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POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE.

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1 POUR UNE GESTION TERRITORIALE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SUD ALSACE

2 Genèse du projet: une demande d’une filière, en cohérence avec le projet de la MEF Mars 2008 Demande issue de la filière textile  Contexte Succession de plans sociaux  Demande d’un syndicat Créer une « plateforme des compétences et des emplois pour les salariés »  Principes Anticipation Territoire  Nouveau cahier des charges des Maisons de l’Emploi Rôle d’animation et de coordination des actions en matière de GPEC territoriale Septembre 2009 Février 2008  Loi sur la réorganisation du SPE

3 Point de départ: envisager le marché du travail par les mouvements d’emplois Entreprises, branches, filières en phase de déclin Entreprises, branches, filières en phase de développement Des compétences transférables Mulhouse Thann Altkirch Saint Louis

4 Point de départ: envisager le marché du travail par les mouvements d’emplois Compléter l’analyse du « stock »… par l’analyse du « flux » Nombre d’entreprises, de demandeurs d’emplois, de salariés, etc. Créations et destructions d’entreprises, d’emplois, d’activités Analyse du présent (métiers en tension) Anticipation des besoins en compétences sur le territoire (métiers en émergence) Travail à court termeTravail à moyen et long terme

5  Créations d’emplois dans les services Une partie des pertes d’emplois industriels est compensée par la création d’emplois dans les services (Services à la Personne, TIC, etc.) Point de départ: envisager le marché du travail par les mouvements d’emplois Mutations économiques dans le Sud Alsace Quelques éléments d’analyse  Transferts de compétences depuis les métiers de la mécanique  Développement des métiers liés à la croissance verte Pôle Bâtiments Basse Consommation  Nouvelle répartition géographique de l’activité Important de connaitre les transferts de compétences possibles !

6 Les principes fondateurs de la démarche TransverS’AL Mettre en place une réflexion inscrite dans le moyen et long terme Anticipation Privilégier les intérêts du territoire Territoire Réunir et mobiliser les structures concernées Partenariat Décloisonner les branches et les secteurs Inter - sectorialité

7 MEF du Pays de la Région Mulhousienne MEF du Pays Thur Doller MEF du Pays de Saint Louis & des Trois Frontières et du Pays du Sundgau Le territoire de référence Le Sud Alsace Un projet piloté par les 3 MEF du Sud Alsace, la Région Alsace et l’Etat Plus particulièrement, la MEF du Pays de la région Mulhousienne consacre plus d’un ETP à ce projet

8 Acteurs de la formation Institutionnels Syndicats Réseaux Les structures partenaires Région Alsace, Préfecture, DRTEFP – DDTEFP, Pôle emploi, CAMSA, CCI, CMA, MEF CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME Fongecif, Agefos PME, Opcalia, Forthac Adefim Fafih Les OPCA du BTP Union des Industries Textiles, Pôle Textile Alsace FFB et UCA GMHR UIMM

9 Rencontre avec les partenaires Une stratégie, 15 objectifs autour de 4 thématiques Le diagnosticLa formationLes entreprisesLa communication Premiers résultats à 6 mois Poursuite du travail autour de 13 actions Eléments de méthodologie

10 Les enjeux transversaux Les axes de travail Les objectifs Buts, cibles que l’on doit atteindre collectivement et qui relèvent d’un croisement entre les enjeux transversaux et les axes de travail prioritaires. Ils sont ensuite traduits en actions. Formalisation des éléments de la synthèse d’entretiens réalisés auprès des partenaires, autour de différents enjeux transversaux prioritaires pour le territoire Axes essentiels à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines sur un territoire Définition des enjeux, axes de travail et objectifs

11 Extraits de la feuille de route  Augmenter le nombre d’actifs accédant à la formation qualifiante et aux dispositifs de validation des acquis  Développer et valoriser les compétences des actifs, de manière à sécuriser leurs parcours professionnels Actions réalisées ou en cours  Campagne de communication pour « donner l’envie de se former » (lancement prévu début 2010)  Mise en place d’un accueil téléphonique pour l’orientation sur la formation  Plaquette de présentation du projet TransverS’AL Orientations  Développement de la campagne de communication  Travail sur la mise en place d’un espace d’accueil neutre pour les salariés, en articulation avec l’existant  Communication sur les métiers porteurs d’emplois, en articulation avec l’existant Extraits de la feuille de route  Améliorer l’image de la Formation  Améliorer l’image des filières « boudées » mais porteuses d’emplois  Communiquer auprès des employeurs et des actifs sur les dispositifs de formation et de validation des acquis existants  Augmenter la lisibilité des dispositifs existants, auprès d’un large public Actions réalisées ou en cours  7 cartographies de la filière textile  Diagnostic de la filière textile et préconisations en soutien aux réflexions et actions dans le cadre de TransverS’AL  Rencontre avec des entreprises de la filière  Organisation d’une matinée de tables rondes sur la GTRH  Système de partage d’informations sur les intentions d’embauches à moyen et long terme Extraits de la feuille de route  Articuler les connaissances sur les ressources humaines dans le Sud Alsace  Valoriser les données dont disposent les partenaires, pour développer une vision commune des enjeux face auxquels se trouve le territoire, et de leurs impacts sur les besoins en compétences  Sur cette base, alimenter le plan d’actions pour répondre aux besoins identifiés Orientations  Cartographie des compétences transférables : réalisation et diffusion  Identification des passerelles de compétences vers les métiers de la métallurgie, des services à la personne, du bâtiment, de l’hôtellerie restauration Extraits de la feuille de route  Développer une offre cohérente et articulée, de services liés à la GPEC au sein de toutes les entreprises du Sud Alsace  Valoriser les outils existants, y compris les nouvelles organisations du travail et les solutions de mutualisation de personnel Actions réalisées ou en cours  Recensement des outils de GPEC et diffusion auprès des partenaires TransverS’AL  Organisation d’un sondage téléphonique pour évaluer la connaissance des entreprises, des outils à leur service en matière de GPEC  Travail sur une trame d’échanges commune aux partenaires, à utiliser lors de visites en entreprise Orientations  Identification de besoins récurrents dans les entreprises de la filière textile, par le biais de l’utilisation de la trame d’échanges commune, et propositions de réponses à ces besoins  Développement de l’offre de services aux plus petites entreprises créatrices d’emplois Actions réalisées ou en cours  Réalisation d’un guide numérique des dispositifs de formation et de validation des acquis, permettant d’identifier pour chaque outil, les acteurs et leur intervention. Ce guide, à destination des professionnels, a pour objectif de faciliter les orientations des personnes tout au long de leur parcours professionnel Orientations  Diffusion du guide, et mises à jour régulières  Actions pour le développement des compétences de base des salariés du Sud Alsace. DiagnosticFormationEntreprisesCommunication Premières réalisations

12 Merci pour votre attention!


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