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LES MISSIONS DE BASE 7 associations adhérentes pour 232 licenciés. 11 Randocarteurs (individuels). Participation aux AG de 3 d’entre elles Constitution.

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1 LES MISSIONS DE BASE 7 associations adhérentes pour 232 licenciés. 11 Randocarteurs (individuels). Participation aux AG de 3 d’entre elles Constitution d’un carnet d’adresses d’associations de marcheurs non affiliées (51 contacts) – 4 contacts directs pris 4 adhésions d’associations en cours (Maison de la Thiérache, Ainés ruraux – Générations Mouvement, Randonneurs pèlerins 08, OT Argonne ardennaise) → REGROUPER LES ASSOCIATIONS DE MARCHEURS

2 LES MISSIONS DE BASE Mettre en œuvre un programme de 3 marches ‘’Douces’’ avec Générations Mouvement (Les aînés ruraux – 40 associations locales) S’imprégner de l’exemple de la Haute-Marne pour développer nos activités (1 journée de rencontres): outils cartographiques, conventions avec les collectivités, relations aux associations locales…) Rencontrer les non-affiliés avec priorité aux clubs multi-activités Augmenter notre participation aux AG et aux activités de tous, affiliés ou non (nécessité de rédiger un vade-mecum du représentant à une AG) → REGROUPER LES ASSOCIATIONS DE MARCHEURS

3 LES MISSIONS DE BASE Mise en place d’un fichier numérique du suivi du balisage, désignation d’un responsable de sa tenue et publication sur notre sitefichier numérique du suivi du balisage Rencontre de 4 EPCI : Portes de France, Thiérache ardennaise, Portes du Luxembourg, Argonne ardennaise. 2 rendez-vous porteurs ! Possibilité d’entretien d’une section du GR 654 (Rimogne > Signy-l’Ab.) par Les Vignerons de Servion (Validé par leur AG du 22.01)sectionGR Requalification du GR 12 en vue de l’Eurorando 2016 (Paris > Suède, 9 mai > 9 septembre) → ENTRETENIR ET DEVELOPPER L’OFFRE D’ITINERAIRES

4 LES MISSIONS DE BASE Participation au comité de pilotage et au travail de repérage de terrain pour la redéfinition des Itinéraires du Pays Rethélois Participation aux réunions semestrielles ‘’Itinérance’’ (ADT et CD 08, PNRA, monde de l’équitation et du cyclotourisme), aux AG de l’ADT du CDOS et du CRRP Participation au comité de pilotage du Tour des Vieilles Forges initié par le Conseil Départemental et EDF Soutien au projet d’installation de deux tables de pique-nique par le Lions Club de Rethel sur le GR 654 Premiers signalements sur le site Suricate et désignation par le Conseil départemental d’un correspondant dans ses services.Suricate → ENTRETENIR ET DEVELOPPER L’OFFRE D’ITINERAIRES

5 LES MISSIONS DE BASE Prise en compte des recommandations de la CRSI - Commission Régionale des Sentiers et itinéraires - pour aller dans le sens d’une simplification des GR (Semoy, St Jacques et les Randonneurs Pèlerins)Semoy Desserte du futur Parc historique de Montcornet et de la Maison du PNR par les GR Etude de la possibilité d’un GR de Pays avec le PNR et l’Agglomération pour un CM > Sedan > Bouillon > MontherméGR de Pays Participation active à la redéfinition des réseaux du Pays Rethélois et de l’Argonne ardennaise → ENTRETENIR ET DEVELOPPER L’OFFRE D’ITINERAIRES

6 LES MISSIONS DE BASE Participer à la relance du PDIPR par le Conseil Départemental Rendre le fonctionnement de Suricate efficace, notamment par la sensibilisation des services de l’Etat à l’intérêt de son propre dispositif Sécuriser un franchissement de front de taille délicat sur le GR16 Sécuriser un franchissement Se rapprocher du responsable du balisage de la Marne pour s’imprégner de leur fonctionnement. → ENTRETENIR ET DEVELOPPER L’OFFRE D’ITINERAIRES

7 LES MISSIONS DE BASE Désignation et formation de deux gestionnaires. Numérisation des GR effectuée à 50%. 2 GPS sur 4 ‘’tournent ‘’ effectivement. Toutes les traces relevées sont déposées ‘’en brut’’ sur le websigwebsig Rédaction d’un devis pour la création d’une application pour téléphone mobile par le Conseil Départementaltéléphone mobile Suivi des dépôts du topoguide Les Ardennes à pied dans les OT → LES RENDRE ACCESSIBLES PAR DES MEDIAS PAPIER ET NUMERIQUES

