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Formation PAO Les logiciels de PAO pour la communication Stéphane Hanser Responsable Communication

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Présentation au sujet: "Formation PAO Les logiciels de PAO pour la communication Stéphane Hanser Responsable Communication"— Transcription de la présentation:

1 Formation PAO Les logiciels de PAO pour la communication Stéphane Hanser Responsable Communication Stephane.hanser@utbm.fr

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3 Préambule Auteur du document: –Formation préalable: aucune –Expérience préalable: aucune –Resp. Com. AE 2005 Formation d’un point de vue subjectif qui n’engage que l’auteur PAO = Publication Assistée par Ordinateur

4 Ce qu’il n’y aura pas Une étude comparative des logiciels de PAO Une formation approfondie sur l’utilisation de logiciels de PAO La solution miracle pour devenir créatif Des filles à poil

5 Ce qu’il y aura Des conseils pour une meilleure communication Une introduction à la PAO avec la Creative Suite d’Adobe Une étude de cas Une pause si c’est trop long

6 Questions Posez vos questions à la fin de chaque partie

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8 Supports de communication Affiche, le plus souvent dans notre cas Tract Invitation Carte de voeux Journal ex: La Bohème « Livre »: catalogue congrès, petit géni, guide AE Objets / Textile: stylos, T-Shirts …

9 Exemple: question Auteur: Nam (Antoine Surie), adjoint com. Contexte: Première Assemblée Générale de l’AE Temps passé: peu Qu’en pensez-vous?

10 Exemple: réponse Très bonne affiche dans son contexte de réalisation. esthétique moyenne mais excellent impact de communication (la première affiche de la nouvelle équipe est moche, ça fait parler) Toutes les informations nécessaires sont présentes et claires !

11 Une bonne affiche, c’est quoi? Ce n’est pas forcément une belle affiche ! Se démarque des autres, attire l’œil Illustre astucieusement son message (communication par l’image) Comporte toutes les informations nécessaires

12 Exemple: question Auteur: Tourix (Stéphane Hanser), resp. com. Contexte: Proposition pour le Gala 2005 Temps passé: environ 4 heures Qu’en pensez-vous?

13 Exemple: Réponse Affiche travaillée et esthétiquement jolie Attire l’œil par l’utilisation de couleurs vives et de forts contrastes Toutes les informations sont présentes, ni plus ni moins MAIS l’illustration se base sure le thème et non l’événement en lui-même. Affiche justement rejetée (de peu ;-)

14 Exemple: Comparaison Auteur: coOlun (Florian Féry-Chamboissier) et Anne-Clotilde Leconte Contexte: Proposition Gala 2005 Temps passé: suffisamment sinon plus Présente les mêmes avantages sauf qu’en plus l’illustration colle plus avec l’événement: on voit d’abord la danse puis le thème Affiche justement retenue (de peu ;-)

15 Exemple: Comparaison VS Winner Looser Une bonne affiche est un tout, en réaliser est un travail de réflexion parfois long et fastidieux !

16 En suis-je capable ? Si j’ai réussi, tout le monde peut le faire ! Une maîtrise avancée des logiciels n’est pas nécessaire, les bases suffisent C’est en forgeant qu’on devient forgeron Une affiche très simple peut être très bonne en suivant les règles citées

17 Les informations nécessaires A mettre absolument ! Le libellé de l’événement, évidemment (ex: gala, soirée spécialité, concert des Imhoteps…) Un contact (téléphone, email…) Le logo de l’activité qui organise Le logo de l’AE et des partenaires le cas échéant

18 A garder à l’esprit Le message doit être immédiat Le support doit donner envie d’en savoir plus (exemple une affiche: Illustration, gros titre, détails) Ne mettre que les informations essentielles Vous êtes en concurrence (il y aura toujours une autre soirée le même jour) Les gens ont très peu de temps à vous consacrer Un long travail de réflexion est nécessaire

19 Questions ? Quels sont les éléments d’une bonne affiche? Quelles sont les informations essentielles? Combien de temps ont le public à vous consacrer?

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21 Théorie de quoi? La base sur les images Présentation des logiciels et leur but Fonctionnalités de base

22 Ce qu’il faut savoir Il existe deux représentations d’image: bitmap et vectoriel Il existe également plusieurs représentation des couleurs, on retiendra le RGB (ou RVB) et CMYK (ou CMJN) La théorie n’est pas forcément très intéressante mais elle est tout de même très utile

23 La représentation bitmap Un tableau de pixels Chaque pixel possède sa couleur Problème de redimensionnem ent La taille du fichier dépend de l’image Exemples de formats: bmp, jpg, gif, png, psd… Nombre de colonnes Nombre de lignes Utilisation informatique principalement (retouche, photos numériques, internet…)

24 La représentation vectorielle Utilise des formes géométriques Il n’existe plus de pixel Redimensionnem ent illimité Exemples de formats: ai, fla, swf… Utilisation en PAO ! Pour tous travaux destinés à être imprimés.

