La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comme pour l’organisation du travail qui a ses penseurs et fondateurs (Taylor, Ford, etc) la direction a aussi ses fondateurs et théoriciens qui ont jeter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comme pour l’organisation du travail qui a ses penseurs et fondateurs (Taylor, Ford, etc) la direction a aussi ses fondateurs et théoriciens qui ont jeter."— Transcription de la présentation:

1 Comme pour l’organisation du travail qui a ses penseurs et fondateurs (Taylor, Ford, etc) la direction a aussi ses fondateurs et théoriciens qui ont jeter les bases et ont mis en place les fondations scientifiques pour la direction. Il y a globalement deux grandes catégories de penseurs dans ce domaine : -d’un coté ceux qui ( en partant de leurs expériences personnelles) pensent et dictent, prescrivent des règles de direction (ils nous disent comment les choses doivent se passer en appliquant des règles et des normes; c’est une approche normative. Taylor Fayol Ford Ingénieurs -Et d’un autre coté il y a ceux qui analysent et expliquent ce qui existe, la réalité telle qu’elle est. On dit qu’ils adoptent une approche positive. Cette approche part du réel, l’explique et analyse. Je présenterai dans cette troisième sections la pensée de Henry Fayol et son approche normative du management. Introduction: Chapitre I Section 3. la pensée de H.Fayol

2 Précisions Le mot direction signifie à la fois une fonction (qui est une des quatre principales fonctions du dirigeant à savoir la planification, l’organisation, la direction et le contrôle), ….. un lieu de localisation, on un endroit (par exemple le dernier étage d’un bâtiment administratif qui est généralement réservé à l’administration, ou les usines sont localisés à Agadir la direction est à Casablanca) …. les organes de direction (conseil d’administration, direction générale, conseil de direction, comité de direction conseil de surveillance et j’en passe (on parle du gouvernement de l’entreprise c’est-à-dire les institutions qui exercent un pouvoir au sein de l’organisation). Le sens qui nous concerne ici c’est la direction comme exercice du pouvoir (diriger c’est en quelque sorte exercer le pouvoir quelque soit l’organe qui assure cet exercice) Cette fonction peut être assurée par une personne (PDG ou DG) qui coiffe l’ensemble des postes de management global de l’entreprise ou un groupe de personnes (Directoire, Conseil de direction). La direction est la seule fonction que l'on ne peut pas externaliser. Elle a une place très importante dans l'entreprise.

3 1- les missions de la fonction direction : Généralement elle est responsable de trois missions essentielles : 1)définition des grands choix stratégiques à moyen et long terme. La direction trace la voie à suivre sous forme d’objectifs et mobilise le personnel pour la réalisation de ces objectifs stratégiques (on désigne cette mission comme étant une mission de finalisation. Par la définition des orientations stratégiques, la direction donne une finalité à l’organisation à l’action collective, un but et un objectif à atteindre. Il peut s’agir par exemple d’un objectif de croissance, de rentabilité, de profit, de parts de marché, de développement de nouveaux produits ou tout simplement de survie. 1)une mission d’organisation dans le sens où elle doit mobiliser les moyens nécessaires pour entreprendre des actions, répartir les activités, mettre en place la structure organisationnelle adaptée, désigner les responsables et définir leurs missions.

4 1)une mission d’animation, motiver (Créer les conditions et les raisons qui poussent les collaborateurs à agir dans la direction souhaitée), coordonner entre les ressources disponibles et les objectifs souhaités, coordonner le travail des différents services et fonctions, coordonner entre l’organisation et son environnement etc. Voyons maintenant comment Fayol voit la direction

5 2: la direction chez H. Fayol Parlons tout d’abord de l’homme et de son contexte Henri Fayol (1841-1925), que certains considèrent comme le père du management est le premier à avoir formalisé (à partir de son expérience professionnelle personnelle). ce qu’est la direction (l’administration). C’ est un Ingénieur des mines qui a fait toute sa carrière dans une métallurgie diversifiée et avec des mines de charbon (Houille). Sa carrière dans cette société a commencé comme ingénieur dans la mine où il a démontré sa grande capacité comme gestionnaire. Il a terminé sa carrière par le poste de Directeur Général de la société mère alors en grande difficulté financière. Il a occupé ce dernier poste pendant 30 ans jusqu’en 1918). Il a publié en 1916, son texte :Administration Industrielle et Générale. Par cette publication Il a voulu transmettre la méthode qui l’a fait réussir. Ce texte a eu un succès similaire à celui de Taylor « Principes de l’Organisation Scientifique » édité en 1911. Il comprend quatre parties: 1ere partie intitulée: Nécessité et possibilité d’un enseignement administratin 2 eme partie: Principes et éléments d’administration 3 eme partie: Observations et expériences personnelles 4eme partie: Leçons de la guerre..

6 3. Le rôle de la direction selon Henri Fayol La direction est une des 6 fonctions présentes dans toutes les entreprises : Technique, commerciale, financière, de sécurité, comptable administrative. D'après FAYOL le dirigeant doit (règles) assurer 5 responsabilités: Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler Prévoir: anticiper l’évolution de l’entreprise et la planifier Organiser: répartir les tâches, les responsabilités, les moyens matériels, financiers et humains Commander: tirer le meilleur parti des agents Coordonner: faire que les différentes activités s'ajustent avec harmonie Contrôler: veiller au respect des règles, des ordres et des directives donnés Selon Henri Fayol, "La capacité essentielle des grands chefs est la capacité administrative’’ malgré une incompétence technique le chef peut réussir à diriger une organisation s’il maîtrise les outils administratifs (outillage administratif).

