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Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes 19-21 novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.

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1 Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes 19-21 novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT

2 Introduction  Derrière les définitions fonctionnelles…  Intermodalité : utilisation de plusieurs modes au cours d’un même déplacement  Multimodalité : utilisation de plusieurs modes alternativement, sur une même liaison… ou pas.  … des enjeux conceptuels à la fois sociaux, économiques, politiques etc.  D’une approche à dominante fonctionnelle : le noeud du réseau permettant d’effectuer une correspondance TC-TC…  … au principe d’organisation spatiale de la métropole.

3 De la notion au concept  L’intermodalité, une notion clef et un objet pluridisciplinaire  Economie spatiale : massification des flux et hiérarchisation des réseaux  Socio-économie, sociologie des nouvelles pratiques de mobilité  Géographie urbaine : faire fonctionner un ensemble urbain composite  Sociologie de l’action publique et collective  Déclinaison en objectifs politiques  Accroître la performance globale du système local de déplacements  Faciliter l’usage des TC, laisser la voiture à sa « juste » place  Rentabiliser les investissements publics  Une question territoriale et politique très stratégique, qui contraste avec le développement limité des pratiques.

4 Les enjeux récurrents  Les interfaces physiques  Coordonner les réseaux et leurs caractéristiques techniques (horaires, information/signalétique, cheminements, billettique).  Typologie des pôles d’échanges et question stratégique de la localisation  La tarification  Attraction et dissuasion  La coordination partenariale  Quel(s) cadre(s) insititutionnel(s) pour la gouvernance des mobilités?  L’insertion urbaine

5 De quelques tensions  Entre la logique de réseau et la logique de territoire  Des interactions difficiles à maîtriser  Autour du nœud intermodal : un projet de territoire  Entre la logique de réseau et les besoins de l’individu mobile  L’individu, « opérateur » de son déplacement  Connaissance des besoins et de la demande : les limites du recueil des données  Le potentiel des modes actifs  Entre objectifs politiques de promotion de l’inter- et de la multi- modalité  La complémentarité entre les réseaux est multiforme  Des gammes tarifaires adaptées à la diversité des besoins ?


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