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Comment trouver des clients via son réseau ? Frederic CANEVET www.conseilsmarketing.fr.

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1 Comment trouver des clients via son réseau ? Frederic CANEVET www.conseilsmarketing.fr

2 Au Sommaire… Introduction au Networking - Le Marketing de 2010 - La puissance des réseaux Partie 1 - Le networking traditionnel - Les déjeuners & soirées Partie 2 - Le networking on line - Les réseaux Professionnels (Xing, Linkedin, Viadeo…) - Les réseaux Personnels (Facebook…) - Le Micro-Bloging (Twitter) - Les blogs - Les autres outils (Youtube, Flickr, friendfeed…) Conclusion

3 Les défis du Marketing et la vente en 2010 Faire toujours plus avec moins Se démarquer de ses concurrents La baisse de performance des outils Mkg traditionnels La crise… comment passer les barrages ? Mais le Marketing de 2010 c’est aussi: Les outils Mkg sont accessibles à tous Ex: Les communautés, l’Open Source, les blogs… L’idée prime sur les moyens Le réseau qui permet d’avoir le petit « Plus » ! Le Networking outil gratuit… mais qui réclame du temps ! Quel Marketing pour 2010 ?

4 La puissance des réseaux… La loi sur les grands nombres Tous reliés par 6 niveaux relations De l’expérience de Milgram à « Comment Kevin Bacon a guéri le Cancer… »Milgram http://oracleofbacon.org/ http://oracleofbacon.org/ http://gregoirelacoste.com/les-reseaux-documentaire http://gregoirelacoste.com/les-reseaux-documentaire Prévoir les maladies, la guerre… et développer le business !

5 Partie 1 : Le Networking Traditionnel

6 Le Networking Traditionnel Les déjeuners & Diners –Renouer avec son réseau –Détecter des opportunités –Elargir son réseau d’influence : (ex)-Collègues, amis & connaissances, Fournisseurs & Partenaires… Les soirées Pro : Trouver des clients, des partenaires… - Les Soirées Networking® www.soiree-networking.com - Les BarCamps : http://barcamp.pbworks.com/#Francehttp://barcamp.pbworks.com/#France - Les remises de trophées - Les salons et inaugurations Nous sommes en contacts avec 3000 personnes durant notre carrière Nous pouvons gérer efficacement que 150 contacts…

7 Le Networking Traditionnel Comment briser la glace ? –Savoir se placer (au centre d’une table, le bar…) –Repérer les timides –Etre à deux à « chasser » ! –Utiliser son iPhone (Quelles applications utilisez vous ?) –Un regard suffit pour prendre contact ! –Les phrases types : Vous avez facilement trouvé… C’était sympa… C’est la 1 er fois que vous venez… Le Lieu est original.. Où est le bar / buffet / … …

8 Les règles d’or du Networking Traditionnel –Savoir expliquer ce que vous faites (le pitch) –Etre clair et ne pas faire trop vendeur –Chercher à aider… la vente en 2 temps ! –Se planifier du temps dans son agenda –Venir avec un objectif précis –Remercier le lendemain et ajouter à son Réseau Web –Arriver tôt (avant les groupes et le départ des timides) –Partir tôt, rien de ne sert de rester jusqu’à la fin –Demander à être mis en relation par l’organisateur -Conserver les cartes de visites pour les emails -Noter les informations au dos des cartes -Obtenir la liste des invités avant -Ranger ses cartes de visite en thèmes ou utiliser un CRM -Les contacts « faibles » apportent souvent un bon relai ! Rappel : un contact n’est pas un prospect…

9 Le networkging tradi. en pratique… Echangez votre carte de visite Avec la personne à droite et à gauche!

10 Partie 2 Les Réseaux Sociaux Numériques Plusieurs millions de prospects…

11 Pourquoi les réseaux sur Internet ? Décupler le pouvoir de ses réseaux physiques Une base de « prospection » gigantesque ! Maintenir un lien plus facilement 110 Millions utilisateurs actifs dans le monde pour Myspace Ex : Calvin Harris: 116 320 amis http://www.myspace.com/calvinharristvhttp://www.myspace.com/calvinharristv 10 Millions d’utilisateurs français actifs pour Facebook.com 1 Million sur Viadeo.com en France (PME) 25 Millions sur Linkedin.com dans le monde (International / Web) 12 relations très fortes 150 relations proches 1 500 connaissances Les réseaux sociaux Pros et Perso…

