La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 5 Le rejet du libéralisme au XXe siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 5 Le rejet du libéralisme au XXe siècle."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5 Le rejet du libéralisme au XXe siècle

2 Question du chapitre : Dans quelle mesure le rejet du libéralisme est-il justifié ? Question d’enquête 1 : Pourquoi les idéologies qui ont rejeté le libéralisme sont-elles apparues ? Question d’enquête 2 : Quelle influence les idéologies qui ont rejeté le libéralisme ont-elles eue sur les citoyens ?

3 Le Dimanche rouge correspond au massacre d’ouvriers russes qui manifestaient pacifiquement. Ils voulaient adresser une pétition au tsar pour obtenir des droits semblables à ceux des démocraties libérales européennes.

4  Pourquoi les idéologies qui ont rejeté le libéralisme sont-elles apparues ?

5  Deux idéologies ont rejeté le libéralisme; le communisme et le fascisme.  Gouvernements totalitaires.  Le totalitarisme vise le contrôle total de la vie privée et publique de ses citoyens.  Ainsi, le gouvernement peut créer; ◦ une société hiérarchique ◦ un parti unique dirigé par un chef ou une petite élite.

6  Le dictateur fasciste Benito Mussolini a résumé l’État italien totalitaire dans cette formule : «Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État. »

7  Les régimes totalitaires réagissent aux changements qui peuvent être dangereux et créer un déséquilibre.  Ils estiment que la société existante doit être complètement remaniée. ◦ Cette transformation peut être radicale.  Exemple URSS un virage à gauche au point de vue économique. Il n’y avait pas de classes dans la société, et les biens étaient la propriété de l’État. De plus, les traditions politiques et économiques du passé étaient totalement rejetées.

8 ◦ Cette transformation peut aussi être réactionnaire.  C’était le cas dans l’Allemagne nazie. Le changement souhaité était le retour vers un passé idéalisé et l’acceptation des inégalités sociales. Cela signifie qu’on admettait la croyance selon laquelle certaines personnes sont par nature supérieures à d’autres.

9  Comme la plupart des idéologies, les régimes totalitaires interprètent le passé, expliquent le présent et ont une vision de l’avenir.  Cependant, les gouvernements totalitaires maintiennent souvent leur autorité sur les citoyens au moyen de la propagande, de la coercition et des technologies de la communication.

10  Les citoyens doivent se conformer à l’idéologie de l’État. Ce dernier prend des mesures comme les suivantes : - une organisation locale, régionale et nationale à grande échelle ; des groupes jeunesse, professionnels, culturels et sportifs (où la participation est souvent obligatoire) ; une police secrète qui recourt à la terreur ; l’endoctrinement au moyen de l’éducation et des médias ; le contrôle et la censure des médias ; la canalisation du mécontentement populaire (recours aux boucs émissaires)

11  Par le totalitarisme, l’Union soviétique et l’Allemagne nazie cherchaient à tenir à distance et à rejeter les croyances et les valeurs du libéralisme (la valeur de l’individu et le principe de gouvernement limité) au profit d’un État collectif tout-puissant.  Les individus devaient servir les intérêts de l’État.

12  Différents facteurs ont encouragé ces deux pays à suivre cette voie. ◦ La Russie et l’Allemagne ont un long passé d’autoritarisme. ◦ De plus la Russie possède une tradition de communautarisme ◦ l’Allemagne a connu la défaite, lors de la Première Guerre mondiale, contre une alliance dominée par des démocraties libérales.

13

14 Le besoin de changement en Russie

15  Beaucoup de groupes ont commencé à revendiquer un changement.  80 % des Russes étaient des paysans. ◦ Certains étaient des serfs ou des fermiers à faible revenu qui cultivaient les terres de riches propriétaires terriens. ◦ Ils étaient obligés par la loi de rester sur les terres où ils étaient nés.  Le tsar Alexandre II a annoncé l’émancipation (ou libération) des serfs en 1861.  Cela n’a pas fonctionné.

16 - Politiques économiques du libéralisme classique ont été adoptées. - L’industrialisation a été rapide, mais en retard par rapport à beaucoup de pays d’Europe. - la population a doublé, passant de 50 à 100 millions de personnes. - La structure politique est cependant restée autocratique. - En 1881, un groupe révolutionnaire nommé «La Volonté du peuple » assassine le tsar. Son fils, le tsar Alexandre III, réagit en imposant un contrôle politique plus strict.

