La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DONNÉES STATISTIQUES DE L'AFRIQUE  L'Afrique est le continent qui s'urbanise le plus rapidement, et l'élargissement de l'accès au logement sera crucial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DONNÉES STATISTIQUES DE L'AFRIQUE  L'Afrique est le continent qui s'urbanise le plus rapidement, et l'élargissement de l'accès au logement sera crucial."— Transcription de la présentation:

1

2 DONNÉES STATISTIQUES DE L'AFRIQUE  L'Afrique est le continent qui s'urbanise le plus rapidement, et l'élargissement de l'accès au logement sera crucial au Kenya et dans d'autres zones urbaines qui cherchent à assurer une croissance durable.  La majorité des Africains vivront en milieu urbain d'ici 2030 et, aujourd'hui, plus de 60 % des citadins africains vivent dans des zones d'habitation informelle (ONU-Habitat 2010a).  Le Kenya a une population d'environ 40 millions d'habitants. Le taux actuel d'urbanisation au Kenya est de 40 %. L'urbanisation au Kenya devrait passer à 50 % d'ici 2030.  Environ 10 % de la population kenyane vivent dans le comté de Nairobi. Plus de 60 % de la population de Nairobi vivent dans des bidonvilles, occupant environ 1,62 % de la superficie domaniale de Nairobi. Ce qui est inférieur à la superficie occupée par les terrains de golf et les parcs !

3 DENSITÉS DES POPULATIONS  L'Afrique a rejoint l’Inde et la Chine en constituant la troisième région du monde atteignant une population de 1 milliard d’habitants, laquelle est appelée à doubler en 2050 (selon l’ONU).  Kinshasa est la ville qui croît le plus rapidement en termes absolus, avec une augmentation de sa population de 4 millions d’habitants et une hausse de 46 % de sa population estimée à 8,7 millions d’habitants en 2010. Lagos est la deuxième ville la plus rapide en termes de croissance, avec une projection de 3,5 millions d’habitants supplémentaires et une augmentation de 33,8 %. Abuja, Bamako, Luanda, Lubumbashi et Nairobi sont tous censés connaître une augmentation de 47-50 % au cours de la prochaine décennie, tandis que Dar es-Salaam, Kampala, Mbuji-Mayi et Niamey devraient augmenter de 50-57 %.  Le Ghana, le Sénégal et l'Ouganda ont réussi à réduire les populations des bidonvilles urbaines de plus de 20 %. En 1990, plus de 75 % de la population nigériane vivaient dans des bidonvilles, mais aujourd'hui, ils sont 61,9 % à occuper les bidonvilles. En Afrique du Sud, le nombre de quartiers pauvres a chuté, passant de 46,2 % à 28,7 % de la population entre 1990 et 2010.  Cependant, le nombre de personnes vivant dans des bidonvilles a augmenté dans de nombreux cas, en raison de l’accroissement naturel de la population. L’Afrique est confrontée non seulement au défi d'améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles mais aussi à celui d’éviter la création de nouveaux quartiers pauvres.  Rien qu’à Nairobi, les densités des bidonvilles ont augmenté de plus de 318 ménages par hectares ou 1 177 personnes par hectare.

