La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA."— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE INVESTIR DANS LA PROTECTION SOCIALE EN AFRIQUE Dakar, 9-11 JUIN 2008

2 Index Introduction Introduction Analyse de situation Analyse de situation Actions en cours Actions en cours Nouvelles Orientations Nouvelles Orientations Conclusions Conclusions

3 Introducción Carasteristiques: Carasteristiques: Km2 - Population habitantes (recenssement 2001) Antécédentes: - Evenements après lindependence- dictatures - pauvreté généralisé, services sociaux de base détériore où inexistantes - Changement de régime: Redémarrage du pays.

4 Analyse de la situation Groupes vulnérables: Les enfants, les femmes, notamment, celle en âge de reproduction, les personnes handicapées, les personnes Agées, PVVIH. Groupes vulnérables: Les enfants, les femmes, notamment, celle en âge de reproduction, les personnes handicapées, les personnes Agées, PVVIH. Problèmes identifiés Problèmes identifiés Enfants et jeunes: Malnutrition, mortalité élevés, délinquance, grossesses précoces, désertion scolaire élève, traite et travail infantile, abus,etc. Enfants et jeunes: Malnutrition, mortalité élevés, délinquance, grossesses précoces, désertion scolaire élève, traite et travail infantile, abus,etc. Femmes: violences, discrimination, grosses non désirés, analphabétisme fonctionnelle, etc. Femmes: violences, discrimination, grosses non désirés, analphabétisme fonctionnelle, etc.

5 Personnes Ages: Mobilité, malnutrition, exclusion sociale, etc. Personnes Ages: Mobilité, malnutrition, exclusion sociale, etc. Handicapes: Exclusion sociale, mobilité, discrimination Handicapes: Exclusion sociale, mobilité, discrimination PVVIH et OEV: (Personnes vivant avec le VIH et les malades de SIDA): Stigmatisation, état nutritionnel insuffisant, exposition aux maladies opportunistes (ex. Tuberculoses),etc. PVVIH et OEV: (Personnes vivant avec le VIH et les malades de SIDA): Stigmatisation, état nutritionnel insuffisant, exposition aux maladies opportunistes (ex. Tuberculoses),etc.

6 Besoins Enfants et jeunes: Protection alimentaire, information sur la planification familiale, programmes spéciaux pour la protection de la santé, politique de protection de lenfance, application des politique de protection de lenfance contre les abus, violence, exploitation, etc. Enfants et jeunes: Protection alimentaire, information sur la planification familiale, programmes spéciaux pour la protection de la santé, politique de protection de lenfance, application des politique de protection de lenfance contre les abus, violence, exploitation, etc.

7 Femmes: Application effective des politiques en faveur de léquité de genre, législation pour condamner la violence faite aux femmes, Mise en place et application du Programme dAlphabétisation des Femmes, renforcement du programme de la santé de la reproduction, volet maternité sans risques, Femmes: Application effective des politiques en faveur de léquité de genre, législation pour condamner la violence faite aux femmes, Mise en place et application du Programme dAlphabétisation des Femmes, renforcement du programme de la santé de la reproduction, volet maternité sans risques,

8 Personnes Agés: Mise en place de programme dintégration social ainsi quun programme spéciale dassistance sanitaire en faveur des personnes ages. Personnes Agés: Mise en place de programme dintégration social ainsi quun programme spéciale dassistance sanitaire en faveur des personnes ages. Handicapés: Mise en place de mécanismes pour lintégration effective des personnes (politiques, normes,mesure, ressources). Handicapés: Mise en place de mécanismes pour lintégration effective des personnes (politiques, normes,mesure, ressources).

9 PVVIH et OEV: Appui morale, prise en charge, sensibilisation social pour réduire leur stigmatisation, etc. PVVIH et OEV: Appui morale, prise en charge, sensibilisation social pour réduire leur stigmatisation, etc.

10 Actions en cours En dépit de labsence dun cadre global de protection sociale, il y a des actions au niveau sectoriel. A souligner: En dépit de labsence dun cadre global de protection sociale, il y a des actions au niveau sectoriel. A souligner: Ministère de la Santé et du Bien-être Social: Programme national sur la santé de la reproduction, (pour les femmes et enfants – 5 ans.), Programme national sur la santé de la reproduction, (pour les femmes et enfants – 5 ans.), Programme de prévention de maladies prévisibles, immunisation et vaccination. Programme de prévention de maladies prévisibles, immunisation et vaccination.

