La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Attestation du palier 3 Présentation ACADEMIE DE ROUEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Attestation du palier 3 Présentation ACADEMIE DE ROUEN."— Transcription de la présentation:

1 Attestation du palier 3 Présentation ACADEMIE DE ROUEN

2 A / le socle commun de connaissances et de compétences : 1 – Le socle commun  Calendrier / DNB  Le livret personnel de compétences  Interrogations et controverses  Définition, une idée nouvelle …  Points à souligner 2 – La notion de « compétence »  Enjeu, définition, ce qu’elle implique B / Appropriation du socle commun 3 – Une réflexion académique (compétences transversales). 4 – La notion d’« évaluation » 5 – Appropriation : quelques pistes… C/ Validation de la maîtrise du socle commun.

3 2009 / 2010 :  Généralisation de l’expérimentation  La tenue du document attestant de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun obligatoire à la rentrée 2009 BO n° 31 du 27 août 2009 NS du 13 juillet 2009 BO n° 40 du 29 octobre 2009 BO n° 45 du 3 décembre 2009 Session 2010 du DNB :  B2i  Niveau A2 en langue vivante  Oral de l’histoire des Arts (expérimentation) Session 2011 :  Prise en compte de l’acquisition de toutes les compétences du socle commun.  Histoire des arts : obligatoire (oral)

4 DNB 2009DNB 2010DNB 2011 3 séries: générale, technologique, professionnelle Pas de changement Ecrit : 3 épreuves F, M, HGEC (coef 2) Pas de changement (Ecrits) Histoire des Arts Oral expérimental Option facultative Histoire des Arts Obligatoire Oral (coef 2) CCF dont la note de vie scolaire Pas de changementPas de changement ? Attestation A2 LVPas de changement Attestation de l’ensemble du socle commun Attestation B2iPas de changement Qualification en Langue régionale A2 Option facultativePas de changementPas de changement ?

5  Présenté BO n°22 du 7 juin 2007: décret du 14 mai 2007  Utilisé à l’école primaire depuis 2008  Au collège, il est renseigné au plus tard en fin de 3 ème  il comprend :  ASSR1 et ASSR2  PSC1  Attestation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun.

6 Le socle commun ? Quelles difficultés ? Quelles questions ?

7 Quelques controverses :  Évaluation chiffrée / Évaluation critèriée ;  Évaluer / Enseigner ;  Discipline / Transversalité ;  Connaissances / Compétences ;  Curriculum des pauvres (le socle) et des riches (le programme) ;  Le socle entre formation du futur citoyen productif ou émancipation d’un adulte épanoui…  « Passage d’un État prescriptif, éducateur, à un État évaluateur »… J-Y Rochex.

8 « Les idées audacieuses sont comme les pions qui avancent aux échecs ; ils peuvent être pris, mais ils peuvent aussi démarrer une partie gagnante » GOETHE.

9 Pour assurer une formation gagnante et avancer au service de la réussite de l’élève : La reconnaissance de ces tensions peut nous permettre :  de les dépasser,  d’éviter les dérives. Actions (classe)

10  Inscrit dans la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 Avril 2005,  Se concrétise dans le cadre du décret du 11 juillet 2006,  Organise une validation en 3 paliers :  Palier 1 : Fin de cycle des apprentissages fondamentaux (CE1)  Maîtrise de la langue française  Les principaux éléments de mathématiques  Les compétences civiques et sociales  Palier 2 : En fin de cycle des approfondissements (CM2)  Les 7 compétences  Palier 3 : En fin de scolarité obligatoire (DNB)  Les 7 compétences

11 Définition : Le socle commun est « l’ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » (Loi du 23 avril 2005) « Un concept nouveau, mais une idée ancienne » Continuité  Des objectifs annoncés de l’École  Au niveau des finalités : « la formation d’un adulte épanoui, capable de s’adapter socialement et professionnellement »  Au niveau des contenus (« fondamentaux ») « lire, écrire, compter »

12 Continuité mais évolution  Prise en compte des enjeux européens : « faire des systèmes d’enseignement et de formation (européens) d’ici 2010, une référence de qualité mondiale » (Stratégie de Lisbonne, 2000).  Recommandations du HCE (Haut Conseil de l’Education): s’appuyer sur le « cadre de référence européen » de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie » datant de novembre 2005.  Nouveau cadre de gestion publique : la LOLF, loi organique relative aux lois de finances (votée en 2001) avec des objectifs d’efficacité, de lisibilité et de transparence, invite le système éducatif à évaluer les acquis des élèves.