17  Il persécute et exile les libéraux et les groupes révolutionnaires à l’aide d’une police secrète.  Certains dissidents politiques (personnes en désaccord avec le gouvernement) découvrent le marxisme pendant leur exil en Europe.  Plus tard, ils reviendront en Russie et communiqueront ces nouvelles idées.

18  Le tsar et la bureaucratie résistaient à toute demande de changement ou presque.  La classe moyenne cherchait à introduire des concepts libéraux  comme la monarchie constitutionnelle, la liberté d’expression et de réunion.

19  Les paysans voulaient posséder leurs propres terres et les travailleurs industriels réclamaient des syndicats.  Réaction ◦ police secrète du tsar persécutait tous les dissidents. ◦ Le mécontentement et le chaos étaient constants, et les punitions étaient sévères.

20  Vladimir Ilich Ulyanov (1870-1924), mieux connu sous le nom de Lénine, est plus tard devenu le chef de l’Union soviétique communiste.

21  Selon Lénine; ◦ les travailleurs russes étaient soumis à des conditions sociales et économiques difficiles. ◦ ils soutenaient des groupes révolutionnaires. ◦ plusieurs assassinats ont été commis contre des hauts dirigeants par l’un de ces groupes, le Parti socialiste révolutionnaire. ◦ Le gouvernement a réagi en prenant des mesures brutales. ◦ la Russie a perdu une guerre contre le Japon en 1905. Mécontentement des citoyens russes par rapport à leur gouvernement.  Révolution russe de 1905, alimentée par l’autoritarisme russe, et la lenteur des réformes et des événements tels que le Dimanche rouge

22  La révolution de 1905 a été réprimée.  Cependant, le tsar a dû accepter quelques réformes, dont les suivantes : ◦ les droits de la personne comme la liberté d’expression et de réunion ; ◦ le suffrage universel ; ◦ la création d’une assemblée législative élue appelée la Douma.  population russe insatisfaite, ◦ le tsar avait limité les pouvoirs de la Douma ◦ Le tsar hésite à renoncer au contrôle politique du pays  «possède le pouvoir autocratique suprême. La peur et la conscience, et Dieu Lui-même, exigent le respect de son autorité ».

23

24  La Première Guerre mondiale a augmenté les problèmes dans l’Empire russe.  Elle a ouverte la voie à la Révolution russe de 1917.  Entre 1914 et 1916, les vivres manquaient, et les grèves étaient courantes en Russie.  Les troupes, mal dirigées et mal nourries, ont subi des pertes importantes au combat.  Nicolas II était incapable de diriger l’Empire russe de façon efficace. Chute de la monarchie…

25  Population réclamait des réformes en temps de paix.  Mécontentement de la population s’est accru jusqu’en février 1917.  Des grèves et des manifestations importantes ont abouti à une véritable révolution.  Le tsar a abdiqué et un gouvernement provisoire a été mis en place.  En octobre 1917, les bolchéviques communistes de Lénine ont pris le pouvoir grâce à une attaque bien organisée.

26  Lénine et les bolchéviques pensaient qu’une révolution violente était la seule façon de renverser le gouvernement et d’éviter la progression du libéralisme en Russie.  Lénine a exploité la situation critique des paysans qui ne possédaient pas de terre, le découragement des soldats et la faim des travailleurs à faible revenu dans les villes avec son slogan : «Terre, paix, pain. »

27  Une guerre civile sanglante a duré cinq ans. Elle opposait l’Armée rouge des bolchéviques de Lénine et l’Armée blanche, laquelle réunissait les partisans de l’ancien régime et les réformateurs qui s’opposaient au bolchévisme.  En 1922, la guerre civile a pris fin, et le communisme a été établi en Russie.  En 1924, la Russie a été renommée Union des républiques socialistes soviétiques (URSS ou Union soviétique).  Le gouvernement tsariste autocratique a cédé la place à un gouvernement dictatorial du parti communiste.