4 SCÉNARIO DE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE  Dans les pays africains, le nombre de prêts hypothécaires « est rarement supérieur à quelques milliers » et les prêts sont « souvent limités au segment le plus riche de la population » (Walley 2013 : 113).  Par exemple, le marché du crédit hypothécaire de la Tanzanie n‘en a totalisé que 2 784 en décembre 2013, pendant que celui du Kenya était de 19.879 (CAHF 2014 : 2). Même si les prêts hypothécaires au Kenya ont augmenté par rapport au chiffre de 18 587 en 2012, la Banque centrale a indiqué que l'encours des crédits immobiliers représentait à peine 3,53 % du PIB en 2013.  En réponse, un éventail plus large d’initiatives prises par des banques, des institutions de micro-finance et des organismes gouvernementaux ont vu le jour dans le but de promouvoir le financement du logement à coût modéré (Banque mondiale 2011, également ci-dessous). Cependant, la levée des obstacles persistants au financement du logement à faible revenu va nécessiter des stratégies équitables et créatives, y compris de nouvelles possibilités de financement émanant du gouvernement du comté.  Le coût élevé du crédit financier empêche les habitants des bidonvilles africains de se payer un habitat. Face au manque de subventions des gouvernements, le crédit aux pauvres des villes demeure un rêve pour de nombreux demandeurs de logement et élargit le fossé à l’origine des taux d’intérêt exorbitants pratiqués par des entités privées.

5 POURQUOI LE RECENSEMENT DES BIDONVILLES EST-IL IMPORTANT DANS LA PLANIFICATION  Les outils de collecte de données du SDI déterminent la validité de nos statistiques au regard de la réalité sur le terrain. Les données sur les zones d’habitation informelle sont souvent contestées et incertaines.  Par exemple, le Recensement national réalisé en 2009 au Kenya a enregistré une population de 175.282 habitants à Mukura et Viwandani.  Au cours de la même période, un processus de dénombrement communautaire entrepris en 2014/15 par Muungano wa Wanavijiji a enregistré une population de 420.741 habitants.  Les données du Recensement national constituent la principale base de planification du gouvernement en matière de prestations des services et de dotations budgétaires.  Lorsque les quartiers informels n’occupent que partiellement la superficie d’une unité administrative, les données de planification disponibles ne distinguent pas les exigences tout à fait particulières du traitement de l'informel, qui se distinguent de celles des quartiers modernes.  Lorsque des quartiers informels débordent des limites administratives, les données de recensement ne prennent pas en charge l’opinion selon laquelle les interventions dans le secteur informel sont plus efficaces lorsque les implantations sont considérées comme une seule unités, indépendamment de leurs emplacements administratifs multiples.

6 EFFETS DE LA SOUS- ESTIMATION Allocation non adéquate des ressources. Financement insuffisant des projets. APPROCHE DE DÉNONBREMENT Tient compte des problèmes de sur- dénombrement et de sous- dénombrement, et la cohérence des dénombrements du recensement par rapport à d'autres sources de données officielles. Reconnaît qu’en vertu de toute définition de la résidence, il y a une valeur réelle de la population qui ne peut jamais être mesurée de façon tout à fait précise. Donc, un aspect important du processus de recensement est d’évaluer la qualité des données. De nombreux pays utilisent une étude d’évaluation postcensitaire pour ajuster les données de recensement brutes. Numérisation des caractéristiques visibles dans le SIG Section agrandie d’un groupe, générée sur le principe de la photographie aérienne - des bandes et des chevauchements utilisés pour la cartographie terrestre. Acquisition de carte satellite et identification de la limite des implantations. Équipe de cartographie dénombrant les structures/ habitats à l’intérieur de l’implantation. Les communautés définissent les codes qui identifient individuellement chaque structure/ ménage au sein d’une implantation. Groupage de zones/ implantations.

7 PROBLÈMES DE MISE A DISPOSITION DE LOGEMENTS DANS LES VILLES AFRICAINES  La stratégie des grandes villes d'Afrique a tourné autour des politiques et objectifs de logement décidés au niveau national et local des comtés et des villes ; la création d'agences spécialisées pour gérer les tâches de logement urbain ; l'absence d'inclusion dans le processus d'acquisition des assistances multilatérales de la Banque mondiale et des Nations Unies en particulier, pour mettre en œuvre des projets d'envergure national ou local relatifs au logement.  Pour ce qui est de la fourniture de services et d'installations urbains, le basculement vers une approche basée sur le marché conduit souvent à des expulsions forcées comme une « arme » afin de faire face à la prolifération des bidonvilles.  Compte tenu de l'augmentation rapide des populations urbaines en Afrique, il y a une augmentation correspondante de la demande de logements urbains et une situation financière extrêmement difficile des citadins pauvres.  La persistance des niveaux importants de mauvaise gouvernance en Afrique et l'insuffisance des ressources financières et matérielles disponibles aux États africains pour s'attaquer au problème du manque de logements des pauvres.

