La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 14 principes pour une bonne gestion Henri Fayol.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 14 principes pour une bonne gestion Henri Fayol."— Transcription de la présentation:

1 Les 14 principes pour une bonne gestion Henri Fayol

2 1. Division du travail Le but est darriver à produire plus et mieux avec le même effort. Et devenir plus productif

3 2. Autorité – Responsabilité Autorité droit de commander et pouvoir de se faire obéir Responsabilité lautorité saccompagne toujours dune responsabilité soit une sanction qui récompense ou pénalise lexercice du pouvoir

4 3. Discipline Lobéissance, lassiduité, lactivité, la tenue et les signes extérieurs de respect doivent être réalisés conformément aux conventions établies entre lentreprise et les agents/employés

5 4. Unité de commandement Un agent ne doit recevoir dordre que dun seul chef Sinon : Lautorité est compromise La discipline est compromise L'ordre est troublé La stabilité de lorganisation du travail est menacée

6 5. Unité de direction Un seul chef et un seul programme pour un ensemble dopération visant le même but Le principe dunité de direction est le fondement essentiel au principe dunité de commandement

7 6. Subordination de lintérêt général Lintérêt général de lorganisation doit prévaloir sur lintérêt particulier.

8 7. Rémunération du personnel Donner au personnel le prix du travail/service rendu La rémunération doit être équitable et donner satisfaction à la fois à lemployé et à lentreprise

9 8. Centralisation Les décisions et la planification sont centralisées et prises par la haute direction

10 9. Hiérarchie La série de dirigeants allant de lautorité de supérieurs aux travailleurs à la base de lorganisation La hiérarchie est la voie par laquelle doit passer, palier par palier, les communications venant de lautorité supérieure et/ou adressées à lautorité supérieure

11 10. Ordre Ordre matériel une place pour chaque chose et chaque chose à sa place Ordre social une place pour chaque personne et chaque personne à sa place Objectif visé par le principe de lordre éviter les pertes de matière et de temps

12 11. Équité Léquité va au-delà de la justice qui nest que le respect des conventions établies Léquité implique une interprétation des conventions et une forme de bienveillance

13 12. Stabilité du personnel Étant donné que lemployé doit sinitier à une tâche et la maîtriser, un roulement élevé du personnel est coûteux et néfaste

14 13. Initiative Valoriser linitiative de tous : dirigeants et employés Linitiative est la possibilité de concevoir, dexécuter et la liberté de proposer (grande force pour Fayol)

15 14. Union du personnel Assurer harmonie entre tous les membres de lorganisation Note : Selon Fayol lunion du personnel est possible en respect du principe dunité de commandement, en évitant de diviser pour régner et en évitant les trop nombreuses communications écrites.


Télécharger ppt "Les 14 principes pour une bonne gestion Henri Fayol."

Présentations similaires


Annonces Google