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Introduction à la programmation

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Présentation au sujet: "Introduction à la programmation"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la programmation
Notions d’analyse et d’algorithmes

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3 https://sites.google.com/site/gteinfolink
GteInfoLink @gteinfolink

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9 GteInfoLink http://sites.google.com/site/gteinfolink
Documents & Fichiers

10 https://onedrive.live.com/redir?resid=68935A1295531FAA%2117830

11 https://doc.co/RLPfkd

12 https://mix.office.com/watch/1jkpt63rc0tqb

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15 Programme en langage évolué PROGRAMMATION
PROBLEME Description formelle Algorithme ANALYSE Programme en langage évolué PROGRAMMATION Programme en langage machine EDITION DE LIENS COMPILATION Programme exécutable

16 MOYENNE D’UNE LISTE DE NOMBRES
PROBLEME MOYENNE D’UNE LISTE DE NOMBRES

17 Description «littéraire»
On souhaite calculer la moyenne d’une liste de nombres. L’utilisateur tapera ces nombres sur le clavier de son ordinateur. Après avoir initialisé la somme et le nombre d’éléments à zéro, le programme lira les nombres dont il accumulera la somme. Il incrémentera de un le nombre d’éléments saisis à chaque nombre tapé. L’utilisateur tapera le nombre -1 pour indiquer la fin de la liste.

18 Description pas à pas E1 [Initialiser des variables] Somme  0; NbDeNombres  0 E2 [Lire nombre] Nombre  LireNombre() E3 [Est-ce la fin?] Si Nombre égal -1 alors aller au pas E5 E4 [Accummuler] Somme  Somme + Nombre NbDeNombres  NbDeNombres + 1 Aller au pas E2 E5 [Fin du programme] Afficher Somme / NbDeNombres

19 ORDINOGRAMME E1 E2 Initialiser Lire nombre E3 E4 Fini? Accumuler E5
Afficher

20 Algorithme Nombre, Somme = réels NbDeNombre = entier Début Somme  0
NbDeNombres  0 Nombre  LireNombre() Tant que Nombre différent de -1 Somme  Somme + Nombre NbDeNombres  NbDeNombres + 1 Fin tant que Si NbDeNombres superieur à zéro Afficher Somme / NbDeNombres Fin Si Fin

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22 Structure d’un algorithme
TITRE Déclarations Début RECETTE Fin

23 REGLE D’OR UN ALGORITHME = UNE PAGE

24 Eléments du langage Déclarations Affectation
Structures conditionnelles Répétitions En nombre défini En nombre indéfini Procédures Fonctions

25 DECLARATIONS Entier Réel Caractères Chaînes de caractères Tableaux

26 CONDITIONNELLES Si <Condition> [Liste d’actions] Fin Si
Sinon Fin si

27 Répétitions en nombre indéfini
Tant que <Condition> [Liste d’actions] attention: au moins une action exécutée doit avoir une incidence sur l’évaluation de la condition de contrôle de la boucle Fin tant que

28 Répétitions en nombre défini
Pour <Variable>  <valeur initiale> jusqu’à <valeur finale> [par pas de <valeur pas>] Liste d’actions Fin pour <Variable>

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30 Equation du Second degré à une inconnue avec des coefficients réels

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32 Equation du second degré à coefficients réels
a,b,c, delta = réels Début Si a est égal à zéro Si b est égal à zéro Si c est égal à zéro Infinité de solutions Sinon Aucune solution Fin Si /* c */ Une solution réelle Fin Si /* b */ delta  b*b – 4*a*c Si delta est négatif deux solutions complexes conjuguées sinon Si delta est égal à zéro Une solution réelle double Deux solutions réelles fin Si fin si /* delta */ Fin si /* a */ fin

33 Jeux de données Test a=0.0,b=0.0 et c=0.0
a=0.0,b<>0.0, et c quelconque a, b, c avec b*b – 4*a*c < 0.0 a, b, c avec b*b – 4*a*c = 0.0 a, b, c avec b*b – 4*a*c > 0.0

34 Jeu de données Test a=0, b=0, c=0 => a=0, b=0, c=8 =>
infinité de solutions a=0, b=0, c=8 => aucune solution a= 0, b=8, c=2 => 1 sol. réelle (-0.25) a=1, b=-1, c=-6 => 2 sol. reélles- (-2 et 3) a=1, b=-8, c=16 => 1 sol. réelle (4) a=1, b=2, c=3 => 2 sol.complexes ( i et i)

35 Les outils de la programmation

36 Ordinogrammes (diagrammes de flux), algorithmes
Programmation visuelle : RAPTOR, SNAP, BLOCKLY, etc… Programmation en langages évolués Programmation formelle: VB ,C#, C, C++,F#, FORTRAN,JAVASCRIPT, JAVA, etc...