8 OBSTACLES AU LOGEMENT ET AU FINANCEMENT DE L'HABITAT EN AFRIQUE Offre de logementsFinancement de l'habitat  FoncierAccès aux terrains Coût des surfaces à bâtir Zonage des terrains à des fins résidentielles Corruption dans l'attribution des terrains  Macro-économieNiveaux élevés d'inflation Faibles niveaux de revenus Taux d'intérêt élevés Manque de ressources financières  FinancesAccès aux finances du promoteur (dette et capital) Capacité de précipitation fiscale des gouvernementaux locaux pour l'amélioration foncière  FinancementPénurie de fonds à long terme Difficulté à utiliser des dépôts à court terme Manque de marchés hypothécaires secondaires  Renforcement des capacités Compétences en gestion de projet Compétences en comptabilité Absence d'échelle  Risque de créditAbsence d’Agence de notation Économie informelle Absence de régime d'identification  Matières premières Coût des matériaux de construction Manque de capacité de production domestique  CapacitéFormation du personnel Capacité à développer de nouveaux produits et systèmes  Compétences en construction Manque de main-d'œuvre qualifiée, d'électriciens, d'ingénieurs, de gestionnaires de projet  Questions juridiques et réglementaires Temps et le coût de forclusion Temps et le coût d'enregistrement des titres et des prêts hypothécaires  Coût des infrastructures. Les développeurs doivent payer leurs accès aux routes, aux égouts, à l'eau, l'électricité, au transport  Aspects culturelsManque de littérature financière La dette est une « mauvais » culture  Politique gouvernementale Absence de planification urbaine intégrée Des logements utilisés à des fins politiques Absence de politique de logement à long terme Codes de construction inadéquats  Protection du consommateur Absence de règles bien définies de protection des consommateurs L'absence de normes de détermination des prix, des taxes, des termes et conditions Aucune voie de recours

9 SOLUTIONS & STRATÉGIE  Il est nécessaire pour toutes les parties prenantes du secteur du logement en Afrique de constamment œuvrer à fournir des logements adéquats et abordables aux pauvres des zones urbaines, étant donné que l'acquisition d'un tel logement est une partie centrale des droits de l'homme de chaque individu.  Les gouvernements devront s'associer au secteur privé pour faciliter les investissements dans le logement en élargissant l'accès et améliorer la qualité des stocks existants, tout en facilitant l'accès des gens à la terre et au financement du logement.  Les maigres ressources des gouvernements devraient plutôt viser les logements informels des zones et des ménages à faibles revenus, la modernisation des infrastructures, l'amélioration de l'administration des biens fonciers et de la réglementation en matière 'aménagement du territoire et l'élargissant de l'accès au financement grâce au Fonds municipal de logement, aux prêts de micro-finance, aux groupes et/ ou aux coopératives de crédit.  Le fait que des années de conseils sur les politiques et les engagements n'ont pas produit des réductions spectaculaires des bidonvilles suggère que quelque chose de très fondamental fait défaut en Afrique : un leadership visionnaire, démocratique et dévoué. Une réalisation substantielle du droit à un logement adéquat exige, entre autres choses, que les dirigeants africains élaborent et manifestent la volonté politique de respecter leurs engagements.

10


Télécharger ppt "DONNÉES STATISTIQUES DE L'AFRIQUE  L'Afrique est le continent qui s'urbanise le plus rapidement, et l'élargissement de l'accès au logement sera crucial."

Présentations similaires


Annonces Google