11 Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale: Prestation des services sociaux en faveur des travailleurs contribuant et leurs familles, ainsi que aux pensionnaires, a travers de INSESO (Institut Nationale de la Sécurité Sociale). Prestation des services sociaux en faveur des travailleurs contribuant et leurs familles, ainsi que aux pensionnaires, a travers de INSESO (Institut Nationale de la Sécurité Sociale). Intégration des Personnes Handicapes aux prestations sociales de lINSESO, notamment lassistance médicale. Intégration des Personnes Handicapes aux prestations sociales de lINSESO, notamment lassistance médicale.

12 Ministère de lAgriculture et du Développement Rural: Développement dun programme de sécurité alimentaire. Développement dun programme de sécurité alimentaire. Renforcement des capacités des groupements des femmes travaillant dans le secteur agricole. Renforcement des capacités des groupements des femmes travaillant dans le secteur agricole. Ministère de lÉducation, des Sciences et du Sport. Mise en place du programme EPT avec les composantes alphabétisation dadultes, scolarisation primaire obligatoire et gratuite. Mise en place du programme EPT avec les composantes alphabétisation dadultes, scolarisation primaire obligatoire et gratuite. Appropriation de la stratégie de lécole maternelle initié par l UNICEF; Appropriation de la stratégie de lécole maternelle initié par l UNICEF;

13 Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion des Femmes Mise en application effective de la Politique Nationale de la Promotion de la Femme et de lÉquité du Genre ainsi que son Plan dAction Multisectoriels avec des axes stratégiques. Mise en application effective de la Politique Nationale de la Promotion de la Femme et de lÉquité du Genre ainsi que son Plan dAction Multisectoriels avec des axes stratégiques.

14 Nouvelles orientations Plan Nationale pour le Développement Économique et Social, Horizon 2020 Le Gouvernement sest engage a mettre en place un système global de Protection sociale qui répond aux réalité du pays et aux besoins des populations. Pour y parvenir, il a identifie un certain nombres de stratégies: Le Gouvernement sest engage a mettre en place un système global de Protection sociale qui répond aux réalité du pays et aux besoins des populations. Pour y parvenir, il a identifie un certain nombres de stratégies:

15 Stratégies pour la PS 2020 N°1: Développer un système de protection social qui constitue le cadre principal pour la promotion de légalité dopportunité et la distribution des ressources aux couches les plus vulnérables. N°1: Développer un système de protection social qui constitue le cadre principal pour la promotion de légalité dopportunité et la distribution des ressources aux couches les plus vulnérables. Indicateur : Une loi sur le Système de Protection Social élabore, approuvé et mise en application. Indicateur : Une loi sur le Système de Protection Social élabore, approuvé et mise en application.

16 Actions: Revisión de la experiencia internacional en Sistemas de Protección Social. Revisión de la experiencia internacional en Sistemas de Protección Social. Estudio de la factibilidad sobre del Sistema de Protección Social a adoptar Estudio de la factibilidad sobre del Sistema de Protección Social a adoptar Elaboración de la Ley reguladora del Sistema de Protección Social. Elaboración de la Ley reguladora del Sistema de Protección Social. Elaboración de los mecanismos de la puesta en marcha y seguimiento del Sistema de Protección Social. Elaboración de los mecanismos de la puesta en marcha y seguimiento del Sistema de Protección Social. Creación de la Secretaria Ejecutiva del Sistema de Protección Social. Creación de la Secretaria Ejecutiva del Sistema de Protección Social.

17 N°2: Élargir les services et la couverture de la protection sociale aux populations les plus vulnérables. N°2: Élargir les services et la couverture de la protection sociale aux populations les plus vulnérables. Indicateur: Au moins, 60% de la population vulnérable se bénéficie des services prévues dans le SPS. Indicateur: Au moins, 60% de la population vulnérable se bénéficie des services prévues dans le SPS.

