La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale www.defense.gouv.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale www.defense.gouv.fr."— Transcription de la présentation:

1 Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale www.defense.gouv.fr

2 « Le monde a changé depuis le Livre blanc de 1994, qui avait tiré les conclusions de la fin de la guerre froide et de la guerre du Golfe. Le monde est différent, plus instable, plus changeant, plus complexe. Cela ne veut pas dire qu'il soit forcément plus dangereux, cela veut dire qu'il est moins prévisiblequ'avant. Nos vulnérabilités ont donc changé, notre stratégie doit donc être réexaminée en conséquence. ( …) Discours du Président de la République, Nicolas Sarkozy ( Chef des Armées ) à l'occasion de la présentation du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE ) à Cherbourg, 21 mars 2008 Préambule : J'ai la responsabilité de garantir que nos forces armées soient toujours en mesure de faire face aux menaces qui pèsent sur la Nation. (…). C'est pourquoi j'ai demandé la préparation d'un nouveau « Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale » et non plus seulement sur la défense. Car désormais, la sécurité des Français est susceptible de se jouer autant loin de nos frontières qu'à l'intérieur du territoire. »

3 Sommaire Prendre en compte l’évolution de l’ environnement géostratégique Mettre en œuvre d’une stratégie de défense et de sécurité nationale rénovée Moderniser la Défense Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne

4 Prendre en compte l’évolution de l’environnement géostratégique 1972 : Le Livre blanc de la dissuasion 1994 : Le Livre blanc de la projection et de l’action à distance du territoire national 2008 Un livre Blanc qui définit une stratégie de défense et de sécurité nationale, adaptée à l’ère de la mondialisation. Des réflexions permanentes, pour réactualiser les besoins de la défense.

5 Prendre en compte l’évolution de l’environnement géostratégique « Aujourd’hui dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale, nous avons besoin d'un nouveau cadre. Ce troisième Livre blanc sera différent des précédents. Différent parce que le monde se transforme vite. Différent parce que nos conceptions, notre doctrine, notre organisation doivent s'adapter. » Mr. Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, Paris, le 23 août 2007 (Allocution lors de l’installation de la commission chargée d’élaborer un nouveau Livre blanc) Une évaluation renouvelée de l’environnement de sécurité pour définir les principales fonctions stratégiques nécessaires à la politique de défense.

6 Prendre en compte l’évolution de l’environnement géostratégique Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale retient deux phénomènes susceptibles d’impacter les intérêts de la France et son territoire : 1. La mondialisation : Vecteur de changement majeur depuis la fin de la guerre froide ; Source d’incertitudes caractérisée par une globalisation des échanges non maitrisée ; Impact mondial ayant pour conséquence de modifier les rapports de force internationaux et de créer une interdépendance entre tous les Etats.

7 Prendre en compte l’évolution de l’environnement géostratégique 2. L’émergence de risques et de menaces protéiformes : Diminution des conflits armés mais émergence de nouvelles puissances et de nouvelles sources de vulnérabilité Multiplication et mondialisation des risques et des menaces Hiérarchisation des risques et des menaces

8 Prendre en compte l’évolution de l’environnement géostratégique

9 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de défense nationale rénovée « On ne construit pas une défense pour elle-même, on la construit pour répondre à une stratégie et à des besoins. Et ils évoluent en permanence. C’est ce que nous faisons aujourd’hui : adapter notre défense à la réalité ou à la probabilité des menaces pour les 15 ans à venir. » Allocution du Président de la République, sur la Défense et la sécurité Nationale, le 17 juin 2008.

10 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de défense nationale rénovée Tenir compte des réalités du nouvel environnement géostratégique et en tirer les conséquences pour établir la nouvelle politique de défense. Le livre blanc défense et sécurité national fait le constant suivant : Fin de la distinction entre sécurité extérieure et sécurité intérieure : la sécurité de la France peut en effet être mise en péril sur le plan national comme international. Mise en œuvre d’une stratégie globale de défense et de sécurité : le Livre blanc appréhende les intérêts de sécurité sans les limiter aux questions de défense. La sécurité de la Nation est pensée de façon globale.

11 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de défense nationale rénovée Le Livre blanc défense et sécurité nationale redéfinit les missions assignées aux armées, à travers : Une stratégie de défense et de sécurité nationale basée sur cinq fonctions stratégiques La modernisation de la défense Française afin de disposer d’un outil cohérent adapté aux réalités stratégiques. 1 1

12 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de défense nationale rénovée Le Livre blanc défense et sécurité nationale redéfinit les missions assignées aux armées, à travers : Une stratégie de défense et de sécurité nationale basée sur cinq fonctions stratégiques La modernisation de la défense Française afin de disposer d’un outil cohérent adapté aux réalités stratégiques.

13 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Une stratégie de défense et de sécurité nationale basée sur cinq fonctions stratégiques Fonction connaissance et anticipation Fonctions Prévention Fonction Dissuasion Fonction Protection Fonction Intervention

14 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction connaissance et anticipation: Apporter aux décideurs politiques et aux chefs militaires les informations pertinentes pour apprécier la situation afin d’ anticiper, de décider et d’agir.

