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APAEB - AG - 18/10/2007 - 1/31 Election des Conseils de participation & Assemblée générale de l’APAEB 18/10/2007.

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1 APAEB - AG - 18/10/2007 - 1/31 Election des Conseils de participation & Assemblée générale de l’APAEB 18/10/2007

2 APAEB - AG - 18/10/2007 - 2/31 Notre soirée Accueil par le Président 19h30 - Election des Conseils de participation par Vincent Bourgois 20h00 - Assemblée générale APAEB Chorale Clôture de la soirée

3 APAEB - AG - 18/10/2007 - 3/31 Election des Conseils de Participation Assemblée générale des Parents = tous les parents !!! Association des Parents APAEB Association des Parents = parents membres Comité = parents actifs Candidature + Election lors de l’AG Désignation Bureau Conseil de participation Athénée Conseil de participation Mat. & Prim. Candidature + Election (lors de l’AG) Candidature Information Organisation élection confiée aux AP “FAPEO”

4 APAEB - AG - 18/10/2007 - 4/31 Conseils de participation (1/7) « Décret Missions » En son article 69, institue le Conseil de participation Composition: PO, Direction, Enseignants, Elèves, Parents, Personnel administratif et ouvrier + représentants de l’environnement social 1 CP Athénée – 1 CP Maternelles-Primaires 3 à 6 membres pour représenter tous les parents / CP Mandat de 2 années académiques - renouvelable Les règles de la FAPEO s’appliquent

5 APAEB - AG - 18/10/2007 - 5/31 Conseils de participation (2/7) « Objectifs » Débattre du projet d’établissement De l’amender et le compléter De le proposer à à l’approbation du PO D’évaluer périodiquement sa mise en œuvre De proposer des adaptations De remettre un avis sur le rapport d’activité

6 APAEB - AG - 18/10/2007 - 6/31 Conseils de participation (3/7) « Projet d’établissement ? » Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69 pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

7 APAEB - AG - 18/10/2007 - 7/31 Conseils de participation (4/7) Comment l’école fait pour ?» Privilégier les activités de découverte, de production et de création ? Faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la certification organisées par l’établissement ? Intégrer l’orientation au sein même du processus éducatif ? Mettre en place des pratiques démocratiques ? Etc ?

8 APAEB - AG - 18/10/2007 - 8/31 Conseils de participation (5/7) Mais aussi : l'enseignement fondamental Le conseil de participation doit donner un avis sur : La réduction ou l'allongement de l'horaire des élèves La manière de choisir la seconde langue en 5e et 6e primaires (le choix est laissé aux parents entre 2 ou 1 seule langue) La possibilité d'organiser l'apprentissage par immersion, en langue des signes ou dans une autre langue que le français (et la manière d'organiser la communication entre les parents et les enseignants qui n'auraient pas une connaissance suffisante du français). Mais aussi : Etre informé et formuler des remarques sur la répartition du capital-périodes et l'encadrement des cours de religion et de morale. Mener une réflexion sur les frais réclamés en cours d'année et étudier la mise en place d'un mécanisme de solidarité entre élèves pour payer ces frais (notamment ceux liés aux activités sportives et culturelles s'inscrivant dans le projet d'établissement)

9 APAEB - AG - 18/10/2007 - 9/31 Conseils de participation (6/7) Dans l'enseignement secondaire Le conseil de participation doit donner un avis sur : D'éventuelles modalités concernant des procédures d'évaluation en vigueur dans l'école, et notamment le bulletin Les procédures de contrôle des absences. Mais aussi : Réfléchir à une politique de prévention en matière d'usage des drogues Mais aussi :

10 APAEB - AG - 18/10/2007 - 10/31 Conseils de participation (7/7) Nouvelle élection 2007/2008 – 2008/2009 CP Maternelles & Primaires Effectifs… Suppléants… CP Athénée Effectifs… Suppléants…

11 APAEB - AG - 18/10/2007 - 11/31 Assemblée générale 18/10/2007

12 APAEB - AG - 18/10/2007 - 12/31 AG: Ordre du jour Introduction et présentation par le Président Lecture et approbation du PV de l'AG du 19/10/2006 par la Vice-Présidente Bilan financier par les Trésorière et Vice-Trésorière Désignation des vérificateurs aux comptes Approbation des comptes et décharge donnée au Bureau Bilan moral de l'exercice écoulé par le Président Comité de l'APAEB par la Secrétaire Comité et Bureau actuel Membres démissionnaires Nouvelle composition du Bureau Appel aux candidatures Nouveaux membres - élection Projet d'action 2007/2008 par le nouveau Président Présentation de la vie associative, invités,...

