La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 2."— Transcription de la présentation:

1 Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 2

2 AIDE PERSONNALISEE

3 Aide personnalisée Pour aider un être, Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Søren Kierkegaard.

4 Plan de l’intervention Etat des lieux Aide personnalisée /aide spécialisée Des clés pour une efficacité maximale Des repères pour les séances Rôle du langage dans l’AP Réflexion sur la langue Evaluation et traces du progrès

5 Plan de l’intervention Illustrations Echanges et commentaires

6 Dédicace Ce power point s’est appuyé sur les travaux d’un groupe de travail réunissant des enseignants et CPC d’Arcachon Nord et Sud en octobre 2009. Véronique Boiron et Brigitte Louichon ont été associées à ce travail. Des enseignants ont accepté de se faire filmer pour permettre d’illustrer les propos et de susciter des échanges. Que tous soient ici remerciés pour cette co- construction du savoir ! SG

7 Rappel 2008-2009 Des modalités variées : AP le matin, AP pause méridienne, AP le soir. En élémentaire, l’intervention avec ses propres élèves devient, au fil des périodes, l’entrée majoritaire. L’entrée des maîtres de GS dans les CP, déjà limitée, est parfois source de déceptions.

8 Aide personnalisée et Aide spécialisée

9 Aide personnaliséeAide spécialisée Un élève à qui il faudrait plus de temps pour tirer bénéfice de la différenciation en classe. Des difficultés conjoncturelles, ponctuelles, passagères. Une difficulté ponctuelle sur l’objet d’enseignement : une tâche précise. Objet : supports de la classe  donner plus de temps, affiner l’observation des procédures, recourir massivement à l’explicitation, redonner confiance, etc. Un élève qui n’arrive pas, même dans le cadre de la différenciation, à surmonter les obstacles. Des difficultés structurelles, graves, persistantes. Une difficulté qui se situe dans le rapport au savoir, le rapport entre l’élève et la tâche à réaliser. Des évaluations et des supports spécifiques.

10 Aide personnalisée : dérives possibles pour la classe L’AP n’est pas : une aide aux devoirs un temps pour finir les exercices une reprise à l’identique des activités de classe une usine à fiches. Attention à ce que l’AP ne soit pas perçue comme une sanction ou une récompense.

11 Aide personnalisée : dérives possibles pour la classe La prise en compte des élèves les plus fragiles ne doit pas être différée pour l’AP  Attention à ne pas faire classe à ceux « qui suivent »… et donc à ne plus mettre en place de différenciation pendant le temps de classe.

12 Aide personnalisée et RASED Des modalités d’intervention RASED définies dans la note de circonscription. ◦Parfois séparation des aides ◦Parfois succession des aides ◦Parfois addition des aides

13 Limites de l ’ AP Et si rien ne fonctionne ? C’est une autre démarche pour mettre en œuvre avec le RASED une prise en charge psycho-pédagogique qui ne relève pas de l’école (ex : CMPP )

14 CLES DE l’AP

15 12 clés pour une AP efficace 1 Choisir les élèves En fonction : des évaluations de l’observation des échanges avec les collègues, le RASED de l’intuition

16 12 clés pour une AP efficace 2 Cibler des compétences précises du programme. 2 types de compétences : compétences pour lesquelles les progrès des élèves sont rapides et facilement mesurables compétences pour lesquelles les progrès sont vérifiables sur un plus long terme (exemple : compétences langagières)

17 12 clés pour une AP efficace On privilégiera les activités sollicitant fortement l’activité intellectuelle des élèves, leur capacités de réflexion. « Dire de quoi parle le texte lu… concevoir et écrire avec l’aide du maître des phrases cohérentes » suppose une médiation du maître. Vidéo 01 - DVD Apprendre à lire - Êcriture (écoles des Châteaux) à partir de 3'48 jusqu'à 6’30

18 12 clés pour une AP efficace 3 Constituer des groupes ciblés Privilégier le groupe de 3 à 4 élèves, pour favoriser interactions, observation fine des procédures. Groupes hétérogènes : pour une dynamique Groupes homogènes : pour un travail d’appropriation ou pour une préparation à une activité collective complexe.

