La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A156354 Formation ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A156354 Formation ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30."— Transcription de la présentation:

1 A156354 Formation ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30 août 2013 Crise de l’emploi des jeunes: causes, défis et conséquences de l’inaction

2 Structure de la présentation  Aperçu de la population mondiale des jeunes  Une crise mondiale du chômage des jeunes sans précédent  Chômage mondial des jeunes et taux de chômage  Emploi précaire et travail dangereux  Un groupe non homogène  Mise en garde!  Les jeunes d’aujourd’hui en Afrique  Quelques faits sur la crise du chômage des jeunes en Afrique  Répartition des jeunes et adultes par secteur d’activité  Obstacles auxquels se heurtent les jeunes sur le marché du travail  Causes principales de la crise mondiale du chômage des jeunes  Effets et conséquences de l’inaction  Rapport entre la crise de l’emploi des jeunes et les conflits sociaux

3 Aperçu de la population mondiale des jeunes 2012  Près de 17% de la population mondiale, soit 1,2 milliards, ont entre 15 et 24 ans.  90% d’entre eux vivent dans des pays en développement et seulement 10% dans des pays développés.  Au moins 10% des jeunes dans le monde ne travaillent pas et ne suivent pas non plus d’études ou de formation (NEET).  D’ici 2050 environ ½ des 2,3 milliards de personnes supplémentaires de la planète vivront en Afrique.

4 Suite…

5

6 Une crise mondiale du chômage des jeunes sans précédent…  Parmi les 202 millions de personnes au chômage dans le monde, environ 75 millions sont des jeunes, 4 millions de plus qu’en 2007.  4 chômeurs sur 10 dans le monde sont des jeunes.  Avec un taux de chômage de 12,7%, le risque d’être sans emploi est 3 fois plus élevé pour les jeunes.  Ce taux élevé de chômage ne tient pas compte d’au moins 6 millions de jeunes (habitant surtout dans les pays développés) qui ont abandonné la recherche d’emploi.

7 Chômage mondial des jeunes et taux de chômage, de 2005 à 2012

8 Prévisions du taux de chômage des jeunes 20122017 Monde12.7%12.9% Europe centrale et du Sud-Est16.9%17% Économies développées17.5%15.6% Asie de l’Est9.5%10.4% Amérique latine et Caraïbes14.6%14.7% Moyen-Orient26.4%28.4% Afrique du Nord27.5%26.7% Asie du Sud9.6%9.8% Asie du Sud-Est et Pacifique13.1%14.2% Afrique subsaharienne12%11.8%

9 Suite…

10 Économies en développement  Le chômage visible et le découragement des travailleurs sont des problèmes importants mais pas les principaux.  Les principales préoccupations sont: -les travailleurs pauvres; -les personnes instruites mais sans emploi; -les NEET (ceux qui ne travaillent pas et n’étudient pas)  Le BIT estime à plus de 200 millions le nombre de jeunes travailleurs qui gagnent moins de 2 $ É.-U. par jour, surtout dans l’économie informelle des pays en développement.  La recherche d’emploi des jeunes hautement qualifiés est souvent plus longue que les jeunes moins formés ou sans études.

11 Économies développées

12 Suite…  Les préoccupations ne concernent pas seulement le chômage et le découragement des travailleurs; Mais aussi:  Jeunes de plus en plus nombreux ayant un travail temporaire ou employés à temps partiel;  Stages à répétition pour les diplômés;  Dans l’UE, le nombre de jeunes employés avec des contrats temporaires est passé de 35% en 2000 à 42,2% en 2011.  Dans la plupart des pays de la OCDE, le chômage est plus élevé chez les jeunes les moins instruits.

