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Publié parJacques Gilles Thibodeau Modifié depuis plus de 8 années
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2 Formation TUNNEL DE VIOLAY
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3 I.1 ère PARTIE : Présentation de l’A89 et du tunnel de VIOLAY 1.A89 2.Tunnel de VIOLAY II.2 ème PARTIE: L’intervention SP dans le tunnel de VIOLAY 1.PRINCIPES D’INTERVENTION 2.MISSIONS DES INTERVENANTS SP 3.PRINCIPES D’ETABLISSEMENT 4.LES BY-PASS 5.LES RESEAUX 6.LA LIGNE GUIDE 7.LES TRANS 8.LES SCÉNARII D’INTERVENTIONS 9.LES SPECIFITES DES INCENDIES EN TUNNEL
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4 I.1 L’A89 Autoroute A89 « Balbigny – La Tour de Salvagny » 50 kms dont 18 KMS dans la Loire 3 accès de secours –Echangeur de Balbigny –Aire de service de la Loire Néronde – LD Chazelles accés SUD. –Viaduc du REY, St Colombe sur gand
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5 I.1 L’A89
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6 Aire de service de Néronde Balbigny Violay
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7 I.1 L’A89 Viaduc du Rey, Ste Colombe sur Gand Violay Balbigny
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8 I.2 Le Tunnel de VIOLAY
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9 Caractéristiques 2 tubes unidirectionnels à 2 voies 3904 m de long By-pass tous les 300 mètres (13 By-pass, dont 6 accessibles aux véhicules de secours) 1 local technique à chaque extrémité et 1 au centre du tunnel 8,50 m : largeur circulable (2 voies de 3,50 m, 1 bande érasée de droite de 1 m, 1 bande érasée de gauche de 0,50 m) largeur des trottoirs inférieure à 1 m à droite et à gauche dans chaque tube 26 niches de sécurité par tube 12 niches incendie par tube Un garage par tube en milieu d’ouvrage coté droit (50m de long, 3m de large) LYON Clermont Ferrand
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10 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Plan du tunnel sous station électrique accélérateur signaux d’affectation de voie (directs et inverses) poste de secours Hydrant Panneau message variable et feu Barrière automatique associée à des feux Caméra fixe Caméra mobile By-pass VS By-pass piétons
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11 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Coupe du tunnel de Violay
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12 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Caractéristiques (suite) Gabarit autorisé: 4,75 m (standard autoroutier) Vitesse autorisée 110 km/h,interdistance véhicule 100m Trafic moyen journalier 24000 véhicules, dont 11% de PL TMD autorisé PI tous les 150 mètres (60 m3/h sur 2 PI en simultanée) 13 dans chaque tube en entrée de By-pass Ventilation longitudinale = fumées déstratifiées poussées dans le sens de la circulation. Délai d’arrivée sur les lieux pour les moyens du SDIS 42, environ 20 minutes (idem 69).
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13 I.2 Le Tunnel de VIOLAY NICHE DE SECURITE 26 niches de sécurité par tube + 1 poste de secours par tête 1 PAU et 2 extincteurs / niche Attention, elles ne sont pas à l’abri des fumées
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14 I.2 Le Tunnel de VIOLAY 12 niches incendie dans chaque tube avec 1 PI Avec un PI alimenté sur colonne humide Eclairage de sécurité NICHE INCENDIE
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15 I.2 Le Tunnel de VIOLAY 7 By-pass uniquement piétons Porte coupe-feu s’ouvre du tunnel vers le By-pass avec une barre anti-panique Dispositif de mis en surpression 1 PAU vidéosurveillance Eclairage de sécurité Coffret électrique BY PASS PIÉTONS
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16 I.2 Le Tunnel de VIOLAY 6 By-pass Véhicules de secours accessibles aussi aux piétons = 1 By-pass piétons tous les 300 m Même équipement que piétons mais avec un système de surpression automatique + manuel Longueur 8 m Hauteur 3,5m Largeur 2,5m BY PASS VS
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17 I.2 Le Tunnel de VIOLAY VENTILATION : –Longitudinale = fumées poussées dans le sens de la circulation sans reprise d’aspiration. –Fumées déstratifiées (évacuation des usagers en aval ). –Sanitaire = 0.5 m/s, Incident = 1m/s, Incendie= 4m/s (en amont). –Tube Sud = 30 ventilateurs dont 16 réversibles et 14 unidirectionnels. –Tube Nord = 26 ventilateurs dont 16 réversibles et 10 unidirectionnels. –Résistance au feu des ventilateurs= 400 °C pdt 2 heures. –By-pass en surpression + ventilation 1m/s vers le tube sinistré lors de l’ouverture de la porte. –Ventilation spécifique des by-pass véhicules secours.