13 Points fondamentaux à souligner :  Voulu par le législateur, son principe est arrêté par un texte de loi.  « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun… » (contrat à l’égard de tous les élèves, égalité..)  « Référence commune » : parents, enseignants, élèves…  Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle.  « Maîtriser le socle, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École, puis dans la vie ».  « Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes ».

14 Il s’organise :  comme un tout : il n’est pas un catalogue dans lequel chaque discipline puiserait ce qui lui semble appartenir à son champ disciplinaire. Tous les apprentissages, les situations d’enseignement, concourent à son acquisition ;  en 7 compétences, chacune conçue comme une combinaison de :  connaissances (jugées fondamentales pour notre temps);  capacités à mettre en œuvre ces connaissances dans des situations variées;  attitudes (indispensables tout au long de la vie).

15 C1 : La Maîtrise de la langue française  Lire.  Écrire.  S’exprimer à l’oral.  Utiliser des outils. C2 : La pratique d’une langue étrangère  Réagir et dialoguer.  Écouter et comprendre.  Parler en continu.  Lire.  Écrire.

16 C3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes.  Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques.  Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques.  Mobiliser ses connaissances pour comprendre les questions liées à l’environnement et au développement durable. C4 : La Maîtrise des TUIC (B2I)  S’approprier un environnement informatique de travail.  Adopter une attitude responsable.  Créer, produire, traiter, exploiter des données.  S’informer, se documenter.  Communiquer, échanger.

17 C5 : La culture humaniste - Avoir des repères géographiques, avoir des repères historiques. - Avoir des repères littéraires. - Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts. - Lire et utiliser différents langages. - Avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde. C6 : Les compétences sociales et civiques - Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale. - Avoir un comportement responsable. C7 : L’autonomie et l’initiative - Découvrir les métiers et les formations. - Être capable de mobiliser des ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. - Faire preuve d’autonomie.

18 Définition:  Enjeux.  Pas « une » définition claire et partagée.  Une compétence repose sur  la mobilisation des ressources,  en vue d’une action efficace,  dans diverses situations complexes,  au travers d’un processus d’adaptation. (dans un objectif de formation tout au long de la vie) Ce que cela implique :  Confronter l’élève à des tâches complexes, c’est-à-dire :  contextualisées (où le contexte fait sens),  qui impliquent pour l’élève une « activité », des choix, des combinaisons de procédures…  Engager l’élève dans une appropriation active des savoirs.  Définir des objectifs de formation clairs, lisibles pour les élèves.

19 Quel élève souhaitez-vous confier à vos collègues de lycée, qu’il soit général, technologique ou professionnel ? Quelles finalités pour le collège ? Quelles Compétences à faire acquérir ? S’interroger sur le sens du socle commun revient à poser cette question :

20 B/ S’approprier le socle commun

21 Avant la parution du livret des connaissances et compétences du socle commun… Quelles compétences transversales souhaiterions- nous faire acquérir aux élèves de l’académie de Rouen ? Identification des trois catégories :  compétences cognitives et méthodologiques,  compétences individuelles,  compétences sociales.

22 Compétences cognitives méthodologiques Compétences individuelles Compétences sociales Comprendre (recevoir) Avoir confiance en soi, Construire l’estime de soi Écouter Traiter les informations (exploiter) Prendre des initiatives S’exprimer Inventer (être créatif) (produire) Développer un esprit critique Échanger Le savoirL’élève Les autres (le professeur)

23  Bilan de cette expérimentation  Quelques propositions de réécriture en fonction des disciplines et des niveaux de classe sont effectuées,  Elle a permis aux professeurs de porter un regard plus attentif sur certains objectifs (autonomie...), et sur l’élève,  Elle implique un autre regard sur l’évaluation et de nombreuses questions liées à l’évaluation…

24  L’élève :  Qui est-il?  Quelles représentations ?  Comment apprend-il ?  Que connaît-il déjà ?  Que sait-il faire?  Quelles attitudes adopte-il ?