13 APAEB - AG - 18/10/2007 - 13/31 Présentation de l’APAEB Qui ? Quoi ? Quand ?

14 APAEB - AG - 18/10/2007 - 14/31 Approbation du PV Lecture du PV Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 19/10/2006

15 APAEB - AG - 18/10/2007 - 15/31 Bilan financier 2006/2007 (1/6) Disponible au 05/10/2006 16.405,03 € Recettes de l'exercice+ 42.510,37 € Dépenses de l'exercice - 41.131,63 € Disponible au 29/09/2007 17.784,07 €

16 APAEB - AG - 18/10/2007 - 16/31 Bilan financier 2006/2007 (2/6) Cotisations1.832,00 € Vente colis-cahiers -livres + Gilets de sécurité 40.092,57 € Vente divers (action achats) 143,43 € Dons50,00 € Intérêts banques392,37 € Recettes

17 APAEB - AG - 18/10/2007 - 17/31 Bilan financier 2006/2007 (3/6) Recettes: Cotisations MontantFamilles

18 APAEB - AG - 18/10/2007 - 18/31 Bilan financier 2006/2007 (4/6) Frais fonctionnement158,24 € Achat colis-cahiers -livres27.866,27 € Prix fin d'année Mat.,Prim.,Ath.1.264,05 € Cours rattrapage Ath.3.860,41 € Interventions div. Mat., Prim., Ath.7.032,92 € Assurance incendie39,07 € Publications & site Web527,68 € Missions et réceptions212,29 € Frais de banque70,70 € Cotisation FAPEO100,00 € Dépenses

19 APAEB - AG - 18/10/2007 - 19/31 Bilan financier 2006/2007 (5/6) Subside chorale250,00 € Aide sociale 2005-2007500,00 € 2 balances labo-physique Ath.250,00 € Projet charnière Mat., Prim.3.000,00 € Savon, essuies-papier Prim.559,55 € Lampe projecteur Ath.388,04 € Activité stand fruits Mat.190,57 € « Opération Carrières » Ath.141,16 € Achat 50 casiers rangement Ath.1.633,50 € « Journée arbre »64,00 € Achat support vélo 5 places Ath.56,10 € Dépenses: Interventions div. Mat., Prim., Ath.

20 APAEB - AG - 18/10/2007 - 20/31 Détail 2006/2007 (Net) PRIMAchats - 15.280,94 € Ventes 18.394,22 € Stocks-créance 2.271,00 € Factures à payer - 1.653,00 € SOLDE + 3.731,28 € ATHAchats - 12.585,33 € Ventes 16.801,30 € Stocks (estimation) 4.000,00 € Factures à payer - 000,00 € SOLDE + 8.215,97 € TOTAL + 11.954,25 € Bilan financier 2006/2007 (6/6) Bilan: Colis -cahiers –fournitures -livres « Cette action reste la plus importante source de financement de l’Association. MERCI à tous ceux qui en sont les acteurs. »

21 APAEB - AG - 18/10/2007 - 21/31 Budget 2007/2008 Estimation des interventions demandées Maternelle/Primaire: Projet charnière : 3.000 € Secondaire: Rattrapage: 4.000 € Aide sociale: 650 € Toutes sections: Livres prix: 1.250 € TOTAL: 8.900 € Disponible au 29/09/2007 17.784,07 € Compte courant: 3.521,24 € Compte d’épargne: 2.933,29 € Compte à terme: 11.329,54 € Entrées estimées: Cotisations : 1.200 à 8.000 € Vente gilets : ? € Intérêts comptes: 350 € Ventes ATH: 4.000 € Solde colis PRIM: 850 € Action ‘Bons achat’ 250 € TOTAL: Min: 6.650 € Min: 6.650 € Max: 13.450 € Max: 13.450 € Autres idées bienvenues !!!