25 Représentation des couleurs Beaucoup de représentations différentes existent, on en retiendra deux. Le format RGB (RVB) pour Red- Green-Blue (Rouge-Vert-Bleu) est surtout utile quand l’affichage se fait sur écran (du fait de la technologie des écrans) Le format CMYK (CMJN) pour Cyan- Magenta-Yellow-Black est utilisé pour les les documents à imprimer (exemple: cartouches d’imprimantes)

26 Représentation des couleurs On peut passer de l’un à l’autre à priori sans problème Attention: selon le réglage du moniteur, l’impression peut être différente de ce que vous voyez à l’écran ! Il existe selon les formats d’image bitmap, la gestion de la transparence, il s’agit d’une couleur supplémentaire nommée alpha qui sera alors transparente. On parle de représentation RGBA Les formats png et gif gèrent la transparence, jpg non.

27 Photoshop Logiciel de retouche d’image ! Traitement des images en bitmap (problème de redimmensionnement) Toutefois traitement des polices en vectoriel Propose une grande bibliothèque d’outils de retouche (gomme, couleurs, sélection, transformation, filtres) Gestions de calques de superposition, qui permet de traiter plusieurs images en même temps (pour en faire une seule par ex)

28 Photoshop: exemples Fusion d’imagesAmélioration

29 Photoshop: exemples Découpe et retoucheColoration

30 Illustrator Logiciel de création de documents Traitement des images en vectoriel, pratique pour des documents devant être imprimés en plusieurs tailles Communique très bien avec Photoshop Gère également les calques et groupes, de la même façon que photoshop Limité en matière de retouche (ce n’est pas son rôle) Facilité de mise en page

31 Illustrator: exemples Flyer Affiche

32 InDesign Logiciel de mise en page Utile pour les documents de plusieurs page Communique très bien avec Photoshop et Illustrator Exemples d’utilisation: La Bohème ou encore le guide de l’AE

33 Le format PDF Format de fichier destiné à la publication et impression La mise en page est respectée quelque soit l’ordinateur La création revient à une simple impression Gratuit et lisible par tous C’est le format à utiliser de préférence pour imprimer à la repro.

34 Résumé, création d’un document 1. Réfléchir, concevoir dans sa tête 2. Récupérer (ou créer) les images utiles 3. Les retoucher et découper sous Photoshop 4. S’occuper de la mise en page, ajout des textes, des autres éléments de l’image sous Illustrator (format de couleurs CMYK) 5. Si le document contient plusieurs pages, passer sous InDesign et créer les autres pages 6. Une fois fini, l’exporter en PDF 7. Imprimer

35 Questions ? Différence Bitmap / Vectoriel ? Quand les utiliser? Quel format de couleur pour quelle destination? Quel logiciel pour quel utilisation? Faut-il faire une pause?

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37 Objectif Réaliser un encart publicitaire AE dans le catalogue du congrès Dimension A6 paysage, niveaux de gris Résultat final attendu (encore au stade de la conception là)

38 1. Le graphe des poles Première étape: récupérer le graphe des pôles d’après un fichier Photoshop L’enregistrer à un format qui convient, qui gère la transparence, de préférence en prévoyant large sur la taille L’importer dans Illustrator Le positionner

39 1. Le graphe des poles

40 2. Ajout du texte Créer la zone de texte à l’endroit voulu Taper le texte S’occuper de la mise en page

41 2. Ajout du texte

42 3. Le titre avec les lettres du logo Utiliser Illustrator et Photoshop si besoin pour extraire le A et le E depuis le logo AE Importer dans le document en cours de création Les placer à peu près

43 3. Le titre avec les lettres du logo

44 4. Finalisation Ecrire le texte du titre en trois zones de texte Tout positionner comme il faut Convertir tous les éléments en niveaux de gris Exporter en pdf ou en format désirer et boire une bière à sa santé

45 4. Finalisation

46 Remarques Simple, clair Plus long à penser qu’à réaliser Toutes les informations sont présentes, les chiffres clés ressortent en gras L’information apparaît immédiatement.

47 Questions ? Si une étape vous a échappé, n’hésitez pas à demander

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49 Communiquer via PAO Il faut prendre en compte les contraintes des deux domaines: celles de la communication et de la PAO Ne surtout pas oublier la phase de réflexion préalable qui vous mènera au résultat attendu La pratique et l’expérience vous permettra d’être plus à l’aise avec ces concepts

50 Et surtout ne pas oublier Ce qui fait une bonne affiche Le peu de temps que vous avez pour convaincre Les contraintes techniques D’être fier de votre résultat D’avoir conscience de votre rôle primordial dans la réussite de votre activité

51 Infos pratiques Le PC Communication du bureau de l’AE est disponible pour tout genre de travaux liés à la communication Il est suffisamment puissant et comprend les logiciels installés avec licence Vous y trouverez les logos des partenaires, des clubs, des associations… C’est aussi le rôle de la Com’ de l’AE de vous aider, n’hésitez pas !

52 Questions ? Pour des questions après la formation, vous pouvez me contacter par email ou bien le responsable communication en poste à l’adresse ae@utbm.fr


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