La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyez Christophe Bayreuth - du 3 au 30 août 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyez Christophe Bayreuth - du 3 au 30 août 2013."— Transcription de la présentation:

1 Voyez Christophe Bayreuth - du 3 au 30 août 2013

2

3 Bien que les langues ne soient pas une priorité dans ma formation, il m’a toujours tenu à cœur de voyager pour découvrir d’autres cultures, d’autres personnes mais également d’autres modes de pensée. Connaître les langues et les autres pays sont un atout à l’heure actuelle où les échanges entre les pays se multiplient, mais c’est surtout une chance afin de mieux comprendre le monde et les relations humaines. Mes différents voyages m’ont déjà mené dans de nombreux pays européens mais également en Afrique. Cependant il n’y a pas un pays dans lequel je me sois rendu aussi souvent que l’Allemagne, la faute à un échange scolaire qui a un peu trop bien marché il y a six ans. Je me suis ainsi déjà rendu six fois en Allemagne, mais c’était la plupart du temps pour la même destination: Winnenden (Bade-Wurtemberg), ville jumelée avec ma ville natale, Albertville. Lors de l’un de mes séjours à Winnenden, un moment précis m’a fortement marqué: alors que j’assistais à un cours d’histoire sur l’origine du déclenchement de la seconde guerre mondiale, je compris que les explications variaient d’un côté à l’autre de la frontière……motivation supplémentaire pour chercher à comprendre encore plus le pays voisin ! Mes études post-bac m’amenèrent à Annecy en me donnant la belle occasion de repartir en Allemagne et de découvrir une nouvelle ville située dans un land différent et dans une certaine mesure une nouvelle culture : Bayreuth, la musicienne. Je m’appelle Christophe Voyez, aujourd’hui âgé de 18 ans, je suis en seconde année de classe préparatoire dans le domaine de la Physique- Chimie au lycée Berthollet à Annecy.

4 Le but du Prix Peter Färber étant de contribuer à la connaissance des habitants de Bayreuth, j’ai décidé d’explorer un sujet récurrent lorsque l’on parle de l’Allemagne et de la Bavière plus particulièrement : j’ai nommé la bière et la saucisse ! Plus sérieusement, il est difficile de parler de l’Allemagne sans les clichés qui s’y rattachent et qui semblent gravés dans la roche. J’ai donc voulu enquêter sur le sujet. J’ai recensé plusieurs affirmations que nous allons confronter à la réalité vécue en ce mois d’août 2013.Ce travail contribuera, je l’espère à une meilleure connaissance des habitants de la Bavière et une vision plus juste de leurs habitudes et coutumes. Comme nous l’a indiqué fort justement un professeur, lors de notre premier cours, pour connaître la culture d’une population, il y a d’une part l’image née du regard et de la simple observation et d’autre part les raisons qui sont cachées et qui permettent de comprendre le comportement et les spécificités.

5 J’aborderai cette étude à partir des points de vues suivants: -La différence Franconie/Bavière -La marque BMW en Bavière -La vie et l’œuvre de Wagner -La place de la CSU en Bavière -La place de la tradition en Bavière Afin d’élargir mon regard, j’ai également décidé d’interroger des étudiants étrangers participant aux cours de l’université d’été afin de connaître leur propre ressenti par rapport aux habitants de Bayreuth.

6

7 La Haute-Franconie en Allemagne Les 7 districts de la Franconie Tout d’abord,voici deux cartes qui permettent : - de resituer la Haute-Franconie sur la carte de l’Allemagne - de souligner le morcellement de la Franconie en districts. - de rappeler que Bayreuth est la capitale de la Haute-Franconie.

8 Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur l’histoire de la Franconie et plus particulièrement sur celle de la Haute-Franconie. En effet Bayreuth est la capitale de la Haute-Franconie. Les franconiens représentent environ un tiers de la population totale de la Bavière, ce qui est non négligeable. La ville de Bayreuth appartient à la Bavière à partir de 1810, conséquence du traité de Vienne. Quelles sont les différences Franconie/Bavière ? La principale différence concerne la religion. En effet la Bavière (Altbayern) est majoritairement catholique. La Franconie elle-même est divisée sur ce point: - d’une part la Basse-Franconie et la moitié Ouest de la Haute-Franconie qui est de religion catholique. - d’autre part la Moyenne-Franconie et la Haute-Franconie orientale, qui inclut Bayreuth, sont majoritairement de confession protestante. Une autre différence importante se situe au niveau du langage. L’ancienne langue des habitants de la Franconie est le Patois dit « Francique oriental » qui est très différent du patois austro-bavarois qui correspond à l’ancien langage parlé en Altbayern. Enfin dans une moindre mesure, on retrouve une différence au niveau des fêtes populaires. En Franconie ont lieu les « Kerwah », ce sont des fêtes populaires qui étaient initialement d’ordre religieux. Ce n’est pas la cas en Altbayern où les fêtes populaires sont appelées « Volksfest » et qui n’ont aucun lien avec la religion.

