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Les systèmes hydrographiques Unité D. Big Ideas Water is crucial to life on Earth. Water is crucial to life on Earth. Water systems influence climate.

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1 Les systèmes hydrographiques Unité D

2 Big Ideas Water is crucial to life on Earth. Water is crucial to life on Earth. Water systems influence climate and weather patterns. Water systems influence climate and weather patterns. Water is an important resource that needs to be managed sustainably. Water is an important resource that needs to be managed sustainably.

3 Overall expectations Assess the impact of human activities and technologies on the sustainability of water resources Assess the impact of human activities and technologies on the sustainability of water resources Investigate factors that affect local water quality Investigate factors that affect local water quality Demonstrate an understanding of the characteristics of the earth’s water systems and the influence of water systems on a specific region. Demonstrate an understanding of the characteristics of the earth’s water systems and the influence of water systems on a specific region.

4 Amorce de l’unité Comment as-tu obtenu l’eau utilisée pour laver la voiture? Comment as-tu obtenu l’eau utilisée pour laver la voiture? Est-ce que c’était de l’eau douce ou de l’eau salée? Est-ce que c’était de l’eau douce ou de l’eau salée? Où est allée l’eau savonneuse produite par le lavage des voitures? Où est allée l’eau savonneuse produite par le lavage des voitures? Selon toi, quelle quantité d’eau as-tu utilisée pour laver une seule voiture? Selon toi, quelle quantité d’eau as-tu utilisée pour laver une seule voiture?

5 Découvre les sciences et la technologie Comment cette histoire met-elle en évidence l’injustice dans le monde? Comment cette histoire met-elle en évidence l’injustice dans le monde? Qui a accès à de l’eau potable? Qui a accès à de l’eau potable? Qui n’y a pas accès? Pourquoi? Qui n’y a pas accès? Pourquoi? Selon vous, si nous pouvions lire ou écouter une entrevue avec une Malawinne ou un Malawinen, que dirait cette personne au sujet de l’eau? Selon vous, si nous pouvions lire ou écouter une entrevue avec une Malawinne ou un Malawinen, que dirait cette personne au sujet de l’eau? Quelles autres organisations travaillent à réduire l’injustice dans le monde? Quelles autres organisations travaillent à réduire l’injustice dans le monde?

6 Qu’est-ce que l’eau? Chapitre 10

7 Un solvant important qui permet à des réactions chimiques essentielles de se produire. Un solvant important qui permet à des réactions chimiques essentielles de se produire. Régule notre température : en s’évaporant, la transpiration Régule notre température : en s’évaporant, la transpiration Molécule – composée de 2 atomes d’hydrogène (charge légèrement négative) et d’un atome d’oxygène Molécule – composée de 2 atomes d’hydrogène (charge légèrement négative) et d’un atome d’oxygène L’eau pure est transparente et incolore (ni gout ni odeur) L’eau pure est transparente et incolore (ni gout ni odeur) L’eau dans la nature n’est pas pure L’eau dans la nature n’est pas pure Solide, Liquide ou Gaz – Théorie atomique Solide, Liquide ou Gaz – Théorie atomique

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9 Devoirs Pg. 13 # 1,2, 3

10 Cycle de l’eau Etats de la matière Etats de la matière Solide – Liquide - Gaz Solide – Liquide - Gaz Qu’est-ce que c’est un cycle? Qu’est-ce que c’est un cycle? l’année scolaire l’année scolaire les saisons les saisons la trajectoire de la comète de Halley la trajectoire de la comète de Halley les phases de la Lune les phases de la Lune

11 Les changement d’état

12 Exemples des transformations Évaporation de l’eau liquide en surface, de la peau et des poumons, des feuilles des plantes Évaporation de l’eau liquide en surface, de la peau et des poumons, des feuilles des plantes Condensation lorsque l’altitude augmente et que la température baisse ou l’air humide et chaud entre en contact avec l’air froid ou des surfaces froides Condensation lorsque l’altitude augmente et que la température baisse ou l’air humide et chaud entre en contact avec l’air froid ou des surfaces froides Sublimation [gaz a solide] lors de la formation de givre Sublimation [gaz a solide] lors de la formation de givre Sublimation [solide a gaz] de la plupart des surfaces de glace et des glaciers Sublimation [solide a gaz] de la plupart des surfaces de glace et des glaciers Fusion des glaciers et lors du dégel du printemps Fusion des glaciers et lors du dégel du printemps Congélation au cours des saisons froides et a haute altitude Congélation au cours des saisons froides et a haute altitude