8 LES MISSIONS DE BASE Achèvement des numérisations: priorité aux GR Définition des contenus du futur ‘’Les Ardennes à pied’’ réédité en 2017. En profiter pour hiérarchiser les intérêts des itinéraires: départemental, communautaire ou communal et renforcer les liens avec les associations, FFRP ou non, pour les repérages et les sélections Labellisation des PR (sésame de toute publication, à renouveler tous les 5 ans). Démarche complètement décentralisée au niveau départemental Description et numérisation d’un itinéraire de préparation physique intensive (dénivelée et distance) – avec le Club Alpin Français 08 → LES RENDRE ACCESSIBLES PAR DES MEDIAS PAPIER ET NUMERIQUES

9 LA STRUCTURATION NECESSAIRE Des cooptations (11 adresses de candidats baliseur et collecteur) La désignation d’un responsable Sentiers et itinéraires Une équipe modeste très sollicitée - 1200 heures, soit un temps plein et 9000 km non défrayés ! → L’ORGANISATION DU COMITE

10 LA STRUCTURATION NECESSAIRE Recherche de responsables pour des chantiers à prendre comme Le secrétariat, la comptabilité, Suricate, les contacts avec les non-affiliés, le futur ‘’Ardennes à pied’’, les labellisations, les informations Chasse, l’Eurorando, le comité de pilotage Argonne, le GRP du PNR, … Avec notamment la désignation d’un Responsable formation qui relayerait le formateur régional, en lien avec notre formateur agréé → L’ORGANISATION DU COMITE

11 LA STRUCTURATION NECESSAIRE Mise en place du site Internet http://ardennes.ffrandonnee.fr/ Publication des 1ères cartes des territoires de chasse associés à leurs calendriers http://ardennes.ffrandonnee.fr/cartes calendriers Deux salons : Tendance nature à Reims (2 jours) et Activ’âge à CM (3 jours)Activ’âge Participation aux Marches Bleu et Rose, au Festival de la Randonnée de Monthermé et à la Fête de la Voie Verte → LA COMMUNICATION

12 LA STRUCTURATION NECESSAIRE Participation à la fête du PNR – 17/18 septembre, à Rocroi. Pas de participation prévue au salon Tendance nature cette année Appropriation du site Internet avec notamment un affinage de l’information ‘’Jours et territoire de chasse’’, en et hors PNRA, mais en lien avec lui Eurorando de passage dans le département (Paris > Suède, 9 mai > 9 septembre) entre Brienne/Aisne et la Semoy (hébergements chez l’habitant recherchés…) A l’Ascension, accueil dans le Nord-Ardennes d’un club sportif fédéré - 4 jours de préparation plus 3 journées d’accompagnement → LA COMMUNICATION

13 LA STRUCTURATION NECESSAIRE Un stage balisage annulé Deux gestionnaires Websig en formation (2 + 1 + 1 jours) Des administrateurs en formation ‘’Santé’’(2 jours), montage de projets (1 jour), labellisation des itinéraires (1 jour), publication de Randofiches (3 jours), un président d’association reçu au stage de Formateur → LA FORMATION

14 LA STRUCTURATION NECESSAIRE Un stage de baliseur (2 jours – 19 mars et 16 avril) et un Module de base (2 jours – 23 et 30 avril) qui peinent à se remplir (4 + 3 candidats) Deux administrateurs en formations complémentaires Trésorerie des associations et Recherche de financements → LA FORMATION

15 LES FINANCES → LE COMPTE D’EXPLOITATION – LES DEPENSESLES DEPENSES  Des frais de déplacement non remboursés, mais transformés en dons fiscalement déductibles (- 3000€)  Des charges en personnel diminuées (- 600€)  Des effets de notre hébergement à titre gratuit par la chambre d’agriculture au 1 er avril non encore sensibles pour cause de frais de résiliation de bail, de déménagement et d’emménagement

16 LES FINANCES → LE COMPTE D’EXPLOITATION – LES RECETTESLES RECETTES  De l’argent public qui se raréfie (- 1500€ de l’Etat)  Des objectifs de prestations non atteints (- 1700€)  … mais un déficit moins important que prévu (de 4000 prévu à 3000 réalisé) grâce à une bonne gestion des dépenses

17 LES FINANCES → LE BILANLE BILAN Des réserves diminuées de 3000 € … qui permettent encore d’investir : + 31800 €

18 LES FINANCES Objectif : Revenir à l’équilibre financier ! → L’ANNÉE FINANCIÈRE 2016 – L’OBJECTIF

19 LES FINANCES Moyens : Conserver un fonctionnement ‘’sobre’’ Augmenter les prestations de service: labellisation, balisage, édition, définition d’itinéraires, voyages, Rando Challenge®, … Augmenter les adhésions de personnes ‘’morales’’ et de clubs multi-actifs avec les différents types de marche (rando douce, santé…) → L’ANNÉE FINANCIÈRE 2016 – LES MOYENS

20 LES FINANCES Reste la question du ‘’Comment’’… Se répartir le travail, S’appuyer sur nos contacts personnels, Rencontrer, participer aux marches du plus grand nombre… Améliorer notre présence dans la presse Faire venir vers notre site Internet … → L’ANNÉE FINANCIÈRE 2016 – LE ‘’COMMENT ?’’


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