La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue au lycée Léonard de Vinci - CALAIS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue au lycée Léonard de Vinci - CALAIS"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au lycée Léonard de Vinci - CALAIS

2 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire Certificat d’aptitude professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

3 Organisation de la seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total(1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements d’exploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine. Anglais euro Cinéma audio EPS fac Latin

4 les enseignements d’exploration
La classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

5 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Littérature et société Création et innovation technologiques Initiation à la culture numérique

6 Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques
Les cas particuliers : L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un enseignement : EPS (5 h par semaine)

7 descriptif des enseignements d’exploration
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration EPSEE (différent de l’enseignement du tronc commun) Il s'agit d'un enseignement complémentaire à l'enseignement commun d'EPS. Le cumul avec l'option facultative EPS n'est pas possible. Objectif L'objectif est de faire découvrir aux élèves : de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité, spectacle) la connaissance des parcours de formations et des champs professionnels les activités professionnelles auxquelles elles correspondent Cet enseignement s'appuie sur la pratique de deux activités physiques, sportives et artistiques. Horaires 5 heures par semaine en seconde, 4 heures en première et en terminale en enseignement de complément.

8 La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration
L’EPSEE (différent de l’enseignement du tronc commun) exige en plus de bonnes capacités physiques, une bonne organisation du travail pour la réussite de la classe de 2de. ATTENTION ! L’EPSEE est dérogatoire, limité à 35 places. Les élèves retenus sont obligés de suivre cette option toute l’année.

9 descriptif des enseignements d’exploration
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

10 descriptif des enseignements d’exploration
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Création et activités artistiques : arts visuels L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

11 descriptif des enseignements d’exploration
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

12 descriptif des enseignements d’exploration
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Création et innovation technologiques Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation. Sciences de l’ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

13 Initiation à la culture numérique
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Initiation à la culture numérique Enseigner la pensée informatique pour mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure et être pleinement citoyen actif dans la société. Cet enseignement envisage l’informatique comme une opportunité pour introduire de nouveaux modes d’apprentissage à travers des expériences, en mode projet, par essai-erreur.

14 descriptif des enseignements d’exploration
La seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Hormis l’EPSEE, tous ces enseignements d’exploration sont choisis le jour de l’inscription. Les élèves ont largement le temps de mûrir leurs choix.

15 toute l’année scolaire !
La seconde générale et technologique : descriptif des options facultatives Toute option choisie est suivie pendant toute l’année scolaire ! Anglais euro Physique, mais pas que …! Quand le professeur de physique invite un professeur de lettres, ils parlent de la grande et la petite histoire, manipulent des objets, font des expériences, présentent des anecdotes théâtralisées… Who are you ? Philanthrope ? Homme d’affaire ? Collectionneurs de prix Nobel ? » Cinéma audiovisuel (CAV) L’option CAV permet aux élèves de se familiariser dès la 2de avec l’écriture de scénario, le tournage et le montage de petites productions. En 1ère, ils deviennent autonomes et tournent des documentaires. En Tale, ils réalisent une petite fiction. L’analyse filmique permet de connaître les genres et le langage cinématographique. Vous pouvez découvrir un exemple de film présenté au bac en recopiant le lien suivant : ttps://

16 Toute option choisie est suivie pendant toute l’année scolaire !
La seconde générale et technologique : descriptif des options facultatives EPS facultatif Les élèves ont 3 heures de pratique par semaine et choisissent un menu de 2 activités parmi les 3 proposées : - musculation / escalade - musculation/ badminton - musculation/football Latin Les latinistes parcourent la culture antique sous ses formes les plus variées : textes originaux (avec leurs traductions) d'historiens, de poètes, d'hommes politiques, de philosophes ... œuvres d'art, étymologie, mythologie, citations et proverbes ... Toute option choisie est suivie pendant toute l’année scolaire !

17 Les plus du lycée Plusieurs dispositifs d’accompagnement des élèves :
L’orientation Le soutien L’autonomie La dimension culturelle Plusieurs dispositifs d’accompagnement des élèves : La classe de 2de étant un palier nouveau d’orientation, tout est mis en œuvre pour la réussite de l’orientation des élèves. Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année scolaire pour éviter le décrochage. Les élèves sont progressivement amenés à être autonomes. Le lycée amène les élèves à s’ouvrir à l’extérieur (échanges).

18 Les plus du lycée L’accompagnement personnalisé L’aide aux devoirs
Le travail s’effectue par projet et vise à développer des compétences, et notamment à renforcer et valider les compétences du palier 3 du LPC. L’aide aux devoirs Elle est proposée aux élèves en difficultés après un repérage par les professeurs principaux dès la mi-octobre à raison de 2 heures par semaine. Les jeunes - 9 au maximum - sont encadrés par les AED. Les groupes sont revus après chaque conseil de classe.