19 12 clés pour une AP efficace On évitera de sur-individualiser l’aide. C’est à plusieurs qu’il faut apprendre à résoudre un problème. Sauf bien sûr cas particulier du sur mesure Vidéo 02 Exemple Brandon 5’19 3 Constituer des groupes ciblés

20 Commentaires Intérêt de travailler sur un corpus élève La place du silence et de la réflexion L’usage des outils La clarification de ce qui se construit et du pourquoi on fait… Importance ensuite d’entraîner (cf. parce que…)

21 12 clés pour une AP efficace 4 Adopter un rythme soutenable Dans la semaine Dans la séance Etre attentif aux signes de fatigue, d’évitement…

22 12 clés pour une AP efficace 5 Définir le type d’aide Aides préventives : anticiper la difficulté Aides de renforcement : entraînement et automatisation de notions comprises mais non automatisées Aides de remédiation : reprises de notions non comprises avec étayage Mise en œuvre de projets individuels et de groupe en lien avec les activités de la classe

23 Anticipation Anticiper : - Faire avant les autres, - Découvrir le texte avant les autres, - Découvrir l’énoncé avant… - Connaître les consignes avant… - Découvrir le matériel, les supports avant…

24 Exemple CP Audenge : « vidéo 03 APE_C2_AUDENGE_reduction_2 » 17’37 Richesse des interactions Circulation dans les références littéraires Compréhension fine Des acquis en vocabulaire : affamé, goinfre, gourmand, gourmet… ; renard/renarde/renardeau…

25 Anticipation L’enfant en AP a ainsi un temps d’avance et devient même une « personne ressource ». L’élève peut parler quand il est en sécurité, quand il reconnaît une situation. En classe, il va reconnaître ce qu’il aura déjà compris en AP.

26 12 clés pour une AP efficace 6 Diversifier ◦les situations ◦les supports

27 Diversifier les situations SITUATIONS Le jeu Il doit bien répondre à la compétence visée, on évitera de se laisser envahir par le jeu lui-même.

28

29

30 Un peu d’empathie ne nuit pas !

31 Diversifier les situations Le projet A travers un projet l’élève construit des compétences. Le produit fini donne un sens Le projet peut parfois être réinvesti en classe, communiqué aux autres.

32 Diversifier les situations Faire des projets : Fabriquer une dictée ou phrase du jour Fabriquer un énoncé de problème Rédiger une histoire à la manière de Fabriquer un jeu…

33 Diversifier les situations Des situations plus proches des situations proposées en classe On évitera dans ce cas de refaire à l’identique ce que l’élève fait déjà en classe.

34 12 clés pour une AP efficace 7 Faire des séances articulées, sinon ritualisées Entrée dans l’activité (rappel de ce qui a été fait avant, pourquoi on est là) Corps de la séance Bilan de la séance, synthèse. Qu’a-t-on appris aujourd’hui ? Cahier de l’élève

35 12 clés pour une AP efficace 8 Faire fonctionner les outils Inviter l’élève à utiliser les référents présents dans la classe (affichages, …) pour mieux comprendre, mieux mémoriser, faire des liens Réinvestir les outils collectifs et individuels de classe

36 12 clés pour une AP efficace 9 Changer de posture Eviter le frontal, le guidage permanent. Favoriser la démarche par essais/erreurs, la recherche de solutions par l’élève. Analyser les procédures utilisées par l’élève.

37

38 Attitude V-I-P (M. Brigaudiot) V veut dire valoriser = donner une valeur. I veut dire interpréter. P veut dire poser un écart entre la procédure actuelle de l’enfant et, soit celle d’un enfant qui serait expert à cette étape de l’apprentissage, soit celle d’un adulte.

39 Texte de Chahid : « Il était une foua un nocr qui mangé bocou les senfans. » M. valorise «c’est vraiment bien parce qu’il a commencé à écrire tout seul une histoire. »

40 M. interprète « Il a écrit « il était une » en regardant dans le texte de la grande histoire et il a essayé d’écrire « fois » en se servant de ses oreilles. C’est très intéressant parce qu’il a entendu [f] et [u – a] et il a écrit F qui fait [f], O et U qui font [u] et A qui fait [a].

41 M. pose un écart : « Alors il faut que je vous dise qu’en français, quand on entend [wa], on écrit toujours les lettres O et I. Voilà j’écris « fois», F, O, I, et je mets un S qu’on n’entend pas : comme dans « une fois », « parfois », « des fois», on met un S à « fois ».

42 12 clés pour une AP efficace 10 Favoriser explicitation et retour réflexif Différer l’action car les élèves sont sans cesse dans un rapport direct au monde. importance de la verbalisation, des échanges… pour amener l’élève à : - être autonome dans la réflexion - prendre conscience de ses procédures

43 12 clés pour une AP efficace 11 Construire le lien entre l’AP et la classe Expliquer comment on utilisera le nouveau savoir en classe.

44 12 clés pour une AP efficace 11 Tisser le lien élèves / parents Valoriser les progrès par le dialogue et la collaboration avec les parents. L’AP dans ces conditions développe l’estime de soi pour l’élève mais aussi pour les parents.

