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Données scientifiques accessibles et sciences participatives Parcours 2: Université d’Eté Mer-Education 2013 Mercredi 28 août 2013 – Amelia Curd.

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1 Données scientifiques accessibles et sciences participatives Parcours 2: Université d’Eté Mer-Education 2013 Mercredi 28 août 2013 – Amelia Curd

2 Phenomer Supports pédagogiques existants Données scientifiques disponibles Au menu

3 Un projet de sciences participatives pour mieux connaître le phytoplancton www.phenomer.org

4 Constat « Nos connaissances de la biodiversité restent lacunaires pour de nombreux groupes, en particulier parce que les dispositifs de suivi sont insuffisants et que les observateurs sont trop peu nombreux. » Les sciences participatives permettent à la communauté scientifique d’accumuler des données qu’elle ne peut recueillir seul

5 Pour améliorer nos connaissances sur la biodiversité des microalgues: un projet de science participative Pointe de Penchateau (44) – aout 2012 Région pilote 2013: la Bretagne

6 Qu’est-ce que PHENOMER ? Un projet de science participative fondé sur le signalement par les citoyens de phénomènes visuels en mer liés aux efflorescences de microalgues Le principe : inciter les citoyens à signaler leur observation d’eaux colorées à un réseau piloté par l’Ifremer Une 2 ème action, plus restreinte, concerne des prélèvements d’eaux de mer dans les îles du Ponant réalisés par des collégiens Démarrage de la phase pilote en 2013 à l’échelle de la Bretagne POURQUOI?COMMENT?QUI?

7 Améliorer les connaissances sur les évènements HAB (blooms) : Contribue à comprendre la dynamique des communautés phytoplanctoniques Contribue à identifier les zones plus susceptibles d’apparition d’efflorescences afin d’analyser le déterminisme des blooms à travers une à travers une réactivité (observation puis prélèvement) permettant d’envisager la mise en culture des microalgues recueillies Pourquoi?

8 Comment? Grâce à un système de permanence entre les partenaires du projet Une communication efficace Un numéro de téléphone: 0298224499 Et un formulaire de saisie www.phenomer.org

9 Analyse de l’appel par un scientifique Mise en place d’un protocole d’ échantillonnage ad hoc Observation par un citoyen Analyse de l’échantillon Saisie dans un Système d’Information et Valorisation des observations : affichage cartographique, bulletin d’infos, mise à jour du site web Selon l’espèce identifiée, mise en place d’actions de recherche spécifiques co-actées par le réseau scientifique autour du projet Manifestation visuelle (eaux colorées, mousses…) Efflorescence de microalgues

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11 Avec vos élèves vous pouvez: Les rendres « observ’acteurs » du milieu marin Relever des données météorologiques, environnementales (PREVIMER, Windguru,…) Ouvrir l’œil en cas de « bloom », prendre des photos Faire remonter l’info au programme Phenomer Prélever de l’eau de mer

12 Comment prélever? (Assurez-vous d’être sous le vent et à contre courant) Prenez de l’eau avec un seau soigneusement rincé plusieurs fois dans l’eau de mer, Remplissez au ¾ (de façon à laisser un peu d’air) un flacon avec l’eau colorée Gardez le prélèvement au frais et à l’ombre (dans une glacière ou entouré d’un linge humide) Rapportez-le dans les meilleurs délais à l’endroit convenu par téléphone Sécurité d’abord!

13 L’action scolaire avec le Collège des îles du Ponant PM ± 2hrs Objectif scientifique : échantillonner des masses d’eaux (PM ± 2hrs) dégagées des influences du continent à une fréquence élevée et régulière au cours d’une année. Iles de : Batz, Molène, Ouessant, Sein 2012-2013 : élaboration, présentation et test du protocole (Dyneco-Pelagos)

14 Collège des îles du Ponant Année scolaire 2012/2013 Explication du protocole de prélèvement hebdomadaire PM ± 2 hrs. Présentation avec ‘Cap vers la Nature’ mars 2013 Choix des lieux de prélèvements ‘Test’ du protocole en avril/mai 2013 Aide à la pédagogie Observation pour « PHENOMER » 21/27

15 Collège des îles du Ponant Année scolaire 2013/2014 Echantillonnage hebdomadaire Comptage à Dyneco-Pelagos Juin 2014…restitution et analyse écologique 22/27