19 Les plus du lycée Les immersions La classe PARI
Si l’élève hésite entre la voie professionnelle et la voie générale, il peut demander au principal de son collège une journée d’immersion et découvrir de façon concrète toutes les possibilités d’orientation et d’option offertes aux élèves. La classe PARI Cette classe regroupe des élèves qui hésitent entre la voie professionnelle et la voie générale. Elle comprend maximum 24 élèves. Les élèves travaillent autour de projets artistiques et culturels. Un entretien mensuel avec le professeur principal doit permettre à l’élève de construire son projet d’orientation.

20 Les plus du lycée Le numérique
L’utilisation de tablettes est favorisée pour développer les apprentissages des compétences. L’autonomie progressive des 2des Le règlement intérieur interdit aux élèves de 2de la sortie du lycée entre les heures de cours et, pour les demi-pensionnaires, entre 12h et 14h jusqu’aux vacances de février. Les élèves ont tout loisir de profiter du CDI, de la Maison du lycéen, voire de s’y investir ou d’intégrer un club.

21 Les plus du lycée Le tutorat des élèves fragiles Capital filles
Dès le mois de juillet, une réunion avec les équipes pédagogiques de 3e permet de repérer les élèves un peu justes afin de mettre en place dès la rentrée un tutorat le temps nécessaire. Le tutorat se poursuit durant toute l’année. Capital filles Le programme Capital Filles repose sur l’engagement conjoint de "marraines" (collaboratrices volontaires des entreprises partenaires : Orange, Alcatel-Lucent, L'Oréal, …) et des enseignants qui assurent le suivi des jeunes filles s’engageant dans des filières technologiques (STI2D, STL, SSI) jusqu’à leur entrée dans le monde du travail après un apprentissage ou leurs études post-bac).

22 Les plus du lycée Le Girls’Day Le forum des métiers des 2des
Depuis 2012, la SNCF organise chaque année une action nationale appelée Girls’ Day sur l’égalité professionnelle hommes et femmes afin de montrer aux lycéennes de la région les différents métiers à dominance technique considérés comme masculins avec l’ambition de féminiser ces domaines professionnels. Le forum des métiers des 2des En mars, le lycée organise pour les élèves de 2des la rencontre avec une vingtaine de professionnels sous forme d’ateliers afin de les aider à construire leur projet professionnel.

23 Les plus du lycée L’échange scolaire avec la section bilingue du lycée Adam Mickiewicz de Gdynia (Pologne) Depuis 2004, le lycée est engagé dans ces échanges qui se déroulent sur des projets. En octobre 2014, les jeunes Français et Polonais ont travaillé aux Archives Départementales sur le thème de la Commémoration. En avril 2015, 28 jeunes découvriront les lieux de mémoire de la Poméranie orientale pendant 9 jours. L’échange scolaire avec le lycée anglais de Leytonstone (Londres) Il a lieu chaque année 3 jours en octobre et 3 jours pour les Français en mars : découverte de Londres, journée dans les classes, rencontres sportives originales (netball et cricket). Basé sur le thème du multiculturalisme, il permet aux élèves de découvrir la diversité et la richesse des cultures à Londres, tout en favorisant un bain linguistique lors d’activités de conversation en anglais avec leurs corres- pondants et grâce à l’immersion en familles anglophones .

24 Les plus du lycée L’échange scolaire avec Duisbourg (Allemagne)
Calais et Duisbourg ont fêté en septembre dernier 50 ans de jumelage. Après avoir été en sommeil, un nouvel échange reprend avec un établissement de Duisbourg. Les Allemands sont attendus en mars, les Français sont invités fin mai. La commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale En 2014, les élèves de 2des ont travaillé sur des documents prêtés par un particulier concernant Hubert Callart ( ), citoyen-soldat né à Bainghen qui a grandi à Audrehem dans le pays Licquois. Le projet a été validé par le rectorat de Lille et a permis un partenariat avec la prestigieuse Ecole de Journalisme de Lille.

25 Les plus du lycée Les stages de remise à niveau
A l’issue des conseils de classes des 2e et 3e trimestre, des stages de remises à niveau sont proposés aux élèves dont les résultats ont besoin d’être consolidés pour obtenir soit la filière souhaitée, soit le passage en classe supérieure. Ces stages se déroulent le samedi matin au mois de mai et la dernière semaine du mois d’août.

26 Toutes séries confondues
Les plus du lycée Et pour finir… les résultats aux examens 2014 Effectif Série % de réussite 36 TES 80.6 % 19 TL 89.5 % 61 TS SVT 95.1 % 34 TS SI 97.1 % 24 TSTL 96 % 76 TSTI2D 94.7 % Toutes séries confondues 92.1 %

27 MERCI DE VOTRE VISITE Portes Ouvertes le samedi 18 avril 2015
Rendez-vous à la journée Portes Ouvertes le samedi 18 avril 2015 Pour revoir ce diaporama, entrez sur «   » Onglet « Présentation du lycée pour les collégiens »


Télécharger ppt "Bienvenue au lycée Léonard de Vinci - CALAIS"

Présentations similaires


Annonces Google