La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : mythes et rites.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : mythes et rites."— Transcription de la présentation:

1 LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : mythes et rites

2 La circoncision

3 Rituel de circoncision en Afrique du sud → Cérémonie traditionnelle de circoncision (adolescents). ←

4 Cérémonie de circoncision au Mali ♣ Adolescents en préparation ♣

5 La circoncision: une épreuve de bravoure et de préparation au mariage ► Dans certains pays et ethnies, la circoncision se fait soit à 4 ou 5ans (République Centrafricaine, République du Congo…), soit à l’adolescence, jeune adulte (Afrique du Sud, Mali, Congo) ► Bénin à partir de 28 ans.

6 SCENE DE CIRCONCISION SCENE DE CIRCONCISION gravé dans le temple de Khonspekhrod à KANAK

7 Le rite tchikumbi chez les Loango en République du Congo ► Rite initiatique et préparation au mariage pour les filles. ► Communion et lien avec les génies titulaires « bakisi basi » ► Rite d’initiation, de fécondité et de préparation à la parentalité.

8 Réclusion féminine, rite pour devenir « une femme »

9 ♦ Déroulement de la période de réclusion ♦ → Internement de la tchikumbi en compagnie des filles de son âge ou légèrement plus jeunes encore nubiles. → Réclusion: fin l’adolescence, deuil de l’enfance et de l’adolescence. → Première nuit initiatique, la tchikumbi partage avec ses amies un repas fait de poulet, du poisson et de galette de manioc (kuko : ka) (mayaka mala : bu).

10 → La réclusion ← Tchikumbi et ses assistantes dans sa chambre de réclusion

11 ♦ Rôles des assistantes de la Tchikumbi ♦ ♦→ La distraire, puis chanter et danser avec elle. ♦→ La maquiller quotidiennement de « Tukula » (Crème obtenue à l’aide du sable et de bois de padouk écrasés et mélangés à l’eau), appliquer neuf couches de tukula sur son corps ♦→ L’aider à respecter le temps de séchage de chaque couche ♦→ Frotter rapidement son corps afin de le des granules bois et autres impuretés contenu dans le maquillage. ♦→ L’aider à se parer chaque matin ♦→ L’exhorter à la patience et l’assurer par une surveillance de tous les instants, qu’aucun interdit ne soit transgressé.

12 Tchikumbi et ses assistantes Danse initiatique tchikumbi

13 Cérémonie proprement dite Premières phases initiatiques dirigées par une femme d’expérience – Préparation au mariage

14 Mariage coutumier africain : tradition et modernisme Rencontre de deux grands groupes familiaux – Au-delà de la rencontre de deux amoureux.

15 Les différentes étapes du mariage coutumier Les différentes étapes du mariage coutumier ► Rencontre amoureuse entre deux jeunes adultes ► Occasions: - soirées dansantes entre les jeunes - compétitions sportives - proposition d’un membre de la famille qui va organiser discrètement des moments de flirt.

16 Soirées festives des jeunes

17 ♣ Première étape ♣ Le jeune garçon amoureux en parle à son père son désir de se marier mademoiselle X fille de Monsieur et Madame Y Le papa demande à son fils de lui donner des preuves sur sa capacité de prendre soin d’une femme : songa tula muan’ama.

18 ♣ Deuxième étape ♣ Le père convaincu et satisfait des preuves apportées par son fils, informe le côté maternel : « notre fils devient un homme »

19 ♣ Troisième étape ♣ Vérification et confirmation qu’il n’existe aucun interdit ou kandu entre les deux familles en terme de mariage. Demande de la main de la fille à son père : n’kanda longo à laquelle il faut joindre à nos jours entre 15 et 76 euros plus une bouteille de Whisky.

20 Demande de la main

21 ♣ Quatrième étape ♣ La famille de la jeune fille fait leur enquête afin de vérifier qu’il n’ya pas d’interdit d’union entre les deux familles La famille de la jeune femme prend tout son temps avant de répondre à la demande de la famille du jeune homme. Impatience de la famille du fiancé - suivi de la demande – Intention de rencontrer la famille de la jeune femme – proposition d’une date de rendez-vous.

22 Enquête de la famille de la fiancée

23 ♣ Cinquième étape: ♣ suivi de la demande Formulation de l’intention de suivi de la demande et proposition d’une date Accord sur la date et rencontre entre les deux familles Le jour de la prise du tamma (franc symbolique équivalant à une promesse de mariage) « Soniké » Deux grandes bouteilles de vin de palme, deux casiers de bière et la boisson sucrée « Kongo » Présentation des deux familles et du motif de la visite à la famille Réponse de la famille de la jeune femme Dépôt d’une somme d’argent forfaitaire pour marquer les fiançailles Après cette rencontre, en cas d’accord, le contact entre les deux familles continue par des messagers interposés

24 Suivi de la demande Suivi de la demande

25 ♣ Sixième étape ♣ 1 / Désignation du prétendant par la future mariée

26 ♣ Sixième étape ♣ 2/ Célébration du mariage coutumier

27 Festivités du mariage

28 Les illustrations sont issues de la galerie d’images en ligne de Microsoft Office ♦ Merci à tous


Télécharger ppt "LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : LE MARIAGE COUTUMIER EN AFRIQUE : mythes et rites."

Présentations similaires


Annonces Google