25  L’évaluation : Évaluer : (anc.français: value Valeur). Attribuer une valeur. Estimer, apprécier, mesurer. Renvoie à un référent, une norme… Trop souvent associée à une note chiffrée… Interroge le statut de l’erreur (à percevoir comme une entrée compréhensive sur les processus d’apprentissage des élèves). Évaluer, c’est accepter de mettre en regard une situation vécue par rapport à une situation souhaitée pour envisager une amélioration. L’évaluation assure une fonction de  repère pour le professeur et pour l’élève,  régulation des apprentissages. 4 – La notion d’évaluation

26 Points à souligner :  L’objet évalué est une production réalisée par un élève.  L’évaluation est une nécessité pédagogique avant d’être obligation institutionnelle.  On ne peut pas gérer la progression de l’élève sans évaluer.  On distingue 3 formes : diagnostique, formative, sommative. Différentes possibilités pour évaluer :  Le bilan périodique,  L’observation régulière,  Le travail en groupes,  La constatation (inattendue),  La réalisation d’une tâche complexe. 4 – La notion d’évaluation

27 Quelques pistes …

28 I - Favoriser un climat pédagogique Pour impliquer l’élève dans une démarche active, Nécessité :  de construire une ambiance de classe sereine,  d’adopter une représentation positive des élèves,  de reconnaître une éducabilité cognitive,  de reconnaître, pour chaque élève, sa capacité à réussir dans l'un ou l’autre domaine,  d’installer une gestion de classe qui participe à l’éducation citoyenne, cohérente d’une discipline à l’autre.

29 I - Favoriser un climat pédagogique - Nécessité :  de préciser les attendus aux élèves,  de réserver un temps important aux apprentissages,  de proposer des tâches en rapport à leur niveau, à leurs besoins,  de ne pas hésiter à varier les propositions d’apprentissage,  d’offrir des chemins différents : les élèves n’apprennent pas tous de la même manière.

30 II - S’approprier le vocabulaire du socle commun C5 - LA CULTURE HUMANISTECOMPÉTENCES Avoir des repères géographiquesDomaine  Situer et connaître les grands ensembles physiques et humains, les grands types d’aménagements, les principales caractéristiques de la France et de l’U. E. Items (capacités, connaissances, attitudes) Avoir des repères historiquesDomaine  Situer et connaître les différentes périodes de l’histoire et de l’humanité.  Savoir et connaître les grands traits de l’histoire de la France et de la construction européenne. Items Avoir des repères littéraires …………………………… Domaine

31 III - Se faciliter la tâche : travailler en équipe Équipes disciplinaires  Articuler le contenu des programmes à celui du socle commun  Définir des situations où taches complexes permettant l’acquisition puis la validation des compétences du socle  À partir des tâches ou situations complexes préciser les critères ou indicateurs qui permettront d’identifier l’acquisition d’une compétence

32 Articuler les programmes aux compétences du Socle Programme Discipline (Sciences Physiques) (Acad.Montpellier) Choix des compétences à faire acquérir (Cap. Con. Attit. ) Situations d’apprentissage et d’évaluation Chapitre 1 1 ère partieMaîtrise de la langue 2 e partieAutonomie 3 e partieCompétences sociales et civiques Maîtrise des TUIC

33 III - Se faciliter la tâche : travailler en équipe Équipes disciplinaires  Articuler le contenu des programmes à celui du socle commun  Définir des situations où taches complexes permettant l’acquisition puis la validation des compétences du socle  À partir des tâches ou situations complexes, repérer les connaissances, les capacités, (les sous compétences), et préciser les critères ou indicateurs qui permettront d’identifier l’acquisition d’une compétence

34 Tâche complexe : renvoie à une combinaison de procédures simples, automatisées, connues et / ou mettant en œuvre plusieurs ressources Physique chimie : Toutes les voitures possèdent un système d’éclairage. Nous nous intéressons au circuit d’éclairage avant d’une voiture. Dans ce circuit, un bouton de commande permet d’allumer ou d’éteindre les deux phares en même temps. Il arrive souvent que l’on voie sur la route des voitures qui n’ont qu’un seul phare qui fonctionne sur les deux qu’elles possèdent. «Tu vas devoir imaginer et réaliser un circuit électrique qui a les mêmes propriétés que celui de la voiture. Tu feras un schéma de ce montage et tu expliqueras pourquoi ton montage correspond au circuit d’éclairage avant d’une voiture »

