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La mise en place à partir de cette rentrée 2014 de la réforme des 8–12 ans, nous offre l’occasion de revoir notre projet sportif 2013–2016. Réussir la.

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1 La mise en place à partir de cette rentrée 2014 de la réforme des 8–12 ans, nous offre l’occasion de revoir notre projet sportif 2013–2016. Réussir la réforme des 8–12 ans avec les dirigeants et les enseignants des clubs Accompagner la mise en place de la nouvelle école de tennis avec la notion de compétition à âge réel est une priorité. Donner très vite à nos jeunes débutant(e)s les armes pour éprouver le plaisir de jouer au tennis est un enjeu majeur pour l’enseignement dans les clubs. Poursuivre le développement du tennis féminin Grâce aux différents soutiens composés par l’Equipe Technique de la Ligue, la Conseillère en Développement, la Commission Féminine et ses Déléguées, les actions en faveur du tennis féminin doivent être renforcées. Continuer la détection les jeunes Donner une formation complète permettant d’intégrer notre Pôle Espoir, un Pôle France ou de tenter l’aventure du haut niveau au travers de la DTN ou de notre dispositif avec le Conseil général, doit demeurer l’une de nos priorités. Pour atteindre ces objectifs, nous devons renforcer notre système de détection et faire preuve d’encore plus de rigueur autour de notre dispositif Pôle Espoir. Renforcer notre réseau en favorisant le partage En poursuivant les visites des clubs et les différents rendez-vous à la Ligue, nous devons préserver nos relations avec les dirigeants et les enseignants. Mise en place du plan d’accompagnement des directeurs sportifs Répondre aux attentes des dirigeants et des enseignants doit prendre toute sa valeur dans les années futures. Cet accompagnement passe par l’incitation des DE/DES à suivre des programmes de formations continues Tout cela doit s’inscrire dans le prolongement du travail effectué à la base dans les clubs. LE PROJET SPORTIF 2015-2016

2 Rassemblement 7 ans Mini-Tennis Centre de Formation Ligue Pôle espoir Conventionnés Boursiers Aide financière du Conseil général et de la Ligue afin d’aider les meilleurs espoirs du département à atteindre le haut niveau (participation au circuit International) Intégrer le pôle espoirs avec une scolarité à horaires aménagés. Suivi en compétition et suivi médical. Niveau minimum requis : Interrégional nombre de places limité Formation des meilleurs jeunes de 8 à 11 ans et participation aux diverses compétitions selon leur niveau et leur âge. Recensement et identification au travers de rassemblements en clubs et à la Ligue. Le Parcours d’Excellence Sportive

3 Les objectifs principaux de ce département sont : Détecter de jeunes joueuses et joueurs, leur donner une formation complète, leur permettre d’intégrer le pôle espoirs, le pôle France et de tenter l’aventure du haut niveau au travers de la DTN et/ou de notre dispositif haut niveau 93. Développer le tennis féminin pour une meilleure fidélisation et une formation prenant en compte les spécificités des jeunes filles. Ainsi, notre élite de demain le sera grâce aux enseignants qui à la base auront eu ce souci de repérer les jeunes et de leur proposer un parcours de formation avec un apprentissage des fondamentaux du jeu plus individualisé visant une progression et un épanouissement sportif plus rapides. Le parcours de l’excellence pourra alors débuter autour de 3 grandes étapes: la formation, l’accès au haut niveau et, enfin, l’accès à l’excellence. Pour atteindre ces objectifs, nous devons être attentifs à la culture de la gagne qui ne doit pas se faire au détriment de la formation sportive et générale à long terme. Les résultats ne sont que la traduction des progrès transférés en situation de compétition. DÉPARTEMENT FORMATION SPORTIVE

4 Recenser et identifier au travers de plusieurs regroupements en clubs et à la Ligue les jeunes de 7 ans. Observer le niveau général des jeunes. Relancer la formation des jeunes filles. OBJECTIFS : Augmenter le nombre de jeunes et de clubs présents lors des différentes animations Définir un niveau Technico-tactique pour la tranche d’âge S’appuyer sur les clubs Inciter les clubs et les parents à augmenter le volume de pratique MOYENS: Un cadre technique féminin responsable des rassemblements Mise en place d’un protocole de détection Création d’un document sur les priorités Technico-tactiques Mise en place de plusieurs évènements sur la saison sportive Un suivi régulier des 7 ans sur l’année Les rassemblements 7 ans :