28 La montée du totalitarisme en Allemagne

29  En août 1919, l’Allemagne adopte une nouvelle Constitution.  l’Allemagne devient une république libérale moderne.  Le Parlement allemand, le Reichstag, doit être élu au suffrage universel.  Cette période de l’histoire allemande est connue sous le nom de « république de Weimar ».  La Constitution prévoit plusieurs instruments démocratiques, comme les référendums, pour s’assurer que l’électorat ait son mot à dire dans la législation.

30  L’Allemagne a perdu la Première Guerre mondiale.  Le traité de Versailles qui a mis fin à la guerre. Il a été négocié par les vainqueurs, sans consulter l’Allemagne. Les termes de ce traité ont créé chez beaucoup d’Allemands un ressentiment durable.

31  Le traité comportait les conditions suivantes : ◦ la clause de responsabilité de la guerre; ◦ le paiement de réparations d’un montant de 33 milliards de dollars américains; ◦ la démilitarisation de la Rhénanie; ◦ l’attribution des territoires européens annexés par l’Allemagne à d’autres pays ; ◦ l’interdiction de fabriquer, d’importer et d’exporter des armes;

32  Aucun rôle dans la négociation du traité.  Ils n’ont pas eu le choix de le signer.  La population allemande a tenu le gouvernement responsable des années d’humiliation et de difficultés économiques qui ont suivi la signature du traité.  Ce mécontentement a détruit la confiance de l’électorat dans son gouvernement libéral-démocrate.  Les Allemands associaient le libéralisme aux vainqueurs de la Première Guerre mondiale  «La lutte contre le libéralisme sous toutes ses formes, le libéralisme qui avait conduit l’Allemagne à sa défaite, fut l’idée commune qui réunit les socialistes et les conservateurs. »

33

34  L’économie allemande était en ruine.  En 1923, l’Allemagne ne paye plus les réparations imposées par le traité de Versailles.  La France et la Belgique envahi la région industrielle de la Ruhr.  Les allemands de la région font la grève générale.  La production a été arrêtée, et les prix sont montés en flèche, ce qui n’a fait qu’aggraver une situation économique déjà difficile.

35  La classe moyenne allemande s’appauvrie, ses investissements et ses économies ont perdu toute valeur en quelques mois.  L’Allemagne était toutefois très endettée. Le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression ont replongé le pays dans une période de difficulté économique.  Hitler et le parti nazi ont profité du chômage généralisé et du désespoir de la population allemande.

36

37  Depuis sa création en 1871, l’Empire allemand était devenu une puissance économique très industrialisée.  Aucune institutions politiques libérales.  Institutions dirigeantes traditionnelles.  Gouvernement était surtout autoritaire.  Pouvoir politique =Kaiser (empereur) et chancelier (premier ministre).

38  À la fin du XIXe siècle, c’est le chancelier Otto von Bismarck qui dirigeait le gouvernement allemand.  Il a aussi créé un État providence  Parmi ces réformes, citons l’introduction d’assurances maladie, accidents, vieillesse et invalidité.  Les Allemands considéraient alors ce système autoritaire comme bienveillant.

39  Hitler était partisan d’un nationalisme absolu  Ce nationalisme cherchait à centraliser la prise de décision en la personne d’un seul dirigeant envers lequel chacun devait être loyal.  Le nationalisme du parti nazi séduisait beaucoup d’Allemands.  Pendant la majeure partie du XIXe siècle, le territoire allemand était formé d’un groupe d’États appelé la Confédération germanique, qui était dirigé par l’Autriche.

40  Longue tradition militaire.  Prusse était une puissante force militaire.  L’ordre public était défendu par les nazis.  Amenait une certaine stabilité.  À la fin de la Première Guerre mondiale, la situation est devenue chaotique et de violentes rébellions ont éclaté.  Malgré la création de la république allemande (dite de Weimar) et la nouvelle constitution, la violence et les révoltes armées se sont poursuivies pendant quelques années.

41  La violence est en grande partie retombée pendant les années plus prospères de 1923 à 1929. Toutefois, elle s’est accrue pendant la Grande Dépression.  Hitler a exploité la peur engendrée par cette instabilité en affirmant qu’il fallait un gouvernement plus fort pour vaincre l’anarchie.  Ironiquement, la violence politique était souvent l’œuvre de l’organisation paramilitaire du parti nazi (la SA ou section d’assaut).