9 Plus de 70% des personnes interrogées disent se sentir plus bavaroises que franconiennes. D’ailleurs on peut se demander s’il existe encore un sentiment d’ « identité franconienne ». Cela peut s’expliquer par le fait que les points « conflictuels » n’ont plus lieu d’être aujourd'hui. Premièrement parce que l’importance de la religion est bien moindre de nos jours. De plus la langue utilisée est la même que l’on soit en Franconie ou en Bavière : l’allemand. Il est également à noter que la Haute- Franconie est divisée entre la Bavière et la Thuringe ce qui peut avoir son influence sur l’ « identité franconienne ». Enfin au vu du niveau de vie général en Bavière, il subsiste quand même un sentiment diffus plutôt sur le registre de la plaisanterie ( du type Savoie /Haute- Savoie).

10

11 L’histoire de la marque BMW: Le sigle: BMW signifie Bayerische Motoren Werke, en français « Manufacture bavaroise de moteurs » ce qui explique son rapport particulier avec la Bavière. Rapport encore rappelé par son logo qui contient les couleurs du drapeau bavarois ( bleu et blanc ). L’entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. Le siège social de la société se trouve à Munich. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à 78 milliards d’euros. Cette entreprise possède différentes filiales telles que Mini ou Rolls-Royce. La marque bavaroise a vendu près de 1.8 millions de voitures dans le monde en 2012.

12 Wagner a un lien important avec la Bavière et tout particulièrement avec Bayreuth. Il y est arrivé pour la première fois en 1872 pour débuter la construction du « Palais des Festivals »; en effet c’est à lui que les habitants de Bayreuth doivent le «Palais des Festivals » conçu spécialement pour ses œuvres. C’est dans cette salle qu’a lieu tous les ans le festival de Bayreuth consacré aux œuvres de Wagner. Cette salle est connue mondialement pour son exceptionnelle acoustique. Richard Wagner est un compositeur allemand du XIXème siècle célèbre pour ses nombreux opéras tels que « Le vaisseau fantôme », « Tristan et Isolde » ou encore la tétralogie de l’anneau du Nibelung.

13

14 Même si le nombre de voitures BMW roulant en Bavière semble plus important qu’ailleurs, il est faux d’affirmer que la majorité des bavarois roulent en BMW. Par exemple, en prenant un parking au hasard, j’ai pu dénombrer la proportion de voitures BMW, le résultat est le suivant : 20 voitures de marque BMW sur 192 véhicules garés soit environ un peu plus de 10%. Le prix de vente élevé est une explication à ce chiffre assez faible (entrée de gamme à 22 950 € ). En fait, ce n’est pas seulement l’enseigne BMW qui est un symbole de fierté pour les bavarois : ils sont fiers de leur industrie automobile en général. C’est notamment grâce à cette industrie que le chômage est peu élevé en Bavière. Ainsi les voitures produites en Bavière sont de bonne qualité ce dont les bavarois sont fiers. On peut citer la marque Audi qui est également originaire de Bavière. De plus, la marque Audi semble posséder une plus grande popularité en Bavière que la marque BMW. En effet, bien que les deux marques vendent des voitures de grande qualité routière et également onéreuses, les voitures de marque Audi sont connotées « sportives » ce qui explique que les jeunes ( en particulier) les préfèrent aux BMW qui sont vues comme « tape-à- l’œil ».

