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Une idée de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la sécurité Apprendre à Porter Secours.

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1 Une idée de l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la sécurité Apprendre à Porter Secours

2 Historique et textes de références Extrait de l’article du code pénal, J.O du 23/07/1992 « …sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. » L’apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours est inscrit dans les programmes scolaires de 1995 B.O du 17 juillet 1997 « apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours tout au long de la scolarité obligatoire, de la GS jusqu’à la fin du collège 1) enseigner les gestes 2) projet interdisciplinaire 3) enseignement progressif »

3 Arrêté du 25 janvier 2002 (Les programmes de 2002 ) Les maîtres ont à dispenser à leurs élèves un enseignement concernant l’alerte et les premiers gestes de secours tout au long des trois cycles. Plus globalement, les élèves apprennent progressivement à vivre ensemble, à prendre certaines initiatives, à s’engager lucidement dans des actions à leur mesure, à construire des comportements responsables et adaptés. Circulaire du 1er décembre 2003 Généraliser l’apprentissage des gestes qui sauvent : développer le dispositif A.P.S attestation nationale à l’issue de l’école primaire formation initiale et continue des enseignants Loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 Code de l’éducation « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. »

4 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école : 23 avril 2005 Elle définit le Socle commun des connaissances et compétences : décret du 11 juillet 2006 Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Connaissances : - être éduqués à la santé et à la sécurité - connaître les gestes de premiers secours Capacités : - être capable de porter secours Attitudes : - sens de la responsabilité par rapport aux autres Pilier 7 : l’autonomie et l’initiative Capacités : - prendre des décisions, s’engager - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités Le décret du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences définit ce document qui sera mis en place en 2007-2008. Il permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun.

5 Le document de suivi est intégré au livret scolaire de l’élève

6 L’attestation APS

7 Document maitre

8 Une compétence transversale Texte de référence : Circulaire n°2006-085 du 24-05-2006 Ce n’est pas une nouvelle discipline Apprendre à Porter Secours est intégré dans les Programmes et le Socle commun Le maître propose des situations problèmes adaptées : → à l’âge des élèves, → à leurs possibilités physiques, → à leur degré d’autonomisation

9 Brochure A.P.S de 2000 : programmes de 1995

10 Identifier un risqueIdentifier une situation anormale Entraînant une réaction Rester en sécuritéMettre en sécuritéAlerter avec l’aide d’un adulte Se protéger : - rechercher avec l’enfant dans l’environnement les éléments dangereux Protéger des risquesSe rapprocher de l’adulte (ne doit pas se mettre en danger) Agir en fonction des risquesMaîtriser l’appel : - identification des chiffres nécessaires - déroulement de l’appel - dédramatisation de la situation - informations à communiquer (nom, lieu, motif de l’appel) Les compétences visées au cycle 1

11 Reprise du cycle 1Initiation aux gestes qui sauvent Réactivation des connaissances, approfondissement et amélioration des acquis La prise en charge spécifique en fonction des traumatismes occasionnés Faire découvrir, expliquer comment se déroule se passe un appel au SAMU Connaître les risques pour essayer de les éviter Les compétences visées en cycle 2

12 Comment fonctionne le SAMU ? Savoir qui appeler (les numéros d’appel d’urgence) Que dire ? → se situer → dire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on fait → écouter le médecin (ne raccrocher qu’avec autorisation) Connaître le fonctionnement du SAMU (interlocuteurs, chaîne d’actions…)

13 A l’appel, un permanencier prend les premières informations (localisation, nom de l’appelant, de la victime, motif) Puis dialogue avec un médecin régulateur : → description des symptômes → conduite à tenir (CAT) en fonction Attendre d’avoir l’autorisation pour raccrocher et rappeler si nécessaire L’appel au 15 est enregistré. Comment fonctionne le SAMU ?

14 Il fonctionne 24 h sur 24 et 365 jours par an Présence d’un permanencier et d’un médecin (il ne se déplace pas) Conséquence d’un appel : → simple conseil → envoi d’un médecin, d’une infirmière → envoi d’une ambulance → envoi du SAMU (si proximité CHU) ou d’un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) en voiture ou en hélicoptère Comment fonctionne le SAMU ?

15 Centre d’appel d’urgence 15 – 18 - 112 Population Equipage : - pompiers - ambulance - SMUR Médecin Hôpital Secours montagne Téléalarme Interprète 17 ✆ ✆ ✆ ✆   Comment fonctionne le SAMU ?

16 Traumatismes (mécanisme de choc ou de chute) Traumatisme d’un membre Traumatisme de la colonne vertébrale Traumatisme crânien Ce que l’on observe C’est gonflé, c’est déformé, ça fait mal surtout si on touche, si on bouge La victime se plaint de fourmillement, de douleur, de perte de sensation, de paralysie Il a une plaie, du sang La victime est agitée (ou le contraire) La victime se plaint de troubles visuels, de maux de tête, vomit Les risques- neurologiques et circulatoires au niveau de l’os - répercussion sur le trépied vital - risque de lésions irréversibles - répercussion sur le trépied vital - fracture, œdème, hématome - répercussion sur le trépied vital Conduite à tenir Immobiliser sans mobiliser Rassurer Couvrir Ne pas mobiliser si l’on n’a pas appris Calmer le blessé et lui dire de ne pas bouger Maintenir la tête Couvrir Allonger Maintenir la tête (envisager un traumatisme cervical associé) Rassurer Couvrir Surveiller l’état de conscience