15 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction connaissance et anticipation:

16 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction prévention Faire face à l’apparition d’une crise et être en mesure d’intervenir efficacement

17 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction prévention

18 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction dissuasion Décourager tout adversaire étatique qui voudrait s’en prendre aux intérêts vitaux de la France.

19 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction dissuasion

20 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction protection Répondre à de nouveaux risques et protéger la population et le territoire national

21 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction protection

22 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction intervention 1. Intervenir pour faire cesser ou limiter une atteinte majeure à la sécurité nationale 2. Intervenir pour remplir nos engagements internationaux en cas de guerre ou de crise internationale.

23 Mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de Défense nationale rénovée Fonction intervention.

24 Moderniser la Défense française Actualiser les missions des forces armées et adapter l’outil de Défense Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale implique une profonde modernisation de la Défense afin de disposer d’un outil cohérent.

25 Moderniser la Défense française Actualiser les missions des forces armées et adapter l’outil de Défense Définir les capacités nécessaires pour adapter au mieux le format, les moyens et l’organisation de l’ outil de défense compte tenu des besoins identifiés et des contraintes économiques.

26 Moderniser la Défense française Actualiser les missions des forces armées et adapter l’outil de Défense

27 ARMEE DE TERRE

28 LA MARINE

29 L’ARMEE DE L’AIR

30 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne En effet, les risques et menaces potentiels susceptibles d’affecter le territoire imposent des réponses collectives et fondées sur un système international de sécurité légitime et efficace. La France a des intérêts à défendre, des responsabilités à assumer, un rôle mondial à jouer.

31 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Les enjeux de la sécurité collective Le multilatéralisme comme principe fondateur La centralité de l’organisation des Nations-Unies en matière de sécurité internationale La promotion des institutions collectives multilatérales ou régionales La défense des droits de l’Homme La « responsabilité de protéger » incombe, en dernier ressort, à la communauté internationale. Le soutien de l’affirmation de l’UE au sein des institutions multilatérales

32 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Les enjeux de la sécurité collective: La France, même si elle n’a pas d’ennemis désignés entend: Participer pleinement au maintien de la stabilité internationale; Participer au renforcement des Institutions ( ONU) permettant d’agir pour la paix et la sécurité internationales; Proposer des réponses collectives définies au sein des enceintes fondées sur un système international de sécurité légitime et efficace.

33 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Pour en savoir plus sur la rénovation du lien transatlantique: www.renovationfranceotan.com Depuis 1994, l’Alliance atlantique ( OTAN ) incarne la relation stratégique entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Les enjeux de la sécurité collective : (OTAN) Le Livre blanc rappelle que l’ OTAN constitue l’organisation de défense collective unissant l’Europe et l’Amérique du Nord, face à des risques d’agression majeure, ainsi qu’à la diversité des menaces nouvelles. Sommet de l'Otan de 2002 à Prague (Photo : Wikipedia / domaine public : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:NATO-2002-Summit.jpg)

34 La France est membre de l’OTAN depuis sa création et n’a jamais cessé de l’être. Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Les enjeux de la sécurité collective : La participation de la France dans la structure de commandement de l’OTAN est conditionnée par trois principes fondamentaux de souveraineté : 1. l’indépendance complète des forces nucléaires françaises, 2. la liberté d’appréciation des situations par les autorités françaises, qui implique une absence d’automaticité dans les engagements militaires et le maintien des moyens de l’autonomie stratégique, 3. La liberté permanente de décision, qui suppose qu’aucune force française ne soit placée en permanence, en temps de paix, sous le commandement de l’OTAN

35 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne de l’OTAN. Les enjeux de la sécurité collective : (OTAN) L’engagement de la France dans les opérations extérieures conduites par l’OTAN est considérable L’engagement de la France dans les opérations extérieures conduites par l’OTAN est considérable. Ex: En Afghanistan

36 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Les enjeux de la sécurité collective : l’ Union européenne Le caractère unique de l’Union européenne réside dans sa capacité à mobiliser la gamme complète des instruments de gestion des crises, militaires, humanitaires, diplomatiques, financiers, au service de la politique étrangère et de sécurité commune. L’UE, est un acteur majeur de la sécurité européenne Elle donne priorité aux capacités de gestion des crises Elle met en place une industrie européenne compétitive L’UE garantit une protection plus efficace des citoyens européens

37 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Les enjeux de la sécurité collective : LA PESD La France souhaite donc renforcer les capacités d’action militaire de l’Union européenne afin que l’ UE soit un acteur majeur de la sécurité internationale et de la protection des citoyens européens. La France joue donc un rôle moteur au sein de la PESD

38 Garantir la place de la France sur la scène internationale et européenne Les enjeux de la sécurité collective : La Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) L’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, marque une avancée de la défense européenne en faisant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) une politique à part entière de l’Union Européenne (UE). Alors que la PESD était limitée à une politique d’intervention extérieure pour la gestion des crises, la PSDC permet désormais d’envisager une approche commune des menaces auxquelles l’Union doit faire face, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de son territoire.

39


Télécharger ppt "Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale www.defense.gouv.fr."

Présentations similaires


Annonces Google