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53 RAPTOR

54 RAPTOR Interpréteur d’ordinogrammes (flowcharts)
Windows 8/Windows 10, .NET Framework 4.5.

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57 Flowgorithm

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61 Small Basic Windows 10 Windows 8.1 Windows 8 Windows 7

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65 Microsoft Excel Microsoft Office 2016 Microsoft Office 2013

66 PROGRAMME Flowgorithm ORDINOGRAMME ALGORITHME RAPTOR SNAP SMALLBASIC
VBA EXCEL

67 Titre du formulaire Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle Contrôle

68 La programmation événementielle
UTILISATEUR Programme (Gestionnaire d ’évènements) Contrôle Actions (souris, Clavier ou autre dispositif entrée) Message

69 LES CONTROLES Contrôles d’affichage(Label,Image)
Contrôles de saisie(TextBox) Divers(Frame)

70 LES CONTROLES Nom Etat (activé, désactivé) Visibilité (visible, caché) Contenu (texte, indicateur, …) Modifiable

71 And, Or,True, False,CDbl, CStr, Math.Sqr,
Mots réservés Public, Private,ByVal, As,Sub,Function, End, If, Then, Else, Dim, Double,String,Len, And, Or,True, False,CDbl, CStr, Math.Sqr,

72 Propriétés remarquables des contrôles
Name Caption Text Visible Enabled

73 Structures conditionnelles
If <Condition> then <Liste d’actions> End If Else

74 INTERFACE UTILISATEUR(Chaines de caractères)
PROGRAMME INTERFACE UTILISATEUR(Chaines de caractères) PROGRAMME (Nombres)

75 Fonctions de conversion de type
Conversion en entier: CInt(<valeur>) Conversion en nombre réel: CDbl(<valeur chaîne>) Conversion en chaîne de caractères CStr(<valeur entière ou réelle>

76 Longueur d’une chaîne de caractères:
Fonction Len Len(x) Fonction racine carrée: Math.Sqr(x)

77 Opérations sensibles pouvant lancer des exceptions
Conversion chaîne de caractères vers nombre Racine carrée nombre négatif Division par zéro

78 Feuille de route Dessiner le formulaire
Nommer les contrôles pouvant être l ’objet d’interaction Créer les gestionnaires d’évènements Ecrire les procédures et fonctions utilisateur Tester le programme

79 ImageSplash

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82 FrameResult FrameOneReal FrameTwoReals FrameComplex
Noms des contrôles Frame FrameResult FrameOneReal FrameTwoReals FrameComplex

83 Noms des contrôles TextBox
TextBoxA,TextBoxB,TextBoxC TextBoxOneReal TextBoxReal1,TextBoxReal2 TextBoxRe1,TextBoxIm1,TextBoxRe2,TextBoxRe2

84 CommandButtonResolve CommandButtonReset CommandButtonClose
Noms des contrôles CommandButton CommandButtonResolve CommandButtonReset CommandButtonClose

85 Nom des contrôles Image
ImageNoSolution ImageInfinity ImageSplash

86 Gestionnaires d’évènements
CommandButtonClose_Click() CommandButtonReset_Click() CommandButtonResolve_Click() TextBoxA_Change() TextBoxB_Change() TextBoxC_Change() UserForm_Initialize()

87 Procédures Utilisateur
clear_results() rearrange_results() check_input() result_infinity() result_nosolution() result_onereal(ByVal x As Double) result_tworeals(ByVal x1 As Double, ByVal x2 As Double) result_complex(ByVal x1 As Double, ByVal im1 As Double, ByVal x2 As Double, ByVal im2 As Double)

88 Feuille de route Dessiner le formulaire
Nommer les contrôles pouvant être l ’objet d’interaction Créer les gestionnaires d’évènements Ecrire les procédures et fonctions utilisateur Tester le programme

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90 https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr
BLOCKLY

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