La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte  Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ?  Contexte du Plan stratégique  Principes et valeurs proposés pour le GPE  Projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte  Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ?  Contexte du Plan stratégique  Principes et valeurs proposés pour le GPE  Projet."— Transcription de la présentation:

1

2 Contexte  Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ?  Contexte du Plan stratégique  Principes et valeurs proposés pour le GPE  Projet de Plan stratégique 2016-2020 du GPE  Buts  Objectifs stratégiques  Processus d'élaboration du Plan stratégique et prochaines étapes  Processus de consultation  Questions sur les consultations  Des questions ?

3 Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ? Le Partenariat mondial pour l’éducation (« Partenariat mondial » ou « GPE ») est un partenariat multipartite qui appuie le développement de systèmes éducatifs de haute qualité, équitables et efficaces dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure, dans le but de permettre à toutes les filles et à tous les garçons d'apprendre et de jouir de leur droit à une éducation de qualité.

4 Contexte du Plan stratégique  Le Plan stratégique actuel du Partenariat mondial couvre la période de 2012 à 2015  Un processus est en cours pour mettre à jour et adopter un nouveau Plan stratégique qui guidera les activités et établira les grandes priorités pour les cinq prochaines années (2016-2020)  Une Note de synthèse qui servira d'outil de consultation a été élaborée pour présenter les principes, la vision, la mission et les objectifs proposés pour le Plan stratégique  Vos observations seront essentielles pour définir et donner forme à la nouvelle stratégie Faites entendre votre voix: vos avis et vos perspectives sont importants pour nous !

5 Principes et valeurs proposés pour le GPE  L’éducation considérée comme un droit de l’homme et un facilitateur des autres droits.  La concentration des ressources sur l’équité, l’inclusion et les plus vulnérables..  L’appropriation par les pays sur la base d’une concertation inclusive et efficace sur les politiques à mener.  La liaison de l’aide à l’engagement et à la performance des pays, et en fonction des besoins identifiés à l'échelle nationale.  L’amélioration de l’efficacité du développement par l’harmonisation et le recours à des modalités alignées sur les systèmes nationaux.  Une responsabilité mutuelle et une transparence accrue au sein du Partenariat.  Des partenariats inclusifs, moyens efficaces d’obtention de résultats en matière de développement.

6 Projet de Plan stratégique 2016-2020 du GPE Une éducation inclusive, équitable et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Vision Le Partenariat mondial pour l’éducation mobilise les efforts mondiaux en faveur d’une éducation et d'un apprentissage de qualité pour tous, par un partenariat inclusif, la promotion de systèmes éducatifs efficaces et des financements pour l’éducation de base. Mission BUT 1 : Équité et inclusion BUT 2 : Enseignement et apprentissage de qualité BUT 3 : Renforcement des systèmes éducatifs Buts OS 1 : Augmentation et amélioration des financements OS 2 : Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques OS 3 : Concertation efficace et inclusive sur les actions à mener OS 4 : Renforcement du Partenariat Objectifs

7 Buts BUT 1 : Équité et inclusion BUT 2 : Enseignement et instruction de qualité BUT 3 : Renforcement des systèmes éducatifs Augmenter la proportion des filles et des garçons des pays en développement partenaires du GPE qui suivent un cycle complet d’enseignement de qualité sur au moins dix ans (y compris une année d’éducation préscolaire), en donnant la priorité aux plus démunis et aux plus vulnérables, notamment les filles, les enfants affectés par un conflit ou une crise et les enfants handicapés. Améliorer de manière significative l’enseignement et l’apprentissage afin d’accroître les acquis scolaires pertinents mesurés selon des normes convenues par les autorités nationales et/ou infranationales. Améliorer de manière significative les capacités, l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs afin d’obtenir des gains tangibles pour tous les enfants.

