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Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing

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Présentation au sujet: "Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing"— Transcription de la présentation:

1 Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Mercredi 3 novembre 2015

2 L’Affectation Fin juin 2015
128 jeunes ont déposé un dossier de demande d’affectation 96 ont pu être affectés dès la fin juin Fin juin 2015

3 L’Affectation Commission du 8 septembre 2015
340 dossiers de demande d’affectation pour le bassin IV, soit près de 50% des demandes de la métropole lilloise. 225 jeunes affectés à l’issue de la commission (66%) dont 115 sur leur 1er vœu. 115 jeunes non affectés Commission du 8 septembre 2015

4 L’Affectation Suivi des jeunes après la commission
137 jeunes pris en charge par les COP et les CMLDS : 115 non affectés 22 demandes tardives Devenir des ces jeunes : 53 injoignables ou sans suite 49 réinscrits dans un établissement 35 pris en charge par la MLDS Suivi des jeunes après la commission

5 LA MLDS Une équipe 4 coordonnateurs (CMLDS) Delphine ALEXANDRE
Frédérique BAYART Bertrand BOURGEOIS Denis CUCHEVAL 1 implantation : CIO Val de Marque Une équipe

6 LA MLDS Une priorité académique
Donner à chaque jeune l’accès à une qualification, une insertion professionnelle et sociale. Trois axes : Repérer et prévenir Accueillir et remobiliser Innover et former Une priorité académique

7 LA MLDS Deux publics ciblés et types d’action
Jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire sans qualification : actions de remobilisation et de qualification Elèves en risque de décrochage scolaire : actions de prévention Deux publics ciblés et types d’action

8 Les Actions de la MLDS Remobilisation courte : 6 semaines de Septembre à Novembre LP Le Corbusier – Tourcoing (15 jeunes) LP Lavoisier – Roubaix (15 jeunes) LP J.Y. Cousteau – Wasquehal (15 jeunes) 3 PREMIS – Parcours de REussite et de Motivation pour un Itinéraire Sécurisé

9 Les Actions de la MLDS 4 PARCOURS +
Remobilisation longue : de Novembre à Juin Service Civique Alterné – Lycée Sévigné Tourcoing « Event Planer » – LP Savary Wattrelos Objectif mon projet pro – LP Jean Moulin Roubaix FLS – Collège Van Der Meersch Roubaix 4 PARCOURS + -français, maths, agnlais Modules spécifiques : radio, entrepreneuriat,

10 Les Actions de la MLDS 2 QUADOR – QUAlification Diplôme ORientation
Préparation d’un bac pro en 1 an Bac Pro Commerce – LP Turgot Roubaix Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques – LPO Colbert Tourcoing 2 QUADOR – QUAlification Diplôme ORientation

11 DEVENIR DES JEUNES SUIVIS en 2014 - 2015

12 LA PSAD Plateforme de Suivi et d’Appui aux décrocheurs Co-animation :
Odile Savary, directrice CIO 2 Assistants en poste au CIO Val de Marque : Raphaël LECERF Stéphane CHAIX 1 Implantation : CIO Val de Marque Plateforme de Suivi et d’Appui aux décrocheurs

13 LA PSAD Le repérage des décrocheurs par la SIEI
Repérage par le système interministériel d’échange d’informations SIEI des jeunes : de plus de 16 ans ayant abandonné leur formation sans diplômes non réinscrit dans un établissement public ou privé Le repérage des décrocheurs par la SIEI

14 LA PSAD La plateforme d’appui et d’appui aux décrocheurs
Mettre en commun les informations disponibles sur un territoire (avec les associations, …) Assurer le repérage des jeunes sans diplôme Rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification La plateforme d’appui et d’appui aux décrocheurs

15 LA PSAD Les campagnes RIO
Connaître le devenir des jeunes repérés par la SIEI 2 campagnes dans l’année Importance de compléter la Base Elève Etablissement avec précision Les campagnes RIO

16 FOQUALE Formation QUALification Emploi
Piloté par un comité de réseau animé par : Odile GUILLON Odile SAVARY Une Assistante FOQUALE : Marieke FAILLA Formation QUALification Emploi

17 FOQUALE Un Réseau Formation Qualification Emploi
Fédérer sur un territoire l’ensemble de l’action de l’Education Nationale Développer une logique collaborative entre les établissements Connaissance des ressources au sein du bassin, places vacantes Un Réseau

18 La PRISE en CHARGE d’un élève DECROCHEUR
Partenariats Extérieurs Stage de découverte en établissement CO-P - CMLDS Actions MLDS CFA ou UFA Retour en formation FOQUALE Prévention décrochage Bilans places vacantes Fiche de Liaison GPDS Suivi élèves Détection décrochage

19 Nombre de jeunes accueillis Nombre de dossiers constitués
DEVENIR des élèves Nombre de jeunes accueillis Nombre de dossiers constitués Nombre d’affectés Allophones Arrivants 32 20 Public PSAD 70 45 33 Jeunes MLDS 51 43

20 FOQUALE Les actions en cours et à venir
Réunion d’information des référents décrocheurs Mise en place d’une fiche de liaison pour la prise en charge des décrocheurs repérés en GPDS Enquête sur les places vacantes en LP et en BTS Affectation en lycée professionnel, sur places vacantes, des jeunes sortant de PREMIS Affectation en BTS sur places vacantes des jeunes en demande de réorientation Les actions en cours et à venir

21 La Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes.


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