22 APAEB - AG - 18/10/2007 - 22/31 Vérification des comptes 2006-2007 Désignation des vérificateurs aux comptes Vérification des comptes

23 APAEB - AG - 18/10/2007 - 23/31 Bilan moral 2006/2007 (1/4) Maternelles Participation au projet charnière maternelles- primaires: fresque à l’entrée de l’école (théâtre, peinture, travail sur la charte scolaire, …) Participation à la « Fête des enfants » - tenue d’un stand « Jus de fruits frais » Achat et distribution des prix de fin d’année Projets réalisés

24 APAEB - AG - 18/10/2007 - 24/31 Bilan moral 2006/2007 (2/4) Primaire Participation au projet charnière maternelles- primaires: fresque à l’entrée de l’école (théâtre, peinture, travail sur la charte scolaire, …) Achat de savon et essuies-papier Confection et distribution des colis -accessoires, -cahiers et -livres pour les 6 années Reportage photo sur les travaux à réaliser dans les salles de gymnastique Achat et distribution des prix de fin d’année Projets réalisés

25 APAEB - AG - 18/10/2007 - 25/31 Bilan moral 2006/2007 (3/4) Secondaire Financement des cours de rattrapage: latin, mathématique, néerlandais, anglais, méthode de travail, français Achat de casiers de rangement 1 e et 2 e Achat de balances pour les labos sciences Achat de porte-vélos Participation à l’« Opération Carrières » Achat et distribution des prix de fin d’année Confection et distribution des colis-cahiers pour les 2 premières années Projets réalisés

26 APAEB - AG - 18/10/2007 - 26/31 Participation Action - antennes UMTS à proximité du campus Action - réparation des sonneries Accueil: Rentrée des classes Ath. : Présentation de l’APAEB Réunions de parents, café, gilets, … Représentation officielle auprès de la FAPEO Anniversaire 50 ans – « Egalité des chances » Participation au projet GAPP (ISNB) Aide sociale Publications Flash Info Site Web: www.apaeb.bewww.apaeb.be Bilan moral 2006/2007 (4/4) Toutes sections confondues

27 APAEB - AG - 18/10/2007 - 27/31 Nouveau "Comité" Association & Comité (Conseil d’administration) Tout parent est membre de l’Association des parents (APAEB) pour autant qu’il ait posé sa candidature Tout parent membre de l’APAEB peut faire partie du Comité de l’APAEB pour autant qu’il ait posé sa candidature et qu’il ait été élu lors de l’AG = Parent actif Délégués de classe Election au sein de l’AG des parents Le « Bureau » Désignation au sein du Comité 1 Président (2) Vice-Président(s) 1 Secrétaire + (1) Secrétaire-adjoint 1 Trésorier + (1) Trésorier-adjoint

28 APAEB - AG - 18/10/2007 - 28/31 Projet d'action 2007/2008 Projet charnière (suite) - maternelle-primaire Pièce de théâtre « Stone » & thème « La violence à l’école » - Athénée Soirée jeux Organisation conférences-débats ? Projet « Sciences » & Participation au Forum 20/10 - 3 sections Participation à la conférence « Relations parents-école » 22/10 - maternelle Accueil des parents - réunion des parents: 15/11 - primaire Plantation « Journée de l’arbre » 23/11 - primaire Participation à la « Fête des enfants » 31/05/2008 - maternelle Cloison pour les fournitures scolaires - Athénée Casiers de rangement (suite) - ??? - Athénée Matériel audiovisuel - salle ordinateurs - Athénée Rattrapage - Athénée Colis-cahiers -fournitures -livres… - primaire & secondaire Prix de fin d'année - 3 sections Aide sociale – 3 sections …

29 APAEB - AG - 18/10/2007 - 29/31 Nos invités Projet « Reflets solidaires » Mini-entreprise Forum des sciences

30 APAEB - AG - 18/10/2007 - 30/31 Clôture Représentation de la Chorale Réception

31 APAEB - AG - 18/10/2007 - 31/31 Merci pour votre présence


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