7 Ces outils de gestion constituent le point fort de la pensée de Fayol. Et son expérience explique l’importance qu’il leur donne. La bonne gestion s’obtient par la mise en place de ces outils.. Quand il était dans la mine, son autorité venait de sa compétence technique et de son engagement personnel sur le terrain. Lorsqu’il est devenu DG sa compétence technique était faible, par rapport à celle des autres corps de métiers. il appuie son autorité uniquement sur l’outillage administratif Ces techniques de commandement ont été faites pour diriger des personnes plus compétentes techniquement que lui. Ce qui justifie le fait qu’il dit que L’incompétence technique des chefs est compensée par une competence administrative les outils de gestion et les quatorze principes d’administration

8 Programme d’action (plan stratégique et tactique) Conférences des chefs de service Tableaux d’organisation (organigrammes) Recrutement Formation Comptabilité et prix de revient Contrôle

9 1 La division du travail. Elle est pour lui d’ordre naturel. Elle a pour but de produire plus et mieux avec le même effort. L’argumentation est la même que celle de Adam Smith, 2 Autorité et responsabilité : l’autorité, c’est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. La responsabilité accompagne l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire qu’une sanction doit récompenser ou pénaliser l’exercice du pouvoir. 3 Discipline : le respect des conventions qui ont pour objet l’obéissance, l’assiduité, l’activité, la tenue, les signes extérieurs de respect. 4 Unité de commandement : « un individu ne doit recevoir des ordres que d’un seul chef », aucune autorité n’est possible selon Fayol si ce principe n’est pas respecté. Les principes d’administration. Ces principes sont au nombre de quatorze. Ils commencent par la division du travail.

10 5 Unité de direction : pour un ensemble donné d’opérations visant le même but, il ne doit y avoir qu’un seul responsable. 6 Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général : l’intérêt de l’individu est secondaire par rapport à celui de l’organisation. Elle s’exprime aussi dans l’union du personnel, on dirait aujourd’hui une forte «culture d’entreprise». 7 Rémunération du personnel : La rémunération doit dépendre de l’effort de chacun et doit être équitable. La rémunération du personnel est un sujet obligatoire dans la mesure où les tayloriens en parlaient depuis longtemps.

11 8Centralisation : Fayol considère qu’il s’agit d’un phénomène naturel. 9 Hiérarchies : chaque personne doit connaître sa position dans la hiérarchie de l’entreprise. Les ordres et les informations suivent la ligne hiérarchique. il s’agit de la « série de chefs qui va de l’autorité supérieure aux agents inférieurs », c’est la voix par laquelle doivent passer les communications pour garantir la transmission des ordres et compte rendus et s’assurer que le principe de l’unité de commandement est respecté.

12 10 Ordre matériel et social : il contribue à l’efficience de l’entreprise. «Une place pour chaque personne, chaque personne à sa place». 11 Equité : traiter les subordonnés sans aucune préférence personnelle. 12 Stabilité du personnel : elle contribue à un meilleur résultat général.

13 13 Principe d’initiative : « c’est la possibilité de concevoir et d’exécuter », il s’agit de la liberté de proposer pour que l’initiative de tous vienne s’ajouter à celle des chefs. 14 Union du personnel : il y a une recherche de l’harmonie dans la gestion du personnel. Mieux vaut éviter de diviser pour régner.

14 Les similitudes entre Taylor et Fayol (on dit souvent ce que Taylor est pour l’atelier Fayol l’est pour la direction) tous 2 ingénieurs engagés dans la résolutions des problèmes de terrain), tous les deux ont senti l’importance de l’organisation mais il y a des différences qui relèvent de la nature de leurs terrains respectifs. Taylor s’est montré réticent à l’application de l’OST dans son style de direction pour deux raisons. En effet, le succès de la pensée de Taylor vient du fait que les industries en forte croissance, au 20° siècle, ont été celles qui avaient les caractéristiques des industries métallurgiques où la production est plus ou moins régulière et la spécialisation et le contrôle ont été possibles. Le commandement est assuré par plusieurs contremaitres fonctionnels qui ne laissent aucune initiative aux ouvriers. Par contre, dans les mines la spécialisation se heurtait à des problèmes techniques mains aussi à des problèmes sociaux: Conclusion sur les similitudes et différences entre Fayol et Taylor

15 - Causes techniques : imprévisibilité des conditions concrètes du travail (d’où une incertitude sur les rythmes de production) cette contrainte se traduisait par des irrégularités des tâches à faire à chaque moment (d’où une polyvalence forcée ), en plus les exigences de sécurité étaient très fortes (d’où la nécessité de l’unité de commandement) un seul chef qui commande mais les initiatives personnelles sont souhaitées. - Causes sociales : force des syndicats, l’existence d’une solidarité entre les équipes de piqueurs, des habitudes du salaire proportionnel à la quantité produite par l’équipe.


Télécharger ppt "Comme pour l’organisation du travail qui a ses penseurs et fondateurs (Taylor, Ford, etc) la direction a aussi ses fondateurs et théoriciens qui ont jeter."

Présentations similaires


Annonces Google