5 Le but du CFL est de former et d’aider les clubs à mieux former nos jeunes par la mise en place de la réforme des moins de 12 ans et permettre aux jeunes filles de suivre une formation adaptée à leurs spécificités. Le CFL prépare les jeunes à intégrer le Pôle Espoirs, OBJECTIFS : Suivre et former les joueurs et joueuses afin qu'ils acquièrent les qualités pour intégrer le pôle espoirs S’appuyer sur des clubs formateurs Elever le niveau de la Ligue afin d’être compétitif au niveau national Associer les enseignants et les clubs dans la formation du jeune MOYENS : Entrainement des meilleurs éléments à la Ligue Relation entre les enseignants et l’ETL Aides financières, humaines et logistiques aux clubs formateurs Prise en charge financière des entrainements et du suivi en compétition Mise en place d’un circuit de compétitions adapté à l’âge réel Réunion avec les parents Stages à chaque vacances scolaires Le Centre de Formation de Ligue :

6 Permettre au travers d’horaires aménagés de concilier études et tennis intensif. Former les jeunes à intégrer les Pôles France et/ou la pré-convention, OBJECTIFS : Former des joueurs et des joueuses pour être compétitif sur le plan National et International Former nos jeunes à intégrer les Pôles France et/ou la pré-convention Concilier un entraînement intensif avec une scolarité adaptée MOYENS : Entraînements quotidiens et programme de compétitions ambitieux Aménagement de la scolarité avec des horaires aménagés Stage physique Formation de base complète (tennis-physique-mental) Suivi médical et information sur le dopage Prise en charge financière importante des entraînements et des déplacements en compétition Prise en charge gratuite des bilans médicaux Le Pôle Espoir :

7 Ce dispositif qui fonctionne en partenariat avec le Conseil général, permet à nos joueuses et joueurs de tenter l’aventure du haut niveau. Pour autant, ce dispositif permet la reconversion de ces joueurs au travers d’une cellule reconversion. OBJECTIFS : Donner les moyens nécessaires à un projet sportif et éducatif pour la réalisation d’un projet de haut niveau Etre des éléments moteurs pour nos jeunes Créer un vivier pour permettre l’accès au haut niveau (pré-convention) Etre représentatif sur le plan National et International MOYENS : Subvention du Conseil général Bourse individuelle de Ligue Prise en charge des bilans médicaux (subvention DRDJS) Création d’une structure d’entrainement CET 93 Les Conventionnés, Pré-conventionnés et/ou Boursiers :

8 Proposer des applications concrètes à partir des spécificités féminines désormais reconnues à tous ceux qui ont en charge l’enseignement des jeunes filles, que ce soit dans le cadre de l’école de tennis avec un objectif de fidélisation ou dans le cadre de la compétition et de la formation de l’élite. OBJECTIFS : Inscrire le développement du tennis féminin au sein des projets clubs Fidéliser et développer la pratique féminine jeune dans nos clubs Enseigner et former en prenant en compte les spécificités féminines Augmenter le nombre et le niveau des joueuses MOYENS : Diffusion du livret Mini-Tennis Promotion et prise en charge de la formation AMT pour les stagiaires féminines Rassemblements 7 ans spécifiques aux jeunes filles Formation spécifique des jeunes filles Circuits de compétition 8/9/10 ans spécifiques Animations de fidélisation Journées féminines Axe Prioritaire Le Tennis Féminin :

9 Les objectifs principaux de ce département sont : P our la partie Développement, la mise en place, l’information et le conseil des différents concepts fédéraux et l’aide au club. La mise en place de la réforme des moins de 12 ans, avec sa nouvelle école de tennis ou le jeu est au cœur de l’enseignement dès la première séance, adopter la progressivité des formats de jeu pour donner immédiatement accès au plaisir de jouer et structurer la chronologie d’acquisition des compétences tactiques, techniques, physiques, comportementales et arbitrales, et ces nouvelles compétitions à âge réel, sont un enjeu majeur de l’amélioration de la formation des compétiteurs. Des lors, tout enseignant, tout club doit avoir le souci de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de son organisation pour fidéliser et attirer de nouveaux licenciés. P our la partie Communication, l’accélération des moyens de communication nécessite que nous nous adaptions en utilisant les différents outils pédagogiques pour nos actions. C’est par la circulation des actions et des idées vers les dirigeants, les enseignants, les parents, les licenciés et les cadres composant l’Equipe Technique Elargie que nous ferons comprendre notre action. Elle doit s’inscrire dans un processus d’échanges afin d’être mieux à l’écoute des différents intervenants de notre sport. DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT ET COMMUNICATION

10 C’est en allant vers plus de qualité dans toutes les actions d’enseignement qui ont été proposées aux clubs que nous mettrons les conditions pour que nos écoles de tennis attirent et fidélisent les jeunes. C’est en combinant le plaisir de jouer et l’exigence des acquisitions que l’on obtient le meilleur des enfants. OBJECTIFS : Mise en place de la nouvelle école de tennis. Création d’une compétition à âge réel dans les clubs pour les 8/11 ans MOYENS : Formation des enseignants professionnels à cette réforme Information des dirigeants sur les enjeux de la réforme Visite en clubs pour aider à sa mise en place Orienter la formation des CQP/AMT à cet effet Mise à disposition d’un nouveau cahier de l’enseignement Le Développement : Axe prioritaire:Réforme des moins de 12 ans