15

16

17 Une certitude s’impose : les habitants de Bayreuth n’aiment pas Wagner. Plus de 90% des gens interrogés répondent « non » à la question « aimez-vous Wagner et sa musique ?» et cette réponse est très catégorique. Une des raisons invoquées est que la ville de Bayreuth est « focalisée sur Wagner » ce qui finit par exaspérer ses habitants. Une autre raison historique est due à la récupération de son travail par les nazis. Ainsi aujourd’hui, l’œuvre de Wagner ne peut se détacher de ce lien avec le nazisme et notamment des relations du fils de Wagner avec le parti national-socialiste et celle de son épouse Winifred Wagner devenue une amie personnelle d’Hitler. Cette prise de distance des habitants de Bayreuth avec le compositeur Wagner s’explique aussi par le fait que Wagner lui-même était considéré comme antisémite pour ses positions anti-judaïques. Cela se retrouve également dans ses œuvres (par exemple dans la tétralogie, les Nibelungs qui sont attirés par l’argent sont associés aux juifs). Enfin de façon plus matérielle, lors du festival, il est très difficile pour les habitants de Bayreuth d’obtenir des places pour assister aux représentations car les personnes venant de l’extérieur sont prioritaires. Cela n’encourage donc pas les habitants de Bayreuth à aller découvrir l’œuvre de Wagner et de profiter du Palais des Festivals alors qu’ils devraient en être les premiers bénéficiaires.

18

19 Premièrement il me semble important de rappeler ce qu’est la CSU. Le sigle CSU est l’abréviation de « Christliche soziale Union » autrement dit l’union chrétienne-sociale. C’est une branche du parti de droite qui se veut autonome en Bavière (CSU) mais qui est, en fait, affilié à la CDU. La CDU elle, est l’union chrétienne-démocrate. Elle est présente dans toute l’Allemagne sauf en Bavière. Le candidat à la chancellerie de la CSU est donc le même que celui de la CDU, c’est-à-dire Angela Merkel.

20 La Bavière est un Land très conservateur ce qui explique les très bons résultats de ce parti aux différentes élections ( voir carte des élections fédérales de 2009 ). Cependant, d’après les différentes réponses obtenues dans la rue, il semble se dessiner que ce sont surtout les personnes ayant plus de 30 ans qui apportent leurs suffrages à ce parti tandis qu’en dessous de cet âge, la popularité du CSU est beaucoup moins importante. On retrouve plutôt un parti comme les verts « Die Grüne ». Les différents avis recueillis confirment cette tendance, ce sont surtout les personnes « âgées » qui votent pour la CSU ainsi que la classe ouvrière. Néanmoins la ville de Bayreuth a des résultats paradoxaux. En effet de 1945 jusqu’en 2006, Bayreuth n’a connu que des maires appartenant au SPD (parti socialiste allemand), avec l'élection de Michael Hohl. Mais aux trois dernières élections nationales, c’est la CSU qui est largement en tête (2002:60%, 2005:56%, 2009:51%).

21 L’habit traditionnel: La bière et les Bratwursts: Ces deux derniers points peuvent faire sourire, néanmoins ils font partie intégrante de la culture en Bavière. En effet, c’est la réponse la plus fréquente à la question: « Qu’est-ce qui vous rend fier de la Bavière ?» tant chez les plus jeunes que chez les personnes plus âgées.

22

23 Environ 40% des personnes interrogées avouent être attachées aux traditions, mais ce qui est très surprenant, c’est que si les points de vente des costumes traditionnels bavarois sont aussi nombreux, c’est parce que ce costume est… très tendance chez les jeunes !! C’est plus particulièrement les 17-25 ans qui ont remis ces vêtements au goût du jour en se réappropriant ainsi les traditions bavaroises. Ces costumes traditionnels sont souvent portés, en diverses occasions : aux fêtes traditionnelles, aux fêtes du village mais parfois même lors de messes. Les hommes politiques se montrent également en costume traditionnel afin de montrer qu’ils tiennent aux traditions bavaroises et que cette tradition perdure. On peut prendre par exemple la conférence de presse d’Angela Merkel qui a eu lieu en août en Bavière et lors de laquelle de nombreuses personnes portaient ce costume. Le commerce en propose dans de nombreux points de vente. Dans la ville de Bayreuth, il y a au moins 4 magasins qui vendent ces vêtements dont certaines grandes enseignes ( New Yorker ). Bien qu’une partie des ventes soit due à des gens désireux de ramener un « souvenir », l’immense majorité des bavarois possède l’un de ces costumes dans leur armoire et le porte au moins une fois chaque année, à l’occasion de l’oktoberfest.

24 Photo prise dans le magasin New-Yorker. IL est à préciser qu’en ce qui concerne les grandes enseignes telles que New-Yorker, ces costumes ne sont en rayon qu’à l’approche de l’Oktoberfest.