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14 Fusion, vaporisation et sublimation dans la nature Eau de ruissellement Eau de ruissellement Eau souterraine Eau souterraine Aquifère – zone saturée souterraine. Aquifère – zone saturée souterraine. Nappe phréatique – surface supérieur de l’aquifère Nappe phréatique – surface supérieur de l’aquifère Phénomènes qui se produisent à la suite de l’augmentation de l’énergie thermique des particules d’eau Phénomènes qui se produisent à la suite de l’augmentation de l’énergie thermique des particules d’eau

15 Condensation, solidification et sublimation inverse dans la nature Précipitations Précipitations Calotte glaciaires des poles Calotte glaciaires des poles Banquise Banquise Glacier Glacier Processus qui se produisent à la suite d’un diminution de l’énergie thermique des particules d’eau Processus qui se produisent à la suite d’un diminution de l’énergie thermique des particules d’eau

16 Devoirs Pg. 17 # 1, 2, 3, 4, 5

17 Rendre l’eau potable Le processus de traitement de l’eau Le processus de traitement de l’eau Les sources d’eau douce sont rarement assez pures donc ne peut pas être utilisés directement comme eau potable à cause des substances dissoutes. Les sources d’eau douce sont rarement assez pures donc ne peut pas être utilisés directement comme eau potable à cause des substances dissoutes. Le traitement de l’eau est le processus par lequel nous rendons l’eau adéquate pour une utilisation donnée. Le traitement de l’eau est le processus par lequel nous rendons l’eau adéquate pour une utilisation donnée.

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19 Obtenir l’eau potable Les substances toxiques doivent en être éliminées. Les substances toxiques doivent en être éliminées. 1 ère étape – éliminer tout objet volumineux 1 ère étape – éliminer tout objet volumineux 2 e étape – grand réservoir ajoute de l’alun (des flocs) 2 e étape – grand réservoir ajoute de l’alun (des flocs) 3 e étape – L’eau et les flocs entrent dans un réservoir de décantation 3 e étape – L’eau et les flocs entrent dans un réservoir de décantation 4 e étape – l’eau partiellement nettoyée à la surface passe par un filtre de charbon. (L’eau est maintenant transparente, incolore, et inodore). 4 e étape – l’eau partiellement nettoyée à la surface passe par un filtre de charbon. (L’eau est maintenant transparente, incolore, et inodore). 5 e étape – Ajoute du chlore et de l’ozone pour tuer les bactéries. 5 e étape – Ajoute du chlore et de l’ozone pour tuer les bactéries. 6 e étape – l’eau est stockée dans des réservoirs étanches 6 e étape – l’eau est stockée dans des réservoirs étanches

20 D’autres options L’osmose inversée – pression mécanique L’osmose inversée – pression mécanique Rayons ultraviolets (UV) – détruisent les micro-organismes Rayons ultraviolets (UV) – détruisent les micro-organismes L’eau dure L’eau dure L’ébullition de l’eau L’ébullition de l’eau

21 Devoirs Pg. 22 # 1, 2, 3, 4

22 Révision Résumé – Pg. 28 – 29 Résumé – Pg. 28 – 29 Vocabulaire Vocabulaire Labos Labos Questions de révision Questions de révision Pg. 30 – 31 # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 17 Pg. 30 – 31 # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 17

23 La qualité de l’eau Chapitre 11

24 Vocabulaire salinité salinité concentration concentration dessalement dessalement polluant polluant engrais engrais herbicide herbicide pesticide pesticide trouble trouble pollution thérmique pollution thérmique bassin hydrographique bassin hydrographique biorestauration biorestauration système d'égout système d'égout eaux noires eaux noires eaux de lavage eaux de lavage eaux usées eaux usées eaux pluviales eaux pluviales

25 Regardez le photo pg. 32 Que voyez-vous sur cette image? Que voyez-vous sur cette image? Quels polluants voyez-vous dans l’eau? Quels polluants voyez-vous dans l’eau? Comment ces polluants se sont-ils retrouvés dans l’eau ? Comment ces polluants se sont-ils retrouvés dans l’eau ?

