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La Trinité, avant d’être un dogme ou un concept est d’abord une expérience, le cœur de l’expérience chrétienne.

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Présentation au sujet: "La Trinité, avant d’être un dogme ou un concept est d’abord une expérience, le cœur de l’expérience chrétienne."— Transcription de la présentation:

1 La Trinité, avant d’être un dogme ou un concept est d’abord une expérience, le cœur de l’expérience chrétienne.

2 I. FONDEMENTS BIBLIQUES 1. L’Esprit Saint dans la Bible a) Introduction : des mots pour le dire Hébreu ruah = souffle, vent L’Esprit de Dieu est présent aux origines Gn 1, 1 Ce souffle est source de vie : Ps 104, 29-30 / Ez 37, 5-6 Ce vent balaie la mer des Roseaux Ex 15, 8-10 Une puissance qui s’empare de certaines personnes, des rois et des prophètes Nb 24, 2-3 / 1 S 10, 5-6 / 1 S 16, 12-13 / Ez 2, 2, etc. 2La foi en Dieu Trinité

3 Dès l’AT, « Dieu parle par son Verbe et agit par son Esprit. Il n’est pas seulement créateur, il est également Parole et Souffle ». Avant la venue de Jésus, ce don de l’Esprit n’est pas total, pas offert à tous. L’Esprit n’est pas révélé comme une personne. NT : le mot grec traduit par esprit est pneuma = le souffle, le vent. Mot employé 379 dans le NT, traduit 241 par la TOB par Esprit (Saint ou de Dieu), 118 fois par esprit (de l’homme, esprit mauvais), quelquefois par souffle ou vent. 3La foi en Dieu Trinité

4 b) La naissance de l’Église Lecture de Ac 2 La Pentecôte était une fête juive (Chavouot) célébrant le don de la Loi au Sinaï et le début des moissons. Pentecôte : pour les croyants, le baptême puis la réception du Saint Esprit Actes 10 : le don de l’Esprit sur les païens, puis le baptême. L’Esprit Saint répandu par le Ressuscité est accomplissement de la promesse du Père. 4La foi en Dieu Trinité

5 c) Dons et charismes Lecture de 1 Co 12 Phénomènes spirituels = pneumatikon Dons de la grâce = charismata Ministères = diakonia Distinction : charismes référés à l’Esprit / ministères référés au Seigneur / modes d’action référés à Dieu le Père. Autre liste de ministères en Ep 4, 11-12 : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et catéchètes. Ministères et charismes sont des dons que Dieu fait pour la construction du corps du Christ. La foi en Dieu Trinité5

6 d) L’Esprit qui habite en nos cœurs Lecture de Rm 8 L’Esprit nous fait passer par l’itinéraire du Fils et nous associe au mystère pascal. Conséquence : cette expérience n’est pas réservée aux seuls chrétiens cf. GS 22, §5. La tâche de l’Église est dans la reconnaissance de l’Esprit à l’œuvre. (cf. F. Moog). Chaque croyant est temple de l’Esprit cf. 1 Co 6, 19 L’Église, communauté des croyants, est temple de l’Esprit cf. Ep 2, 21. La foi en Dieu Trinité6

7 7 e) Le fruit de l’Esprit Lecture de Ga 5, 13-24 -La liberté donnée par l’Esprit - Paul oppose l’Esprit à la chair. La vraie liberté, c’est être conduit par l’Esprit et non par les désirs de la chair. - Les œuvres de la chair sont multiples, le fruit de l’Esprit est unique ou unificateur.

8 2. Des traces d’une affirmation de la Trinité dans le Nouveau Testament a) Le Christ ressuscité est Seigneur Les premiers croyants ont reconnu Jésus comme Fils de Dieu et confessé le Christ ressuscité comme Seigneur. Cf. Ph 2. / la mort d’Etienne en Ac 7. b) La préexistence du Christ comme Verbe de Dieu Le prologue de Jean 8La foi en Dieu Trinité

9 c) Apparition de formules trinitaires 1ère formule trinitaire : « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » 2 Co 13, 13. Les chrétiens ont reconnu que Dieu se manifestait à eux non plus seulement comme le Dieu d’Israël qui s’est choisi un peuple et lui a donné une Loi, mais comme celui qui, Père, Fils et Esprit, appelle tous les hommes au salut. 9La foi en Dieu Trinité

10 II. LA TRINITÉ, ON Y EST PLONGÉ DEDANS DEPUIS TOUT PETIT ! NOTRE VIE CHRÉTIENNE EST TRINITAIRE Question préliminaire : à qui s’adresse la liturgie de l’Église (oraisons de la messe, prière eucharistique, etc.) ? 1. La liturgie chrétienne a) La liturgie de l’Église primitive Les 3 plongeons de la liturgie ancienne du baptême. 10La foi en Dieu Trinité

11 11 C’est dans la doxologie (prière à la gloire de Dieu concluant une prière liturgique) que se développent les formules trinitaires. Justin au 2 nd siècle : « (le célébrant)... rend louange et gloire au Père pour toutes choses au nom du Fils et du St Esprit » Hippolyte dans la Tradition apostolique au III e siècle : « lors de chaque bénédiction il faut dire : Gloire à vous, Père et Fils avec le St Esprit dans l’Église d'aujourd'hui et de toujours, dans les siècles des siècles. Amen. » Le Fils et l'Esprit sont mis à égalité avec le Père.