8 Objectif stratégique 1 : Augmentation et amélioration des financements  Mobiliser et plaider en faveur de l'augmentation et l'amélioration de la qualité du financement de l'éducation de base au bénéfice des pays et des populations qui en ont le plus besoin.  OEuvrer en faveur d’une augmentation et d’une plus grande efficacité des budgets nationaux de l’éducation de baseen : A.investissant dans les capacités nationales pour une utilisation équitable et efficiente des fonds, B.promouvant la transparence dans le suivi et l’établissement de rapports sur le financement de l’éducation et l’allocation des fonds.  Améliorer l’efficacité des financements du GPE en matière de développement en : A.Améliorant les mécanismes de financement du Partenariat mondial, B.promouvant des modalités de financement alignées sur les systèmes des pays.  Diversifier les mécanismes de financement du Partenariat mondial et la palette de ses bailleurs de fonds.

9 Objectif stratégique 2 : Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques  Mettre à contribution l’analyse et la planification sectorielles, en tant qu’éléments constitutifs de systèmes éducatifs renforcés capables d’obtenir des améliorations en termes d’équité et d’apprentissage.  Procéder au suivi et à l’évaluation de la qualité des processus de politique et de planification sectorielles jusqu'à la mise en oeuvre de façon à s’assurer que toutes les personnes impliquées peuvent apprendre et progresser.  Appuyer le renforcement des capacités et la diffusion des connaissances et des meilleures pratiques pour améliorer la planification sectorielle et la mise en oeuvre des politiques, notamment en matière d’équité et d’apprentissage.

10 Objectif stratégique 3 : Concertation efficace et inclusive sur les politiques à mener  Aider les gouvernements, les agences de coordination, les groupes locaux des partenaires de l’éducation et leurs membres à employer des méthodes factuelles et cohérentes pour le suivi et l’évaluation de la progression de l’exécution des politiques et plans nationaux du secteur de l’éducation en ciblant le financement, l'équité et l'apprentissage.  Renforcer les capacités des parties prenantes nationales, la société civile y comprise, à participer à une concertation fondée sur des observations factuelles relatives à l'équité et l'apprentissage, et à se servir du levier de la responsabilité sociale comme moyen de stimuler l'obtention de résultats.

11 Objectif stratégique 4 : Renforcement du partenariat  Promouvoir et faire valoir des rôles, des responsabilités et des modes opératoires cohérents au sein du partenariat en s'appuyant sur les expériences internationales, le renforcement des capacités, ainsi que le suivi et l'évaluation pour s'assurer d'une compréhension partagée des rôles et des responsabilités des groupes locaux des partenaires de l'éducation et de leurs membres individuels, des agences de coordination et des entités de supervision et de gestion.  Faire des investissements stratégiques transnationaux pour soutenir le suivi, la responsabilité mutuelle et le renforcement des capacités Sud-Sud, en recourant aux ressources et aux expériences de l’ensemble du partenariat.  Améliorer l’efficacité organisationnelle du Secrétariat du GPE par le renforcement des capacités d'atteindre l’excellence technique, de promouvoir les principes de partenariat, d'assurer la qualité et de veiller à une gestion saine des financements et à une bonne supervision fiduciaire des activités du Partenariat mondial au bénéfice des pays.  Investir dans le suivi-évaluation comme étant un outil de base de la responsabilité mutuelle, essentiel au processus d’apprentissage et d’amélioration de l’efficacité du partenariat.

12 Processus d'élaboration du Plan stratégique et prochaines étapes PHASE 1 : (Déc. 2014 – Juin 2015) PHASE 2 : (Juil. – Sept.) PHASE 3 : (Oct. – Déc.) PHASE 4 : (Début 2016) 14 - 16 déc. Retraite du Conseil sur la planification stratégique Jan. - Mai : Élaboration des axes d'intervention 1 et 2 accompagnée de consultations des Comités du Conseil, du Conseil d'administration et des groupes constitutifs Juin : Touche finale du Groupe de référence du Conseil à la Note de synthèse 1 er juil. - 30 août : Consultations des partenaires 6 juillet Lancement de la Note de synthèse 10 juillet – 10 août : Lancement du sondage en ligne 10 septembre : Rapport sur les consultations 1 er octobre : Communication de l'évaluation finale au Conseil Octobre : Examen de l'évaluation indépendante et du Plan stratégique par le Conseil Décembre : Adoption du nouveau Plan stratégique par le Conseil du GPE Lancement du Plan stratégique 2016- 2020 Informations supplémentaires disponibles sur le site web du GPEsite web du GPE