16 Objectifs pédagogiques: Apprendre aux élèves à : prélever le phytoplancton au filet, mesurer les caractéristiques de l'eau de mer (T°, S) reconnaître les principaux groupes de phytoplancton au microscope élaborer des tableaux de données, rechercher d'autres informations liées à la mer (données de télédétection, modèles... )

17 Nanoflagellés Diatomées Petits dinoflagellés Résultats présentés aux élèves le 17/06/2013 Présence de Karlodinium sp., espèce icthyotoxique Envoi des prélèvements au LER-BO pour études par E. Nezan 23 Mai21 Mai 31 Mai Résultats du test du protocole par les collégiens

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22 Un espace en ligne pour valoriser vos travaux

23 http://houatbiodiversitemicroscopique.blogspot.fr/ http://www.dailymotion.com/video/xhjvca_la- biodiversite-microscopique-autour-de-houat_tech

24 Exemples de supports pédagogiques existants

25 http://www.parc-marin-iroise.fr/Education/J-apprends-l-Iroise/Le-plancton « J’apprends l’Iroise » - PNMI

26 http://www.monoceanetmoi.com/web/index.php/fr/themes/phytoplancton-marin « Mon Océan et moi » UPMC

27 Exemples de données et informations scientifiques accessibles

28 http://envlit.ifremer.fr/surveillance/phytoplancton_phycotoxines/presentation EnvLit

29 http://www.previmer.org/

30 http://www.marinespecies.org/hab/index.php Pour travailler l’anglais…

31 Le site internet Phenomer renverra vers: ENVLIT PREVIMER CERSAT NAUSICAA … Pour une nouvelle valorisation des projets et données existants Et pourra afficher sur la carte d’observations et dans les actualités les ‘blooms’ en cours

32 Les sciences participatives sont un moyen de démultiplier les sources de collecte de données, mais aussi un moyen pour : rapprocher les citoyens des sciences, faire qu’ils découvrent ou redécouvrent un environnement, soient les témoins et relais des changements globaux, faire comprendre les enjeux liés à la protection des milieux, attirer l’attention sur la sensibilité des espèces, sur le fait que tout est lié, faire émerger des projets de territoires et des dialogues entre acteurs.

33 Merci ! Minidiscus comicus (diatomée de 3 µm, photo prise en microscopie électronique) L’essentiel est invisible pour les yeux (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry) Minidiscus comicus (diatomée de 3 µm, photo prise en microscopie électronique))

34 Partenaires scientifiques : Station Biologique de Roscoff, UBO – IUEM/LEMAR Associatifs : Cap Vers la Nature, RIEM Institutionnels (Éducation nationale) : Collège des Iles du Ponant, potentiellement d’autres collèges du littoral Financiers: MEDDE, Fondation de France, AELB Futurs (en BZH) : Océanopolis, l’Observatoire du plancton, le PNMI Futurs (à l’échelle nationale): Le RESOMAR? Les Parcs Naturels Marins, réserves naturelles etc…? Les partenaires externes

35 4 grandes étapes à organiser : 1) La communication pour faire connaître le projet au public (brochures de communication, standard pour les appels, site internet…) 2) le prélèvement et l’analyse des eaux sur le site de signalement du bloom (structures associatives et partenaires scientifiques) 3) le retour d’information à la personne ayant signalé ce phénomène (lettres personnalisées, affichage cartographique) 4) la diffusion des résultats d’analyse (site internet, bulletin d’infos) Le plan d’action

36 Alerte SMS Mails « alerte » Msg consultable via: boite vocale boite mail Phenomer (fichiers.wav)..des outils informatiques facilitant la procédure à suivre… SIGNALEMENT RAPPEL DE L’OBSERVATEUR Questions ‘filtres’ ’’ Mail de remerciement Possibilité de Bloom écarté PRELEVEMENTANALYSERESULTATS Bloom probable Scientifiques OU Associations OU Grand Public ’’ LERs Bretons OU Dyneco/Pelagos OU SB Roscoff Prélèvement rapatrié au TA flore le + proche et dispo Sur site Phenomer Envoi de mail à l’obs. Non-quant. Résultats systématiquement transmis à la cellule REPHY Selon l’espèce identifiée, mise en place d’actions de recherche spécifiques co-actées par le réseau scientifique autour du projet


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