45 En résumé JARDIN SECRET

46 Les clés de l’Aide personnalisée RAPPEL Choisir les élèves Cibler des compétences Constituer des groupes ciblés Définir le type d’aide Adopter un rythme soutenable Varier les situations Ritualiser les séances Faire fonctionner les outils Changer de posture Favoriser l’explicitation Faire le lien avec la classe Tisser du lien avec la famille

47 Référentiel pour une AP efficace Compétence ciblée, précise Tâche réalisable Progressivité des tâches Mettre en réussite les élèves

48 Référentiel pour une AP efficace Mettre en réussite les élèves Planification et explicitation de la tâche - Comment il pourrait faire (représentation mentale). - Pourquoi cet apprentissage est important, à quoi il va lui servir ? - Comment s’y prendre, par quoi commencer, est-ce que ça ressemble à une autre tâche déjà effectuée ?

49 Référentiel pour une AP efficace Mettre en réussite les élèves Etayage du maître Liens avec la classe et le réinvestissement en classe des progrès réalisés en AP

50 Référentiel pour une AP efficace Mettre en réussite les élèves Progrès mesurables, à court terme Valorisation par la prise de conscience du progrès par la communication aux familles, par le lien avec la classe.

51 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron « Inutile de bricoler pour rendre les activités ludiques ; cela n’aide PAS les élèves « en difficulté » ! Au contraire, « moins de fun et plus de zen » permet aux élèves « en difficulté » de mieux comprendre les enjeux et d’entrer dans l’activité demandée.

52 Des repères pour une séance d’AP

53 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE IMPORTANCE DE LA VERBALISATION (mise en mots) DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

54 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE ouverture de la séance → Chercher à faire du lien avec la classe, la séance précédente, → Dire sur quoi on va travailler, → Interroger : - Qu'est-ce qu'on va faire ? - Que nous faut-il comme outils ? -Qu'est-ce que vous savez déjà ? → Donner des critères de réussite : - J’aurai fini et réussi quand …

55 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE Corps de la séance → Utiliser d’autres supports et situations → réinvestir les supports de la classe… Renforcement (exercer, réviser...), Anticipation (préparer) Remédiations (revenir sur,...)

56 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE Corps de la séance → Dire ce que l'on fait, comment on s'y prend, Qu'est-ce qui était facile/difficile. La situation est-elle analogue à une autre situation déjà rencontrée ? → Laisser « le temps au temps », pour la construction du sens et de la pensée.

57 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE Faire un retour réflexif sur le travail, anticiper sur les travaux à faire Questionner encore : Qu’est-ce que tu as fait ? Qu’est-ce que tu sais faire ? Comment tu t’y es pris ? Qu’est-ce que tu en penses ? qu’est-ce qu’on a appris ? Expliquer comment on utilisera le nouveau savoir en classe. Laisser une trace dans le cahier d’AP. Présenter la prochaine séance très rapidement. Clôture

58 Extraits d’une intervention de Véronique Boiron Le langage dans l’Aide Personnalisée

59 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron C’est le langage qui permet à l’élève de conscientiser le travail intellectuel qu’il opère. On va mettre des mots sur l’activité, sur son sens, sur les démarches.

60 Garder à l’esprit : Le langage comme instrument de la pensée Les ruptures : langage de la maison/ de l’école Le langage des apprentissages : un langage « exotique » (Lahire) La clarté cognitive Le maître tuteur de langage Un langage précis pour travailler (raconter/lire;dessiner/tracer/copier/écri re…)

61 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron L’école doit parler le langage des apprentissages opaque pour les élèves (exemple : c’est quoi faire de la grammaire ? réponse : avoir le droit de changer les couleurs du stylo). Il faut clarifier le vocabulaire: « copier, écrire, … » Attention à la question qui induit la réponse… Apprentissage par réflexion, discussion…

62 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron Exemple pour la lecture : Travailler sur les supports et outils quotidiens de la classe (ex : les albums de la classe). On convoque des expériences non connues des élèves qu’il faut expliciter. L’enseignant va raconter l’histoire à l’oral sans support en expliquant les expériences convoquées. On rapproche alors le langage oral et le langage écrit.

63 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron Critères pour définir la compréhension d’un album : de qui ça parle ? qu’est-ce qui se passe ? + une question sur l’implicite.

64 Intervention de Brigitte Louichon Comment se servir de l’AP pour amener les élèves à avoir une attitude réfléxive sur la langue ? Comment se servir de l’AP pour amener les élèves à avoir une attitude réfléxive sur la langue ?

