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Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.

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1 Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de moins de 12 classes: le directeur, les enseignants de l’école, un représentant des parents par classe - Dans les écoles de 12 classes et +: le directeur, un enseignant par niveau, un des enseignants spécialisés intervenant dans l’école, un représentant de parent par niveau d’enseignement siègent avec voix consultative: le chef d’établissement, le CSAF, l’inspecteur (IEN) en résidence Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de moins de 12 classes: le directeur, les enseignants de l’école, un représentant des parents par classe - Dans les écoles de 12 classes et +: le directeur, un enseignant par niveau, un des enseignants spécialisés intervenant dans l’école, un représentant de parent par niveau d’enseignement siègent avec voix consultative: le chef d’établissement, le CSAF, l’inspecteur (IEN) en résidence

2 Vous les représentez dans les instances décisionnaires et consultatives… Conseil d’école Conseil d’établissement Conseil de classe Conseil du second degré Conseil de discipline Commission d’appel Conseil d’école Conseil d’établissement Conseil de classe Conseil du second degré Conseil de discipline Commission d’appel

3 Attributions du conseil d’école Il adopte le règlement intérieur de l’école Il est obligatoirement consulté sur: a. Le projet d’école b. Les structures pédagogiques c. L’organisation du temps scolaire et du calendrier d. Les actions permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement e. Les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales e.Les projets et l’organisation des classes de découverte f.Les questions relatives à l’hygiène, a la santé et à la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire g.Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques h.Les questions relatives à l’accueil, l’information et la participation des parents d’élèves à la vie scolaire Il adopte le règlement intérieur de l’école Il est obligatoirement consulté sur: a. Le projet d’école b. Les structures pédagogiques c. L’organisation du temps scolaire et du calendrier d. Les actions permettant d’assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement e. Les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales e.Les projets et l’organisation des classes de découverte f.Les questions relatives à l’hygiène, a la santé et à la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire g.Les principes de choix des matériels et outils pédagogiques h.Les questions relatives à l’accueil, l’information et la participation des parents d’élèves à la vie scolaire

4  Il DETERMINE la POLITIQUE de l’établissement en définissant des projets et des actions visant la réussite de tous les élèves et L’AMELIORATION de la qualité de l’enseignement et de la vie scolaire.  Le projet d’établissement est L’ INSTRUMENT DE PILOTAGE de l’établissement.  Vous, parents devez être une force de proposition (Implication des parents, politique des langues, accueil des enfants présentant un handicap, prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages, penser le temps périscolaire comme temps d’apprentissage…)  Il DETERMINE la POLITIQUE de l’établissement en définissant des projets et des actions visant la réussite de tous les élèves et L’AMELIORATION de la qualité de l’enseignement et de la vie scolaire.  Le projet d’établissement est L’ INSTRUMENT DE PILOTAGE de l’établissement.  Vous, parents devez être une force de proposition (Implication des parents, politique des langues, accueil des enfants présentant un handicap, prise en compte des troubles spécifiques des apprentissages, penser le temps périscolaire comme temps d’apprentissage…)


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