12 Les réseaux Pros

13 Bien débuter sur Linkedin & Viadeo Etape 1 : Créer son profil sur Linkedin / Viadeo. Remplir ses informations personnelles + parcours scolaire et pro + ses missions… Ajoutez votre photo + "Je me présente" (votre USP)+ Blog ou votre site Web (mots clés liés à votre activité) + recruter le maximum de filleuls pour le ranking. La fonction actuelle : soit l’entreprise, soit la mise en avant de votre offre produit. Etape 2 : Créer votre réseau social. Ajouter vos anciens collègues, vos clients, vos anciens camarades de fac… Augmenter un maximum la taille de votre réseau + carnet d'adresse OUTLOOK Acceptez les suggestions de contact automatique + message personnalisé lors de l’ajout Etape 3 : Promouvoir Viadeo via son blog et son site internet - Créez un Badge personnalisé + bouton de vote pour vos articles de Blog + signature d’email

14 Les réseaux Pros Les principaux outils pour promouvoir son business : 1 - Faire une “Annonce d’évènement” 2 - Les groupes thématiques (le sien et les autres…). Attention au SPAM 3 - Contacter directement les membres - Repérer la bonne personne avant une communication téléphonique - Faire du contact en 2 temps via une offre non commerciale (interview, enquête…) 4 - Utiliser les petites annonces 5 - Publier ou commenter des articles sur Internet et les envoyer à son réseau. 6 - Utiliser les Question / Réponses “Experts” 7 – Le Badge sur son site Web pour savoir qui est venu 8 – Faire de la pub (freelance ou annonces) et utiliser les Widgets (Slideshare…)

15 Soigner son Profil… Retrouvez-moi sur Linkedin : http://www.linkedin.com/in/canevetfhttp://www.linkedin.com/in/canevetf

16 La pub ciblée…

17 Retrouvez-moi sur http://www.viadeo.com/invitation/frederic.canevet http://www.viadeo.com/invitation/frederic.canevet Viadeo le réseau historique des PME…

18 Attirez vos prospects via un groupe … http://www.viadeo.com/hu03/002ofsj8tjyw6f1/bonnes-pratiques-et-astuces-marketing-echangeons-nos-idees

19 Facebook le réseau Perso Plus de 10 Millions de français ! Des Pros et des persos De tous âges Une plate forme complète Ergonomique & simple Gratuite !

20 1 - Remplissez votre profil avec les informations Pro / Perso (blog d’entreprise, photo Pro, …). N’oubliez les options de vie privées / profil PRO-Perso / petits groupes ciblés. 2 - Ajoutez tous vos contacts via l’ajout automatique de votre carnet d’adresses Outlook / Gmail / Hotmail Ne pas inclure tous vos contacts, uniquement les bons… / “Rechercher des amis” par Facebook. Ajoutez également les personnes influentes de votre secteur (blogueurs voir Top Blog Wikio…) 3 - Créez une URL personnalisée de votre Profil Facebook Communiquez via votre signature d’email / un badge sur votre site internet/ Facebook Connect… afin de créer votre communauté. 4 - Liez votre compte Facebook à votre compte Twitter, avec votre Blog Publication automatique de Flux RSS dans votre statut. 5 - Publiez régulièrement des informations De temps en temps des informations “perso” / créer une vraie relation /vous intéresser à vos contacts / commenter leur liens, les photos… 6 - Agissez avec votre communauté Souhaitez les anniversaires / lorsqu’une personne devient votre ami n’oubliez pas de visiter son profil. 7 - Créez des évènements : soldes, promotions spéciales, jeux… afin de faire participer votre communauté. 8 - Créez un groupe sur votre thématique et invitez vos contacts. Participez activement aux autres groupes sur cette thématique. 9 - Chattez avec vos contacts quand ils sont en ligne. 10 - Lancez des campagnes de publicitaires pour vos produits via les Publicités Facebook 10 étapes bien commencer

21 Facebook, un réseau riche… Retrouvez-moi sur http://www.facebook.com/conseilsmarketinghttp://www.facebook.com/conseilsmarketing

22 Animer son réseau Facebook Consacrez tous les jours 15 minutes : -Les amis de mes amis sont mes amis -Gérer les demandes d’amis (voir leurs profils, laisser un message personnel…). -Souhaiter les anniversaires -Publier des liens (via votre compte Twitter afin de gagner du temps). -Ajouter des amis ciblés ou publier des informations sur vos groupes -Répondre à vos emails Facebook -Créer des évènements et activités -Faire de la pub ! Et jouer l’évènementiel et la mobilité ! Si vous avez encore du temps : faire sa page et ses groupes…

23 Twitter, le micro Blogging Le phénomène la mode Une croissance exponentielle Une simplicité d’utilisation Une niche d’inflenceurs Tout est accessible et visible ! Mais High tech Pas de protection de son réseau La Netiquette Twitter…

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25 Twitter, le micro Blogging Faire simple et court… et attirer des prospects ciblés ! Retrouvez-moi sur http://twitter.com/conseilsmkghttp://twitter.com/conseilsmkg

26 Twitter, le micro Blogging Les principales étapes : Créer un compte sur www.Twitter.com.www.Twitter.com Remplir son profil Twitter. Installer un client Twitter. Ajouter ses amis de son gestionnaire d’email (hotmail, Gmail….) Identifier les personnes les plus influentes de votre secteur d’activité. Trouver ses prospects… ou ceux de ses concurrents Ajouter automatiquement les flux RSS dans vos Tweets. Poster régulièrement messages !