42  L’idéologie nazie comportait une théorie raciale qui affirmait que les Allemands formaient une « race aryenne » supérieure.  Ils considéraient que cette race était «pure » parce qu’elle descendait de peuples indoeuropéens plutôt que de peuples juifs ou sémites (du Moyen-Orient).  Le parti nazi utilisait également les Juifs comme boucs émissaires sur lesquels diriger les frustrations des Allemands.

43  Les nazis affirmaient que les Juifs étaient la cause de beaucoup des problèmes de l’Allemagne, notamment le traité de Versailles et l’exploitation des classes ouvrières par les banques et l’industrie.  Hitler affirmait que la population juive de l’Allemagne (et d’autres minorités comme les gitans et les personnes handicapées) « diluait la pureté » de la race « supérieure » allemande.  Ces revendications s’appuyaient sur l’antisémitisme et d’autres préjugés existants.

44  L’antisémitisme n’était pas un phénomène exclusivement allemand.  Dans les cultures chrétiennes, beaucoup de gens tenaient les Juifs pour responsables de la crucifixion de Jésus.  L’antisémitisme était présent et même largement accepté en Europe et en Amérique du Nord au début du XXe siècle.  Les nazis, de manière tragique, rejetaient ouvertement et officiellement certaines valeurs libérales et chrétiennes.  Ils défendaient ce qu’ils estimaient être des croyances et des valeurs supérieures, par exemple, la croyance en leur supériorité raciale et la persécution d’autres peuples non aryens.

45  Question d’enquête 2 : Quelle influence les idéologies qui ont rejeté le libéralisme ont-elles eue sur les citoyens ?

46 Vivre avec le communisme et le nazisme  L’Union soviétique est devenue un pays industrialisé avec un gouvernement efficace qui a joué un rôle diplomatique international.  L’Allemagne a échappé à l’humiliation du traité de Versailles, à un gouvernement instable et à la ruine économique.  Est-il raisonnable de suggérer que le rejet du libéralisme peut être dangereux pour les citoyens ?

47  Lénine était un disciple de Marx et d’Engels.  Il estimait toutefois que le socialisme scientifique devait être adapté au contexte politique, économique et social de la Russie.  Marx et Engels avaient élaboré leurs théories dans le contexte de la société de l’Europe occidentale, qui était très différente de la société russe.

48  Dès 1918, ils ont adopté un ensemble de mesures connues sous le nom de «communisme de guerre».

49 la dictature du prolétariat.

50  En 1921, le pays ne pourrait pas être transformé aussi rapidement que le gouvernement l’avait espéré.  Les perturbations économiques liées aux nouvelles politiques et la destruction provoquée par la guerre civile (et la Première Guerre mondiale juste avant) ont entraîné des baisses de production dans l’agriculture et l’industrie.  En 1921, Lénine a donc mis sur pied la Nouvelle politique économique. (NEP) rétablissait sur une base temporaire certains aspects du capitalisme.

51  La Nouvelle politique économique permettait aux paysans d’être; ◦ propriétaires de terres agricoles ◦ Les petits entrepreneurs ◦ Les petites entreprises, pouvaient produire et vendre des biens de consommation.  Toutefois, l’État gardait le contrôle des banques, des grandes industries, des transports et du commerce extérieur

52  Mort de Lénine en 1924;  Staline est arrivé au pouvoir.  Les bolchéviques tolèrent les pratiques capitalistes à petite échelle de la Nouvelle politique économique.  Les bolchéviques craignaient la NEP.  Société soviétique = véritable État communiste.  Pour y parvenir, Staline a centralisé la planification économique.  Il a mis en œuvre le premier plan quinquennal (d’une durée de cinq ans) dans le contexte d’une nouvelle économie dirigée.

53

54  Financer cette expansion et assurer un approvisionnement en céréales le gouvernement a mis en place la collectivisation.  Cela signifiait que toutes les terres étaient retirées aux individus et organisées en grandes coopératives agricoles : les kolkhozes.  Les fermes sont devenues des usines de production alimentaire avec des quotas de production.  Persécution des koulaks, les koulaks formaient une classe de paysans prospères, propriétaires de terres.  Le terme « koulak » désigne non seulement les riches propriétaires terriens, mais aussi tous ceux qui employaient des travailleurs ou étaient propriétaires de machines capables de produire des biens.  Les koulaks ont été arrêtés et déportés, même exécutés.