13 Rapport entre taux de chômage des jeunes et des adultes

14 Au niveau mondial, les jeunes ont en moyenne 2 à 3 chances de plus d’être au chômage que les adultes

15 Emploi précaire et travail dangereux  Des millions de jeunes sont cantonnés dans des emplois temporaires, à temps partiel subi ou occasionnels qui offrent peu ou pas d’avantage sociaux et des perspectives de promotion limitées.  Dans le secteur informel, beaucoup d’autres jeunes luttent pour s’en sortir en travaillant pendant de longues heures pour des salaires de misère.  Quelque 59 millions d’adolescents de 15 à 17 ans effectuent un travail dangereux.

16 Suite…

17

18 Un groupe non homogène  Les jeunes ne forment pas un groupe homogène et certains facteurs les pénalisent encore plus: sexe, âge, niveau d’instruction, milieu social, origine, handicap, le VIH et le sida, état de migrant.  La combinaison de toutes ces dimensions rend l’obtention d’un travail décent encore plus difficile pour les jeunes.  Les jeunes femmes ont souvent plus de mal à trouver du travail que les jeunes hommes.

19 Suite…

20 Mise en garde!  Faute de prendre des mesures immédiates et fermes, la communauté mondiale devra assumer le sinistre héritage d’une génération perdue; il y va également de la survie des syndicats.  Investir dans la jeunesse, c’est investir dans le présent et l’avenir de nos sociétés.  Solide volonté politique, créativité, mobilisation de ressources et création de partenariats à tous les niveaux sont nécessaires pour vaincre la crise du chômage des jeunes.

21 Les jeunes d’aujourd’hui en Afrique  La moyenne d’âge de la population africaine est de 19 ans et environ 70% de la population du continent a moins de 30 ans.  Environ 60% des personnes au chômage en Afrique ont entre 15 et 24 ans.  La plupart des jeunes ont grandi en pleine période d’importantes transformations dans le monde du travail: -mondialisation, économie de marché libre et néolibéralisme; -forte migration; -augmentation de la demande et de l’utilisation des technologies de l’information et des langues; -grandes réformes du marché du travail dans certains pays.  Les jeunes africains d’aujourd’hui sont plus instruits que toutes les générations précédentes.

22 Suite…

23 Quelques faits sur la crise du chômage des jeunes en Afrique  72% des jeunes Africains vivent avec moins de 2 dollars par jour (plus de 80% dans des pays comme le Nigeria, l’Éthiopie, l’Ouganda, la Zambie et le Burundi).  38% des jeunes travailleurs africains exercent un métier dans le secteur de l’agriculture.  73 millions d’emplois ont été crées en Afrique (2000- 2008) mais seulement 16 millions pour les 15-24 ans.  Le secteur informel emploie environ 90% de la population en âge de travailler dans les pays les plus pauvres d’Afrique.

24 Taux d’emploi précaire et de chômage en Afrique

25 Répartition des jeunes et adultes par secteur d’activité

26 Suite…  Sur les 10 pays ayant la population la plus jeune au monde, 9 se trouvent en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Tchad, République démocratique du Congo, Éthiopie, Mali, Niger, Ouganda et Sao Tomé-et- Principe).  Alors que la population des jeunes devrait diminuer au niveau mondial, il est prévu qu’elle reste stable en Afrique à l’avenir.  Dans cette hypothèse, avec l’augmentation de la population, le nombre de jeunes en Afrique aura doublé d’ici 2045.  D’ici 2040, l’Afrique disposera de la main-d’œuvre la plus nombreuse au monde (1 milliard), dépassant la Chine et l’Inde.

27

28 Suite…  Dans tous les pays africains analysés, le taux de chômage des jeunes est plus élevé que celui des adultes; et dans la plupart des pays, ce taux est le double.  Le problème est particulièrement grave en Afrique du Nord, où 27,1% des jeunes étaient au chômage en 2011.  Le ratio du chômage des jeunes par rapport à celui des adultes est estimé à 3,9%; il est de 2% en Afrique subsaharienne et 2,5% au niveau mondial.