27 Astuces Twitter - Protégez vos messages si infos confidentielles… Tout est archivé et accessible ! - Publiez régulièrement des informations plutôt que tout en masse - Ajoutez vos mots clés principaux dans vos Tweets. - N’acceptez que le suivi de personnes que vous connaissez/appréciez, - Ce n’est pas la peine de lire tous les Tweets qui vous sont adressés… - Pour la photo, prenez une image carrée de bonne qualité plutôt « fun » - Ne négligez pas le nom de votre compte, votre Bio… - Retweetez les messages des personnes que vous suivez - Rajoutez des Tags dans vos Tweets - Participez au Follow Friday - Filtrez les recherches par langues avec http://search.twitter.com -Ne pensez pas que vous allez vendre directement via Twitter…http://search.twitter.com - Installez Twitter sur votre Smartphone ou iPhone. - Rencontrez “dans la vraie vie” vos followers,. - Mixez des informations personnelles et pro - Indiquez votre vrai nom dans votre profil plutôt qu’un pseudo, - Il vaut mieux poster des messages inférieurs à 125 caractères( RT ). - Faites des groupes avec votre client Twitter - Remerciez également les personnes qui vous RT le plus Astuces Twitter

28 Twitter, un écosystème …

29 Cas pratiques… www.Entreprise-Marketing.fr www.Jobs-MKG.com

30 Le blog … une nouvelle arme… Votre carte de visite sur le Web : Son « Camp de base » pour ses expéditions Web Répérer les blogs de son secteur Pourquoi ? Bien référencés par Google Facile à mettre à jour et technologie gratuite Communication informelle Coût 0 €… en théorie ! Laisser les clients venir à vous !!!  Se créer un réseau  Attirer des prospects ciblés ! Moi v. 2.0

31 Les blogs… les secrets de Pros ! Apporter de la valeur ajoutée (pas que de soi !) Publier souvent… mais surtout bien ! Utiliser ses mots clés (cf Adwords KT) Faire la promotion de son blog (Réseaux sociaux, Digg…) Faire de temps en temps du grand public Ne pas faire de la promo ou du me too Exploiter les commentaires sur son blog et ceux des autres Se renouveler… « tout à été dit, mais on peut toujours le faire d’une manière différente »

32 Les blogs… pas si simple … Quelle contraintes ? 4 h mini / semaine… ou plutôt 2h par jour pour des résultats Résultats concrets sur le long terme (2 à 3 mois) Forte concurrence… Pro / Particuliers Barrières à l’entrée pour les nouveaux entrants Devoir se regrouper pour sortir de la masse Donner une partie de son savoir et sa valeur ajoutée

33 Quelques astuces pour bloguer efficace Le guest posting L’interview Le placement produit via un cadeau aux blogueurs Etablir une relation personnelle La récup de son contenu: best of… Lier une relation personnelle avec son public Commenter & surfer Passer 50% de son temps à faire sa promo, et 50% à écrire. Privilégier la newsletter aux flux RSS …

34 Les autres réseaux de networking…

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36 Youtube, Twitter, Forums, Flickr… Quels objectifs ? Partager des informations (User Cented Generated) Répondre aux questions Yahoo Q/R… Etre acteur et créer propre sa communauté : Ex: CherClient.net, ConseilsCreateur.com, Buzzpoker.com Comment les utiliser ? Poster des informations à valeur ajouter Devenir l’expert de son domaine Envoyer régulièrement des informations Etre créateur de valeur

37 Les forums… des millions de lecteurs ! http://www.ouinon.net/documents/carte-forums.pdf

38 Savoir gérer son eRéputation Que dit on de VOUS Sur le Web ?

39 Conclusion Travailler son réseau avant d’en avoir besoin Où sont mes clients et prospects ? Un travail de longue haleine Choisir 2 ou 3 réseaux et s’y cantonner Se rencontrer en vrai… le web n’est qu’un outil ! Etre une personne pas une entreprise... Ni un spameur ! Savoir donner plus que recevoir

40 En savoir plus ? Nos tutoriaux gratuits : Comment bien utiliser… - Viadeo - Twitter - Facebook - Les blogs www.ConseilsMarketing.frViadeoTwitterFacebookLes blogs www.ConseilsMarketing.fr

41 Nos ebooks…


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