55

56  Sont les boucs émissaires, car on les tenait responsables de toutes les difficultés du moment.  De 1929 à 1930, le nombre de paysans qui travaillaient dans des coopératives agricoles est passé de 5 à 70 millions.  Peu de paysans étaient satisfaits de ces changements.  En colère contre la collectivisation, de nombreux paysans en colère ont détruit leurs récoltes, abattu leur bétail et détruit leurs équipements plutôt que de les donner à l’État.

57  Ces perturbations de la production agricole ont conduit à une famine importante en 1932 et 1933.  En Ukraine, le grenier de l’URSS, Staline s’est servi de la famine pour étouffer le nationalisme ukrainien.  Plus de sept millions de personnes sont mortes pendant ce génocide, qu’on appelle aujourd’hui l’Holodomor.  En 1933, un lieutenant de Staline écrit que la famine est un succès, car les paysans ont appris «qui est le maître ici.  Cela a coûté des millions de vies, mais le système de coopératives agricoles est bien établi ».

58

59  L’industrialisation, la famine de 1932-1933 et un contrôle gouvernemental de plus en plus strict, ont perdu leurs illusions sur le leadership de Staline.  Celui-ci jugeait nécessaire d’arrêter et d’exécuter les dissidents.  Les Grandes purges ont duré de 1936 à 1938.  La plupart des «premiers bolchéviques » survivants (qui avaient rejoint le parti communiste avant la révolution de 1917) et des hauts gradés de l’Armée rouge ont été arrêtés, puis exécutés ou exilés.

60  Du côté de la population, de 1,5 à 2 millions de personnes ont été arrêtées pour « activités contre- révolutionnaires » ou raisons politiques.  Environ la moitié d’entre elles ont été; ◦ exécutées. ◦ envoyées dans les camps de travaux forcés - le Goulag. L’est de la Sibérie.  En 1939,il y avait au moins 1,3 million de personnes dans ces camps.

61

62

63 comment Staline fait disparaître jusqu'au souvenir de ses ennemis.... en haut à gauche un cliché pris en 1926 avec de gauche à droite Antipov, Staline, Kirov Chvernik et Akoulev. Puis les version sucessives du même cliché retouché (dates non précisées). Enfin sur la dernière version il ne reste plus que Staline...

64

65  Comment le gouvernement de l’Union soviétique a-t-il essayé d’exercer un contrôle sur la vie des gens ?  L’État avait pour objectif que tout soit en accord avec son idéologie.  Dans ce contexte, on a aboli ou réinterprété les contes de fées selon la nouvelle idéologie communiste.  Le Proletkult (culture du prolétariat — art sans influence bourgeoise) avait pour mission d’enseigner les idéaux du communisme à la jeunesse.  On a créé une littérature pour enfants afin que la nouvelle génération apprenne les croyances et les valeurs du communisme.

66  Pourquoi était-il important pour le Proletkult de supprimer les idées libérales bourgeoises de la littérature pour enfants ?  D’après toi, le poème de Vladimir Maïakovski est-il efficace pour promouvoir l’idéologie communiste soviétique ? Il était clair même pour un hérisson que ce Petia était un bourgeois. Les oiseaux volaient en musique, ils chantaient « Sima est un prolétaire ! » Les enfants, apprenez à aimer le travail comme c’est écrit ici. Protégez tous les faibles des griffes de la bourgeoisie. Ainsi, vous deviendrez forts, de vrais communistes.

67  L’idéologie fasciste dans l’Allemagne nazie exprimait notamment la haine profonde d’Adolf Hitler pour le libéralisme, les Juifs et les communistes.  Hitler désirait faire de l’Allemagne un empire qui regagnerait et accroîtrait sa puissance et son influence internationales.  Il promettait de rétablir la force économique et la fierté nationale perdues.  À ceux qui choisissaient de suivre le parti nazi sans réserve, il promettait une vie meilleure mais différente.