25 Un magasin à Bayreuth

26 A propos de la bière : C’est presque à l’unanimité que les personnes sondées répondent positivement à la question « Aimez-vous les Biergarten ? » ce qui se comprend aisément. Mais au-delà de l’image, les bavarois sont fiers de leur culture et notamment de la bière, en particulier de la bière blanche. On peut citer la marque « Paulaner » de Munich mais aussi « Maisel » originaire de Bayreuth et qui se vend dans toute l’Allemagne. J’en ai même trouvé à Albertville (!). Ce n’est donc pas une simple « activité locale » mais il y bien une économie derrière la fabrication de la bière. En atteste le nombre de brasseries existantes en Bavière (environ 622 ).

27 A propos de la Bratwurst: Impossible de se rendre à une fête populaire en Allemagne sans être obligé de passer devant d’innombrables stands proposant des Bratwursts. Ainsi la saucisse est bien l’aliment le plus populaire en Allemagne et celle-ci n’est pas que l’affaire du peuple ! En Allemagne, toutes les personnalités politiques doivent passer par cette épreuve pour le moins périlleuse: manger une Bratwurst. Cela leur permet de se montrer proche du peuple, de toucher directement leur électeurs. La saucisse est donc bien un symbole en Allemagne et plus particulièrement en Bavière. Elle possède même un statut quasi- sacré. On peut prendre en exemple le tollé provoqué par l’annonce du projet des Verts d’instaurer une journée végétarienne dans les cantines.

28 Pour finir cette étude, j’ai décidé d’interroger des étudiants étrangers afin de savoir quels traits de caractère ils avaient remarqué chez les bavarois et plus particulièrement des habitants de Bayreuth. Voici les principales idées recueillies:

29 Les bavarois sont considérés comme très disciplinés: ils attendent que le feu soit vert pour traverser la rue, ils ne doublent pas dans les files d’attente. La plupart des personnes interrogées ont donc cette image en tête, celle d’une population polie mais trop formelle. Un autre trait de caractère de cette population est la tendance à se prendre pour la police : c’est-à-dire, si un bavarois est témoin d’une transgression, il va de lui-même faire des remarques à la personne en tort ( par exemple, pour un vélo qui roule sur la route alors qu’il n’y a pas de piste cyclable, quelqu’un s’arrête pour expliquer que c’est interdit; de même pour quelqu’un qui jetterait son mégot dans la rue, on lui fait une remarque pour qu’il le mette dans la poubelle). Les bavarois sont très disciplinés !

30 Les faits qui surprennent les étrangers lors de leur séjour en Allemagne : - Les chevelures blondes très nombreuses - Le fait qu’à l’école, les élèves soient autorisés voir encouragés à tutoyer les professeurs -Le vélo comme moyen de déplacement, le nombre de « parking pour vélos » et de voies réservées aux cyclistes - Les serveurs habillés en tenue traditionnelle dans les restaurants - Enfin on retrouve nos deux fondamentaux : la Bratwurst et la bière.

31 Pour réaliser ce travail, j’ai essayé d’observer les différentes habitudes des uns et des autres, d’entrer en contact avec les personnes pour une meilleure immersion afin de comprendre au mieux les coutumes et traditions des habitants de Bayreuth et de la Bavière en général. Je me suis également appuyé sur certains articles de journaux. La majeure partie des informations que j’ai recueillies est donc issue d’une rencontre avec la population, rencontre plus ou moins aisée selon les cas. Ainsi même si ces informations peuvent sembler totalement subjectives, il me tenait à cœur d’aller à la rencontre directe de la population afin de me faire mon propre avis sur les différentes questions que je me posais.

32 Je tenais à remercier * la mairie d’Annecy, qui grâce à ce prix m’a permis et m’a poussé à aller découvrir encore un peu plus la culture de nos voisins allemands. * M. Manceau, mon professeur d’allemand de première année qui m’a offert l’opportunité de participer à ce prix. * Ulrike, ma professeure de civilisation allemande à l’université, qui a essayé de m’aider à comprendre les réponses obtenues à mes questions, et qui m’a encouragé dans mon travail. * Moritz, mon colocataire, qui a pris du temps pour répondre à mes nombreuses questions et qui m’a parfois remotivé quand les choses ne semblaient pas avancer. Merci enfin à toutes les personnes inconnues qui, alors qu’elles déambulaient le long de la Maximilianstrasse, ont patiemment cherché à me répondre malgré mon allemand hésitant ; sans elles mon rapport ne serait pas!


Télécharger ppt "Voyez Christophe Bayreuth - du 3 au 30 août 2013."

Présentations similaires


Annonces Google