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C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE POUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Expérience du MFPAA : PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE (PAP), ABDOU FALL MOUSSA.

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1 C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE POUR LA F ORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Expérience du MFPAA : PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE (PAP), ABDOU FALL MOUSSA DIOUF,,, Dakar, le 16 – 18 décembre 2013 République du Sénégal *-*-* Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA)

2 PRÉSENTATION Les considérations générales Les étapes et supports Le Programme pilote FPT – les programmes du MFPAA – Etat des lieux du Programme – Résultats attendus /indicateurs – Stratégie opérationnelle / composantes – CDMT Perspectives Dakar, le 16 décembre 20132

3 CONSIDERATIONS GENERALES INTERNATIONAL Déclaration de paris 2005 Directive 06/2009/CM/UEMOA NATIONAL LOI n° 2011-15 DU 8 JUILLET 2011 SNDES(Stratégie Nationale de Développement Economique et Sociale 2013-2017) PAQUET/EF 2013-2025 LPG (Lettre de Politique Générale- Octobre 2013 du PM) Dakar, le 16 décembre 20133 LA STRATEGIE du MFPAA APPROCHE PROGRAMME APPUI OIF

4 Dakar, le 16 décembre 20134 Les principales étapes L’analyse en 3 étapes Analyse du contexte Diagnostic du système de FPT Analyse des Ecarts de capacité ? Vision du Programme … … … Mise en œuvre Evaluation Produits / Outputs Effets/ Outcomes Impact Les résultats Que veut-on ?Pourquoi ? Intrants / Inputs Zone de renforcement des capacités Comment ? Projet 1 Projet 2 Projet 3 Projet n Construction du programme Dakar, du 08 au 12 octobre 20124

5 Les principaux "outils« et supports du programme à construire ? Le dialogue de gestion Le Projet Annuel de Performance (PAP) Le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) Le Rapport Annuel de Performance (RAP) Dakar, du 11 au 15 mars 20135

6 Le PAP FPT… Dakar, le 16 décembre 20136 …5 PHASES

7 Le PAP FPT Le projet annuel de performance du programme précise : – a) la présentation de chacune des actions et de chacun des projets prévus par le programme, des coûts associés, des objectifs poursuivis, des résultats obtenus et attendus pour les années à venir mesurés par des indicateurs de performance ; – b) la justification de l’évolution des crédits par rapport aux dépenses effectives de l’année antérieure ; – c) l’échéancier des crédits de paiement associés aux autorisations d’engagement ; – d) par catégorie d’emploi, la répartition prévisionnelle des emplois rémunérés par l’Etat et la justification des variations par rapport à la situation existante ; Dakar, le 16 décembre 20137

8 Phase 1 : Identification des Programmes du MFPAA En rapport avec : – Des scénarios – Des critères de comparaison Un choix de la cartographie la plus pertinente a été faite Dakar, le 16 décembre 20138

9 9 Programme pilote

10 Programme FPT… …4 Sous-programmes S/P 1 : La Formation Professionnelle S/P 2 : L'Enseignement Technique S/P 3 : l'Apprentissage S/P 4 : L'Appui à l'Insertion Dakar, le 16 décembre 201310

11 Phase 2: Etat des lieux Approche Méthodologique Exploitation de 10 études et de rapports réalisés ( MFPAA + PTFs) Dakar, le 16 décembre 2013 11

12 12  La réponse aux besoins économiques et du marché ?  La réponse à la demande sociale et la promotion de l’inclusion sociale ?  La qualité et l’efficience interne (Comment les ressources sont utilisées pour répondre aux objectifs … ?) ?  Les capacités institutionnelles et le financement du système? Produits Effets Impact Objectifs / Résultats Que veut-on ? Pourquoi ? Intrants Renforcement des capacités Comment ? Projet 1 Projet 2 Projet 3 Projet n Réponses envisagées Ecarts constatés En lien avec les entreprise s et apprenants En lien avec les capacités internes Dakar, le 16 décembre 2013 Analyse de l’état des lieux du programme

