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Les 14 principes pour une bonne gestion

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Présentation au sujet: "Les 14 principes pour une bonne gestion"— Transcription de la présentation:

1 Les 14 principes pour une bonne gestion
Henri Fayol

2 1. Division du travail  Le but est d’arriver à produire plus et mieux avec le même effort. Et devenir plus productif

3 2. Autorité – Responsabilité
Autorité  droit de commander et pouvoir de se faire obéir Responsabilité  l’autorité s’accompagne toujours d’une responsabilité soit une sanction qui récompense ou pénalise l’exercice du pouvoir

4 3. Discipline  L’obéissance, l’assiduité, l’activité, la tenue et les signes extérieurs de respect doivent être réalisés conformément aux conventions établies entre l’entreprise et les agents/employés

5 4. Unité de commandement  Un agent ne doit recevoir d’ordre que d’un seul chef Sinon : L’autorité est compromise La discipline est compromise L'ordre est troublé La stabilité de l’organisation du travail est menacée

6 5. Unité de direction  Un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opération visant le même but  Le principe d’unité de direction est le fondement essentiel au principe d’unité de commandement

7 6. Subordination de l’intérêt général
 L’intérêt général de l’organisation doit prévaloir sur l’intérêt particulier.

8 7. Rémunération du personnel
 Donner au personnel le prix du travail/service rendu  La rémunération doit être équitable et donner satisfaction à la fois à l’employé et à l’entreprise

9 8. Centralisation  Les décisions et la planification sont centralisées et prises par la haute direction

10 9. Hiérarchie  La série de dirigeants allant de l’autorité de supérieurs aux travailleurs à la base de l’organisation  La hiérarchie est la voie par laquelle doit passer, palier par palier, les communications venant de l’autorité supérieure et/ou adressées à l’autorité supérieure

11 10. Ordre Ordre matériel  une place pour chaque chose et chaque chose à sa place Ordre social  une place pour chaque personne et chaque personne à sa place Objectif visé par le principe de l’ordre  éviter les pertes de matière et de temps

12 11. Équité  L’équité va au-delà de la justice qui n’est que le respect des conventions établies  L’équité implique une interprétation des conventions et une forme de bienveillance

13 12. Stabilité du personnel
 Étant donné que l’employé doit s’initier à une tâche et la maîtriser, un roulement élevé du personnel est coûteux et néfaste

14 13. Initiative  Valoriser l’initiative de tous : dirigeants et employés  L’initiative est la possibilité de concevoir, d’exécuter et la liberté de proposer (grande force pour Fayol)

15 14. Union du personnel  Assurer harmonie entre tous les membres de l’organisation Note : Selon Fayol l’union du personnel est possible en respect du principe d’unité de commandement, en évitant de diviser pour régner et en évitant les trop nombreuses communications écrites.


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