17 L’hémorragie Plaie avec hémorragieSaignement de nez (épistaxis) Ce que l’on observe Ecoulement sanguin (notion de veines, artères) Ecoulement sanguin Les risques La situation de la plaie (proximité des orifices naturels) peut entraîner un risque vital Conduite à tenir Allonger et surélever les jambes Comprimer avec un linge propre Rassurer Indiquer au SAMU si l’hémorragie s’arrête ou pas (Si on est seul, faire un coussin hémostatique d’urgence (CHU) pour pouvoir alerter) Asseoir la victime Faire pencher légèrement la tête en avant Comprimer la narine (ou pincer les narines) pendant 10 minutes Alerter si persistance du saignement

18 Les brûlures Par contact direct avec flammes ou sources de chaleur Par électrisation Ce que l’on observe Rougeurs, cloques… Etendue (gravité si ≥ à la moitié de la paume de la main) Localisation (gravité si visage, proximité orifices naturels) Douleur Rougeurs, cloques… Etendue Localisation Douleur Une brûlure par électrisation est toujours considérée comme grave Les risquesLa peau = organe de protection et d’échange En fonction de la localisation, risques infectieux, fonctionnels, esthétiques La peau = organe de protection et d’échange En fonction de la localisation, risques infectieux, fonctionnels, esthétiques Conduite à tenir(Se) Protéger (éliminer la cause de la brûlure) Mettre indirectement sous l’eau la zone brûlée Ne pas retirer les vêtements en contact Rassurer Alerter (Se) Protéger (couper l’alimentation électrique) Evaluer les fonctions vitales Mettre indirectement sous l’eau la zone brûlée Ne pas retirer les vêtements en contact Rassurer Alerter

19 Les compétences visées au cycle 3 Reprise des connaissances abordées aux cycles 1 et 2 Réalisation de gestes Evaluer l’état ventilatoire Evaluer l’état de conscience Libération des voies aéro- digestives supérieures Mise sur le côté Action sur une victime de malaise

20 DéfinitionEnsemble des mécanismes qui amènent l’oxygène jusqu’au sang et rejette le CO2 Les risques Conséquences sur le trépied vital Ce que l’on observe Mouvements thoraciques Bruits Souffle Conduite à tenir Je me penche. Je regarde : le thorax, l’abdomen se soulèvent-ils ? J’écoute : la victime parle-t-elle ? Fait- elle des bruits anormaux ? Je sens son souffle. L’état ventilatoire

21 L’état de la conscience DéfinitionC’est la perception de soi et du milieu extérieur. C’est la fonction propre du cerveau. Les risquesChute de la langue en arrière. Perte de réflexes de protection des voies aériennes. → Conséquences sur le trépied vital. Ce que l’on observe Posture de la personne Possibilité de communication de la personne Conduite à tenir Protéger Vérifier l’état de conscience (Est-ce que vous m’entendez ? Serrez-moi la main !) Basculer la tête en arrière Vérifier la ventilation Mettre sur le côté Couvrir Alerter

22 La position latérale de sécurité Tirer délicatement la tête vers l’arrière et soulever le menton avec deux doigts. Ouvrir la bouche. Vérifier la ventilation. Mettre le bras à 90° de son côté. Prendre l’autre bras et placer le dos de sa main sur sa joue opposée. Tout en maintenant la main, replier le genou du même côté à 90 °, le pied restant au sol. Se reculer un peu puis effectuer une rotation de la victime vers soi, en essayant de le faire d’un seul bloc. Stabiliser la position en remontant la cuisse à 90°. Ouvrir la bouche. Femme enceinte : placer sur le côté gauche (risque de compression des vaisseaux). Traumatisme de membre : placer sur le côté du membre lésé.

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25 Les malaises DéfinitionC’est une sensation pénible traduisant un trouble (temporaire ou durable) du fonctionnement de l’organisme sans que la victime puisse en déterminer obligatoirement l’origine. La survenue du malaise peut être brutale ou progressive. Les risquesConséquences sur le trépied vital. Ce que l’on observe La victime se plaint de douleurs intenses (poitrine, tête, ventre…). La victime a froid, est couverte de sueurs intenses. Elle présente une pâleur intense. Elle a du mal à respirer, à parler (ou le fait avec difficultés). Elle peut présenter une paralysie de la jambe ou du bras. Conduite à tenir Observer les signes de malaise. Mettre au repos (allonger ou asseoir). Rassurer. Questionner (Depuis combine de temps dure ce malaise ? Avez-vous déjà présenté ce type de malaise ? Prenez-vous des médicaments ? Avez-vous été malade ou hospitalisé récemment ?). Alerter. Surveiller.

26 Pour conclure Avant d’alerter, “prendre le temps” de : → se protéger, protéger la victime et l’environnement → observer la situation, la victime (prise d’informations) Alerter en étant le plus calme et le plus précis possible (gage de secours rapide et approprié) Procéder aux gestes (si on est sûr de soi) sinon, écouter et suivre les conseils du médecin régulateur qui vous guideront


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