La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,"— Transcription de la présentation:

1 "Dieu a-t-il une barbe?"

2 « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes, s’irrite, ressent de la pitié, punit les méchants et récompense les justes dans l’au-delà. Ce Dieu là, on le représente le plus souvent avec une barbe généreuse. Or c’est justement son « humanité» qui lui fait perdre sa légitimité. »

3 « Les atrocités du XXe siècle rendent difficilement crédible l’idée d’un Dieu bon qui prend soin de ses enfants : Peut-on encore croire en la providence divine après Auschwitz? »

4 Plan: Contexte évangile de Jean Jésus sur la croix: Conscient L’importance de ces paroles L’ironie de ces paroles

5 Contexte de l’évangile de Jean: Jean 1: 14-18

6 Si je peux connaître Dieu, c’est parce qu’il s’est révélé à moi!!!

7 Jésus sur la croix : conscient Jean 19: 28-29

8 La Substitution (pénale) « La doctrine de la substitution pénale stipule que Dieu s'est donné en la personne de son fils pour souffrir la peine et la malédiction à cause de l'humanité déchue sous peine de péché et cela au lieu que nous mourrions. »

9 Richard Dawkins « J’ai qualifié l’expiation, doctrine centrale du christianisme, de vicieuse, sadomasochiste et repoussante. » « Les spécialistes d’éthique progressistes ont du mal aujourd’hui à défendre une quelconque théorie du châtiment punitif, et encore moins celle du bouc émissaire – exécuter un innocent pour racheter les péchés des coupables. »

10 Richard Dawkins « […] mais les chrétiens se focalisent d’abord et avant tout sur le péché, le péché, le péché, le péché, le péché, le péché, et encore le péché. Quelle méchante petite préoccupation que de laisser dominer votre existence. »

11 L’importance de ces paroles : « J’ai soif »

12 Quel est donc la relation entre la moralité et les souffrances physiques? Surtout si le péché est une affaire de moralité? L’amour de Dieu devient clair au moment ou il est mort pour nous. S’il n’y a pas la mort, la gloire de sa grâce n’éclate pas

13 La profonde ironie « J’ai soif »

14 Applications : La révélation de Dieu à Travers la croix de Jésus doit nous: 1.Amener à être réaliste concernant notre péché. 2.Parle du Caractère de Dieu. 3.Assure de l’amour Dieu.


Télécharger ppt ""Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,"

Présentations similaires


Annonces Google