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Les travaux de l’OIE centrés sur l’amélioration de l’enseignement vétérinaire dans le contexte mondial Vers une Union méditerranéenne de l'enseignement.

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1 Les travaux de l’OIE centrés sur l’amélioration de l’enseignement vétérinaire dans le contexte mondial Vers une Union méditerranéenne de l'enseignement vétérinaire (TAIEX) 7 - 8 octobre 2010, Maisons Alfort Dr Sarah Kahn Chef, Service du commerce international

2 Organisation mondiale de la santé animale Création en 1924 – 177 Membres Organisation intergouvernementale antérieure aux Nations Unies Représentations régionales permanentes : Bamako (Mali), Buenos Aires (Argentine), Tokyo (Japon), Sofia (Bulgarie) et Beyrouth (Liban) Bureaux sous-régionaux : Bangkok (Thaïlande), Gaborone (Botswana), Panama, Bruxelles (Belgique), Tunis (Tunisie), Nairobi (Kenya) Commissions régionales : Afrique, Amériques, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient

3 Les Services vétérinaires dans le monde d’aujourd’hui De nos jours les agents pathogènes sont transportés à travers le monde plus vite que le temps d’incubation moyen de la plupart des épizooties. Le changement climatique et le comportement humain favorisent la colonisation de nouveaux territoires par les vecteurs et les agents pathogènes par exemple…fièvre catarrhale en Europe, grippe H1N1, influenza H5N1, fièvre de West Nile aux USA

4 4 Le potentiel zoonotique des agents pathogènes animaux 60 % des agents pathogènes humains sont zoonotiques 75 % des maladies émergentes sont zoonotiques 80 % des agents à usage bioterroriste potentiel sont des agents pathogènes zoonotiques

5 Sécurité alimentaire, sécurité sanitaire des aliments et santé publique  1 milliard d’agriculteurs pauvres survivent grâce au bétail  L’impact des maladies animales sur les pertes de production animale dans le monde dépasse 20 %  La santé animale, la sécurité alimentaire et la santé publique sont étroitement liées  Les protéines animales sont essentielles à la santé et au bien-être de l’homme  Compte tenu de la demande croissante en protéines, la production animale doit être intensifiée dans le monde  La profession vétérinaire doit être prête !

6 Les Services vétérinaires : un bien public mondial  Dans le cas de la lutte contre les maladies infectieuses et de leur éradication, les bénéfices ont une portée internationale et intergénérationnelle  Les pays dépendent les uns des autres  Les systèmes de santé animale ne sont pas un bien d’intérêt simplement marchand ou agricole. La mobilisation nationale et mondiale de ressources publiques est fondamentale La défaillance d’un pays peut mettre en danger la planète entière.

7 Nécessité d’un renforcement des Services vétérinaires Bonne gouvernance Mise sur pied et entretien de réseaux opérants d’épidémiosurveillance basés sur un maillage sanitaire territorial national efficace Alliances des secteurs public et privé (vétérinaires, éleveurs) Normes de qualité adoptées d’une manière démocratique par les Membres de l’OIE Enseignement vétérinaire Recherche scientifique appliquée (nouveaux vaccins ou diagnostics) En s’appuyant sur l’Outil d’évaluation de l’OIE (PVS)

8 Outil PVS de l’OIE Enseignement vétérinaire : un élément figurant dans nombre de compétences critiques (CC) Référence spécifique dans les CC I-1, I-2 & I-3

9 Processus PVS de l’OIE : Collaboration avec gouvernements, parties prenantes et bailleurs de fonds Services vétérinaires et Plan stratégique Modernisation de la législation Pays/ bailleurs de fonds Investissement / Projets Enseignement vétérinaire Evaluation PVS « diagnostic » Analyse PVS des écarts « prescription » Mission d’évaluation PVS de suivi Laboratoires Partenariats public et privé Services vétérinaires : Un bien public mondial http://www.oie.int/fr/oie/organisation/fr_vet_eval_tool.htm

10 10 Missions d’évaluation PVS (au 24 septembre 2010) Régions de l’OIE Membres de l’OIE Demandes officielles reçues Missions accomplies Rapports disponibles Afrique 52464333 Amériques 29211715 Asie & Pacifique 31161311 Europe 5312 9 Moyen-Orient 12 114 Total1771079672

