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Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.

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1 Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015

2 Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

3 La politique de l’Education Nationale

4 Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »

5 Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires

6 La politique académique

7 Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:

8 Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

9 Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

10 Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

11 Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

12 Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

13 Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

14 Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

15 Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

16 Synergies entre les différents partenaires

17 ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

18

19 Hôtellerie-Restauration

20

21 Quarante-trois établissements de formation publics et privés. Six de ces établissements (quatre publics et deux privés) avec la filière technologique et possibilité de poursuite d'études dans les BTS Hôtellerie-Restauration. Concentration dans la zone urbaine de Lille à Arras et au nord d’une ligne Calais – Arras – Avesnes. Offre de formation au centre-ouest du Pas-de-Calais particulièrement faible, ainsi que sur l’ensemble de la frange sud de la région. Filière attractive avec un taux de pression supérieur à 1 pour la plupart des formation. Réussite aux examens satisfaisante avec de meilleurs résultats pour les élèves et étudiants sous statut scolaire par rapport à ceux obtenus par la voie de l'apprentissage.

22 Services à la personne

23 Santé – social : 3 formations sous statut scolaire en voie professionnelle : CAP Assistant Technique en Milieux Familial et collectif Mention complémentaire Aide à Domicile Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne avec 2 options: à domicile (30%) et en structure (70%).

24 Santé-social : 1 formation sous statut d’apprenti ou en formation continue en voie professionnelle: CAP Petite Enfance

25 Santé Social : 2 formations sous statut scolaire de niveau III et II BTS SP3S (Service et Prestation du Secteur Sanitaire et Social) DE CESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale)

26 Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

27 Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

28 Orientation Projet académique 2013-2016: -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle


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