11 Mise en place d’un évènement pédagogique d’envergure permettant à la fois de promouvoir notre sport à travers l'activité sportive dans la scolarité et de créer un lien important avec l’Éducation Nationale. OBJECTIFS : Promouvoir le tennis à l’école. Créer un lien fort avec l’Éducation Nationale MOYENS : Journée « LES MASTERS JUNIORS » Encadrement des enfants de la maternelle au primaire avec les stagiaires DE, l’équipe d’EPS de l’Education Nationale, le club de Tremblay-en-France et l’équipe technique de Ligue. Prise en charge de la manifestation par la Ligue Le tennis à l’école:

12 Elle est devenue aujourd’hui un élément incontournable pour la mise en place, le suivi et l’implication des clubs, parents, DE et dirigeants aux actions de la Ligue. OBJECTIFS : Communiquer vers le plus grand nombre les actions de la Ligue. Afficher et diffuser par tous les moyens modernes les différentes actions menées. Avoir une véritable stratégie vers les différents publics (formation de l’élite, programmes éducatifs et valeurs véhiculées par le tennis). MOYENS : Organisation du séminaire des Enseignants. Organisation du séminaire de l’ETL. Réunions avec les parents. Réunions avec les Présidents de clubs L’hebdo internet vers les dirigeants et enseignants Assemblée Générale de la Ligue. Affichage à l’entrée de la Ligue des 3 départements sportifs. Affichage des joueuses et joueurs aidés. La Communication :

13 DES DE AMT Le Parcours d’Excellence Sportive Formation Continue des DE/DES (par la Ligue)

14 D ans le domaine de la formation, ce département a été créé pour mieux répondre aux besoins des clubs, des enseignants et des licenciés dans un secteur en perpétuel changement. Toutes les formations peuvent être financées par AGEFOS/PME partenaire privilégié de la Ligue. Les buts principaux de ce département : Offrir la possibilité de faire une carrière d’enseignant professionnel de part la mise en place d’un cursus de formation allant de l’assistant moniteur de tennis (CQP AMT) au futur diplôme d’état supérieur (DES). Permettre la formation continue des enseignants professionnels au travers de séminaire, colloque, plan d’accompagnement et formation régionale d’entraîneurs avec le soutien stratégique et documentaire de la DTN mais aussi d’un organisme de formation. L’ensemble de ce dispositif de formations diplômantes et qualifiantes offre la possibilité à tous les enseignants et entraîneurs, mais aussi à leurs employeurs désireux de les voir évoluer, de développer leur efficacité, leur ambition et leur motivation professionnelle. Septembre 2014 14 DÉPARTEMENT FORMATION DE CADRES

15 La qualification des AMT constitue pour le club un enjeu à la fois qualitatif, pour sa mission éducative et sportive, et réglementaire, pour sa sécurité administrative et juridique. OBJECTIFS : Actualiser régulièrement la formation initiale en tenant compte des besoins des clubs et de la mise en place de la réforme de la nouvelle école de tennis. MOYENS : Mise en place des nouveaux cursus de formation intégrant une pédagogie par niveau de maitrise des différents formats de terrains. Formation en alternance. Décentralisation de la formation pour une mise en situation réelle en club. Recyclage des initiateurs. Formation à l’arbitrage. La formation des aides moniteur de tennis :

16 La Ligue de Seine-Saint-Denis est l’une des premières ligues à pouvoir proposer à ses licenciés d’embrasser une carrière d’enseignant professionnel en accueillant sur ses installations un organisme de formation permettant de passer les diplômes du DE et du DES OBJECTIFS : Mettre en place un cursus de formation répondant aux attentes des clubs et de la Ligue tout en respectant les directives Fédérales et Ministérielles. Augmenter le nombre d’enseignants professionnels. MOYENS : Participation de l’ETL à la mise en place des contenus de formations Participation de l’ETL à la certification et à la validation Communication des formations vers les présidents de clubs Afficher dans les clubs et à la Ligue les plaquettes de formation La formation des DE et DES :

17 Axe Prioritaire La Formation Continue des Enseignants : Aujourd’hui, se former c’est se donner les chances de pérenniser son emploi par l’optimisation de ses compétences en répondant aux exigences du métier d’enseignant professionnel. Un des enjeux de la formation continue est de permettre le développement de son club en approfondissant et en élargissant ses compétences. OBJECTIF : Mise en place d’un plan d’accompagnement des Directeurs Sportifs répondant aux attentes des enseignants, des dirigeants et des clubs. Mise en place d’une formation régionale d’entraîneurs en partenariat avec les 8 ligues d’Ile de France Mise en place d’un plan de formation des enseignants en fonction des nouvelles directives fédérales. MOYENS : Organisation d’un cursus Ligue en collaboration avec un organisme de formation Organisation des formations avec l’ETL


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