11 11 Régions de l’OIE Membres de l’OIE Demandes officielles reçues Missions accomplies Afrique 52168 Amériques 2920 Asie & Pacifique 3133 Europe 5331 Moyen-Orient 1242 Total1772814 Missions sur la législation vétérinaire (au 24 septembre 2010)

12 Enseignement vétérinaire La qualité de l’enseignement vétérinaire n’est pas adaptée dans 80 % des établissements d’enseignement vétérinaire dans le monde La formation vétérinaire initiale et continue est un outil essentiel à la bonne gouvernance mondiale

13 Enseignement vétérinaire Nécessité d’une harmonisation du cursus vétérinaire en vue d’une standardisation au niveau mondial -Sur la base d’une liste de compétences de base ou ‘day 1 competencies’ Exigences minimales – les établissements d’enseignement vétérinaire implantés dans les pays développés peuvent appliquer des normes plus strictes Procédures de contrôle qualité et de reconnaissance Un engagement plus important de la part de l’organisme statutaire vétérinaire

14 Conférence mondiale de l’OIE sur l’enseignement vétérinaire « Un enseignement vétérinaire qui bouge pour un monde plus sûr » 2 - 14 octobre 2009 Paris Plus de 300 doyens d’institutions de formation en médecine vétérinaire du monde entier y ont participé >> Premières recommandations mondiales sur l’enseignement vétérinaire http://www.oie.int/fr/press/fr_091116.htm

15 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire 1. Reconnaissance de la place prépondérante tenue par l’OIE en matière d’enseignement et de législation vétérinaires sur la scène internationale 2. Concept de normes minimales visant à assurer que les vétérinaires jeunes diplômés sont capables d’accomplir leurs missions (dans les secteurs public et privé), conformément aux normes de l’OIE sur la qualité des services vétérinaires Avec le soutien des doyens et du corps enseignant d’institutions de formation en médecine vétérinaire originaires des cinq régions de l’OIE, un groupe ad hoc a été convoqué en juin 2010 pour assurer le suivi des recommandations issues de la Conférence, en particulier celles ayant trait aux dispositifs d’appui et d’évaluation. La prochaine réunion de ce groupe aura lieu en décembre 2010

16 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Compétences Qualifications : capacités psychomotrices, à la fois manuelles et physiques Connaissances : capacités cognitives, à savoir les capacités mentales Attitude : capacités affectives, à savoir les sensations et les émotions et Aptitudes : capacités naturelles, talent ou capacités d’apprentissage de l’étudiant 1. Les compétences générales ne sont pas l’objet des recommandations de l’OIE (sciences vétérinaires cliniques, production animale, etc.) 2. Les compétences spécifiques couvrant les zoonoses, les maladies animales transfrontalières, les maladies émergentes, le bien-être animal, l’épidémiologie, le contrôle des maladies et la législation vétérinaire notamment doivent être enseignées au cours du parcours de formation des vétérinaires

17 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire 3. Les compétences avancées doivent être inculquées au cours du programme d’étude mais doivent être approfondies en suivant une formation de troisième cycle universitaire puis développées sur le terrain Elles sont indispensables aux vétérinaires poursuivant une carrière dans les Services vétérinaires nationaux mais sont également importantes pour les vétérinaires privés soutenant les objectifs des Services vétérinaires Matières couvrant entre autres : organisation des Services vétérinaires, analyse de risque, recherche, commerce international et gestion Liste des objectifs d’apprentissage principaux et secondaires

18 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (1) : Objectifs d’apprentissage primaire pour la gestion : connaissance générale et capacité d’appréciation : les meilleures pratiques en matière d’administration et de gestion car celles-ci se rapportent à la prestation de services vétérinaires nationaux de qualité l’importance de posséder d’excellentes capacités de communication interpersonnelle dans le cadre de la prestation de services vétérinaires nationaux de qualité, notamment la connaissance de soi et des autres le fait que la communication est un élément fondamental pour l’administration des Services vétérinaires Où trouver des informations fiables et actualisées s’il doit ou souhaite approfondir ses connaissances Maîtriser au moins une autre langue que la langue officieille du pays

19 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (suite) : Objectifs d’apprentissage secondaire : à l’issue de sa formation initiale, le vétérinaire doit être capable de comprendre : la notion de catégorisation des risques liés aux maladies au regard de leur impact économique et social et de l’impact des mesures prophylactiques correspondantes, ainsi que l’établissement d’une priorité des actions en fonction de ces catégories et de la situation d’un territoire, d’un pays ou d’une région

