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Baromètre 2016 Edenred - Ipsos Résultats Belgique Mesurer et améliorer le bien-être au travail - Avril 2016.

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1 Baromètre 2016 Edenred - Ipsos Résultats Belgique Mesurer et améliorer le bien-être au travail - Avril 2016

2 Sommaire 1. Méthodologie 2. Bien-être au travail 3. Contexte du pays 4. Solutions Edenred 5. Questions spécifiques

3 Méthodologie

4 B AROMÈTRE 2016 E DENRED - I PSOS : FOCUS SUR LE BIEN - ÊTRE AU TRAVAIL DANS LES 15 PAYS 4 + 14,000 SALARIÉS INTERVIEWÉS ON - LINE DANS 15 PAYS ( PÉRIMÈTRE MONDIAL ) PAR I PSOS EN J ANVIER 2016. USA (1*), C HINE (2), J APON (3), A LLEMAGNE (4), UK (5), F RANCE (6), B RÉSIL (7), I NDE (8), I TALIE (9), E SPAGNE (14), M EXIQUE (15), T URQUIE (18), P OLOGNE (23), B ELGIQUE (25), C HILI (38) (* CLASSEMENT SELON LE TAUX DE CROISSANCE GLOBAL DU PIB)

5 E N B ELGIQUE … 5  (18 ans et plus, hors indépendants : agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, etc.) RAPPEL :  Résultats redressés selon les données sociodémographiques du pays pour assurer la représentativité statistique (genre, âge, statut et secteur d’activités)  Les écarts de 5 points entre les résultats du pays et ceux d’une catégorie de population au sein du pays ont été indiqués en vert (écart en positif) ou orangé (écart en négatif) Un échantillon représentatif de 803 salariés interrogés en Belgique

6 Bien-être au travail

7 C OMMENT MESURER LE BIEN - ÊTRE AU TRAVAIL ? 7 ‘cadre de travail’ ‘care’émotion ++ = une expérience satisfaisante au travail

8 C OMMENT MESURER LE BIEN - ÊTRE AU TRAVAIL ? 10 QUESTIONS 8 cadre de travail ‘care’ émotion L’équipement et les moyens matériels à votre disposition sont adaptés Vous avez une idée précise de ce que l’on attend de vous dans votre travail En cas de difficulté, vous pouvez compter sur vos collègues pour vous soutenir Vous êtes satisfait(e) de l’équilibre entre votre vie pro.et votre vie personnelle Vous vous sentez considéré(e) par votre hiérarchie Votre hiérarchie se préoccupe de vos compétences et de votre formation Vous avez plaisir à venir travailler le matin Vous faites un travail intéressant Vous travaillez dans un environnement de travail stimulant Vous êtes confiant(e) quant à votre avenir professionnel au sein de votre entreprise

9 C OMPOSANTES DU BIEN - ÊTRE 9 (Résultats des 15 pays) % ST Oui

10 B IEN - ÊTRE AU TRAVAIL : MOYENNE DES SCORES 10 % ST Oui (Résultats des 15 pays) Moyenne des scores positifs des 10 questions 71

11 B IEN - ÊTRE AU TRAVAIL : COMPOSANTES ET MOYENNE DES SCORES [ DÉTAILS ] 11 % Oui Belgique Managers Non managers < 30 ans 30-45 ans > 45 ans Industrie Services Secteur public Secteur privé Rég. flamande Rég. wallonne Rég. bruxelloise Score moyen70756774696871697268716866 Vous avez une idée précise de ce que l’on attend de vous dans votre travail 87848886 8886879085888584 L’équipement et les moyens matériels à votre disposition sont adaptés 75797478747578757277 7279 Vous faites un travail intéressant 75886975 74758271757769 En cas de difficulté, vous pouvez compter sur vos collègues pour vous soutenir 75817280747277747674787169 Vous êtes satisfait(e) de l’équilibre entre votre vie pro.et votre vie personnelle 717370727170766973707269 Vous êtes confiant(e) quant à votre avenir professionnel au sein de votre entreprise 7178687173696871786671 67 Vous avez plaisir à venir travailler le matin 66676574636465667262686362 Vous vous sentez considéré(e) par votre hiérarchie 6272586862606562 63655960 Vous travaillez dans un environnement de travail stimulant 60675672595458606358605863 Votre hiérarchie se préoccupe de vos compétences et de votre formation 5664536155 5856 57595840

12 B IEN - ÊTRE AU TRAVAIL ET POLITIQUE RH DE L ’ ENTREPRISE 12

13 B IEN - ÊTRE AU TRAVAIL ET POLITIQUES RH : Q UELLES SONT LES POLITIQUES RH QUI IMPACTENT LE PLUS LE BIEN - ÊTRE AU TRAVAIL ? Classement des politiques de RH en fonction de leur impact sur le bien-être Priorités = évitent un jugement défavorable sur le bien-être Fondamentaux = favorisent un jugement positif sur le bien être (15 pays) % des employés considérant que l'entreprise mène une politique active dans ce domaine xx 13

