La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole."— Transcription de la présentation:

1 La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole

2 Plan I. Présentation du label II. Critères et engagements de chacun III. Exemples d’actions IV. Echanges & Prise de contact

3 I. “Vignobles & Découvertes”, l’esprit La garantie d’un séjour réussi en coordonnant toutes les activités Faire travailler ensemble des professionnels Partager des valeurs Garantir une qualité de séjour (démarche qualité existantes…)

4 Qui est concerné par ce label ? Une destination et ses composantes Hébergement, restauration, domaines viticoles, sites patrimoniaux naturels, culturels, activités de loisirs … Pour proposer une offre complète et de qualité => Faciliter le séjour du client en l’orientant vers des prestataires pré- sélectionnés => Gagner en visibilité & lisibilité

5 Qui est concerné par ce label ?

6 Etapes de la procédure Mai-juin: visite des prestataires Eté: rédaction du dossier Instruction à partir du 1er janvier 2017 Etape 1 : le dépôt du dossier Instruction par Atout France: après consultation du ministère de l’agriculture et celui du tourisme. Rend un avis favorable ou pas. Etape 2 : examen par le Conseil Supérieur de l’oenotourisme (CSO) Etape 3 : décision des ministres en charge de l’agriculture et du tourisme. Droit d’usage obtenu pour 3 ans. Candidature, gestion, animation confiées à un porteur de projet. Les acteurs sont liés par une convention partenariale Candidature, gestion, animation confiées à un porteur de projet. Les acteurs sont liés par une convention partenariale

7 II. Les engagements du candidat Etre à l’écoute du client: accueil et service de qualité Faire découvrir la destination et l’univers du vin Pratiquer la consommation responsable Informations sur la marque V&D et le réseau Faire l’objet d’un contrôle régulier Satisfaire aux obligations légales ou réglementaires

8 Conditions d’éligibilité/ Hébergements être classé ou suivre une démarche qualité d’accueil être situé dans les vignes ou dans un environnement de charme disposer d’un site internet accueillir dans une langue étrangère au moins, proposer une prestation en lien direct avec le vignoble… [...]

9 Conditions d’éligibilité/ Restauration proposer une carte des vins présentant de manière significative les vins du territoire disposer d’une équipe en capacité de s’exprimer sur le vin Proposer du vin au verre de la région une carte en langue étrangère proposer une cuisine au moins en partie locale… [...]

10 Conditions d’éligibilité/ Offices de tourisme Être classé au moins catégorie II Informer et communiquer en au moins une langue étrangère Valoriser l’oenotourisme et les bénéficiaires de la marque Proposer des prestations en lien avec le thème

11 Conditions d’éligibilité/ Sites patrimoniaux être le relais d’information vers les autres partenaires dans le cas d’un monument, d’un musée, d’un site de visite: proposer un accueil physique et disposer d’un parking dimensionné pour l’accueil de groupes proposer un parcours découverte en langue étrangère… Être fléché, facile d’accès et bénéficier d’un stationnement à proximité [...]

12 Et d’autres prestataires... Activités sportives, de loisirs, de bien-être, de santé Evénements Structures réceptives Caves et caveaux!

13 III. Exemples d’autres destinations labellisées

14 DestinationEtendueActionsBilan De Cornas en St- Péray 3 AOP /50 partenaires Brochure, Fascinant WE Décloisonnement Vin/Tourisme Autour des Dentelles 100 km2 Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise Peu de partenaires S’appui sur réseaux existants (Accueil Vélo, Chbres d’hôtes...) Salon Destination Vignobles Positif Condrieu Côte- Rôtie 2 AOP 115 partenaires Carte, clips vidéo, reportage photo, salon Destination Vignobles, actions presse, formation et voyage d'étude Fascinant WE Croissance du réseau (83 à 115) Mais difficulté de mobiliser vignerons Costières de Nîmes ~100 partenaires Carte, Vignes Toquées, Animation avec ferias, Les JeuDiVin, Nîmes Toquée Positif Drôme Provençale 3 AOP 80 partenaires Brochure Fascinant WE Intéressant si moyens mis en œuvre pour animer le réseau D’Hermitage en St-Joseph 3 AOP /90 partenaires Carte, Animations diversesTrès positif

15 III. Exemples d’usage aux alentours Carte des partenaires (ex. D’Hermitage en Saint-Joseph)

16 Un WE « portes-ouvertes » (Ex.Coeur de Savoie) http://www.fascinant-weekend.fr/#!accueil

17

18

19 Promotion de la marque Atout France « Rendez-vous en France » : http://france.fr/fr/a-decouvrir/vignobles-et-decouvertes Rhône-Alpes Tourisme Inter-Rhône Intervins Sud Est Les Offices de Tourisme Les Chambres consulaires Le Pays de l’Ardèche méridionale ADT Ardèche 2000 Vins d’Ardèche

20 Vos questions, vos réactions, votre intérêt pour la marque...

21 Contacts Prestataires touristiques : Marie LE POULAIN vignobles.lepoulain@gmail.com vignobles.lepoulain@gmail.com Prestataires viticoles : Marion GOUJON marion.goujon@lesvinsdardeche.com marion.goujon@lesvinsdardeche.com Tel : 2000 vins d’Ardèche 04-75-89-04-86 Ou contactez votre office de tourisme


Télécharger ppt "La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole."

Présentations similaires


Annonces Google