65 Connexion entre la leçon et la production d’écrit Travailler sur la connexion, c’est un espace de l’AP où ça prend du sens. On peut faire une connexion entre les leçons et la production d’écrit Exemples : Rédiger la synthèse de l’activité sciences, de la phrase réponse du problème, rédiger le résumé en découverte du monde, reprendre l’énoncé de …

66 Connexion entre la leçon et la production d’écrit J’écris pour quelque chose, parce que j’ai besoin d’écrire, de communiquer, pour apprendre à la maison, pour mieux savoir. Forme de reprise très en lien avec ce qui s’est fait en classe + Lien avec la suite. Les élèves comprennent pourquoi ils travaillent.

67 Connexions entre l’activité et le savoir Production écrit (dictée à l’adulte) avec questionnement Nous devons écrire une phrase, à quoi devez-vous faire attention ? où risquons nous de nous tromper ? est-ce qu’il y a des mots que vous ne savez pas écrire ? réponse des élèves, référence aux outils analogiques « c’est comme… » (Corpus de classe)

68 la gestion du doute. « Douter à bon escient ». Travailler l’orthographe en AP Le problème des élèves en difficulté, c’est qu’ils n’ont soit aucun doute, soit aucune certitude.

69 la gestion du doute. « Douter à bon escient » Exemple : Soulignez en rouge les mots dont vous êtes absolument sûrs ! (coef 2) Soulignez en vert les mots dont vous n’êtes pas sûrs (pas de pénalité)

70 Développer l’attention Travailler l’orthographe en AP Apprendre à mémoriser les mots intéressants : encourager observation et procédures de questionnement (ce qui est difficile, ce à quoi on doit faire attention) épeler/ copier / faire des liens/écrire de mémoire. ex : écrire un mot au tableau, effacer, questionner + exercices sur ardoise

71 Développer l’attention Réactualiser, recycler les savoirs (ex : chercher un autre mot qui s’écrit « ain » parce qu’on en a trouvé un…), Faire fonctionner les mots en système : « Est-ce qu’il pourrait y avoir une lettre muette ? » : coup/couper… Recourir aux outils : dictionnaire…

72 EVALUATIONTRACES ET PROGRES

73 Evaluation, traces et progrès Evaluation Affiner le repérage et l’analyse des difficultés par une évaluation diagnostique plus précise (appui sur les outils d’évaluation nationaux par exemple) Utiliser des outils d’évaluation pour mesurer les acquis en AP et dans la classe

74 Evaluation, traces et progrès Un outil de suivi d’Aide Personnalisée

75 La Trace et le progrès TRACES SUIVI Prévoir un espace spécifique à l’AP (petit cahier ou partie de cahier ou de classeur, pas de fiche volante). Faire apparaître toute activité déclinée. Cet espace permet à la famille et à l’enfant : - de prendre conscience de l’objectif - de constater les progrès Il permet aux enseignants : - le suivi pédagogique lié à l’objectif initial

76 La Trace et le progrès TRACES SUIVI Contrat pour les familles et l’élève Communiquer les objectifs de la prise en charge aux familles Evaluer régulièrement les progrès et les communiquer aux familles

77 La Trace et le progrès TRACES DU SUIVI À Chaque séance : trace systématique Travaux des élèves (le cas échéant, ou photo de l’activité) Compétence travaillée, écrite, pointée, formulée par l’élève (peut-être sous forme de dictée à l’adulte, en fin de séance : j’ai appris à …)

78 CE1 exemple fin d’une remédiation

79

80

81

82 Je lis des petits mots : toute - ses - la - après - ce - est - n’est - c’est - pas - Elles - elles - sont - Ce - jour Je combine : tou+ te = toute pen + se = pense jour + née = journée jeu + nes = jeunes neu+ ves = neuves gra + ve = grave ap + pren + dront = apprendront chaus + su + res = chaussures

83 Je lis les phrases de la lecture : Toute la journée, Monsieur Monsieur court après ses chaussures neuves.

84 La Trace et le progrès TRACES DU SUIVI Traces tangibles du travail et des progrès En fin de module : trace systématique Auto-évaluation, perception du progrès par l’élève Valorisation des avancées Evaluations propres à l’AP Observations ou évaluations du travail de classe quant aux compétences travaillées Espace de communication mais aussi de préparation à la rencontre Enseignant-Parents (appréciation, commentaire, signature…).

85

86 Alors… quels objectifs assigner à l’AP pour TOUS les élèves? Se construire comme un être pensant Comprendre les enjeux des apprentissages scolaires pour soi, pour la collectivité Comprendre qu’un savoir est une clé pour d’autres savoirs

87 Des aides nombreuses pour les démarches et contenus Repérer la difficulté L'analyser Des pistes possibles Des outils possibles http://ia89.ac-dijon.fr/ien/sens2/spip.php?rubrique17 -


Télécharger ppt "Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 2."

Présentations similaires


Annonces Google