18 Actions: Élaboration détudes pour identifier les besoins de protection sociale des groupes cibles. Élaboration détudes pour identifier les besoins de protection sociale des groupes cibles. Définition des services a délivrer aux personnes et familles Définition des services a délivrer aux personnes et familles Assurance du chômage et incapacité Assurance du chômage et incapacité Promouvoir et développer une initiative de payement aux subsidies familiale aux femmes mère très vulnérables ainsi qu aux enfants. Promouvoir et développer une initiative de payement aux subsidies familiale aux femmes mère très vulnérables ainsi qu aux enfants. Promouvoir et développer une initiative de délivrance de maison en conditions d assainissement adéquate aux familles Promouvoir et développer une initiative de délivrance de maison en conditions d assainissement adéquate aux familles Divulguer toutes les recommandations sur les droits des populations face a la pauvreté (enfants, femmes et personnes handicapes) Divulguer toutes les recommandations sur les droits des populations face a la pauvreté (enfants, femmes et personnes handicapes) Institutionnalisation et mise en place dun parlement des enfants Institutionnalisation et mise en place dun parlement des enfants

19 N°3: Création et renforcement des institutions impliques dans le système de Protection Sociale N°3: Création et renforcement des institutions impliques dans le système de Protection Sociale Indicateur : Nombre dinstitutions délivrant des service de protection sociale aux couches vulnérables renforces au niveau technique et financier. Indicateur : Nombre dinstitutions délivrant des service de protection sociale aux couches vulnérables renforces au niveau technique et financier.

20 Actions : Identification des institutions prêtant les services de protection sociale aux personnes vulnérables. Identification des institutions prêtant les services de protection sociale aux personnes vulnérables. Création et mise en place des centres et institutions daccueille aux groupes vulnérables dans tout le pays. Création et mise en place des centres et institutions daccueille aux groupes vulnérables dans tout le pays. Promouvoir et garantir les capacités financières et techniques des institutions déjà existante fournissant les services sociaux aux groupes vulnérables. Promouvoir et garantir les capacités financières et techniques des institutions déjà existante fournissant les services sociaux aux groupes vulnérables.

21 Dans le cadre de la nouvelle orientation, le Gouvernement a créer un Fond pour le Développement Social, avec lassistance technique du USAID pour financer tous les projets sociaux. Dans le cadre de la nouvelle orientation, le Gouvernement a créer un Fond pour le Développement Social, avec lassistance technique du USAID pour financer tous les projets sociaux. Ce Fonds est alimenté a 100% par le Gouvernement de Guinée Équatoriale. Ce Fonds est alimenté a 100% par le Gouvernement de Guinée Équatoriale.

22 Quelques projets: Programme National dÉducation des Femmes adultes, des Jeunes Filles et des Adolescentes; Programme National dÉducation des Femmes adultes, des Jeunes Filles et des Adolescentes; Projet dAuto emploi pour la Femme Rural Projet dAuto emploi pour la Femme Rural Renforcement technique e institutionale du Ministère des Affaires Sociales et la Promotion de la Femme. Renforcement technique e institutionale du Ministère des Affaires Sociales et la Promotion de la Femme. Projet de lEnquête sur des conditions socio-économique de la femme Projet de lEnquête sur des conditions socio-économique de la femme Projet sur la Enquête des personnes ages Projet sur la Enquête des personnes ages Projet de construction des Centres de promotion Sociale y de Rehabilitation des centre existentes Projet de construction des Centres de promotion Sociale y de Rehabilitation des centre existentes Projet de promotion des Services dAtention Intégrale a la Femme Projet de promotion des Services dAtention Intégrale a la Femme Projet de Création des Centres pour les Enfants en conflit avec la Loi Projet de Création des Centres pour les Enfants en conflit avec la Loi Etc., etc. Etc., etc.

23 Conclusions La Guinée Équatoriale na pas dexpérience suffisant ni dexpertise en matière de protection sociale. La Guinée Équatoriale na pas dexpérience suffisant ni dexpertise en matière de protection sociale. Cependant il y a une forte volonté politique, ainsi que des ressource financières nécessaires pour donner aux populations dun système de protection sociale, les plus adéquate au contexte national. Cependant il y a une forte volonté politique, ainsi que des ressource financières nécessaires pour donner aux populations dun système de protection sociale, les plus adéquate au contexte national.

24 MUCHAS GRACIAS POR SU ATENCIÓN MUCHAS GRACIAS POR SU ATENCIÓN


Télécharger ppt "REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA."

Présentations similaires


Annonces Google