13 Principaux écarts  Difficulté d’accès des jeunes à la FPT  Taux d’échec élevé aux examens (50%) ;  Nombreuses filières de formation existantes sont devenues inadaptées  La formation dans les secteurs stratégiques et à croissance élevée (agriculture, alimentation, chimie, eau, habillement, énergie, tourisme, etc.) sont toujours à des stades primaires  Contenus de formation des bac techniques en sciences et mathématiques ne favorisent pas l’accès facile aux études supérieures.  Faible accompagnement des sortants dans leur parcours d’insertion professionnelle Résultats attendus R.1 : L'accès à la Formation Professionnelle et Technique est accru R.2 : L'équité dans l'accès à la FP est améliorée R.3 : Le niveau de qualification est relevé R.4 : La Formation Professionnelle est mieux perçue R.5 : La pyramide des diplômés est régulée R.6 : L'accompagnement à l'insertion des diplômés est amélioré Phase 3: Ecarts liés aux clients / Solutions envisagées Dakar, le 16 décembre 201313

14 L'accès à la Formation Professionnelle et Technique est accru I 1I 2I 3I 4I 5 L'équité dans l'accès à la FP est amélioré I 1I 2I 3I 4 Le niveau de qualification est relevé I 1I 2I 3 La Formation Professionnelle est mieux perçue I 1I 2 La pyramide des diplômés est régulée I 1I 2 L'accompagne ment à l'insertion des diplômés est amélioré I 1I2 6 Résultats attendus et 17 Indicateurs Dakar, le 16 décembre 201314

15 Dakar, le 16 décembre 201315 RESULTATS ATTENDUSINDICATEURS LE NIVEAU DE QUALIFICATION EST RELEVE -Part des effectifs d’apprenants formés selon l’APC dans les effectifs FPT -Part des effectifs d’apprenants formés selon l’alternance dans les effectifs FPT -Taux de réussite dans les filières -Taux de satisfaction des entreprises L’EQUITE DANS L’ACCES EST AMELIOREE -Pourcentage des filles dans l’effectif des apprenants -Pourcentage des personnes à besoins éducatifs particuliers dans les effectifs des apprenants -Part des Effectifs des apprenants de la FPT dans les effectifs de l’éducation (à décliner par région) -Part des effectifs des apprentis dans les effectifs de la fpt( à décliner par région, par zone/ rur et ur) L’accès à la FPT est accru -Effectif des apprenants -Nombre d’apprentis enrôlés -Nombre de sortants -Nombre de nouveaux inscrits -Nombre de diplômés LA PYRAMIDE DES DIPLOMES EST REGULEE -Pourcentage des diplômés de niveau III -Pourcentage des apprenants certifié par la VAE -Pourcentage des bacheliers orientés vers l’ens sup LA FPT EST MIEUX PERCUE -Nombre de candidats au concours d’entrée à la FPT -pourcentage de sortants du cycle fondamental demandant à être orientés à la FPT L’ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION DES DIPLOMES EST AMELIORE -nombre de jeunes accompagnés dans le parcours -Taux d’insertion

16 Exemple Evolution des indicateurs du Résultat 1 : Dakar, le 16 décembre 201316 IndicateursUnité RéalisationsAttenduCible 201120122013201420152016 I.1-1 Effectif des apprenants Nbre170431787929723400005200054000 I.1-2 Nombre d'apprentis enrôlés Nbre3040313813240233403344033540 I.1-3 Nombre de nouveaux inscrits Nbre59548885118441027712000 I.1-4Nombre de diplômésNbre4485362241774817554014500

17 Dakar, le 16 décembre 201317 Composantes (Projets / actions Etat des lieux des Capacités internes Résultats attendus Phase 4: Ecarts liés aux capacités internes /Actions « envisagées »

18 Principaux écarts Difficulté à identifier les besoins du système / Système d’Information ; Gouvernance et pilotage / coordination interne / actions des PTF / PPP ; Equipements inadaptés par rapport aux standards dans les structures de FPT ; Centres de formations de formateurs en déclin ; Manque de spécialisation des formateurs dans les secteurs porteurs de croissance ; Retard dans la généralisation des nouveau curricula selon l’APC. Composantes C 1 : Adaptation du Pilotage du Programme C 2 : Mise à niveau des Infrastructures /équipements C 3 : Renforcement Ressources humaines C 4 : Adaptation des Curricula C 5 : Organisation des formations C 6 : Amélioration du Système d'information et de communication C 7 : Amélioration du Fonctionnement du Programme Dakar, le 16 décembre 201318 Ecarts liés aux capacités internes /Actions « envisagées »