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18 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Dispositifs évitant le passage des fumées d'un tube à l'autre 25 m de décalage tête ouest coté Loire Murs anti-recyclage 35 m de long 12m de haut Tête Est coté Rhône
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19 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Principe de désenfumage
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20 I.2 Le Tunnel de VIOLAY DECI: –Réservoir de 200 m3 à la tête ouest en 2 bassins de 100 m3. –Poteaux tous les 150 mètres 60 m3/h entre 4 et 8 bar. –3 surpresseurs installés dont un de secours 2 pompes sur 3 permettent d’assurer le débit requis. –Conduite sèche dans chaque by-pass (établissement dans tube sain). –Réserve de 200 litres d’émulseur à chaque tête
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21 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Nourrice incendie Colonne humide cheminant sous la chaussée au niveau de la bande érasée de gauche alimentant les PI. 1 PI (60 m3/h 4à 8 bar) voie de gauche tous les 150m en vis-à-vis des niches de sécurité. Possibilité d’isoler 4 à 5 PI si fuite.
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22 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Nourrice incendie PI (100 + 2 X 70) et Colonne séche avec nourrice 100 + 2 X 70 avec vannes disposés de part et d’autres de chaque Bypass
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23 I.2 Le Tunnel de VIOLAY Autres équipements (pilotage PC exploitant): –Détection Automatique d’Incident (véhicule arrêté, congestion, détection de fumées…) –Vidéo surveillance : 1 caméra fixe tous les 80 mètres 1 caméra mobile dans chaque by-pass. 1 caméra mobile à chaque tête de tunnel. –Anémomètres –CO, NO et opacimétrie –Détection incendie dans locaux techniques –Gestion Technique Centralisée. –2 alimentations électriques indépendantes
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24 2 ème partie : Intervention des SP 1.PRINCIPES D’INTERVENTION 2.MISSIONS DES INTERVENANTS SP 3.PRINCIPES D’ETABLISSEMENT 4.LES BY-PASS 5.LES RESEAUX 6.LA LIGNE GUIDE 7.LES TRANS 8.LES SCÉNARII D’INTERVENTIONS 9.LES SPECIFITES DES INCENDIES EN TUNNEL
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25 II.1 Principes d’intervention DOS = Préfet de la Loire COS = 1 er CDG SLL, à partir de CDC = 42 Engagement des secours simultanément dans le tube sinistré ET dans le tube sain selon scénario. Installer le commandement au plus près. Missions prioritaires : sauvetage, reconnaissance et extinction.
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26 II.1 Principes d’intervention Localisation des centres de secours situés prêt de l’ouvrage: SDIS de la Loire: - Bussières - St Cyr de Valorges - St Just la Pendue - Balbigny SDIS du Rhône : - Tarare - Pontchara sur Turdine - Bully - St Germain sur L’Abresle - L’Arbresle - Châtillon d’Azergues - Lozanne - Lentilly - La Tour de Salvagny
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27 II.1 Principes d’intervention Engagement des secours simultanément dans le tube sinistré ET dans le tube sain selon scénario Objectif : garantir l’accès des secours au sinistre le plus rapidement possible. En fonction de l’importance du sinistre (Cf. trains de départ type). En lien avec les dispositions que doit prendre l’exploitant (Cf. dossier de sécurité, partie « TSA ») Envoi d’un dispositif de secours à chaque extrémité du tunnel commandé par un CDG au minimum. 1 dans le tube sain et 1 dans le tube sinistré si praticable.