14 P OLITIQUES RH [ DÉTAILS ] 14 % Trop importante + Suffisante Belgique Managers Non managers < 30 ans 30-45 ans > 45 ans Industrie Services Secteur public Secteur privé Rég. flamande Rég. wallonne Rég. bruxelloise Le bien-être au travail 70776673677076686672756067 La santé au travail 74797179717480727175796765 La flexibilité dans l’organisation du temps de travail 74847079727577747574767273 La transmission et le renouvellement des compétences 6865707766 7766 70746158 La gestion des ‘fins de carrière’ 63 82655265626164695746 La prise en compte de la diversité des collaborateurs 8992879088 89888690918488 L’intégration des jeunes dans l’entreprise 86858792858488868487898479 La culture numérique 717569766871767065757367

15 Portrait Belgique

16 I NDICATEURS DE CONFIANCE (1/2) Vous êtes confiant(e) dans l’avenir de votre pays (%) 16

17 I NDICATEURS DE CONFIANCE (2/2) Vous êtes confiant(e) dans l’avenir de votre entreprise / administration (%) 17

18 PRINCIPALE PRÉOCCUPATION PROFESSIONNELLE Aujourd’hui, quelle est votre principale préoccupation professionnelle ? (%) 18

19 M OTIVATION Votre motivation au travail aujourd’hui…(%) 19

20 Solutions Edenred en Belgique Note : les détails “statut, “âge”, “industrie-services ” et “public vs. secteur privé ” sont présentés ici car ce sont les plus pertinents pour illustrer cette thématique

21 P OUVOIR D ’ ACHAT Globalement, vous diriez que vous êtes aujourd’hui satisfait(e) de votre pouvoir d’achat en général ? (%) 21

22 P RIORITÉS Pour chacun des domaines suivants, attendez-vous de votre employeur… (%) 22

23 P RIORITÉS [ DÉTAILS ] 23 % Qu'il s'implique de façon prioritaire Belgique Managers Non managers < 30 ans 30-45 ans > 45 ans Industrie Services Secteur public Secteur privé Rég. flamande Rég. wallonne Rég. bruxelloise L’aide aux transports 28292826282923302928193747 La restauration lors de la pause déjeuner 19211719162017192018142330 L’éco-consommation 171817 1817 142122 La garde d’enfants 15 1420161114151912112117 L’aide pour une alimentation équilibrée 11131114139912 1171424 L’aide aux proches dépendants (personnes âgées) 1071113910511185714 L’aide à l’alimentation pour le foyer 9510158612889513 L’aide aux activités sportives et culturelles 77698496673915

24 A LIMENTATION SAINE Estimez-vous que l’attention portée à une alimentation saine dans votre entreprise est… (%) 24

25 P ERCEPTION DES SOLUTIONS (1/2) Dans le cadre de votre travail, bénéficiez-vous de… (%) 25

26 P ERCEPTION DES SOLUTIONS (2/2) (Si oui) En êtes-vous satisfait(e)s ? (%) 26

27 P ERCEPTION DES SOLUTIONS [ DÉTAILS ] (1/2) 27 % Oui Belgique Managers Non managers < 30 ans 30-45 ans > 45 ans Industrie Services Secteur public Secteur privé Rég. flamande Rég. wallonne Rég. bruxelloise Chèques-repas 56655253605464543668575457 Eco-chèques 3141273430314128944332341 Chèques cadeaux 17241317 1619168211617 Chèques formation 5749626445528 Chèques sport et culture 3726423424423

28 P ERCEPTION DES SOLUTIONS [ DÉTAILS ] (2/2) 28 % ST Satisfait(e) Belgique Managers Non managers < 30 ans 30-45 ans > 45 ans Industrie Services Secteur public Secteur privé Rég. flamande Rég. wallonne Rég. bruxelloise Chèques-repas 83888091788487818084828483 Eco-chèques 80778382817888777881838069 Chèques formation 75 857355896954857010076 Chèques cadeaux 74727572797074737573786962 Chèques sport et culture 67656870764063678461 10053

29 I MPACT DES SOLUTIONS SUR LE BIEN - ÊTRE AU TRAVAIL Au final, avez-vous le sentiment que ces dispositifs et avantages sociaux impactent favorablement votre bien- être au travail ? (%) 29

30 Questions spécifiques

31 S ATISFACTION CONCERNANT LES SERVICES RH (1/3) Quel est votre degré de satisfaction à l’égard des services rendus par le Département RH de votre entreprise ? (%) 31

32 S ATISFACTION CONCERNANT LES SERVICES RH (2/3) 32 Plus précisément, quel est votre degré de satisfaction sur les points suivants ? (%) (Filtre : employés concerné(e)s par le département RH)

33 S ATISFACTION CONCERNANT LES SERVICES RH (2/3) [ CATEGORIES ] 33 % ST Satisfait(e) Belgique Managers Non managers < 30 ans 30-45 ans > 45 ans Industrie Services Secteur public Secteur privé Rég. flamande Rég. wallonne Rég. bruxelloise Leur disponibilité 60625972605570575961645653 La qualité de leur service 56555770545267535557615246 La facilité à utiliser les services proposés 55575570564865535257585349 Leurs délais de réponse 55575466535164525654575251 La pérennité des services proposés 54565366544964515255594946

34 S ATISFACTION CONCERNANT LES SERVICES RH (3/3) Au global, diriez-vous qu’ils ont le souci de satisfaire leurs « clients internes » (collaborateurs, managers, représentants du personnel, etc.) ? (%) 34

35 astrid.delatude@edenred.com julia.pironon@ipsos.com Contacts


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