13 Activité et formatDateConvoquée parParticipants Consultations en présentiel en marge d'évènements internationaux :  Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth, Nassau, Bahamas  Sommet d'Oslo sur l'éducation pour le développement, Oslo, Norvège  Conférence internationale sur le financement du développement, Addis-Abeba (Éthiopie)  Juin-juillet  Président du Conseil  Secrétariat (discussions informelles)  Tous les partenaires Sondage en ligne  10 juillet - 10 août)  Secrétariat  Partenaires donateurs  Pays en développement partenaires (en concertation avec les ministres de l'Éducation)  Société civile - Nord et Sud  Fondations privées/Secteur privé  Corps des enseignants - Nord et Sud  Organismes multilatéraux/Banques régionales  Quelques Agences de coordination (en concertation avec les partenaires de développement) Série de séminaires sur la Note conptuelle (webinaires en anglais, français et espagnol)  24 juillet (anglais)  27 juillet (français)  30 juillet (espagnol)  Secrétariat  Tous les groupes constitutifs  Autres partenaires intéressés Processus de consultation Le Secrétariat du GPE et le président du Conseil se rapprocheront des partenaires du GPE de juin à août pour discuter du Plan stratégique. Les conclusions de ces consultations serviront à élaborer les nouveaux Plan stratégique et Cadre de résultats du GPE qui seront présentés au Conseil à sa réunion d'octobre 2015

14 Activité et formatDateConvoquée parParticipants Conférences téléphoniques individuelles  30 juillet - 7 août  Président du Conseil  Secrétariat  Membres et membres suppléants du Conseil des PDP  Membres et membres suppléants du Conseil des OSC2 et OSC3  Présidents des Comités du Conseil Sujets techniques et autres questions thématiques  Équité et inclusion  Apprentissage  Enseignants et l'enseignement  Planification sectorielle et renforcement des systèmes  Financement - mobilisation de ressources supplémentaires  juillet - Août  Présidents de groupes de référence techniques  Autres partenaires  Secrétariat  Partenaires  Webinaires sur l'évaluation avec le Comité indépendant d'évaluation  28 au 29 juillet  Comité indépendant d'évaluation  Membres et membres suppléants du Conseil Processus de consultation

15 Questions sur les consultations Passé Citez trois (3) manières dont, à votre avis, le Partenariat mondial pour l'éducation a ajouté de la valeur à la fourniture de l'éducation de base dans les pays les plus pauvres. Présent Comment est ce que le Partenariat mondial fait une différence unique aujourd'hui? Futur Que doit faire le Partenariat mondial pour avoir un impact plus grand sur ses buts, à savoir, l‘apprentissage, l'équité et le renforcement des systèmes éducatifs, au cours des cinq années à venir ? Note de synthèse Êtes-vous satisfait de l'orientation générale de la Note conpetuelle ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez voir ajouter au Plan stratégique 2016 - 2020 du Partenariat mondial, qui ne se trouve pas dans la Note conceptuelle?

16 Des questions ? Nous vous invitons à participer au processus de consultation sur le Plan stratégique Pour toute question, veuillez contacter le Secrétariat (gpe_spconsultation@globalpartnership.org).gpe_spconsultation@globalpartnership.org Des informations supplémentaires sur le nouveau Plan stratégique et le processus de consultation sont disponibles sur le site web du GPEsite web du GPE

17 Merci !


Télécharger ppt "Contexte  Qu'est-ce que le Partenariat mondial pour l'éducation ?  Contexte du Plan stratégique  Principes et valeurs proposés pour le GPE  Projet."

Présentations similaires


Annonces Google