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PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO 1990- 2011.

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1 PARA LA PROMOCIÓN INTEGRAL DE LA SALUD Y EL DESARROLLO

2 Nous sommes une ORGANISATION créative et innovatrice, COMPROMISE avec le développement humain et l exercice des droits pour améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes des secteurs les moins favorisés, en renforçant la santé intégrale et les habiletés sociales.

3 Nous travaillons dans la COTE, SIERRA (Andes) et SELVA (foret amazonienne) du Pérou, sous les principes de démocratie, solidarité, confiance, respect, enthousiasme, créativité, responsabilité et honnêteté.

4 QU EST CE QU UNE COMMUNAUTÉ EN SANTÉ CERTIFIÉE Et accompagner le transfert à de nouveaux leaderes communaux comunales. Participe dans le système de participation et citoyenneté du district. Participation en espaces de concertation distritale (pueblo, comuna, zona y distrito) pour l incidence, la vigilance et les actions pour son développement. Capacités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes qui permettent le dévellopement Elaboration et éxecution de projets de promotion de la santé qui favorisent les enfants et adolescents. Evidence des changements au moins dans deux aires de la promotion de la santé. Financement de leurs projets avec des budgets publiques (presupuesto participativo) et/ou des apports privés. S autogestionne. Compte avec une organisation formelle et active. Organisations reconnues par la municipalité et la population. Elle a des leaderes qui ont des capacités de gestion pour faciliter la participation de la communauté. Valora el trabajo que realiza. Evaluación participativa. Plans de dévelloppement. Propose des solutions Construit un tissus d organisations communale avec les organisations et institutions. Concertation avec les organisations et institutions de la communauté par intérêts communs.

5 ¿Pour qui travaillons nous? Controle pre-natal Quelles sont les conditions que doivent offrir ces communautés et Municipalité? Que faisons nous? faisons nous? ¿Quevoulons nous obtenir? Améliorer les indicateurs d impact et d effet Accès au vaccins, CRED et Sécurité Sociale SIS Service de vigilance de develloppement intégral de la primière enfance PRONOEI IEI Wawawasis PRONOEI IEI Wawawasis Eau et sanitation Critères pour une éducation adécuate Bon traittement Critères pour une éducation adécuate Bon traittement Accès au CEI y Centre de stimulation précoz Con DNI. INSERTION AU TRAVAIL INSERTION AU TRAVAIL DIMINUTION DES GROSSESSES ADOLESCENTES ET DES COMPORTEMENTS A RISQUES Espaces propres Espaces sures Adolescence et jeunesse : 10 a 29 ans Gestion participative Vigilance sociale Formation Communication institutionalisation Communauté et Municipalité en santé Première Enfance: 0 a 5 ans Services pour ado de santé sexuele (CDJ) Programme de lidership, citoyenneté pour les jeunes Programme d insertion economique (Centre de Jeunesse et Emploi ) Programmes d insertion sociale: projection à la communauté (ej. concience ambiental, violence, etc). INSERTION DANS DES GROUPES POSITIFS ET BON USAGE DU TEMPS LIBRE

6 AXES THEMATIQUES Sécurité alimentaire et nutrition Emploi jeunesse Santé du milieu ambient Sexualité saine et VIH-SIDA Sécurité citoyenne Première enfance AXES THEMATIQUES

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8 24 DE DICIEMBRE, hacia una comunidad saludable AVANT MAINTENANT APRÈS

9 AVANT…MAINTENANT…

10 AVANT…MAINTENANT…

11 AVANT…MAINTENANT…

12 ANTES AHORA AVANT…MAINTENANT…

13 Nous continuons à travailler…

14 Semence du fourrage hydroponique Projet productif: Elevage de cochons d Inde Pour avoir un service dalimentation, pour les enfants de moins de 5 ans Sessions démonstratives d alimentation adéquuate Plan daffaire: production de jardin bio

15 Pour avoir un service d éducation intégrale pour les enfants de 0-5 ans Nous avons gestionné l implantation d un Wawa wasi ou maison éducative, pour les enfants de 0 a 2 ans Nous comptons sur un service de PRONOEI, qui soccupe des enfants de 3-5 ans

16 Agrandissement du local, pour le restaurant infantil et pour les adultes

17 Projet: Pampachica, jeunes et adultes construisant des communautés en santé à Iquitos

18 Avant Maintenant Milieux ambiants propres

19 Maintenant Propreté et décoration Avant

20 Maintenant

21 Avant Maintenant Dépôt des poubelles

22 Avant Maintenant Centre culturel de la jeunesse

23 Compost familial Avant Maintenant

24 Entrée du camion collecteur des poubelles à Pampachica Avant Maintenant

25 Amélioration de laccès au quartier

26 Amélioration des services éducatifs

27 Travail inter-générationnel Participation des adolescents et des jeunes dans la gestion du quartier

28 Muchas gracias…

29 Education à distance Objectif Développer les capacités des acteurs sociaux pour la promotion de formes de vie et de milieu en santé adapté à la réalité locale, régionale, nationale et internationale

30 Les résultats les plus importants 05–10 La validation de la stratégie de communauté en santé En relación a los tres ejes de la estrategia de comunidades saludables: gestión participativa, incidencia y vigilancia, así como formación de mediadores; se ha obtenido resultados más evidentes en el fortalecimiento de la gestión participativa local. En relación al eje de gestión participativa, si bien se observan cambios positivos, se ha podido detectar limitaciones en la incorporación de niños, niñas, los y las adolescentes así como las y los jóvenes en espacios de toma de decisión que son preeminentemente adultos. En relación a la estrategia de incidencia, si bien se han obtenido avances significativos a nivel de la elaboración normativas, este proceso ha sido impulsado mayoritariamente desde la institución. En ese sentido, es importante analizar los caminos para involucrar de manera orgánica a las organizaciones barriales y comunales en el proceso, como sucede con la estrategia de vigilancia social. En relación a la formación de mediadores, si bien se han observado cambios importantes en el entendimiento de la estrategia, todavía es necesario un trabajo de involucramiento de estos actores locales en la implementación de la estrategia a nivel local.

31 Retos La asunción de la estrategia de comunidades saludables desde los municipios implica la demostración de los cambios logrados por la intervención de KALLPA a nivel local. En ese sentido, se requiere de una etapa de consolidación de la estrategia de comunidades saludables que permita la generación de evidencias y la demostración de cambios desde una perspectiva de desarrollo local integral. La transferencia de la estrategia requiere como paso previo, el fortalecimiento de las capacidades de los funcionarios públicos para el entendimiento de la estrategia y su posterior implementación. La incorporación de la estrategia de comunidades saludables como política local y su posterior implementación, requiere, además de voluntad política, la presencia de un brazo operativo que ponga en marcha las acciones correspondientes a nivel local. En ese sentido, es necesaria la evaluación del rol de KALLPA en relación con los Municipios y el análisis de los efectos de cada tipo de intervención en la institución municipal.

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