19 Dakar, le 16 décembre 201319 Composante 1 : Pilotage du programme approprié Ordre Projets / Activités 1 Développer les systèmes de planification 2 Organiser les évaluations des acquis des apprentissages pour les nouveaux effectifs 3 Réaliser une étude de planification dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur de l'Agriculture et de l’élevage 4 Réaliser une étude de planification dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur des produits de la mer pêche et de l'aquaculture. 5 Réaliser une étude de planification de dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur de l'industrie du textile et habillement. 6 Réaliser une étude de planification de dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur du tourisme, de l'industrie culturelle et de l'artisanat d'art. 7 Réaliser une étude de planification de dimension nationale (sectorielle et préliminaire) dans le secteur des TIC. 8 Mettre en place un dispositif de suivi de l'insertion des formés 9 Adapter le cadre réglementaire 10 Développer le partenariat et la concertation avec les professionnels

20 Phase 5 CADRE DES DEPENSES A MOYEN TERME (CDMT) Dakar, le 16 décembre 201320

21 CONSTATS Non appropriation du CDMT par les centres de responsabilités; Participation non effective dans le processus d’élaboration du CDMT; Elaboration du CDMT partant des contraintes budgétaire; Difficultés dans la mise en cohérence de la programmation budgétaire avec la stratégie élaborée; Dakar, le 16 décembre 201321

22 VALEURS AJOUTEES DE L’APPUI OIF Prise de conscience de la nécessaire implication de l’ensemble des acteurs dans le processus d’élaboration du CDMT; Esquisse de solution pour la prise en compte des priorités du programme dans la programmation budgétaire; Processus d’élaboration du CDMT guidé par le souci d’améliorer la performation du programme FPT; Mieux aborder les réformes budgétaires enclenchées par l’UEMOA. Dakar, le 16 décembre 2013 22

23 La synthèse « budgétaire » du CDMT (suite) Réalisations Loi de Finances Projections Année n-3 Année n-2 Année n-1 Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3 Nature de dépenses 2010201120122013201420152016 Rémunérations 5,55,76,76,46,26,97,6 Fonctionnement 4,95,085,56,7 7,48,2 Transferts courants 0,70,8 0,91,011,1 Investissements 11,511,913,099,113,21416 TOTAL 22,723,625,723,227,229,932,9 Dakar, le 16 décembre 201323  Le tout, décliné en situation de référence et mesures nouvelles

24 Dakar, le 16 décembre 201324

25 PERSPECTIVES Système d’information, Suivi – évaluation: non opérationnel (statistiques peu fiables, système de communication faible, etc.) Implication des différentes structures du ministère, Décentralisation de la mise en œuvre Appropriation par les parties prenantes: encore faible Importance de former les acteurs pour une meilleure mise en œuvre Importance de désigner les responsables de Programmes Reddition des comptes (RAP) Dakar, le 16 décembre 201325

26 Merci de votre attention République du Sénégal *-*-* Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

27 Dakar, le 16 décembre 201327

28 Mission du programme Conformément au décret n° 2012 – 1223 du 25 novembre 2013 Le programme est chargé des missions suivantes: conception et mise en œuvre des programmes de FPT adaptés aux besoins de l’économie nationale et conformes aux normes internationales par une formation initiale dans les filières porteuses de croissance économique ; L’organisation et la valorisation de la formation par apprentissage dans le secteur de l’économie informelle ; l’appui à l’insertion des formés et des diplômés… Dakar, le 16 décembre 201328

29 Les « clients » et bénéficiaires du programme FPT Les clients du programme de la FPT se résument comme suit : entreprises et unités de production artisanales qui vont accueillir les apprenants, diplômés de la FPT; Demandeurs de FP souhaitant accéder à la maitrise des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier; Demandeurs d’ET souhaitant accéder à l’enseignement supérieur; demandeurs de formation par apprentissage, âgés de 14 à 26 ans dans les unités de production informelle(UPI) demandant une VAE, (talibés Daaras, déscolarisés et alphabétisés…). Dakar, le 16-18 décembre 2013 à Dakar29


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