12 En Orient on trouve la doxologie la plus courante : « Gloire soit au Père, par le Fils, dans le St Esprit ». C’est à dire qu’avant qu'une doctrine de la Trinité soit établie, la prière chrétienne rendait gloire au Père, par le Fils, dans l'Esprit. Ce qui signifie qu’il n’y a accès au Père que par (dia, per ) le Fils, dans (en, in ) l’Esprit. Aujourd’hui, l’expression de la foi chrétienne dans la liturgie est éminemment trinitaire : on s’adresse au Père, par le Fils, dans l’Esprit. 12La foi en Dieu Trinité

13 13 b) La liturgie eucharistique Épiclèse = appeler sur On prie le Père pour qu’il envoie l’Esprit sur … - Prières eucharistiques catholiques Deux épiclèses plus ou moins explicites. C’est le récit de l’institution qui est consécratoire. - Divine liturgie orthodoxe : anaphore Lien entre le même pain et l’unité des croyants, entre la communion eucharistique et la communion ecclésiale. C’est l’épiclèse qui est consécratoire. Chant du Trisagion

14 2. Toute prière est trinitaire dans son mouvement Question : à qui vous adressez-vous dans la prière ? À qui s’adressent les intentions de prière universelle à la messe ? Et le refrain de cette prière universelle ? On redécouvre aujourd’hui une prière proprement chrétienne : - Le Christ Parole vivante dans l’Évangile - La place de l’Esprit Saint. - Il ne s’agit pas de prier la Trinité mais de prier trinitairement. 14La foi en Dieu Trinité

15 La théologie chrétienne définit la prière comme étant trinitaire dans son mouvement : a) Toute prière nait de l’Esprit. L’Esprit se joint à notre esprit : expression du désir, gémissement ou louange. (cf. Jean-Paul II) b) Toute prière passe par le Christ, elle est prière dans le Christ. Le Christ intercède pour l’ensemble de l’humanité. Il donne sa voix à la voix de l’humanité. Il est Verbe et Réponse. (cf. Couturier, de Chergé) c) Toute prière est adressée au Père. (cf. Origène) 15La foi en Dieu Trinité

16 16 III. QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE DE CROIRE EN LA TRINITÉ ? LA TRINITÉ COMME MODÈLE DE VIE ECCLÉSIALE ET EN SOCIÉTÉ 1. Des affirmations théologiques a) De la Tradition chrétienne -Les chrétiens sont accusés d’athéisme. Justin justifie le monothéisme chrétien. -Irénée lutte contre la gnose (pensée dualiste considérant l’opposition entre un dieu bon et un dieu mauvais). Filiation à l’égard de la révélation reçue par Israël et singularité chrétienne.

17 Le concile de Constantinople Ce Dieu adoré par les chrétiens a donc un Fils, il administre l’univers par “ses deux mains” que sont le Fils et l’Esprit, on parle de “Trinité économique” pour exprimer l’œuvre de la Trinité dans le monde, deux “ministres” pouvant administrer un royaume sans diminuer le pouvoir de l’empereur. D’autres chrétiens tiennent à sauvegarder la “monarchie divine”. S’opposent donc les tenants de “l’économie” et ceux de la “monarchie”. Concile de Chalcédoine (451) : le Christ en deux natures et une seule personne. 17La foi en Dieu Trinité

18 Le concile de Constantinople affirme que : Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont une seule nature ou essence, une trinité consubstantielle, une seule divinité en trois hypostases ou personnes. b) L’héritage de la Tradition - Difficultés avec le mot personne. - Deux lectures du Credo : tableau 18La foi en Dieu Trinité

19 19 Tradition latine Tradition grecque Affirmation Je crois en un seul Dieu : Le Père Le Fils Le Saint Esprit Je crois en : Un seul Dieu le Père Et en un seul Seigneur Jésus-Christ Et au Saint Esprit. Insistances La ressemblance (la nature commune ) Souligner l’égalité du Père et du Fils La distinction des personnes. Affirmer que le Père est l’unique source.

20 La foi en Dieu Trinité20 Tradition latine Tradition grecque Risques Faire de Dieu une sorte de quatrième personne préalable Concevoir le Fils et l’Esprit comme inférieurs au Père. Hérésies Modalisme : un seul Dieu sous différentes apparences Trithéisme : trois dieux sous une apparence d’unité.

21 Père Fils Esprit Père FilsEsprit 21La foi en Dieu Trinité Tradition latine Tradition grecque

22 c) Des expressions théologiques contemporaines - Théologie de Rahner (auto-communication de Dieu) « La Trinité qui se manifeste dans l’économie du salut est la Trinité immanente, et réciproquement », c’est-à-dire « Dieu tel qu’il se donne est Dieu tel qu’il est » - Une communion différenciée et ouverte (Ch.Duquoc) La réalité de Dieu intègre des différences. L’Esprit est l’ouverture de la communion divine à ce qui n’est pas divin. Dieu est l’Ouvert. 22La foi en Dieu Trinité

23 23

24 La foi en Dieu Trinité24

25 La foi en Dieu Trinité25 3. L’Église, reflet de la communion du Dieu Trine a) Le concile Vatican II Une ecclésiologie de communion : l’unité des personnes divines au sein de la Trinité est le principe et le modèle de l’unité de l’Église. Décret sur l’œcuménisme de Vatican II b)Le terme-clé de l’unité de l’Église en orthodoxie : la conciliarité. c) Le conseil œcuménique des Églises

26 La foi en Dieu Trinité26 4. Quelles conséquences pour la vie en société ? a) La Trinité, un programme de vie sociale b) L’hospitalité ou le mystère de la rencontre c) L’ouverture


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