La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du."— Transcription de la présentation:

1 Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du territoire CONGRÈS ANNUEL AQTR 2015 L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

2 2 VILLE DE QUÉBEC L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Plan de la présentation Quelques principes de la mobilité durable La mobilité durable à Québec Échelle régionale Échelle locale Échelle de la rue

3 3 VILLE DE QUÉBEC QUELQUES PRINCIPES DE LA MOBILITÉ DURABLE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

4 4 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable : les leviers de l’aménagement du territoire Les 3D de Cervero et Kockelman :  Densité  Diversité  Design L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

5 5 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable : les leviers de l’aménagement du territoire Les 3D de Cervero et Kockelman :  Densité  Diversité  Design  Distance  Destination L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT X 5D

6 6 VILLE DE QUÉBEC Échelles d’intervention de la mobilité durable Ville Quartier Rue L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

7 7 VILLE DE QUÉBEC LA MOBILITÉ DURABLE À QUÉBEC L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

8 8 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable à Québec Prise de position politique en 2011 L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Transports collectifs Urbaniser autrement Multimodalité Intermodalité L’automobile autrement Transports actifs

9 9 VILLE DE QUÉBEC Projets structurants de TC 4 types de desserte : - Réseau à haut niveau de service - Réseau Express - Réseau 15/30 - Réseau de proximité L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT SRB projeté

10 10 VILLE DE QUÉBEC Projets structurants de TC 4 types de desserte : - Réseau à haut niveau de service L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Réseau structurant SRB projeté

11 11 VILLE DE QUÉBEC Projets structurants de TC L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT SRB

12 12 VILLE DE QUÉBEC La mobilité durable à Québec Des mesures structurantes… … qui demandent des mesures d’aménagement du territoire diverses pour contribuer à leur succès… … et l’atteinte des objectifs de mobilité durable TATCAuto solo 17%26%57% Aménagement du territoire Planification des transports L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

13 13 VILLE DE QUÉBEC ÉCHELLE RÉGIONALE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Ville Quartier Rue

14 14 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : structure urbaine Identification de l’ossature du développement urbain L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT 2005

15 15 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : modélisation de la croissance La modélisation permet de : 1. Connaître les secteurs préférentiels de développement L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT oriente la planification stratégique du réseau

16 16 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : modélisation de la croissance Connaître les secteurs préférentiels de développement L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Critères de localisation préférentielle : Valeur moyenne des propriétés Proximité des axes structurants de TC Proximité des services publics Proximité d’un noyau de quartier Principaux secteurs d’emplois Proximité des équipements de loisir et communautaire Proximité d’établissement d’éducation post-secondaire

17 17 VILLE DE QUÉBEC Échelle régionale : modélisation de la croissance La modélisation permet de : 2. Arrimer le développement immobilier au réseau de transport en commun L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

18 18 VILLE DE QUÉBEC ÉCHELLE LOCALE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Ville Quartier Rue

19 19 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit Analyse de la desserte TC  zonage d’accessibilité L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

20 20 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

21 21 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

22 22 VILLE DE QUÉBEC Échelle locale : la bonne densité, au bon endroit L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT 2014 : Règlement de contrôle intérimaire sur la densité d’administration et de services (bureaux)

23 23 VILLE DE QUÉBEC ÉCHELLE DE LA RUE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Ville Quartier Rue

24 24 VILLE DE QUÉBEC Modification des infrastructures routières Transformation du milieu récepteur Exemples : Modification à l’emprise Modification à l’axe Échelle de la rue : aménager le milieu récepteur L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

25 25 VILLE DE QUÉBEC Échelle de la rue : aménager le milieu récepteur Mesures réglementaires : insertion / milieu convivial L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT Marge de recul à l’axe

26 26 VILLE DE QUÉBEC En conclusion Arrimer la croissance urbaine au TC Densités déterminées en fonction du TC Mesures d’accompagnement pour transformer le milieu récepteur L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE COMME LEVIER DES PROJETS STRUCTURANTS DE TRANSPORT

27 www.ville.quebec.qc.ca Avril 2015 Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du territoire Division de la planification stratégique du territoire


Télécharger ppt "Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du."

Présentations similaires


Annonces Google