68

69

70

71  Aux élections de novembre 1932, le parti nazi obtient 33 % des suffrages et environ un tiers des sièges au Reichstag (assemblée parlementaire).  En janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. Il en profite pour transformer l’Allemagne en État totalitaire.  Un mois après la nomination d’Hitler, un incendie détruit le palais du Reichstag.  Les nazis arrêtent un jeune communiste hollandais.  Complot communiste visant à prendre le contrôle de l’Allemagne.  Hitler utilise cette menace et la panique qu’elle engendre pour déclencher de nouvelles élections et faire adopter L’ordonnance de l’incendie du Reichstag (1933) ainsi que L’Acte d’habilitation (1933).

72  Le gouvernement pouvait alors : ◦ restreindre la liberté des personnes, la liberté d’opinion, la liberté de la presse, et le droit à l’association et aux réunions publiques ; ◦ suspendre la confidentialité des courriers, des télégrammes et des conversations téléphoniques ; ◦ abolir la nécessité de mandats pour faire des perquisitions ; ◦ permettre l’adoption de lois par le bureau du chancelier sans l’approbation du Reichstag ; ◦ interdire tous les partis politiques à l’exception du parti nazi

73  C’est par ces moyens que l’Allemagne devient une dictature en 1933.  Le 30 juin 1934, Hitler renforce sa position.  Il commande l’assassinat des chefs de la SA (section d’assaut).  La SA avait aidé Hitler dans sa montée au pouvoir.  Trop populaire, elle était une menace pour le pouvoir de l’armée traditionnelle et le leadership d’Hitler.

74  En éliminant les chefs de la SA, Hitler a fait tomber les derniers obstacles pour imposer son leadership au sein du parti nazi.  Cette purge est connue sous le nom de la «Nuit des longs couteaux».  À la mort du président Paul von Hindenburg, le 19 août 1934, Hitler se déclare Führer (ou dirigeant).

75  Paul von Hindenburg

76  Droits individuels ont été violés  Nombreux groupes sociaux ont souffert.  L’économie allemande s’est améliorée.  En 1932, six millions d’Allemands étaient en chômage à cause de la Grande Dépression et des répercussions de la Première Guerre mondiale.  En 1936, le nombre de chômeurs était inférieur à un million.  Parmi les industriels allemands, certains avaient contribué au financement du parti nazi lors de sa montée au pouvoir.  Ils ont profité de politiques comme l’interdiction des syndicats et des grèves. Le Service du travail du Reich a entrepris des travaux publics importants, par exemple la construction des Autobahnen (autoroutes),

77  Permettait de créer des emplois.  Le réarmement de l’armée allemande a aussi stimulé l’industrie.  Encourager la consommation de produits allemands.  Visait l’autarcie (autosuffisance ou indépendance par rapport aux autres nations) de l’économie allemande.  Les travailleurs avaient peu de droits et aucun moyen légal de manifester pour en obtenir.  Les industries étaient strictement réglementées, et l’accès aux matières premières et la production était contrôlé.

78  Les nazis reprochaient aux Juifs d’avoir fait partie du gouvernement qui avait accepté le traité de Versailles.  Ils prétendaient que les problèmes économiques de l’Allemagne étaient dus à la mainmise des Juifs sur l’industrie et les banques.  Ils ont alors procédé à l’élimination systématique des Juifs et des membres des groupes minoritaires en Allemagne, et plus tard, en Europe.

79  Dès 1933, le gouvernement a adopté une série de lois qui visaient à exclure les personnes d’origine juive de la société allemande.  En voici quelques exemples : ◦ 1933 : On interdit aux Juifs de travailler pour le gouvernement, d’exercer le métier d’avocat et d’éditeur. Le nombre d’élèves juifs dans les écoles publiques est strictement limité. ◦ 1935 : Les officiers juifs sont expulsés de l’armée ; les Lois de Nuremberg sont adoptées (consulte la source de la page 190).

80 ◦ 1936 : On interdit aux Juifs d’exercer le métier de conseiller fiscal, de vétérinaire et d’enseignant dans les écoles publiques. ◦ 1938 : Les Juifs n’ont plus le droit de changer leur nom ou celui de leur entreprise. Ils doivent signaler tout bien supérieur à 5 000 Reichsmarks (environ 30 000 $ en dollars actuels). ◦ Certains biens sont saisis et donnés à des Allemands non juifs. ◦ Toutes les entreprises juives sont fermées. ◦ Tous les élèves juifs sont expulsés des écoles publiques.