20 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (2) : Objectifs d’apprentissage principal pour cette compétence : à l’issue de sa formation initiale, le vétérinaire doit pouvoir comprendre et apprécier : comment appliquer l’analyse de risque à l’évaluation des risques associés aux maladies animales ainsi qu’à la présence de résidus de médicaments à usage vétérinaire, notamment dans le cadre de l’importation des animaux et des produits d’origine animale et d’autres activités apparentées des Services vétérinaires comment utiliser l’analyse de risque afin de garantir que les Services vétérinaires offrent une protection adéquate à la santé animale et la santé publique où trouver des informations fiables et actualisées s’il doit ou souhaite approfondir ses connaissances (par exemple, OIE Handbook on Import risk Analysis).

21 Recommandations sur l’enseignement vétérinaire Exemple (suite) : Objectifs d’apprentissage secondaire : compréhension des définitions (en sus de celles précisées ci-dessus) : Identification des dangers Appréciation du risque Gestion du risque Communication relatif au risque et Perception qu’ont du risque les personnes chargées de l’apprécier, de le gérer ou d’en assurer la communication, le grand public et toutes les autres parties intéressées (telles que parties prenantes)

22 Dates importantes / prochaines étapes 2 e Conférence mondiale sur l’enseignement vétérinaire à Lyon, 12 - 16 mai 2011 L’OIE y présentera probablement une mise à jour de ses travaux Lors de la 79 e Session générale (23 - 27 mai 2011), les Membres de l’OIE seront conviés à adopter les travaux en cours – bien qu’il ne soit pas proposé pour l’heure que ces travaux fassent l’objet d’une norme destinée au Code sanitaire pour les animaux terrestres

23 Autres activités de l’OIE Normes, lignes directrices et publications Revue scientifique et technique de l’OIE 28 (2), 2009 …consacré à l’amélioration de la formation universitaire en matière de santé animale et de santé publique dans le contexe mondial … dans toutes les facultés vétérinaires au monde. http://www.oie.int/boutique/index.php?page=ficprod&id_produit=740&PHPS ESSID=c8716df145f6d2aa400eebb1ab61abd0&PHPSESSID=7ed90f54cf5 15e099ef8562a4bd01c09&lang=fr

24 Autres activités de l‘OIE Normes, lignes directrices et publications Lignes directrices sur la législation vétérinaire destinées aux Membres de l’OIE La législation vétérinaire est un élément essentiel des dispositions nationales permettant aux Autorités vétérinaires de remplir leurs missions clé…...face à la croissance du commerce mondial, aux changements climatiques et à l’émergence de certaines maladies capables de franchir rapidement les frontières internationales, les Services vétérinaires doivent être soutenus par une législation efficace afin de répondre aux critères de performance de l’OIE pour leurs fonctions essentielles... http://www.oie.int/fr/oie/organisation/F_Guidelines_Vet%20Leg_%20Jul y%202009.pdf Une nouvelle norme sera présentée pour adoption en 2011.

25 Autres activités de l’OIE Conférence mondiale sur la législation vétérinaire 7 - 9 décembre 2010 Djerba, Tunisie « Modernisation de la législation vétérinaire pour améliorer la gouvernance sanitaire » http://www.oie.int/fr/F_LEG_VET2010/HOME_fr.htm

26 « Un monde, une seule santé » Une stratégie mondiale de prévention et de gestion des risques au niveau de l’interface entre l’animal et l’homme Prévision, prévention et réponse : une coopération fondamentale Les vétérinaires ont un rôle important à jouer

27 Conclusions Enseignement vétérinaire mondial : une composante nécessaire à la qualité des prestations de services vétérinaires Dans le secteur public et le secteur privé L’enseignement vétérinaire doit évoluer pour satisfaire les attentes de la société et se prémunir contre les risques sanitaires liés à la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale et la santé publique et le bien-être des animaux Le traitement de la question de l’enseignement et la législation vétérinaires s’inscrit dans l’engagement de l’OIE dans l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux et le renforcement des Services vétérinaires dans le contexte mondial

28 Merci de votre attention Organisation mondiale de la santé animale World Organisation for Animal Health Organización Mundial de Sanidad Animal 12 rue de Prony, 75017 Paris, France www.oie.intwww.oie.int oie@oie.int


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