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Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél : 01 444.

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1 Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière mtouati@global-equities.com Tél : 01 444 333 80 Perspectives économiques et financières internationales 2011-2012 : Après la crise, la reprise ? Quelles opportunités pour les entreprises ? EGENCIA Paris, le 23 juin 2011

2 2 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 Introduction : la reprise s’installe sans excès. 1. Flambée des matières premières : attention danger ! 2. Etats-Unis : la croissance se stabilise autour des 3 % en 2011 et 2012. 3. Pays émergents : la Chine poursuit son « bonhomme de chemin ». 4. Zone Euro : la reprise molle s’installe. 5. France : Le syndrome du « pouf »… Conclusion : Quelles opportunités pour les entreprises françaises ? Plan de Présentation

3 3 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 Introduction : 1. Les crises font partie de la vie économique.

4 4 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. Le krach de 1929 est très loin. Evolution du Dow Jones lors des quatre grandes crises des 100 dernières années.

5 5 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. Croissance mondiale : vers un ralentissement logique en 2011-2012.

6 6 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. 4 %, nouvelle norme de la croissance mondiale.

7 7 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. Répartition du PIB mondial : que de chamboulements...

8 8 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 1. Flambée des matières premières : Attention danger !

9 9 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 1. Prix de l’or noir : une flambée dangereuse.

10 10 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. Il n’y a pas de pénurie de pétrole.

11 11 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. La croissance mondiale ne résistera pas à un baril trop cher. Mais attention :

12 12 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. Le cours du cuivre atteint des sommets historiques.

13 13 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. Matières premières alimentaires : une nouvelle menace.

14 14 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 6. Avec une croissance mondiale de 4 %, l’indice CRB devrait normalement croître de 10 % par an.

15 15 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. Etats-Unis : la croissance se stabilise autour des 3 % en 2011 et 2012.

16 16 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 1. Les Etats-Unis restent la locomotive du monde développé. Sources : FMI, Datastream, Prévisions Assya Compagnie Financière

17 17 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. Une croissance américaine d’environ 3 % pour 2011 et 2012.

18 18 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises retrouvent leur dynamisme.

19 19 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. Le chômage commence enfin à baisser.

20 20 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. La Fed va forcément réagir dans les prochains mois.

21 21 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. Pays émergents : la Chine poursuit « son bonhomme de chemin ».

22 22 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 1. Le Japon n’est plus la deuxième puissance mondiale… PIB japonais en 2010 : 5 474,2 milliards de dollars, contre 5 878,6 milliards de dollars pour la Chine

23 23 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. Le Japon est tombé de son piédestal.

24 24 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. La Chine et l’Inde, nouveaux maîtres du monde.

25 25 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. Vers une nouvelle hausse progressive du yuan.

26 26 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. L’inflation chinoise reste sous contrôle… pour l’instant.

27 27 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 6. Des réserves de changes inépuisables ? Source : FMI

28 28 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. Zone Euro : la reprise molle s’installe.

29 29 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 1. Zone euro : la croissance retrouve enfin quelques couleurs. Sources : Eurostat, Reuters

30 30 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. L’Allemagne retrouve son leadership… Sources : Bundesbank, IFO

31 31 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. L’Europe du Sud tire la zone euro vers le bas.

32 32 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. Grèce : Ne tirez plus sur l’ambulance…

33 33 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. Les taux d’intérêt grecs font toujours aussi peur.

34 34 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 6. Les taux dix ans font toujours aussi peur en Irlande et au Portugal.

35 35 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 7. La BCE fidèle à elle-même…

36 36 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 8. Euro/dollar : le yoyo continue.

37 37 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 9. La bulle de la dette sévit encore presque partout.

38 38 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 10. Les pays de la zone euro comptent trop sur les non- résidents pour financer leur dette publique.

39 39 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. France : Le syndrome du « pouf »…

40 40 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 1. La reprise oui, l’euphorie non.

41 41 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. La consommation lâche prise...

42 42 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 3. A peine dégonflée, la bulle immobilière se regonfle...

43 43 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 4. Prix des logements et revenu des ménages : un écart dangereux.

44 44 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 5. La hausse des taux d’intérêt sera douloureuse pour les prix des logements.

45 45 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 6. La France des twin deficits : déficit extérieur… Exportations en 2010 : 392,5 milliards d’euros pour la France, 951,9 milliards d’euros pour l’Allemagne. Autrement dit, si le PIB allemand ne représente « que » 29 % de plus que celui de la France, les exportations allemandes dépassent de 142 % leurs homologues françaises…

46 46 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 7. … et déficit public.

47 47 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 47 Face à l’adversité ambiante, les entreprises françaises doivent adopter au moins une des trois stratégies suivantes : - Stratégie de niches et/ou - Stratégie de R&D et/ou - Stratégie de croissance internationale Deux qualités devront également être mises en avant : la transparence et l’excellence du service clientèle. 23 Septembre 2008 Conclusion : 1. Quelles opportunités pour les entreprises ?

48 48 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 2. Les clés de la sortie de crise pour les entreprises.  La gestion des Hommes et des Femmes : développer « l’intraprenariat »  La nécessité d’une transparence maximum dans le fonctionnement de l’entreprise, notamment au niveau des salaires (notion de « juste prix »)  Les performances des entreprises seront forcément liées au bien-être des salariés  Le développement durable, mais attention pas de « durable » sans développement !  La qualité et les services feront la différence

49 49 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 Annexe 1 : Prévisions économiques internationales

50 50 EGENCIA– Paris, le 23 juin 2011 Annexe 2 : Prévisions financières * Niveaux à 14h30 (heure de Paris)


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