81  Si la finance juive internationale en Europe et hors d’Europe devait parvenir encore une fois à précipiter les peuples dans une guerre mondiale, alors le résultat ne serait pas la bolchevisation du monde, donc la victoire de la juiverie, au contraire, ce serait l’anéantissement de la race juive en Europe. — Discours prononcé par Adolf Hitler le 30 janvier 1939 devant le Reichstag,

82  Les Juifs d’Allemagne et des pays envahis par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale seraient détenus dans des camps de concentration et des ghettos.  Ils seraient souvent utilisés comme main-d’œuvre esclave ou transportés vers des camps d’extermination.  On estime à six millions le nombre de Juifs tués pendant l’Holocauste.

83  Sous Hitler, l’Allemagne est devenue un État policier supervisé par la Gestapo (police secrète) et les SS (Schutzstaffel, force paramilitaire d’élite),  L’eugénique (contrôle de la reproduction humaine visant à favoriser certains caractères génétiques désirables et à éliminer les caractères génétiques indésirables) était pratiquée dans l’esprit de cette croyance.  Dans l’idéologie nazie, les Untermenschen (sous-hommes) étaient des groupes de gens jugés inférieurs sur le plan racial ou social.

84  On a adopté des lois qui excluaient ces groupes et qui ont abouti au meurtre de Juifs (voir plus haut), de gitans, de Noirs, de témoins de Jéhovah, d’homosexuels, d’handicapés physiques ou mentaux, de Polonais, de prisonniers de guerre russes et de membres de tous les autres groupes considérés comme des Untermenschen. Au total, 9 à 11 millions de personnes, dont 6 millions de Juifs, ont été tuées pour ces raisons.  http://paris4philo.over-blog.org/article-12405841.html http://paris4philo.over-blog.org/article-12405841.html Partie 2/3 - 5m46

85

86  La vie des Allemands aryens s’est améliorée à certains points de vue.  Conditions économiques étaient plus favorables, et divers programmes du gouvernement visaient à renforcer la loyauté des citoyens envers l’État.  Le programme «La force par la joie » (la KdF) offrait des loisirs et des vacances aux citoyens.  Sentiment de sécurité.  Les nouvelles autoroutes facilitaient le transport.  La propagande suscitaient l’espoir et la confiance.

87  Le patriarcat dominait l’idéologie nazie.  La loi d’encouragement au mariage, par exemple, prêtait 1 000 marks (environ 6 000 $ actuels).  Une médaille d’or était donnée aux femmes qui avaient plus de huit enfants.  Les femmes qui exerçaient une profession (par exemple, médecin, enseignante ou fonctionnaire) ont perdu leur emploi.  Elles n’avaient pas le droit d’entrer dans les forces armées.

88  Le gouvernement nazi courtisait la jeunesse pour assurer l’avenir du Reich durant mille ans.  Il invitait les filles et les garçons à s’inscrire dans des organisations spéciales.  Ces organisations leur enseignaient la loyauté au régime nazi.  On encourageait les enfants à signaler tout comportement inapproprié (c’est-à-dire antinazi) chez les autres, y compris leurs parents.

89  Les garçons étaient enrôlés dans des programmes de Pimpf (gamins) de 6 à 10 ans,  puis dans les organisations « jeunes du peuple » de 10 à 14 ans.  À 14 ans, ils devenaient membres de la Jeunesse hitlérienne et, à 18 ans, ils entraient dans le Service du travail du Reich ou dans les forces armées.  Les filles étaient enrôlées dans le programme des « jeunes Allemandes » à 10 ans,

90  Puis dans la Ligue des jeunes filles allemandes à 14 ans.  Les programmes pour garçons étaient centrés sur leur futur rôle militaire et ceux pour filles, sur les travaux domestiques.  La résistance aux politiques nazies chez les jeunes s’est accrue au fil de la guerre.  Toutefois, les jeunes impliqués dans de telles activités risquaient l’exécution s’ils se faisaient prendre.

91  http://www.youtube.c om/watch?v=Oxc52Jh OgEA&feature=related http://www.youtube.c om/watch?v=Oxc52Jh OgEA&feature=related

92

93


Télécharger ppt "Chapitre 5 Le rejet du libéralisme au XXe siècle."

Présentations similaires


Annonces Google