35 III - Se faciliter la tâche : travailler en équipe Équipes disciplinaires  Articuler le contenu des programmes à celui du socle commun  Définir des situations où taches complexes permettant l’acquisition puis la validation des compétences du socle  À partir des tâches ou situations complexes, repérer les connaissances, les capacités, (les sous compétences), et préciser les critères ou indicateurs qui permettront d’identifier l’acquisition d’une compétence.

36 Tâche complexe : mettre l’élève dans une situation réaliste, destinée à le motiver. Lui dire ce qu’il doit faire sans lui donner les procédures. «Tu vas devoir imaginer et réaliser un circuit électrique qui a les mêmes propriétés que celui de la voiture. Tu feras un schéma de ce montage et tu expliqueras pourquoi ton montage correspond au circuit d’éclairage avant d’une voiture » Dans cet exemple, il s’agit pour l’élève :  d’identifier le problème,  de participer à l’élaboration d’un protocole,  de réaliser un montage à partir d’un schéma  de confronter le résultat au résultat attendu,  de présenter les étapes d’une démarche de résolution.

37 5 – Appropriation du socle com mun En EPS, activité support : Danse Composer une chorégraphie collective. Ce qui est attendu par le professeur Mémoriser les différentes formes corporelles à reproduire Jouer avec les différentes qualités du mouvement (énergie) Accepter l e regard de l’autre Analyser la prestation des danseurs Pour évaluer sur quoi le professeur va-t-il s’appuyer? La continuité de « l’enchaînement »: nombre d’arrêts, avec un début et une fin. Les contrastes utilisés et visibles (appris): vitesse, amplitude des mouvements, utilisation de l’espace (au sol, debout et sauts). Concentration du danseur : pas de rire, placement du regard, synchronisation ou non avec les partenaires. Argumentation à partir d’indicateurs précis. « c’est bien parce que :.., cela m’a plu parce que :….. »

38 5 – Appropriation du socle commun En mathématiques : 6 e Jim a une collection de 117 DVD. Sept-neuvième de ces DVD sont des films d’aventure. Combien de DVD de films d’aventure Jim possède-t-il ? Ce qui est attendu par le professeur Rechercher et organiser l’information. Engager une démarche, raisonner. Calculer, mesurer, appliquer. Communiquer à l’aide d’un langage mathématique adapté. Pour évaluer sur quoi le professeur va-t-il s’appuyer? Traitement adapté de l’élève (schéma, lignes de calcul…). Choix pertinent : division. Résultat correct. Forme de la réponse (écrit formalisé).

39  Une production d'élève : CompétencesAcquis En cours d’acquisition Traitement adaptéX Choix pertinentX RésultatX Communication (formalisation)X

40 III - Se faciliter la tâche : travailler en équipe Équipes pluridisciplinaires  Se répartir les compétences entre les disciplines et déterminer ensemble les situations complexes à travailler,  Après une évaluation diagnostique : établir des priorités (projet de classe),  Prévoir des remédiations (PPRE…),  Exploiter ce qui se fait dans l’établissement.

41 C4 Comité d’éducation à la Santé et à la citoyenneté Divers projets (stage de ski, semaine de la presse à l’école) Histoire des Arts Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Association sportive Formation des délégués Accompagnement éducatif C1 C2 C3 C5 C6 C7 connaissances attitudes Exploiter ce qui se fait déjà dans l’établissement capacités

42 Semaine de la presse à l’école C1 MDLF C2C3 C Sc C4 B2i C5 C Hum C6 Cs et civiques C7 Aut. Init. Pour chacune des compétences : identifier les situations, les tâches ou les dispositifs permettant leur construction chez les élèves. Pour chacune des compétences : préciser les contenus d’enseignement en termes de connaissances, de capacités et d’attitudes présidant à leur construction chez les élèves. Exploiter ce qui se fait déjà dans l’établissement

43 III - Se faciliter la tâche : travailler en équipe Équipes pluridisciplinaires  Concevoir une progressivité des apprentissages (6 ème à la classe de 3 ème ),  Exploiter les résultats du palier 2,  Établir un positionnement, concevoir des étapes,  Vérifier l’évolution des acquisitions sur l’année scolaire, sur le cursus, pour réguler les apprentissages de l’élève, ….( se rendre comp te ).