26 Question clé Quelles substances y a-t-il dans l’eau et d’où viennent-elles?

27 Une plage polluée Quels sont les symboles de mise en garde que vous voyez tous les jours? Quels sont les symboles de mise en garde que vous voyez tous les jours? Quelles est la fonction de ces avertissements? Quelles est la fonction de ces avertissements? Avez-vous remarqué récemment des panneaux d’avertissement qui vous ont empêché de faire une activité? Avez-vous remarqué récemment des panneaux d’avertissement qui vous ont empêché de faire une activité? Pourquoi ces panneaux avaient-t-ils été placés là? Pourquoi ces panneaux avaient-t-ils été placés là? Est-ce que les panneaux d’avertissement donnent toujours des explications concernant l’avertissement? Pourquoi? Est-ce que les panneaux d’avertissement donnent toujours des explications concernant l’avertissement? Pourquoi? S’il n’y avait pas eu de panneau d’avertissement, croyez-vous que les camarades se seraient baignés dans le lac ce jour-là? S’il n’y avait pas eu de panneau d’avertissement, croyez-vous que les camarades se seraient baignés dans le lac ce jour-là?

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29 L’eau douce et l’eau salée L’eau douceL’eau salée 2% de la surface de la Terre rivières, lacs et ruisseaux moins dense que l’eau salée moins grande flottabilité que l’eau salée environ 200 a 1 000 ppm de sels dissous potable (si elle est traiter) 71% de la surface de la Terre océans, certains lacs et marais plus dense que l’eau douce plus grande flottabilité que l’eau douce environs 35 000 ppm de sels dessous non potable (sauf si elle est traitée pour en retirer le sel)

30 Le dessalement C’est possible de séparer l’eau douce de l’eau salée C’est possible de séparer l’eau douce de l’eau salée Pour obtenir l’eau pure et des cristaux de sel Pour obtenir l’eau pure et des cristaux de sel La vaporisation puis la condensation = grande quantité d’énergie thermique La vaporisation puis la condensation = grande quantité d’énergie thermique Nouveau technologie utilise l’énergie solaire ou géothermique ou même l’osmose Nouveau technologie utilise l’énergie solaire ou géothermique ou même l’osmose

31 Dessalement

32 Devoirs Pg. 35 # 1, 2, 3, 4

33 Les polluants dans l’eau 11.2

34 Les sources de polluants chimiques Cycle de l’eau Cycle de l’eau L’eau dissoudre de nombreuses substances chimiques durant le cycle (e.g toxines, sel, herbicides) L’eau dissoudre de nombreuses substances chimiques durant le cycle (e.g toxines, sel, herbicides) Les engrais – éléments nutritifs qui aident les plantes Les engrais – éléments nutritifs qui aident les plantes Les herbicides – tue les plantes mauvaises Les herbicides – tue les plantes mauvaises Les pesticides – tue les insectes Les pesticides – tue les insectes Les pluies acides Les pluies acides

35 Les polluants dans l’eau Le sel En hiver pour fondre la glace sur les routes En hiver pour fondre la glace sur les routes Est apporter au cours d’eau Est apporter au cours d’eau Les minéraux Roches Roches Dissous dans l’eau Dissous dans l’eau E.g. carbonate de calcium E.g. carbonate de calcium

36 Les polluants dans l’eau Les engrais Vient des champs cultivés Vient des champs cultivés Les algues Les algues Enlève l’oxygène de l’eau Enlève l’oxygène de l’eau Les herbicides et les pesticides Tue les choses indésirables Tue les choses indésirables Peuvent se trouver dans nos cours d’eau Peuvent se trouver dans nos cours d’eau D.D.T D.D.T

37 Les polluants dans l’eau Les pluies acides Les combustibles fossiles Les combustibles fossiles Endommage les écosystèmes Endommage les écosystèmes D’autres produits toxiques


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