29 Suite… Le chômage des jeunes en Afrique du Nord est le plus élevé au monde 29 Source: calculs de la BAD

30 Suite… Le taux d’activité en Afrique du Nord figure parmi les plus bas au monde. 30 Source: calculs de la BAD

31 Suite… Bien que les jeunes constituent environ deux cinquièmes de la population du continent en âge de travailler, ils représentent trois cinquièmes du total des chômeurs. 31 Source: calculs de la BAD

32 Suite… Le niveau d’instruction des jeunes en Afrique est très bas comparé à d’autres régions du monde. 32 Source: calculs de l’auteur basés sur les Indicateurs du développement dans le monde 2011.

33

34 Obstacles auxquels se heurtent les jeunes sur le marché du travail

35 Causes principales de la crise mondiale du chômage des jeunes  Faible demande globale de travail à cause de la mauvaise conjoncture.  Faible productivité, changements structurels lents et peu ou pas de développement du secteur industriel.  Environnement défavorable aux investissements et surtout au développement des PME.  Inadéquation entre l’offre de compétences et les besoins du marché du travail.  25% des jeunes en Afrique sont désavantagés sur le marché du travail parce qu’ils sont illettrés.

36 Suite…  Déclin dans la qualité de l’instruction en raison de la baisse des dépenses par élève dans toute l’Afrique.  Les soutiens de famille atteints du VIH et sida décèdent jeunes, ce qui prive les jeunes de la possibilité d’accéder aux études supérieures et à la formation.  Absence d’accès à la terre, au crédit et autres actifs productifs.  Insuffisance et mauvais état des infrastructures existantes.  L’emploi informel domine le marché du travail: il représente 72% de l’emploi non agricole en Afrique subsaharienne.

37 Effets et conséquences de l’inaction  La longue crise de l’emploi des jeunes a un coût social et économique très élevé et menace le tissu de la société en: -alimentant les conflits sociaux, l’instabilité politique et l’insécurité; -affaiblissant le potentiel de croissance et de développement; -réduisant l’innovation et la créativité dans l’économie; -menaçant la viabilité de la solidarité intergénérationnelle et les régimes de retraite; -minant la confiance des jeunes dans les modèles politiques actuels et la possibilité d’un futur meilleur.  C’est toute une génération qui est confrontée à des perspectives d’avenir plus sombres que jamais.  Le chômage des jeunes et la précarité des emplois contribuent à renforcer la pauvreté.

38 Rapport entre la crise de l’emploi des jeunes et les conflits sociaux

39 Suite …  Le chômage des jeunes provoque un gaspillage du capital humain rare et précieux: sous-utilisation des capacités.  Il y a un lien complexe entre le chômage des jeunes, les problèmes sociaux comme la toxicomanie, la petite délinquance et les familles monoparentales.  Les jeunes sans emploi ont beaucoup plus tendance à adopter des comportements risqués qui augmentent leur probabilité de contracter le VIH.  Le chômage peut avoir des effets néfastes agissant à long terme sur les jeunes, notamment sur les jeunes des milieux défavorisés.

40 Suite… Les jeunes sans emploi sont souvent marginalisés et exclus de la société. L’exclusion sociale peut provoquer : -aliénation des jeunes de la société et du progrès politique démocratique; - adhésion des jeunes à des idéologies et activités radicales ou même terroristes. Faute de prendre des mesures immédiates, le mouvement syndical mondial est confronté à un sombre avenir: - les jeunes feront de moins en moins confiance au mouvement syndical. - trop de travailleurs pauvres rejoignant le mouvement syndical ne garantiront pas la viabilité du mouvement.

41 Suite… Faute de prendre des mesures immédiates, la communauté mondiale et le mouvement syndical devront assumer le sinistre héritage d’une génération perdue. Les jeunes sont en danger; mais ils sont aussi, indéniablement, une source d’espoir pour la cause de la liberté et du développement en Afrique, surtout s’ils arrivent à occuper un travail productif et décent.

42 Fin! Des questions?


Télécharger ppt "A156354 Formation ACTRAV-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30."

Présentations similaires


Annonces Google