques religieuses par des prêtres et des évêques. Ils se réunissent pour la messe tous les dimanches dans des basiliques ou des églises: ils viennent y prier et se remémorer le dernier repas de Jésus ( partage du pain et du vin ). Ils célèbrent des fêtes qui font référence à la vie de Jésus: - Noël : naissance de Jésus - Pâques: mort et résurrection de Jésus - Ascension: montée au ciel de Jésus - Pentecôte: l’esprit saint descend sur les apôtres … A leur mort, les premiers chrétiens sont enterrés dans des catacombes ( = tombes souterraines ).

39 TEST DE REVISION 1. Qui sont Adam et Eve? 2. Quelle faute ont-ils commise? 3. Quelle en est la conséquence pour les humains ? 4. Qui est Jésus? ( année et lieu de naissance, religion ) 5. Que fait-il vers l’âge de 30 ans? 6. Quel message transmet-il? 7. Son message est-il entendu? 8. Raconte la mort de Jésus. 9. Qui diffuse son message après sa mort? 10. Par quels écrits sa vie et son message sont-ils diffusés?

40 11. Comment appelle-t-on une religion basée sur la croyance en un seul Dieu? 12. Comment sont traités les 1ers chrétiens par les Romains? Pourquoi? 13. Quand la religion est-elle autorisée par l’empereur romain? 14. Quand le christianisme devient-il la seule religion de l’empire? 15. Comment appelle-t-on la communauté des chrétiens? 16. Qui les dirige? 17. Quand, où et pourquoi se réunissent-ils chaque semaine? 18. Donne un exemple de fête avec sa signification.


Télécharger ppt "Leçon 2 : Les débuts du christianisme, 2 e religion monothéiste de l’Histoire."

Présentations similaires


Annonces Google