44 Quelques pistes …. LOGISTIQUE (établissement) Exploiter :  le conseil pédagogique,  les conseils d’enseignement,  les conseils de professeurs et les conseils de classe.

45 UN EXEMPLE DE PLAN DE TRAVAIL EN COLLÈGE I - Décisions du conseil pédagogique  Analyse de l’existant (validation des compétences)  en langues vivantes,  dans la validation du B2i.  Instauration du travail en équipe  dans la validation du B2i,  dans l’introduction de l’histoire des arts,  dans l’introduction du PDMF.  Programmation du travail en 2 groupes disciplinaires (Janvier 2010)  pôle scientifique : SVT, Maths, Sc Phys,Techn, EPS, DOC ;  pôle sciences humaines : Lettres, LV, arts, Ed Mus, HG, DOC, EPS, CPE

46 UN EXEMPLE DE PLAN DE TRAVAIL EN COLLÈGE II – Axes de travail et perspectives  Axes de travail (pôles disciplinaires)  lecture comparative des programmes et compétences du socle,  repérage des compétences dans les pratiques actuelles.  Perspectives  groupe de travail sur l’information aux parents,  formation sur la validation des compétences,  travail avec le premier degré (circonscription).

47 Valider / Attester

48  Valider : rendre ou déclarer valide, valide: qui remplit les conditions voulues pour produire son effet légal ou naturel ; → acte situé à un moment donné, → suppose la définition de conditions, de ce qui est attendu (critères, indicateurs).  Attester : (lat. attestari; de testis, témoin):être le témoin, la preuve de quelque chose. Affirmer, certifier, garantir… Attestation : affirmation par écrit d’une situation rédigée par une personne qualifiée ; → acte officiel (reconnaissance).

49 EVALUERVALIDER Donner une valeurDéclarer valide Acte pédagogique qui s’inscrit dans la relation enseignant/apprenti Acte institutionnel qui engage le « validateur « pour l’institution Acté répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations..) Permet la mesure des progrès et doit servir la mise en place de remédiation Acte définitif La valeur attribuée donne lieu à une note une croix, une appréciation, une pastille verte, orange ou rouge… La validation est binaire : oui/non Qui évalue? Chacun dans son enseignement, dans les activités éducatives: -enseignant/documentaliste/CPE -Élève (auto évaluation) Qui valide ? Une équipe Acte le plus souvent individuel Décision collégiale prise à partir des regards croisés des évaluateurs

50 Ce que disent les documents officiels :  le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ;  l’exigence de contenu du socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation (paliers);  sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale ;  il ne peut y avoir de compensation entre les compétences requises ;  le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun.

51 En résumé, la validation suppose :  avoir permis aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun progressivement sur le cursus du collège en continuité avec le premier degré ;  un travail d’équipes disciplinaires et interdisciplinaires qui a pour objet :  d’identifier les niveaux d’acquisitions des élèves, (évaluation diagnostique, formative, sommative) ;  de déterminer les situations ou les tâches utilisées pour faire acquérir puis valider la maîtrise des compétences en s’appuyant sur le contenu des programmes ;  de préciser, en s’appuyant sur les items, les critères qui valideront les compétences.

52 . VALIDER LE SOCLE COMMUN LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE COMPÉTENCE Pour attester la maîtrise d’une compétence, - on évalue la maîtrise de chacun des items qui la composent, - sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous; Pour attester la maîtrise du socle commun, -toutes les compétences doivent être validées, -aucune ne peut compenser l’autre En cas de non validation : - formaliser une argumentation précise à partir des items, des critères utilisés. Liredomaine  Lire à haute voix  Analyser les éléments grammaticaux  Dégager l’idée essentielle  Comprendre un énoncé  Lire des œuvres littéraires et rendre compte …. Items Capacités, connaissances et attitudes Écrire S’exprimer à l’oral Utiliser des outils Domaine