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28 II.1 Principes d’intervention Engagement des secours simultanément dans le tube sinistré ET dans le tube sain selon scénario Les moyens du SDIS 42 accéderont à l’ouvrage par la tête Ouest coté Loire dans le sens de la circulation. Les moyens du SDIS 69 accèderont à l’ouvrage par la tête Est; coté Rhône. Le passage entre les tubes se fera par le by-pass le plus adapté en amont du sinistre. IMPORTANT: - Les secours s’engageront toujours dans le sens de la circulation sauf si ordre contraire du COS. - Code rouge: en cas de nécessité d’évacuation immédiate, déclenchement du 2 tons en continu
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29 II.1 Principes d’intervention Installer le commandement au plus près. Objectif : réactivité et contact avec les primo-intervenants Emplacement du PCC à la tête de tunnel Ouest, coté LOIRE. Envoi d’un CDC renfort (rôle = interface COS/Exploitant) au PC Exploitant à Tarare (69)en fonction du code sinistre. Si tunnel fermé : accès depuis le NORD (roanne) par la RN7, accès depuis le SUD (St Etienne) via Feurs, Panissières par D38. En attendant l’arrivée du CDC 42, CDG 69 présent au pc exploitant. Si montée en puissance, le PCC devient PCS
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30 II.2 Missions des intervenants 1 er ECHELON: Prise de contact avec exploitant par Poste d’Appel Urgence situé à chaque tête de tunnel. Prise de contact avec moyens du SDIS 69 via fréquence spécialisé ANTARES dédiée (cf. OPT). Sauvetages et mise en sécurité. Reconnaissances dans les véhicules, les By-pass, les niches de sécurité et les locaux techniques EN AMONT du sinistre. Rendre compte de la nature, de la localisation et de l’importance sinistre (Feu, PL, VL TMD, nombre de victime…) Extinction du sinistre si accessible ou de faible ampleur. En fonction des conditions, l’extinction pourra se faire à partir du tube sinistré et/ou du tube sain. Assurer la coordination avec Exploitant.
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31 II.2 Missions des intervenants 2 ème ECHELON: Poursuivre et parfaire l’e xtinction du sinistre. Reconnaissances dans le tube sinistré en aval du foyer. Prise en compte de la sécurité des personnels. Mise en œuvre de moyens spécialisés (NRBC, Dépol, Groupe Milieu Confiné du SDIS 69 …) Si besoin déclenchement dispositifs spécifiques ORSEC. Consolider OCT et liaison radios avec l’ensemble des intervenants.
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32 II.3 PRINCIPES D’ETABLISSEMENTS 3 possibilités : Etablissement et alimentation de l’engin dans le tube sain puis utilisation de la colonne sèche. Etablissement et Alimentation de l’engin par PI dans tube sinistré. Alimentation de l’établissement directement sur PI. La 1 ère solution sera toujours privilégiée, les deux autres devant se faire uniquement par défaut et sur ordre du COS.
