La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classe de Seconde générale et technologique. Au programme : I.Une part importante d'enseignements communs à tous les élèves (de l'ordre de 80%) II.Deux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classe de Seconde générale et technologique. Au programme : I.Une part importante d'enseignements communs à tous les élèves (de l'ordre de 80%) II.Deux."— Transcription de la présentation:

1 La classe de Seconde générale et technologique

2 Au programme : I.Une part importante d'enseignements communs à tous les élèves (de l'ordre de 80%) II.Deux enseignements d'exploration au choix. III.Un accompagnement personnalisé pour tous. Seconde Générale et Technologique

3 Enseignements communs: Français Histoire-géographie Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) Éducation physique et sportive (EPS) Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

4 Deux enseignements d'exploration: Ces enseignements ont des objectifs complémentaires : faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ; leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ; les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur. L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.

5 1 ) Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) Mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons, son organisation économique: l’organisation sociale étude de la production et des entreprises étude des revenus et de la consommation. Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30) Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

6 2) Un second enseignement d’exploration au choix parmi (1h30 hebdomadaire): Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) Sciences et laboratoire Arts et Patrimoine LV3 Russe Littérature et Société

7 Enseignements à vocation scientifique et technologique Méthodes et pratiques scientifiques Découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Thèmes abordés: Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

8 Sciences et Laboratoire: Il invite les élèves à une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif… Enseignements à vocation scientifique et technologique

9 Arts et Patrimoine «Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine a connu une extension de son périmètre(…) puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritages collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels. » (direction générale de l’enseignement scolaire). Cet enseignement, à cheval sur plusieurs disciplines, réunira des professeurs d’Histoire - Géographie et des professeurs de Sciences et Vie de la Terre dans un objectif commun : aborder les différentes formes du Patrimoine et les enjeux de sa transmission aux générations futures. Centrée sur le patrimoine naturel et historique des Mascareignes et particulièrement de l’île Maurice, l’étude consistera à réaliser un projet dont le point fort sera la « journée internationale des monuments et des sites » qui se déroule tous les ans à la date du 18 avril. Aspects scientifiques et historiques seront menés de front pour permettre la découverte des différentes activités liées à la sauvegarde du patrimoine. Enseignements à vocation littéraire/artistique

10 Enseignements à vocation littéraire Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, etc. Véhicule d’une culture qui a produit des œuvres d’art de portée universelle, le russe est de plus en plus utilisé dans le monde des affaires, dans le domaine des sciences, de la technologie et, comme évoqué précédemment de l’industrie touristique. A ce titre, la maîtrise de cette langue représente un atout non négligeable dans le monde du travail.  Si poursuivi en classe de première et terminale: Pourra être présenté en Option facultative au Baccalauréat LV3 Russe

11 Littérature et Société Cet enseignement explorera en effet, la littérature dans une perspective différente puisqu’il sera dispensé conjointement par des enseignants d’Histoire - Géographie et de lettres mais pourra aussi, à l’occasion, solliciter d’autres disciplines, ainsi que des partenaires extérieurs à l’enseignement mais partie prenante dans le monde littéraire ou plus largement du livre. Il vise à conforter la culture lycéenne, donc citoyenne de chaque élève en lui offrant l’occasion unique de répondre à des interrogations fondamentales sur cet écrit qu’il côtoie dans tous les espaces de sa vie, sous bien des formes, interrogations, curiosités qui ne sont pas celles du cours de lettres. Six grands domaines d’études sont proposés : 1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société. 2. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit. 3. Images et langage : donner à voir, se faire entendre. 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives. 5. Paroles publiques : de l’Agora aux forums sur la toile ( web). 6. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs. Enseignements à vocation littéraire

12 Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves De la seconde à la Terminale 2 heures par semaine de soutien et d’approfondissement à travers différents projets Leur permettre de travailler autrement et non pas de façon purement disciplinaire.

13 Le Bac Technologique Hôtellerie  Formation sur 3 ans, débute dès la 2 nde  Filière technologique par conséquent: part importante d’enseignement général  L’enseignement professionnel concerne 3 domaines : - Méthodes et technologie culinaire - Services et commercialisation - Accueil et communication professionnelle

14 Baccalauréat Général Baccalauréat Technologique T nale Terminale Générale L, ES, S Terminale Technologique STMG 800 h enseignements technologiques Terminale Hôtellerie 1570 h d'enseignements technologiques + 16 semaines de formation pro 1 ère 1 ère Générale L, ES, S 1ère Technologique STMG 1ère Hôtellerie 2 nde Seconde Générale et Technologique Seconde Hôtellerie Classe de Troisième

15 Enseignements Classe de Classe SecondePremièreTerminale Français4 h3 h- Philosophie - -2 h Histoire-Géographie3 h-- Histoire-Géographie touristique-2 h Langue vivante 13 h Langue vivante 23 h Mathématiques3 h2 h EPS2 h Economie et Droit2 h-- Economie générale et touristique – Droit -2 h Gestion hôtelière-4 h Sciences appliquées 2 h 3 h Technologie et méthodes culinaires3 h 304 h Service et commercialisation3 h 304 h Techniques d'accueil, d'hébergement et communication professionnelle 3 h Enseignements:

16 Autres enseignements: Classe de seconde Classe de première Classe de terminale Période de formation en entreprise 8 semaines - Activités et manifestations professionnelles 30 heures annuelles Heures de vie de classe 10 h annuelles

17 Les débouchés: Quelques exemples… Dans le même domaine: - BTS: hôtellerie-restauration - Ecoles spécialisées: Institut Vatel, Institut Paul Bocuse, … Mais aussi: - BTS: Tourisme, Assistant de Gestion, Management des Unités commerciales, … - DUT: Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprise et des administrations,…


Télécharger ppt "La classe de Seconde générale et technologique. Au programme : I.Une part importante d'enseignements communs à tous les élèves (de l'ordre de 80%) II.Deux."

Présentations similaires


Annonces Google