53 . à titre d’exemple : C 7 : AUTONOMIE ET INITIATIVE Domaine : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Items:  Être autonome dans son travail: savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, …  Connaître son potentiel, savoir s’auto-évaluer.  Savoir nager.  Avoir une bonne maîtrise de son corps. Question : pouvons-nous refuser l’attestation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun si un élève n’a pas acquis le savoir-nager ? Pour répondre à cette question… Se poser celles-ci : - Avons-nous tout mis en œuvre, de la classe de 6 e à la classe de 3 e, pour donner les moyens à cet élève d’acquérir le savoir-nager ? - Pouvons-nous refuser l’attestation si les établissements qui ont accueilli cet élève ne peuvent avoir accès à la piscine ? - Quel est le poids du savoir-nager au regard de l’ensemble des items précisant le domaine?

54 Le socle commun Évaluer les acquis Rendre compte Pour "se" rendre compte Amener l’élève à mobiliser des connaissances Préciser : -la tâche ou situation (mise en œuvre de la compétence), -des indicateurs (niveau atteint ?). Prendre en compte: - le « déjà-là », - la durée (6 e → 3 e ), - la progressivité des apprentissages, des transformations, - la proposition d’étapes, - l’engagement actif de l’élève à développer. Un contenu de compétences à acquérir Un outil de mesure Avant de conclure

55 Le socle commun Un contenu de compétences à acquérir Un outil de mesure Avant de conclure Un outil de communication Communication externe

56  Écueils à éviter :  une validation automatique en fin de troisième,  une discipline valide « sa » compétence.  Avoir l’opportunité de :  porter un regard différent sur l’élève et ses acquisitions,  dépasser le cadre strictement disciplinaire,  créer au sein de l’établissement un lieu de réflexion pédagogique collective,  construire un continuum des apprentissages  du premier degré,  sur les quatre années du collège,  vers le lycée. Pour conclure

57 Quelle pédagogie ? Les compétences ne se transmettent pas, c’est l’élève qui construit ses compétences. Enseigner, c’est mettre en place des conditions qui doivent permettre aux élèves de construire leurs compétences. Restons humbles, mais ambitieux pour les élèves ! Amener les élèves à mobiliser leurs connaissances en situation nous invite à prendre la posture de chercheur : observer, analyser, expérimenter, innover, mutualiser… Pour conclure

58 « Un changement de paradigme : passer d’une École sanctuaire qui détient les Savoirs à une École qui apprend à s’en servir. La nouvelle légitimité de l’École est de focaliser son action dans la transformation d’un savoir inerte en connaissance active. » Dominique RAULIN Pour conclure

59 Extraits de l’ouvrage « La Grande Didactique », 1627 « Règles fondamentales pour apprendre et enseigner facilement : - … - ne rendre les travaux scolaires pesants pour personne ; - avancer en tout pas à pas ; - ne pas contraindre les esprits mais les amener à ce qu’ils désirent eux– mêmes, conformément à leur âge et à la méthode établie ; - faire apprendre les choses en les présentant directement aux sens et en en faisant l’utilité immédiate ; - … » *** « Lorsque l'éducation générale de la jeunesse commencera par la bonne méthode, il ne manquera plus à personne ce qui lui est nécessaire pour bien penser et bien agir. » COMENIUS (1592,1670)

60 Bibliographie :  n° spécial « Le socle commun, comment faire » Cahiers pédagogiques, Novembre 2007.  « Le socle commun de connaissances et des compétences » Dominique RAULIN Hachette Education CNDP, 2008.  Dossier XYZep Numéro 34 Mai 2009 Centre A Savary INRP.  «Travailler par compétences» Cahiers pédagogiques n°476 Novembre 2009.  Site INRP - Site EDUSCOL  15 repères pour la mise en œuvre du socle (EDUSCOL)  Livret personnel de l’élève (EDUSCOL)

61 Laurent Breitbach IEN ET Mathématiques/sciences Odile Caltot IA IPR EPS Alain Macé IA IPR de Mathématiques


Télécharger ppt "Attestation du palier 3 Présentation ACADEMIE DE ROUEN."

Présentations similaires


Annonces Google