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33 II.3 PRINCIPES D’ETABLISSEMENTS Etablissement et alimentation de l’engin dans le tube sain puis utilisation de la colonne sèche : Tube Nord Tube Sud FPT VL FPT
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34 II.3 PRINCIPES D’ETABLISSEMENTS Etablissement et alimentation de l’engin dans le tube sain puis utilisation de la colonne sèche : TUBE SAIN TUBE SINISTRE
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35 II.4 LES BYPASS Mis à l’abri des fumées Forme un sas permettant de préserver des fumées le tube sain. N’est pas un refuge, juste un lieu de transfert Constituer de deux portes coupe-feu 2 heures (HCM) On peut considérer que l’ensemble des 2 portes et du sas offre un coupe feu de 4 heures PAU + vidéo à l’intérieur du Bypass. Détection d’accès. Chacun est numéroté. Code couleur (bleu et violet) pour repérer le sens de circulation
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36 II.4 LES BYPASS Mis à l’abri des fumées Si les deux portes sont fermées, l’air frais est insufflé mettant le by-pass en surpression. Clapet régule la surpression à 80 Pascals. AIR FRAIS
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37 II.4 LES BYPASS Entrée d’air frais Clapet de surpression
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38 II.4 LES BYPASS Mis à l’abri des fumées Lorsqu’une porte est ouverte, la ventilation est accélérée pour empêcher la pénétration des fumées. AIR FRAIS
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39 L’accès des véhicules dans les by-pass. Pour rentrer un véhicule de secours et vaincre la résistance due à la force du courant d’air sur les portes, il faut agir manuellement sur la ventilation à l’aide du commutateur situé dans le By-pass. II.4 LES BYPASS Commutateur de Ventilation
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40 L’accès des véhicules dans les by-pass Les by-pass sont un élément clé dans la défense incendie de l’ouvrage. Aussi, leurs utilisations par les véhicules de secours ne doit se faire que sur ordre du COS. On privilégiera donc l’établissement dans le tube sain et l’utilisation de la colonne sèche. L’utilisation des By-pass VS peut s’envisager lors d’opérations de secours à personne. II.4 LES BYPASS
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41 Pente transversale de la chaussée de 2.5 % pour recueil des eaux usées et/ou matières dangereuses répandues. Caniveau à fente continue. Diamètre de 350 mm permet d’absorber 5m 3 en 1 minute. Caniveau se jette dans collecteur avec regards siphoïdes tous les 50 mètres pour éviter propagation des flammes. Bassin de rétention tête EST de 250 m 3 II.5 LES EVACUATIONS DES EAUX
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42 Ligne guide Installée sur la paroi coté By-pass. II.6 LA LIGNE GUIDE
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43 Réseau ANTARES accessible dans tunnel. Câble rayonnant recoupé tous les 150 m dans chaque tube. Non résistant au feu, mais redondé. Possibilité de contact avec CODIS 42 Possibilité de contact avec moyens 42 Possibilité de contact avec moyens 69 grâce à fréquence ANTARES spécifique. Possibilité de contact avec PC exploitant par radio ou PAU. II.7 LES TRANSMISSIONS
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44 II.7 LES TRANSMISSIONS
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45 II.8 LES SCENARII
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46 II.8 LES SCENARII
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47 II.8 LES SCENARII INCENDIE DANS L’OUVRAGE
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48 II.8 LES SCENARII AVP AVEC VICTIME
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49 II.8 LES SCENARII ACCIDENT DE TMD
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50 II.9 SPECIFITES DES INCENDIES EN TUNNEL Développement important et immédiat de fumées Dégradation des conditions de visibilité effective 10 à 20 sec après le début du sinistre Le front de fumées se déplace à des vitesses allant jusqu’à 11 m/sec Risque inflammation spontanée des véhicules situés à plusieurs dizaines de mètres du foyer Effet de four persistant après l’extinction
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51 II.9 SPECIFITES DES INCENDIES EN TUNNEL Le tunnel de Violay a un volume d’environ 313500 m3
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52 II.9 SPECIFITES DES INCENDIES EN TUNNEL Températures relevées par véhicule SANS MISE EN SERVICE DE LA VENTILATION
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53 II.9 SPECIFITES DES INCENDIES EN TUNNEL Baisse possible du taux d’o2 (personnel et véhicules) Perte des repères, d’orientation dans l’espace Pas de contact visuel avec renfort et/ou COS CONCLUSION: –Respect des règles de sécurité (EPI, ARI, stationnement..) –Connaissance de l’environnement –Maitrise des TRANS –Pas d’engagement sans d’informations précises sur le sinistre. –Avant tout engagement dans tube, le signaler par radio au COS ou au CODIS. Le support est disponible sur http://formation.sdis42.fr dans Spécialités/FTS Incendie http://formation.sdis42.fr
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