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Informatique Prospective. La qualité: HelpDesk au LAPP ou Pour un meilleur suivi des demandes au(x) support(s) Sylvain Garrigues.

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1 Informatique Prospective

2 La qualité: HelpDesk au LAPP ou Pour un meilleur suivi des demandes au(x) support(s) Sylvain Garrigues

3 Qu’est-ce qu’un HelpDesk ? Outil de gestion et de suivi des demandes des utilisateurs. Centralise les différents supports (support-info, reseau, support-applicatif, visio, Lapth, UdS…) Sait traiter les demandes des utilisateurs par mail ou par interface web.

4 HelpDesk au LAPP : avantages Pas de changement des habitudes des utilisateurs Meilleure gestion des demandes par le support : – Quelles sont les demandes prioritaires ? – Qui s’occupe de cette demande ? – Quels sont les tickets en cours de traitement par telle personne du support lorsque celle-ci est indisponible ? – Quel est l’historique des échanges concernant ces demandes ? Accès à une interface web pour l’utilisateur, qui peut consulter l’état de sa demande et l’histo- rique de ses demandes précé- dentes (Avec son compte LAPP)

5 HelpDesk au LAPP : Quand et Comment ? Service actuellement en test par le support Mise en production prévue début octobre 2008 Comment l’utiliser ? – De façon « transparente » - Par mail : Rien ne change - envoi des demandes aux adresses habituelles Accessible à tous de partout – Par interface web : Réservée au personnel (accès depuis LAPP ou VPN) L’adresse web est rappelée à chaque correspondance mail.

6 30/05/20166 HelpDesk au LAPP : L’interface utilisateur

7 Les fonctionnalités: MS Exchange au LAPP Frédéric Girault

8 Microsoft Exchange Server 2007 Outil de messagerie collaborative

9 Assistant PDA IExplorer MS Outlook Annuaire centralisé « WINDOWS » Un outil de messagerie intégré à Active Directory (Windows) Forêt IN2P3

10 Messagerie: délégation, archivage, recherche Agendas Agendas personnels, partagés et publiés Assistant de planification de rendez-vous ou réunions Mobilité Synchro PDA (mobile) pour les messages, agendas Un Webmail plus évolué (Outlook Web Access) et plus complet Réservation de salles, véhicules … Avis d'absence du bureau (interne et externe) Pour le futur: possibilité de recevoir des messages vocaux et d’interroger sa messagerie texte par téléphone (IPBX) Intérêts

11 EXEMPLE : ASSISTANT DE PLANIFICATION

12

13 Un Webmail calqué sur Outlook offrant plus de possibilités (Agendas …)

14 La puissance: Evolution MUST ou Pour un meilleur suivi des demandes au(x) support(s) Eric Fede

15 CLUSTER MUST AUJOURD’HUI STOCKAGE SANSTOCKAGE SAN STOCKAGE DASSTOCKAGE DAS CALCULCALCUL CALCULCALCUL SERVICESSERVICES Stockage SAN -32 To Brut (24 Utiles) = 8 Millions de morceau de musique mp3 -Très sécurisé -Utile au LAPP (lapp_data) -Utile à l’université -Utile à la grille de calcul Stockage DAS -90 To Brut (70 Utiles) = 22.5 Millions de morceau de musique mp3 -Sécurisé -Utile à la grille de calcul -Tier2 : Atlas, LHCb -Plus de 500 Kg l’armoire Services -Pilotage du stockage SAN -Services de grille -Service d’installation -….. Calcul -272 Cores : équivalent à 272 PC de bureau -544 Go de mémoire -Deux liens Gb/s par machine - Plus de 600 Kg par armoire Puissance électrique 24 kW nécessaire =12 radiateurs au maximum et cela 24h/24h 365j/365j + Climatisation ~50 % en plus

16 EVOLUTION : COURT TERME Plus de CPU. Plus de stockage. Réseau plus rapide entre ces éléments. Prévisions de l’évolution de la composante Tier2 de MUST

17 EVOLUTION : LONG TERME Problème de place Problème de puissance électrique Problème de climatisation Problème d’infrastructure (poids et taille des équipements) Solution : Salle au sein de la Maison de la mécatronique - 200 m2 (plus de trois fois la surface actuelle) -Construite d’origine comme une salle informatique -Valorisation de la chaleur produite

18 L’information: le web et le diaporama Sophie Lieunard

19 Site WEB du LAPP Refonte du site à l’horizon fin 2009 Groupe de travail : – Volontaires : principaux interlocuteurs pour les idées, les choix, les tests, … – Sonia : partie graphisme et plan du site – Sophie : partie programmation et Base de Données – Nelly : webmaster (garantie du contenu des pages) Implication de tous : – Partage des idées (à l’aide d’un Wiki, ou d’un forum, …) – Remarques sur le site actuel – Nouvelles idées pour le futur site Charte graphique du CNRS? Objectif principal: faciliter encore plus la maintenance des informations

20 Diaporama (TV à l’entrée) Très beau prototype développé par Gérard Pour continuer le projet : – Groupe de travail : Jean-Pierre L, Nelly, Sophie, Sonia – Quelques rubriques dans les cartons : Réunions : séminaires, réunion du jeudi, conseils … Annonces et évènements de la semaine (petite vie du LAPP) : assistante sociale, fermeture de la Sodexho, arrêt informatique … Annonces ou évènements marquants : étape atteinte pour une expérience, résultats publiés … Diaporama de photos Communication – Reprise du développement, pour faciliter la gestion de l’information et lien avec les autres systèmes d’information – Identification des différents responsables de l’info Vos idées sont les bienvenues, il est fait pour vous Par exemple : Claude propose d’accéder à la page proposée par le CERN pour l’état du LHC


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