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Le transfert de l’enseignement mathématique français aux Etats-Unis Le role des journaux américains de mathématiques (1825-1861) IHP, Cirmath, 19 mai 2016.

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1 Le transfert de l’enseignement mathématique français aux Etats-Unis Le role des journaux américains de mathématiques (1825-1861) IHP, Cirmath, 19 mai 2016 1 Thomas Preveraud

2 Introduction Quelques éléments de contextualisation Les sources

3 3 1607 1638 1776 1784 1800 1804 1785 Premiers colons Fondation d’Harvard Déclaration d’indépendance Première edition américaine des Eléments Parution des Memoirs of the American Academy of Art and Sciences 19 colleges Premier journal de mathématiques américain Le contexte de le transmission des mathématiques aux Etats-Unis au début du XIXe siècle

4 La presse  Premières sociétés savantes (fin du XVIIIe siècle) et leur publications 4

5 Le contexte de le transmission des mathématiques aux Etats-Unis au début du XIXe siècle La presse  Journaux de sciences, journaux généralises 5

6 Le contexte de le transmission des mathématiques aux Etats-Unis au début du XIXe siècle La presse  Premiers journaux spécialisés (1804) 6

7 Le contexte de l’enseignement des mathématiques aux Etats-Unis au début du XIXe siècle  Encore peu de manuels de mathématiques publiés aux Etats-Unis (moins d’une dizaine en algèbre et géométrie entre 1800 et 1820)  Avec la réforme de plusieurs institutions (Harvard, West Point), traductions de manuels français (début des années 1820) 7

8 Le corpus des journaux de mathématiques américains (1825-1861) 8

9 Titre de la publicationDates Lieu de publication Contenus éditoriauxNuméros The Mathematical Diary (MD) 1825-1832New YorkQuestions 13 (2 volumes) The Mathematical Miscellany (MMI) 1836-1839Flushing, NYQuestions et articles8 The Cambridge Miscellany of Mathematics, Physics and Astronomy (CM) 1842-1843Cambridge, MaQuestions et articles4 The Mathematical Monthly (MMO) 1858-1861New York Questions, notes et articles 36 ( 3 volumes) 9

10 Les journaux américains et l’enseignement  Le rôle des questions  Notes de cours (CM and MMO)  Creation d’un « Junior Department » « special questions » (MMI, CM, MMO) notes de cours(CM) « special articles » (CM, MMO)  Des journaux pour tous les niveaux de lecteurs 10 « Emulation of American youth » (MMI) « Contributes to the development of mathematical genious by the efforts made by the student to discover the solutions of new and interesting questions » (MD) « It should embrace students in one extreme, and professed mathematicians in the other » (MMO)

11 1. Les références de l’enseignement mathématique français

12 Filtrer « L’enseignement mathématique français » ? 12

13 Le corpus des références de manuels français TitreAuteur Date de publication Nombre de references Eléments de géométrieLegendre17947 Traité du calcul différentiel et intégralLacroix1797-17987 Traité de géométrie supérieureChasles18522 Cours d’analyseCauchy18212 Eléments de géométrieLacroix17991 Compléments aux éléments d’algèbreLacroix18001 Eléments d’algèbreBourdon18171 Cours de mathématiques à l’usage des écoles militaires Allaize, Billy, Puissant, Boudrot 18131 13

14 Le corpus des références de manuels français Eléments de géométrie de Legendre  Citations pour éclairer des démonstrations Enoncés de plusieurs propositions (ex. : propriété de l’angle inscrit) Usage de formules de volume (ex.: le tétraèdre) MMI, 1837 14

15 Le corpus des références de manuels français Traité de calcul différentiel et intégral de Lacroix  Méthodes d’intégration des équations différentielles  Formules d’intégration « prêtes à servir » MD, 1825 15

16 Le corpus des références de manuels français 16

17 Le corpus des références de manuels français Cours d’analyse de Cauchy  Traduction d’une note sur les quantités positives et négatives MMI, 1836 17

18 Le corpus des références de manuels français Cours d’analyse de Cauchy  Les quantités négatives dans la note 18 Cauchy, Cours d’analyse…, 1821

19 Le corpus des références de manuels français Cours d’analyse de Cauchy  Un premier indice du rôle du contexte éditorial dans la transmission des savoirs français 19 Farrar, Elements of Algebra, 1818, p. 82

20 Le corpus des références de manuels français Cours d’analyse de Cauchy  Un premier indice du rôle du contexte éditorial dans la transmission des savoirs français 20 Davies, Elements of Algebra, 1835, p. 24

21 Le corpus des références de traités français  Les mécaniques de Laplace et Lagrange  Les Fonctions elliptiques de Legendre  Les traités de nouvelle géométrie 21

22 Le corpus des références de traités français  Les mécaniques de Laplace et Lagrange 22 TitreAuteur Date de publication Nombre de references Mécanique célesteLaplace1799-182513 Mécanique analytiqueLagrange178810

23 Le corpus des références de traités français  Traité des fonctions elliptiques de Legendre 23 TitreAuteurDate de publication Nombre de references Traité des fonctions elliptiquesLegendre18269 Bowditch, MD, 1825

24 Le corpus des références de traités français 24 TitreAuteurDate de publication Nombre de references Traité des propriétés projectives des figures Poncelet18224 Géométrie de positionCarnot18031  Les traités de la nouvelle géométrie

25 Les contributeurs qui transfèrent l’enseignement mathématique français

26

27 27 Benjamin PEIRCE (1809-1880) Professeur à Havard Rédacteur en chef du CM Theodore STRONG (1790-1869) Professeur à Columbia Auteur de manuels Robert ADRAIN(1775-1843) Professeur dans des écoles secondaires; à Columbia, Rutgers, University of Pennsyvlania Rédacteur en chef du MD Auteur de manuels Les contributeurs qui transfèrent l’enseignement mathématique français

28 28 Nathaniel BOWDITCH (1773-1838) Traducteur et commentateur de la Mécanique céleste Les contributeurs qui transfèrent l’enseignement mathématique français Samuel WARD (1814-1884) Etudiant à Columbia Correspondance avec Legendre et Lacroix

29 2. Diffusion, traductions et besoins pour l’enseignement

30 Réseau(x) de contributeurs citant manuels et traités 30

31 31 Réseau(x) de contributeurs citant manuels et traités

32 32 Réseau(x) de contributeurs citant manuels et traités

33 Merci ! thomaspreveraud@yahoo.com 33


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