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Page 1 Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs Bilan année 2014-2015 Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président David.

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1 Page 1 Syndicat du personnel de soutien scolaire des Découvreurs Bilan année 2014-2015 Isabelle Larouche, présidente Francis Breau, vice-président David Dussault, vice-président soutien manuel Véronique Lefebvre, vice-présidente service de garde Pascal Laprise, vice-président soutien administratif, technique et paratechnique Nathalie Duchesne, secrétaire Jennyfer Boudreault, trésorière

2 Page 2 Les bons coups du SPSSDD  Maintient des cartes d’adhésion à 100%;  Site web à jour;  Page Facebook et groupe privé pour la négociation;  Implication proactive de tous les membres de l’exécutif;  Service et accompagnement aux membres rapides et assidus;  Communication d’information constante aux membres;  Journal Le Rassembleur mensuel;  Création d’outils et de formations adaptées aux besoins du syndicat et de ses membres;  Implication sociale de l’exécutif avec la campagne de levée de fonds pour Opération enfant soleil.

3 Page 3 Comité des relations de travail L’année 2014 a commencé quelque peu sur la corde raide. Le processus de médiation était entamé, mais il a été mis sur glace par le côté patronal. Nous avons refait une approche en mars afin de trouver des pistes de solutions qui permettraient d’avoir une communication syndicale-patronale respectueuse, et ce, pour le bien de nos membres. Cette approche s’est réalisée dans le cadre d’un règlement de griefs et nous a permis, de part et d’autre, de tempérer la grogne et de pouvoir régler plusieurs dossiers en cours. Les rencontres de CRT qui ont suivies se sont déroulées dans un climat propice aux échanges et aux règlements. Quelques sujets abordés au cours de l’année:  Fin de l’entente des pré qualifications en adaptation scolaire;  Résultat de la cueillette pour le soutien manuel et programme Propre;  Liste d’ancienneté, fin de la pratique de la sortir au 15 juillet. On applique la convention de sortir la liste au 15 août et les membres ont 45 jours pour faire des correctifs;  Plans d’effectifs, peu de postes coupés;  La commission se conforme à la convention, fin du report de vacances passant de 20 à 10, mais qui risque de diminuer encore l’an prochain;  Clarification et conformité de l’AEP pour le personnel en service de garde;  Entente pour le transfert des classes TED de Primevères à Cœur-Vaillant-Campanile;  Formations Excel, Word et français : la commission mettra en place une plage horaire d’examens (3 X par année pour se qualifier);  Choix de vacances informatisé;  Vérificateur général exige la révision des antécédents judiciaires (mise à jour aux 2 ans);  Fin de l’entente de clarification pour la tournée préventive des immeubles. Comme il s’agit d’un droit de gérance, la commission décidera combien de visites elle accordera;  Présentation de deux projets en SDG « Cuisine » et « Parascolaire » rejetés par la commission. Nous sommes à analyser comment ces projets pourraient être viables;  Guide de soutien pour l’élaboration d’un protocole de partage des locaux d’école;  Changement dans les avis de convocation de mesure disciplinaire, une inscription plus détaillée des faits est désormais inscrite;  Formation menace à la personne donnée pour toutes les écoles;  Non renouvellement de la prolongation de l’entente des concierges en régie. Avec l’incertitude des fusions, la commission refuse de signer la prolongation, mais continue d’appliquer ce qui était dans l’entente.

4 Page 4 Comité Santé et sécurité du travail Amiante: la commission a fait le tour des établissements. Une cartographie plastifiée sera mise aux endroits où il y a de l’amiante. Radon: le taux de Radon doit se situer entre 200 et 600 Bk. Il y a dans trois écoles des locaux qui sont à 200 Bk et la commission doit faire les changements dans un délai de deux ans. Sujets et dossiers discutés:  Suite à notre demande, la commission procède à la conformité des machines et des équipements, une tournée des ateliers des OCE et TTP. Quelques ajustements, mais rien de majeur;  Fiches de l’employeur mises dans les écoles lorsqu’il y a mélange de produits;  SIMDUT un ménage sera à faire dans les produits ainsi que la mise à jour des fiches;  Formations espaces clos, cadenassage et SIMDUT pour les concierges et les OCE;  Trousse de premiers soins, insertion de douche oculaire de base dans les trousses;  Suite au port de crampons, beaucoup moins de blessures sur glace;  Port casque obligatoire depuis janvier pour le patinage et ski;  Statistiques PAE : augmentation des consultations davantage chez les 30-39 ans suivi des 40-49 ans comparativement à l’an dernier où s’étaient les 50 ans et plus suivi des 40-49 ans;  Agressivité des parents : possibilité de former un comité non-violence;  Miserons pour la prévention en 2015-2016 (développer cahier de prévention, délais, moyens correctifs, capsules d’information (décision collective suite à un règlement de grief).

5 Page 5 Comité de perfectionnement Budget annuel: collectif 17 520, 22 $, individuel 13 822, 61 $. Formation planification à la retraite : 17-24 avril et 8 mai, 16 membres. Il y a eu plus de nombres de personnes inscrites, mais certains membres avaient inscrit leurs conjoints qui ne sont pas venus. Un ajustement sera fait pour la prochaine année afin d’éviter cette confusion dans les inscriptions. Sujets abordés:  Projet pilote d’un an pour les TTP (50 % TTP par milieu en alternance);  Budget des SDG, formation collective, une par année, dont le salaire est payé;  Date butoir pour les remboursements des formations au 15 juin;  Changements dans les procédures (budget alloué divisé en deux 1 er juillet au 31 décembre et 1 er janvier au 30 juin, une seule demande par année par employé), reste à adopter par le comité.

6 Page 6 Comité de mobilisation Suite à l’échéance de la convention collective le 31 mars 2015, le comité de mobilisation a travaillé fort pour vous tenir au courant de la négociation. Plan d’action:  Vendredi noir, belle participation des membres;  Autocollants « Avec nous », « Nous ne sommes pas des numéros … », « …tous ensemble nous ne formons qu’un »;  Macaron CSN donné à tous les membres;  Présence des membres du comité exécutif aux différentes manifestations: Front commun, austérité, CCQCA;  Rencontres avec le Syndicat des Deux-Rives et le Syndicat des professionnels pour des actions communes;  Affiches d’Info-Négo envoyées dans les établissements;  Recueil des adresses courriels personnelles des membres pour des envois plus rapides;  Prise de parole à deux séances des commissaires, éloge funèbre de la convention collective le 31 mars et opinion sur les compressions budgétaires le 26 mai;  Rencontres sectorielles, quatre assemblées de secteur. Pour l’année 2015-2016, on compte sur votre mobilisation!

7 Page 7 Comité de griefs Nous avons eu deux rencontres avec la partie patronale les 13 et 18 mars afin d’analyser et de pouvoir arriver à des règlements de griefs. Nous avions alors 46 griefs actifs. L’arbitrage engendre des dépenses pouvant être faramineuses. Comme c’est le principe de « qui perd paye », il est préférable d’apposer une entente et, en dernier recours, d’aller en arbitrage. En juin dernier, lors du 26 e Congrès de la FEESP, une proposition de médiation d’arbitrage a été entérinée pour favoriser cette méthode lorsqu’il y a des litiges. Précision sur les griefs:  Entente pour la clause du 7-1.21 concernant la procédure lors d’un surcroît, poste temporairement vacant et ajout d’heures en SDG;  Entente individuelle avant audition dans le cadre d’un congédiement;  Entente individuelle pour régler des frais de déplacement;  Changement de pratique de la commission sur des postes en affichage dans le secteur administratif, des détails seront précisés sur le portail lorsqu’un poste demande des exigences particulières;  Désistement du grief patronal contre deux griefs de libérations syndicales;  Il est resté dix griefs qui concernent des mesures disciplinaires. Nous avons une date d’arbitrage pour le grief concernant les frais de déplacement, suite à la réponse négative de la commission de procéder à une entente de grief.

8 Page 8 Comité de prévention de la violence et du harcèlement  Dépliant, « L’intimidation, c’est non! »;  Articles dans le Journal Le Rassembleur:  Semaine nationale santé et sécurité du travail du 19 au 25 octobre, épuisement professionnel, rédigé par Francis Breau;  Les petits oursons sur le thème de la dénonciation,rédigé par Véronique Lefebvre;  Semaine nationale de la santé mentale, prenez une pause et dégagez votre esprit, rédigé par Jennyfer Boudreault. Nous devions faire une vidéo et avoir du matériel sur la dénonciation, mais dû à la négociation, cette avenue sera revu au cours de la prochaine année.

9 Page 9 Comité Entraide  Participation de Nathalie Duchesne et Véronique Lefebvre à la Journée de l’entraide organisée par le CCQCA;  Feuille de recrutement envoyée dans les établissements, les nouvelles personnes entraidantes seront formées en 2015-2016;  Tableau de couleur avec maxime envoyée mensuellement;  Cartable de l’entraide envoyé dans tous les établissements contenant les feuillets thématiques rédigés par la responsable régionale du développement de l’entraide au CCQCA;  Rencontre le 3 décembre avec nos personnes entraidantes pour échanger sur les problématiques. Avec la présente négociation, avec la fusion des commissions scolaires, avec l’austérité qui affecte l’ensemble des travailleuses et des travailleurs, l’entraide sera un facteur de protection qui prendra de plus en plus sa place au cours des prochaines années.

10 Page 10 Comité condition féminine  Affiche « Observations des pays d’Europe et ici qui ont vécus ou vivent l’austérité »;  Dépliant « Femmes en marche pour l’égalité, solidaires contre l’austérité ». Le comité condition féminine sera plus présent lors de la prochaine année. Comme plusieurs femmes sont dans le secteur public, il est primordial de voir l’impact de la présente négociation et des compressions annoncées par le gouvernement.

11 Page 11 Comité des jeunes  Mise à jour de la trousse d’accueil pour les nouveaux membres qui adhèrent au syndicat. Le comité exécutif trouve important l’implication de toutes et tous, raison pour laquelle le comité des jeunes laissera sa place au comité de la relève syndicale. La relève n’a pas d’âge, il faut que tous les membres puissent s’impliquer et connaître leurs droits.

12 Page 12 Conseil syndical  29 octobre: rencontre avec formation jeu quiz « Mes droits et la convention collective ».  12 mars: rencontre avec formation « Se mobiliser, c’est se donner la chance d’avancer. ». Merci de votre implication et votre curiosité à en apprendre davantage. Vous êtes nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Merci infiniment!

13 Page 13 Une présence active aux instances syndicales  Congrès de la FEESP à Rimouski  Rencontres du secteur scolaire  Rencontre du Front commun  Rencontres du Conseil central Québec -Chaudière- Appalaches Nos commentaires et opinions sont entendus, retenus et pris en considération! Notre voix vous représente!

14 Page 14 Remerciements Merci de votre collaboration, de votre appui et de votre présence lors des assemblées et événements organisés! Merci à nos personnes entraidantes et à nos personnes déléguées pour le magnifique travail que vous accomplissez! Merci du fond du cœur pour votre confiance et votre solidarité. Continuez de vous informer et d’inciter vos pairs à se joindre à nous!

15 Page 15 Réalisation Power point réalisé par: Isabelle Larouche Le comité exécutif vous souhaite une belle année scolaire 2015-2016!


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